Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Réduire sa consommation d'herbe

+8
Flo
Matja
Cyd
KAT
cawhuete
clauclau
Joe
bingo
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Réduire sa consommation d'herbe Empty Réduire sa consommation d'herbe

Message par bingo Jeu 2 Juin 2016 - 13:25

Bonjour,gros problème avec ma fjord ,pas moyen de réguler sa nourriture en herbe elle a déjà fait une fourbure en 2014 et la j'ai peur que sa recommence ,j'ai le panier greenguard mais elle vire tout les pieux de clôture en se frottant dessus ,elle a était 2 jours en paddock avec du foin mais sa réduit la marche donc pas bien n'ont plus ,la jument n'est qu 'attelée et mon mari a un soucis de santé et je ne peut plus la sortir ,j'avais pensé en dextre avec son copain ,je prends toutes les idées pour la sortir de cette galère.

bingo
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 57
Age : 65
Localisation : bosc renoult
Date d'inscription : 16/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'herbe Empty Re: Réduire sa consommation d'herbe

Message par Joe Jeu 2 Juin 2016 - 14:10

Paddock systématique la nuit avec ce type de bestiole...

Deux fois une petite heure en pâture au début (sans panier), puis un peu plus quand elle aura perdu quelques kilos.

Ici, je fonctionne comme ça car trop d'herbe à cette période.

Mes prés sont parcellés et ouverts de façon à ce que l'herbe soit rase là où ils mangent : un fil de clôture mobile recule de deux mètres chaque jour pour "le plaisir de manger du bon". Et quand c'est mangé... il ne reste que les restes. Ils sont 10 pour +/- 100m² d'herbe haute chaque jour.

En paddock, je donne les tailles de haies pour combler l'ennui, ils grignotent, s'occupent, n'ont pas vraiment faim et.. ne s'ennuient pas (trop).

J'ai du croisé fjord - ânes - mules et jamais de fourbure.
Un avantage : je suis chez moi et donc peux les bouger comme bon me semble.

_________________
J'ai fait vœu de pauvreté. Si vous voulez m'emmerder, envoyez-moi des sous.

J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

Réduire sa consommation d'herbe Cheveu10 Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !
www.plumedaventure.be et www.lepreauxanes.be
Mes activités : https://www.facebook.com/lepreauxanes
Joe
Joe
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 4029
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 07/09/2006

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'herbe Empty Re: Réduire sa consommation d'herbe

Message par bingo Jeu 2 Juin 2016 - 16:38

Merci JOE pour l'idée du paddock ,,la nuit je les enferment tous les 2 son copain n'a aucune restriction et lui aurais même besoin de reprendre de l'état (cusching) ,ce matin il est sortit seul du paddock ,elle a midi elle faisait la grise mine au pied de la clôture .Je lui ai mis un filet de foin a petite maille dans l'enclos elle ne se jette pas dessus .

bingo
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 57
Age : 65
Localisation : bosc renoult
Date d'inscription : 16/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'herbe Empty Re: Réduire sa consommation d'herbe

Message par bingo Ven 3 Juin 2016 - 10:25

Ce matin, menu tiges de noisetiers coupés sur l'arbre j'en ai plein autour de l'herbage sa tombe bien cheers je la lacherais avec le copain dans la journée du coté herbe haute .De toute façon elle n'est pas affamée car le foin n'est mangé qu a la moitié ce matin ,elle sortiras de l'enclos que le ventre plein happy

bingo
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 57
Age : 65
Localisation : bosc renoult
Date d'inscription : 16/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'herbe Empty Re: Réduire sa consommation d'herbe

Message par clauclau Mar 7 Juin 2016 - 11:18

Paddock la nuit et herbe rase, ATTENTION mauvaise idée pour nos gros

Si sortie à l'herbe il y a il vaut mieux dans une pâture ou l'herbe est haute et donc moins riche car moins stressé et les mise à l'herbe doivent se faire de préférence la nuit idem l'herbe est moins riche.

En journée paddock avec filet à foin comme tu le fait c'est parfait

(herse rase = herbe stressé = herbe riche)

clauclau
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 83
Age : 33
Localisation : côtes d'armor
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'herbe Empty Re: Réduire sa consommation d'herbe

Message par cawhuete Mar 7 Juin 2016 - 13:32

C'est surtout lié à la concentration en sucre de la plante...
J'ai lu dernièrement qu'en fait, le taux de sucre était le même, sur une plante, que celle ci soit courte ou haute; seulement, la concentration du coup n'est pas la même... (logique).
Donc, une plante rase verra son taux de sucre plus concentré (car petite surface) que si elle était haute.
De plus, ingérer des herbes hautes va rapidement remplir l'estomac de nos équidés... qui vont plus rapidement arriver à la sensation de satiété (quoique... chez les shetlands, je ne sais pas si elle existe... lol)... et donc consommer moins.

J'ai lu aussi qu'au matin, la plante était plus riche qu'en après-midi... et que si on laissait les animaux "sensibles" brouter la nuit, il était conseillé de les rentrer très tôt...
cawhuete
cawhuete
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 7641
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'herbe Empty Re: Réduire sa consommation d'herbe

Message par KAT Mar 7 Juin 2016 - 14:51

cawhuete a écrit:J'ai lu aussi qu'au matin, la plante était plus riche qu'en après-midi... et que si on laissait les animaux "sensibles" brouter la nuit, il était conseillé de les rentrer très tôt...

C'est étrange car j'ai lu l'inverse dans un article de cheval santé: Les variations circadiennes des concentrations en fructanes (sucres dégradés en lactates dans le gros intestin responsables des fourbures d'origine alimentaire) sont directement liées à l'activité photosynthétique. Donc la concentration en fructanes des graminées augmente dans la matinée pour atteindre un maximum en milieu d'après midi lorsque l'ensoleillement est à son maximum. Puis elle diminue en fin de journée et la nuit (ça peut aller du simple au double!).
KAT
KAT
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1506
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'herbe Empty Re: Réduire sa consommation d'herbe

Message par clauclau Mar 7 Juin 2016 - 18:01

Oui je suis d'accord avec Kat, il faut de préférence les mettre à l'herbe tard le soir et les rentrées au paddock très tôt le matin

clauclau
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 83
Age : 33
Localisation : côtes d'armor
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'herbe Empty Re: Réduire sa consommation d'herbe

Message par cawhuete Mar 7 Juin 2016 - 23:21

Oups... Au temps pour moi... Je me suis mal exprimée (sortant de nuit, après un vol plané en traversant une route à cause de la boue qui stagnait au bord de la chaussée, contusionnée... bref, pas les idées très claires au moment où j'ai écrit... et j'ai fait un - mauvais - raccourci)...
C'est toi qui a raison, Kat... La concentration en fructane augmente dans la journée, en fonction de l'ensoleillement... et donc, c'est pour ça qu'il vaut mieux mettre au parc les chevaux sensibles à la fourbure en soirée et la nuit, comme écrit par Claudie.
Merci à vous deux d'avoir corrigé...
cawhuete
cawhuete
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 7641
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'herbe Empty Re: Réduire sa consommation d'herbe

Message par bingo Mer 8 Juin 2016 - 1:55

Après l'ensoleillement on aimerais bien en avoir un peut plus Crying or Very sad dans la journée elle se régule très bien elle fait des pauses au a l'abri avec le copain et la le paddock n'a plus d'herbe donc il vont être sur les cailloux la nuit avec du foin ou un peut d'herbe haute et des orties que je coupe a la débroussailleuse .

bingo
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 57
Age : 65
Localisation : bosc renoult
Date d'inscription : 16/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'herbe Empty Re: Réduire sa consommation d'herbe

Message par Joe Mer 8 Juin 2016 - 12:53

clauclau a écrit:Paddock la nuit et herbe rase, ATTENTION mauvaise idée pour nos gros

Si tu as de l'herbe non haute et sèche chez toi, tant mieux. Ici, ça pousse comme pour un rien : pluie, soleil et chaleur... nous sommes en période de foins et l'herbe abonde de partout. Une herbe verte et en graine...  donc pas de la tige-fibre-sèche-non-calorique qui remplit le ventre sans faire de dégâts !

Alors, oui, herbe rase mais je précise quand même qu'ils ont droit à quelques mètres carrés d'herbe haute chaque jour.
Perso, cette gestion existe chez moi depuis 15 ans, sur 10 bêtes (voire +) et je n'ai jamais rien eu comme souci.

Le problème de beaucoup de gens ,  c'est qu'ils laissent les chevaux dans un grand pré plein d’herbe jusqu’à ce que ce soit trop tard (je ne critique personne, parfois, il n'est pas facile de gérer si les prés sont loin ou si l'on travaille).
Mais si on a la chance de les avoir tous près et que l'on peut parceller et mettre en paddock, on y gagne en embonpoint et en  contact humain/cheval.

Si je laisse mes bestioles non-stop sur l'herbe, elles sont comme les shet... elles mangent 22/24... et éclateront bien un jour aussi.

La théorie, c'est dans les bouquins. La pratique, elle se vit au quotidien et n'est pas la même suivant les régions et le type de cheval.

_________________
J'ai fait vœu de pauvreté. Si vous voulez m'emmerder, envoyez-moi des sous.

J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

Réduire sa consommation d'herbe Cheveu10 Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !
www.plumedaventure.be et www.lepreauxanes.be
Mes activités : https://www.facebook.com/lepreauxanes
Joe
Joe
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 4029
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 07/09/2006

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'herbe Empty Re: Réduire sa consommation d'herbe

Message par Cyd Mer 8 Juin 2016 - 16:04

Je fonctionne exactement comme Joe depuis toujours. Sauf que je ne mets pas en paddock la nuit, ils restent sur l'herbe rase (très très rase). Jamais eu de chevaux trop gros ni de fourbures... Wink
Joe et moi habitons la même région et rencontrons les mêmes conditions.
Cyd
Cyd
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'herbe Empty Re: Réduire sa consommation d'herbe

Message par clauclau Mer 8 Juin 2016 - 17:13

Oui d'accord avec vous pour l'herbe rase et sèche mais nous ici en normandie c'est un mot qu'on ne connaît pas l'herbe rase est toujours bien verte et très calorique Wink

clauclau
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 83
Age : 33
Localisation : côtes d'armor
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'herbe Empty Re: Réduire sa consommation d'herbe

Message par Matja Mer 8 Juin 2016 - 18:10

Mais il n'y a pas de soucis à donner cette herbe rase? Elle n'a pas les qualités d'une herbe plus haute, on s'en fout? C'est juste pour le moral?

Une herbe riche en fibres avec une conso maitrisée c'est l'idéal non?

Je m'interroge. je n'ai pas eu d'études sur les qualités de l'herbe en fonction de sa longueur mais j'ai l'a priori :
rase = du sucre
longue = des fibres

Bien sûr la difficulté à manger la rase permet de stabiliser, mais c'est plus près des crottins etc...

Matja
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 548
Age : 35
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'herbe Empty Re: Réduire sa consommation d'herbe

Message par Flo Mer 8 Juin 2016 - 21:41

Hors sujet mais, à chaque fois que je vois ce poste j'ai l'impression d'avoir affaire à un gros consommateur de marie-jeanne qui essaye d'arrêter. Suspect
Même région que Joe et Cyd, pareil que la normandie No Entre l'herbe haute et l'herbe rase, il y a l'herbe moyenne qui est de la bombe et il y en a partout vu la vitesse où ça pousse.
Cette gestion me casse la tête depuis des années. En fonction du pré ,cad, de l'éloignement et de la force du courant, je m'organise pour "contrôler" la quantité ingurgitée. Soit en organisant des réunions weight watchers au box les après-midi pour ceux qui ne bossent pas, soit avec une bande d'herbe neuve et le reste ras. Soit en priant pour que ce ne soit pas des hipopothames quand je pars quelques jours et que je leur confie leur auto-gestion en mon absence. A la maison, il y a un paddock pseudo-herbeux avec abri et du jus ++ où le second groupe passe une partie de la journée avant le broutage nocturne. ça c'est chouette mais, il n'y a pas de l'herbe pour 5 à la maison...
Flo
Flo
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1466
Age : 47
Localisation : Ardennes Belges
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'herbe Empty Re: Réduire sa consommation d'herbe

Message par Sierra 91 Mer 8 Juin 2016 - 21:46

Je suis assez d'accord avec toi Matja

Le prés où sont nos quatre chevaux, commence à vieillir, du coup surpâturage du peu d'herbe qui reste, en juillet elle faisait 2 cm de haut, les chevaux étaient gros comme des billes...
On les a changé le temps que le propriétaire traite, du coup même surface 3 ha, mais herbe haute, en un mois, sans boulot, les bestioles ont maigri ^^
Sierra 91
Sierra 91
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 492
Age : 65
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'herbe Empty Re: Réduire sa consommation d'herbe

Message par clauclau Jeu 9 Juin 2016 - 9:58

Oui le surpâturage n'aide pas c'est sûr plus l'herbe est pâturée, plus elle est "stressée" et plus elle sera riche pour nos chevaux

clauclau
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 83
Age : 33
Localisation : côtes d'armor
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'herbe Empty Re: Réduire sa consommation d'herbe

Message par bingo Jeu 9 Juin 2016 - 11:47

A la maison pas de surpaturage ,sur la parcelle ou ils sont en ce moment l'herbe est haute ,ils en écrasent plus qu'il en mangent et font beaucoup de refus ,ils recherchent surtout l'herbe beaucoup moins haute et la elle se gave .Ce matin j'ai essayer de la laisser enfermée dans son paddock ,elle n’arrête pas de brailler:( pour retrouver le copain qui lui n'a pas de restriction .une semaine par mois je lui donne des plantes en sirop pour éviter une fourbure .Merci pour votre aide Smile

bingo
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 57
Age : 65
Localisation : bosc renoult
Date d'inscription : 16/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'herbe Empty Re: Réduire sa consommation d'herbe

Message par KARINE38 Jeu 9 Juin 2016 - 13:15

Mon cheval ça y est c'est fait...fourbure... Obligée de le mettre à 75 km de chez moi chez une amie qui a une parcelle sans herbe (ronces et diverses plantes non mangées) et le mettre au foin.
Comme c'est un cheval sensible ben changement de lieu de vie, de copains, et régime, ben il a déjà bien perdu en 1 semaine. Tout le problème réside cependant : comment je fais pour le remettre à l'herbe ??
La pension chez un agriculteur c'est 7 hectares d'un seul tenant pour 4 chevaux. de l'herbe en veux-tu en voilà de partout. On a déjà fait un paddock (pour intégrer une des cabanes) d'environ 1000 m² mais il y a de l'herbe. Alors couper, pas couper ? Il faut qu'il marche quand même donc je ne peux pas le faire trop petit...et je souhaite qu'il aille avec le reste de la troupe quelques heures par jour. Un vrai casse-tête pas encore résolu...
KARINE38
KARINE38
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : VIENNE 38
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'herbe Empty Re: Réduire sa consommation d'herbe

Message par Matja Jeu 9 Juin 2016 - 13:25

Le panier! il faut t'assurer qu'il le garde, je n'ai aucun soucis avec ma jument pourtant je ne l'attache pas en 18 points comme d'autres qui y sont contraints.

Avec le panier, plus l'herbe est courte plus il est aisé pour eux de manger. Donc je te conseille de ne pas couper, de garder la "bonne" herbe et d'utiliser un greenguard. Ton cheval va galérer à manger cette herbe haute, la mienne maigrit comme ça. Alors que je dois l'affamer pour la faire maigrir au foin. Car là au moins elle se déplace en permanence!


Matja
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 548
Age : 35
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'herbe Empty Re: Réduire sa consommation d'herbe

Message par Matja Jeu 9 Juin 2016 - 13:33

Franchement, isoler un cheval en l'affamant c'est le contraindre à l'immobilité (pourquoi bougerait il?) sans autre distraction que son ventre qui crie famine.

En troupeau il se déplace, pense à autre chose.

Faut voir le stade, et c'est un peu "la peste ou le choléra". Perso j'ai fait le choix (les circonstances m'y ont poussé) à remettre ma fourbue à l'herbe là, y'a pas photo sur son moral et ses déplacements. Mais je vis dans l'angoisse de l'empoisonner...

Matja
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 548
Age : 35
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'herbe Empty Re: Réduire sa consommation d'herbe

Message par bingo Jeu 9 Juin 2016 - 13:51

Moi le panier l'année derniére elle le garder mais cette année elle m'arrache les poteaux avec, moi aussi je ne veux pas l'isoler ,quitte a les mettre au foin tous les 2 au paddock

bingo
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 57
Age : 65
Localisation : bosc renoult
Date d'inscription : 16/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'herbe Empty Re: Réduire sa consommation d'herbe

Message par Sierra 91 Jeu 9 Juin 2016 - 14:02

Tu es dans la meme position que moi Matja, aussi j'ai trouvé une réponse de Oskar sur  un autre forum, du coup les gros sont sous artichaut et chicorée, et travail, rien de violent (risque accru de coup de sang, dixit veto)  

"il n'est pas facile de contrôler ce que mange un cheval au pré en cette saison, surtout lorsqu'on ne peut faire autrement.

L'Aspirine de synthèse peut se remplacer par de la Reine des prés, du Saule blanc ou du Bouleau blanc.

Ces plantes contiennent ses salicylates assimilables par leur solubilité et présentent moins l'activité gastro-ulcérante de l'Aspirine de synthèse qui est insoluble et stagne plus longtemps dans l'estomac.

Voici les fiches détaillées de chaque plante :

http://equuscaballusherbula.forumactif.org/t177-reine-des-pres

http://equuscaballusherbula.forumactif.org/t14-saule-blanc

http://equuscaballusherbula.forumactif.org/t73-bouleau-blanc

Afin de limiter le phénomène de fourbure dite de "pâturage" provoquée (ou entretenue) par une herbe trop riche en azote au printemps, il serait utile d'administrer des plantes aidant au drainage hépato-rénal.

Voici les fiches détaillées des plantes préconisées à cet effet :

http://equuscaballusherbula.forumactif.org/t18-pissenlit

http://equuscaballusherbula.forumactif.org/t22-chicoree-racine

http://equuscaballusherbula.forumactif.org/t16-ortie

http://equuscaballusherbula.forumactif.org/t318-radis-noir"

En plus mettre un cheval à la diète n'est pas sans risque non plus...
Je pense que l'idéal c'est ce que font Joe et Cyd, mais il faut avoir les instalations qui s'y pretent
Sierra 91
Sierra 91
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 492
Age : 65
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'herbe Empty Re: Réduire sa consommation d'herbe

Message par bingo Jeu 9 Juin 2016 - 16:27

Il parait que le magnésium peut limiter la fourbure .VRAI OU FAUX confused

bingo
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 57
Age : 65
Localisation : bosc renoult
Date d'inscription : 16/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'herbe Empty Re: Réduire sa consommation d'herbe

Message par rox Jeu 9 Juin 2016 - 23:02

Pour les "fourbus" vous pouvez donner une dose de Thuya en 15 ch 1 fois par mois pendant plusieurs mois.

rox
rox
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1310
Age : 63
Localisation : Charente-maritime
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Réduire sa consommation d'herbe Empty Re: Réduire sa consommation d'herbe

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum