Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Janie boite : fourbure, quel protocole?

4 participants

Aller en bas

Janie boite : fourbure, quel protocole? Empty Janie boite : fourbure, quel protocole?

Message par Matja Mer 8 Juin 2016 - 16:39

Bonjour à tous,

Pour refaire l'historique, Janie a été monstrueusement obèse avant que je la connaisse et a fait une fourbure en 2005. Il y a 11ans donc.

Pieds ferrés ensuite, tout le protocole classique, fers à l'envers etc... 10ans plus tard :
-pieds plats
-sensibles aux cailloux (même ferrés)
-monstrueusement longs en pince

Novembre 2016 : boiterie non franche antérieure droit.
Je crains la fourbure, je prends la décision de déferrer pour soigner son pied et lui redonner une forme fonctionnelle. La boiterie cesse.
Dés mi-Décembre je me promène avec des hipposandales à l'aise.
En revanche, sur le dur, la jument fait pitié. Mais toujours à l'aise sur le mou. Je m'accorde quelques mois de "maltraitance" car ces passages douloureux sont rares, je lui mets ses pompes dés qu'on sort.

La sensibilité reste forte au moindre cailloux mais on progresse, sur le dur mais sans aspérités elle ne ralentit quasi plus, alors qu'au départ ça lui posait problème.

Une boiterie non franche apparait avec les chaussures et sur terrain mou (sur terrain dur elle galère tellement que c'est dur de juger des allures) début mai.
Ca passe un peu, rien de franc du coup je mets du temps à réagir.

On part 4j en rando : la jument marche comme une guerrière, pas nette parfois mais ne ralentit pas.
Une semaine plus tard, ras, je repars 3j, cette fois c'est plus marqué, j'écourte.

Véto : jument trop grosse => fourbure
Les pieds ne sont pas chauds. Sensibilité forte mais pas spécialement marquée en pince.

Diète. Les AI ne changent rien.

Une semaine plus tard : je fais revenir le véto et exige des radios.

Les voici :
Janie boite : fourbure, quel protocole? Ad_sit11

Janie boite : fourbure, quel protocole? Janie_11

Bascule de P3. Est-ce récent ou une trace de son ancienne fourbure?

Ma question :
Ma jument galère sévère sur du dur, mais à l'aise sur le mou (galope etc). Est ce que je prends un risque à la faire marcher sur un sol sur lequel elle est confortable?
Elle en a envie, je ne force pas, je ne fais que du pas et pas long. C'est important pour sa condition physique et son moral mais je ne veux pas empirer la situation.

Est ce que je pourrais avoir ces traces de bascule sans épisode aigue? Les pieds ne sont pas chauds.


Matja
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 548
Age : 35
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Janie boite : fourbure, quel protocole? Empty Re: Janie boite : fourbure, quel protocole?

Message par Matja Mer 8 Juin 2016 - 16:46

Pas chauds mais poul digité marqué, franchement j'ai découvert comment le prendre récemment donc aucune idée de si il est différent de d'habitude ou pas.


Matja
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 548
Age : 35
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Janie boite : fourbure, quel protocole? Empty Re: Janie boite : fourbure, quel protocole?

Message par clauclau Mer 8 Juin 2016 - 16:59

Bascule de P3?
Éventuellement très légère bascule sur l'antérieur droit, pour moi pas grand chose sur le gauche.
Pour mesurer une bascule de P3 on mesure l'épaisseur du podophylle qui doit être la même sur toute la longueur du pied donc sur ta jument pratiquement pas de bascule.
Par contre la pince des deux pieds, surtout le gauche mériterais un chanfrein pour faciliter le roulement du pied vers l'avant en fin de foulée.
De plus son épaisseur de sole me parait assez fine idem surtout à gauche se qui peut en partie expliquer sa sensibilité sur sol dure.

Les poils au niveau du bourrelet périoplique sont-ils hérissés?
De toute façon si elle est confortable sur sol souple continue de la faire travailler se ne sera que bénéfique pour elle et surtout pas AI qui amplifie le phénomène de bascule de P3

clauclau
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 83
Age : 33
Localisation : côtes d'armor
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Janie boite : fourbure, quel protocole? Empty Re: Janie boite : fourbure, quel protocole?

Message par clauclau Mer 8 Juin 2016 - 17:09

Bonne lecture

https://podologie-equine-libre.net/2015/07/03/fourbure/#more-3287

clauclau
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 83
Age : 33
Localisation : côtes d'armor
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Janie boite : fourbure, quel protocole? Empty Re: Janie boite : fourbure, quel protocole?

Message par Matja Mer 8 Juin 2016 - 17:27

Yep déjà lu, merci.

Je n'ose pas parer, elle a les pieds très courts car parages réguliers. Je laisse 4 semaines pour donner de la matière à un pareur pro qui m'orientera si j'ai fait des erreurs.

Elle est à l'herbe, compliqué de changer ça et au final son poids se gère bien avec le panier. mais je suis terrorisée à l'idée de sous-estimer le problème.

Matja
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 548
Age : 35
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Janie boite : fourbure, quel protocole? Empty Re: Janie boite : fourbure, quel protocole?

Message par clauclau Mer 8 Juin 2016 - 17:43

Ton pareur doit toucher à la sol pour qu'elle soit si peut épaisse en pince?

clauclau
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 83
Age : 33
Localisation : côtes d'armor
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Janie boite : fourbure, quel protocole? Empty Re: Janie boite : fourbure, quel protocole?

Message par Matja Mer 8 Juin 2016 - 17:46

C'est moi qui pare happy

Et non je ne touche pas volontairement à la sole. Mais peut être que pour le roll en pince je m'y prends mal. Enfin ce n'est pas majeur donc pas la seule explication de ce manque de sole.

Matja
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 548
Age : 35
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Janie boite : fourbure, quel protocole? Empty Re: Janie boite : fourbure, quel protocole?

Message par TEXAS 84 Mer 8 Juin 2016 - 20:16

Pour Tex sub-fourbure l'année dernière avant déferrage.
Pour le poul digité, à prendre au repos, normalement tu sents à peine. Pas de pieds chauds c'est bon signe.
On lis tout et son contraire, mais le mouvement qui relance l'irrigation du pied est à priori bénéfique. Au printemps et à l'automne je donne des plantes comme l'ortie et la reine des prés en prévention (récement mélange "fourbure" chez équi-well).

Pour la sensibilité, tout comme toi pour les terrains, mais chez lui le souci qui fait mal c'est quand on lui baisse les talons. Je te mets les radios prises le mois dernier pour comparer si tu veux (on lui a baissé les talons samedi et depuis c'est à nouveau l'enfert.... extreme sensibilité, trébuche, galère en descente etc...). Le pareur craint une calcification des processus palmaires mais s'attendait à des radios de l'arrière du pied... bref pas plus avancée pour l'instant).

Janie boite : fourbure, quel protocole? Texas_10

Janie boite : fourbure, quel protocole? Texas_11
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 53
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Janie boite : fourbure, quel protocole? Empty Re: Janie boite : fourbure, quel protocole?

Message par Flo Mer 8 Juin 2016 - 21:44

Texas, tu pares strasser? No
Flo
Flo
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1466
Age : 47
Localisation : Ardennes Belges
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Janie boite : fourbure, quel protocole? Empty Re: Janie boite : fourbure, quel protocole?

Message par TEXAS 84 Mer 8 Juin 2016 - 22:19

Flo: non! (je suis contre cette méthode)  je cherche désespérément quelqu'un depuis un an.... Je pense avoir trouvé en la personne d'un maréchal reconverti dans le pied nu depuis des années mais.... Je pensais moi aussi qu'il fallait baisser les talons, mais Tex semble bien plus à l'aise avec un peu de talon. Je regrette de ne pas avoir fait de photos de l'extérieur des pieds au momment de la radio pour faire la corrélation entre les 2.

Le mois dernier ce pareur n'a pas pu venir. J'ai pris un maréchal recomandé par une amie et il lui a laissé les talons hyper hauts et des barres. J'étais pas contente du tout .... le 1er jour Tex posait mal le pied, puis je l'ai emené faire du bitume... en long en large et en travers, montées, descentes, plat.... nickel. Les talons se sont abaissés tous seuls et sa sensibilité a beaucoup diminué. Je pensais avoir trouvé la solution.... mais le pareur venu samedi m'a dit que non, car si il y a bien des calcifications, élever les talons va soulager dans un premier temps mais favoriser le développement du problème, alors qu'à l'inverse abaisser les talons ferai mieux évoluer les choses malgrés des débuts difficiles.... Moi ce que je vois c'est que mon cheval ne marche plus car on n'a que du mauvais terrain et je préfèrerai lui laisser choisir sa hauteur de talon tout seul. Les radios semblent insuffisantes pour un diagnostique fiable. Ce qui est sûr c'est que ces talons abaissés le coincent des épaules. Le véto me dit que c'est normal que ça tire car si on baisse les talons le boulet remonte. Tout ça dépasse largement mes compétences.

Bref je sature! No
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 53
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Janie boite : fourbure, quel protocole? Empty Re: Janie boite : fourbure, quel protocole?

Message par Flo Mer 8 Juin 2016 - 22:34

TEXAS 84 a écrit:Flo: non! (je suis contre cette méthode)

Bref je sature! No

Ouf, j'ai eu peur.
Comme je te comprends.
Flo
Flo
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1466
Age : 47
Localisation : Ardennes Belges
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Janie boite : fourbure, quel protocole? Empty Re: Janie boite : fourbure, quel protocole?

Message par TEXAS 84 Mer 8 Juin 2016 - 23:12

Matja je voulais te montrer ça (cherche le chapitre sur la fourbure)
http://www.frmse.ma/images/doc/la-radiographie-en-orthopedie-equine.pdf
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 53
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Janie boite : fourbure, quel protocole? Empty Re: Janie boite : fourbure, quel protocole?

Message par clauclau Jeu 9 Juin 2016 - 9:54

Texas une calcification des processus palmaires se voit aussi très bien sur des radios de profil pour moi le tiens n'en a pas, sinon oui difficile de faire la part des choses entre sensibilité et évolution nécessaire du pied si il est plus confortable talon plus haut pourquoi ne pas laisser les talons à cette hauteur mais les biseauté afin de garder le point d'impact au bonne endroit.

Matja moi je trouve en effet ta pince un peut trop longue, pour l'épaisseur de la sol bizarre a tu une photos de ces pieds vu de dessous?


Dernière édition par clauclau le Jeu 9 Juin 2016 - 11:02, édité 1 fois

clauclau
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 83
Age : 33
Localisation : côtes d'armor
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Janie boite : fourbure, quel protocole? Empty Re: Janie boite : fourbure, quel protocole?

Message par Matja Jeu 9 Juin 2016 - 10:03

Le pied est plat et trop long, on récupère doucement, c'était encore pire y'a 6 mois.
J'avais pris ça comme photos y'a quelques semaines, malheureusement pieds humides pas très propres mais tu vois la forme:

Janie boite : fourbure, quel protocole? Ad_des10

Janie boite : fourbure, quel protocole? Ag_des10

Matja
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 548
Age : 35
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Janie boite : fourbure, quel protocole? Empty Re: Janie boite : fourbure, quel protocole?

Message par clauclau Jeu 9 Juin 2016 - 11:01

Tu as des hipposandales pour elle?
Si c'est le cas personnellement je biseauterais un peut plus la paroi afin de mettre un peu plus la sole au contact et donc la stimuler par contre si tu fait sa elle sera plus sensible donc chaussure obligatoire pour sortir, par contre en biseautant plus la paroi (les parois = paroi interne + paroi externe) tu résoudra aussi de se fait cette étirement de la ligne blanche qu'elle a sur tout le tour du pied.



Sinon le pied est pas mal en effet plat et un peu long

clauclau
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 83
Age : 33
Localisation : côtes d'armor
Date d'inscription : 14/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Janie boite : fourbure, quel protocole? Empty Re: Janie boite : fourbure, quel protocole?

Message par Matja Jeu 9 Juin 2016 - 11:49

Elle a des hipposandales.

Quand je biseaute je résous le pb de ligne blanche sale mais j'ai peur que ce soit vraiment trop court ensuite.

Vue sa sensibilité je préfère demander l'avis de Richard Walz qui devrait passer d'ici 4 semaines, je laisse pousser pour qu'il ait de la matière.
Car si je fais mal il ne pourra pas corriger avec le pied actuel de la jument.

Matja
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 548
Age : 35
Localisation : Fontainebleau
Date d'inscription : 21/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Janie boite : fourbure, quel protocole? Empty Re: Janie boite : fourbure, quel protocole?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum