Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

Tente ou tipi

+21
Cyd
Joe
lembron
Cathy
Albalolita
Palette09
Atalante
andy38
anthea
chamaloc
Murielle.G
lou pastre
POPO
Manoui
MUST
Clafoutis
TEXAS 84
cathy09
Luc
Kiwii
el don quijote
25 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Tente ou tipi - Page 4 Empty Re: Tente ou tipi

Message par Palette09 Lun 11 Déc 2017 - 15:54

La condensation n'est vraiment pas un problème, pour les bestioles.... On a pas de mygales ou scorpions vénéneux dans nos contrées Smile en bivouac il fait savoir vivre avec la nature Wink
Palette09
Palette09
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 632
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tente ou tipi - Page 4 Empty Re: Tente ou tipi

Message par colorado drift Lun 11 Déc 2017 - 19:28

Encore une partie de mon matos qu'il va falloir que je pense à changer , pourtant pas totalement usée ( elle a plus de 30 ans . Si si elle a beaucoup servie mais il ne faut pas craindre l'eau quand il y a plusieurs jours de pluie . Achetée à la FREF ) Le problème à présent , c'est que je suis de moins en moins souple . Crying or Very sad
Tente ou tipi - Page 4 Img_0410
colorado drift
colorado drift
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 598
Age : 62
Localisation : morvan
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tente ou tipi - Page 4 Empty Re: Tente ou tipi

Message par le Berrichon Lun 11 Déc 2017 - 20:16

ne trafique pas la vérité Gérard , ma tente avais 6 ans quand cela est arrivé et je n'étais pas soigneux (elle a fait encore 2 ans sans rien qui a cassé )
je n'ai cassé qu'une jonction d'un arceau et la réparation est toujours là
le problème avec toi c'est qu'une simple discussion tourne a l'affrontement si on n'est pas de ton avis
le Berrichon
le Berrichon
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2942
Age : 77
Localisation : St Doulchard a coté de bourges
Date d'inscription : 29/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tente ou tipi - Page 4 Empty Re: Tente ou tipi

Message par le Berrichon Lun 11 Déc 2017 - 20:23

eh... Thierry , pour la souplesse je suis comme toi
pour l'étanchéité de ta tente un truc : tu délaie du joint silicone avec du white-spirit de façon a obtenir un mélange un peu liquide et tu badigeonne la toile au pinceau , tu attend que cela soit sec et c'est bon
le Berrichon
le Berrichon
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2942
Age : 77
Localisation : St Doulchard a coté de bourges
Date d'inscription : 29/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tente ou tipi - Page 4 Empty Re: Tente ou tipi

Message par colorado drift Lun 11 Déc 2017 - 20:55

Merci le Berrichon pour le truc , je vais faire l'essais . Par contre le joint silicone , tu parles bien de celui qu'on utilise pour les salles de bain , le transparent ? Et pour la souplesse tu es sur que t'as pas un truc ? Car je t'ai vue à l'équi rando cet été , je veux bien la même . happy
colorado drift
colorado drift
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 598
Age : 62
Localisation : morvan
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tente ou tipi - Page 4 Empty Re: Tente ou tipi

Message par Palette09 Lun 11 Déc 2017 - 22:57

François, on a essayé avec Claire ta recette, et ça c'est décollé très vite... :/
Palette09
Palette09
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 632
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tente ou tipi - Page 4 Empty Re: Tente ou tipi

Message par chamaloc Mar 12 Déc 2017 - 8:18

sur une discussion au sujet de prix ,de qualité de matériel telle une toile de tente devant servir tous les jours pendant un ou deux mois   ,les retours d'expérience des utilisateurs doivent être emprunt de vérité .

ce n'est malheureusement pas le cas de certains retours .

si François est content avec des arceaux cassés en pleine rando :tant mieux .et vive les gîtes !!
si palette09 a été obligé de faire une étanchéité de son tipi et que cela n'a pas marché et qu'elle est contente :tant mieux

cela n'est pas de leur faute ,bien évidement , mais me sert fortement à me faire une opinion sur certain matériel à éviter .appelons un chat :un chat !!!!
mais il est vrai aussi que chacun voit "midi" à sa porte ;
les priorités ne sont pas les mêmes pour tout le monde .:les "MUL" se contentent d'un simple plastique de 2 m2 pour s'abriter par tous les temps ,à peine plus que les animaux sauvages happy happy happy
chamaloc
chamaloc
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2114
Age : 74
Localisation : Crest (Drôme )
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tente ou tipi - Page 4 Empty Re: Tente ou tipi

Message par lembron Mar 12 Déc 2017 - 8:44

Gérard , quel que soit le prix aucune tente n'est indestructible .
Ce qu'il faut essayer de voir sur les retours d'expérience c'est la fréquence des problèmes rencontrés par les modèles qu'on envisage .
On ne peut pas tirer une conclusion avec un seul retour négatif .
Çà ne me choque pas que François ait cassé un arceau sur une tente de 6 ans d'utilisation assez intensive .
J'ai eu il y a longtemps une tente Fjallraven : excellente tente nordique  haut de gamme avec laquelle j'ai aussi pété un arceau (sans récidive heureusement) .
J'ai vu sur le net que les tentes Helsport qui ne sont pas franchement bradées ont eu pas mal de ruptures d'arceaux .
Après , chacun voit le prix maxi qu'il est prêt à mettre sur une tente  mais je pense qu'on peut aussi bivouaquer avec du matos abordable Smile.
Je ne suis pas pour le jetable mais si la tente à 250 euros te dure 6 ans , penses tu que la tente à 1000 euros va durer 4 fois plus ? ( 24 ans Shocked )
lembron
lembron
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 937
Age : 68
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tente ou tipi - Page 4 Empty Re: Tente ou tipi

Message par le Berrichon Mar 12 Déc 2017 - 9:02

Diane , moi ça marche , il vaut mieux le faire liquide et passez deux couches pour bien rentrer dans la toile
je l'ai fait sur un poncho et c'est toujours pas parti après deux ans
le Berrichon
le Berrichon
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2942
Age : 77
Localisation : St Doulchard a coté de bourges
Date d'inscription : 29/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tente ou tipi - Page 4 Empty Re: Tente ou tipi

Message par Palette09 Mar 12 Déc 2017 - 9:34

Gérard, ce n'est pas le tipi que j'ai voulu étanchéifier ! Lui est parfaitement étanche tout seul Smile
Non c'était les coutures des boudins de fringues fait en bâche militaire. Oui sûrement trop épais François...
Palette09
Palette09
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 632
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tente ou tipi - Page 4 Empty Re: Tente ou tipi

Message par Luc Mer 13 Déc 2017 - 6:51

Diane, François, peut être que ça dépend du tissu..."Tissé hyper serré et polyester, ça rentre certainement moins que moins serré et fibre naturelle (je pense aux vielles bâches en lin par exemple).
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9456
Age : 65
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tente ou tipi - Page 4 Empty Re: Tente ou tipi

Message par le Berrichon Mer 13 Déc 2017 - 13:52

Je pense que c’est la couture qui te pose problème
Donc mélange liquide et insiste bien
Les trous doivent être très petit ,il suffit d’un peut de silicone et cela suffit pas besoin d’un cordon et même si le surplus s’en va le trou sera bouché
le Berrichon
le Berrichon
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2942
Age : 77
Localisation : St Doulchard a coté de bourges
Date d'inscription : 29/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Tente ou tipi - Page 4 Empty Re: Tente ou tipi

Message par Palette09 Mer 13 Déc 2017 - 18:14

Ok!! Smile
Palette09
Palette09
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 632
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Tente ou tipi - Page 4 Empty Re: Tente ou tipi

Message par alain333 Sam 16 Déc 2017 - 9:53

https://www.campz.fr/equipement/tente/tente-camping/237477.html

je cherche aussi le "bon " compromis.
vous en pensez quoi?
alain333
alain333
petit joueur
petit joueur

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 67
Localisation : gironde
Date d'inscription : 31/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tente ou tipi - Page 4 Empty Re: Tente ou tipi

Message par alain333 Sam 16 Déc 2017 - 10:20

https://www.amazon.fr/Grand-Canyon-Indiana-personnes-Coloris/dp/B016OEDV5Q?th=1
la même.
alain333
alain333
petit joueur
petit joueur

Masculin Nombre de messages : 57
Age : 67
Localisation : gironde
Date d'inscription : 31/01/2017

Revenir en haut Aller en bas

Tente ou tipi - Page 4 Empty Re: Tente ou tipi

Message par MUST Sam 16 Déc 2017 - 12:48

alain333 a écrit:https://www.amazon.fr/Grand-Canyon-Indiana-personnes-Coloris/dp/B016OEDV5Q?th=1
la même.

10 kgs quand même!!! Dommage car le fait d'avoir un toit dont la pente s'arrête très loin du sol et que la partie qui va au sol est verticale, m'aurait bien séduit et probablement réglé les problèmes d'étanchéité qui m'ont fait jeter mon tipi à la poubelle.
En plus, pour 2018, je me suis fixé l'objectif de réduire mon bât de 20 kgs.....
Je garde quand même ce modèle sous le coude, au cas ou je trouve "ailleurs" les 20 kgs à supprimer........dans les fringues y'en a déjà 5 à gratter.
MUST
MUST
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 66
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tente ou tipi - Page 4 Empty Re: Tente ou tipi

Message par chamaloc Dim 17 Déc 2017 - 18:32

les toiles de tente,qu'elles soient tunnel ou dôme ont des arceaux (2,3,ou 4)à mettre en place dans des fourreaux à l'extérieur du double toit  en principe .
deux systèmes existent à ma connaissance :

1-un seul coté pour enfiler l’arceau dans son fourreau  et un blocage en force du même coté en introduisant le bout de l'arceau dans un œillet


2-toujours un seul coté pour enfiler l'arceau mais un système de tension  du même coté qui permet de placer le bout de l'arceau dans l’œillet avec facilité et ensuite de tendre le tissu sur l'arceau :donc un système avec tendeur  .

que pensez vous de l'un ou l'autre système ?
chamaloc
chamaloc
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2114
Age : 74
Localisation : Crest (Drôme )
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tente ou tipi - Page 4 Empty Re: Tente ou tipi

Message par MUST Dim 17 Déc 2017 - 18:50

Le problème des arceaux que l'on introduit dans de longs fourreaux de toile avec une facilité relative, c'est qu'il se désunissent systématiquement au moment du démontage lors que l'on cherche à extraire l'arceau du fourreau. Heureusement qu'il y a un élastique pour relier tous les segments de l'arceau et encore, c'est souvent que les segments désunis accrochent l'intérieur du fourreau, obligeant à reposer le tout pour "décoincer" le segment récalcitrant.
J'ai vu des montants qui s'assemblaient en se croisant, sous lesquels on accrochait la chambre, et par dessus lesquels ont coiffait le double toit. Pas de fourreau rebelle au démontage, et le même principe de tension que ceux que tu évoques.
Ca ne répond pas à ta question, c'était juste un retour d'expérience.
Pour ce qui est du système de tension, les œillets sans tendeur me paraissent suffisants d'autant qu'en général il y a plusieurs œillets au choix, pour peaufiner ta tension....... Et puis prendra tu le temps de relâcher ton tendeur au moment du démontage, ou sortira tu ton arceau de son œillet sans détendre pour aller plus vite???
MUST
MUST
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 66
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tente ou tipi - Page 4 Empty Re: Tente ou tipi

Message par chamaloc Lun 18 Déc 2017 - 1:12

au démontage ,il y a une façon de procéder pour sortir les arceaux de leur fourreau sans qu'ils se désunissent
il te faut regarder les vidéos de montage et démontage sur les sites des vendeurs de hilleberg .

C'est tout simple ,:il faut pousser l'arceau du coté opposé ou il est entré et non essayé de le tirer par ce coté happy happy happy happy

le système de montage de la chambre en premier avec le double toit qui coiffe l'ensemble ne vaux rien en cas de montage sous la pluie .et les tentes de qualité n'utilisent plus cette façon de faire ..

le montage ou le démontage d'une toile n'est pas un concours de vitesse .
bien au contraire si tu veux conserver son bon état .
avec un arceau désuni tu peux percer le tissu .
bien sur que je prends le temps de relâcher tous les tendeurs  au démontage car de toute manière il faudra le faire au prochain montage avant la mise en place des sardines .cad le soir même ?? happy  happy

un détail aussi très important  pour la conservation des tissus et des arceaux :
bien penser à détendre toutes les suspentes et tendeurs le matin avant l'apparition du soleil si la toile doit rester montée pendant la journée (jour de repos par exemple ).
avec l’humidité ,le soir , les tissus se distendent donc on a tendance à retendre tout ça avant la nuit et au soleil de la journée,tout cela se tend très fort et peut occasionner de la casse  ou des mini fissures invisibles sur les arceaux jusqu'au jour où.....!!
ma toile actuelle se comporte comme cela ,elle date de 2008 ,double toit en "polyamide ripstop 40deniers "enduit polyurethane en interne et silicone en externe .pas de tendeur au pied des arceaux !
je ne connais pas le comportement des tissus comme le "nylon ripstop silliconé 2 faces "dont sont fabriquées les hilleberg 4 saisons .
mais il doit sensiblement faire pareil et le système de tendeur au pied de  chaque arceau présent sur ces toiles est là pour éviter la casse des dit arceaux .
chamaloc
chamaloc
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2114
Age : 74
Localisation : Crest (Drôme )
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tente ou tipi - Page 4 Empty Re: Tente ou tipi

Message par MUST Lun 18 Déc 2017 - 17:56

Je pensai que sous la pluie les tentes à arceaux libres étaient mieux et que justement on montait les arceaux en premier, on couvrait avec le double toit, et on accrochait la chambre au sec en dernier...On m'a donné une vielle Trigano en me donnant cet ordre de montage. Je ne l'utilise pas car le tapis de sol a perdu son étanchéité.
Je vais aller voir les vidéos dont tu me parles, car je suis curieux de voir comment on pousse les arceaux pour les sortir sans les déboiter...
MUST
MUST
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 66
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tente ou tipi - Page 4 Empty Re: Tente ou tipi

Message par MUST Lun 18 Déc 2017 - 18:03

Ca y est j'ai vu, en effet c'est simple....et ça doit marcher pour toutes les tentes de ce type. Je vais essayer dès le premier rayon de soleil.

https://www.aventurenordique.com/tente-hilleberg-unna.html
MUST
MUST
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 66
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Tente ou tipi - Page 4 Empty Re: Tente ou tipi

Message par lembron Lun 18 Déc 2017 - 18:47

Ce type de montage (arceaux qu'on insère dans des fourreaux à l'extérieur du double toit )  est bien plus pratique en cas de pluie .
Mais le montage dit "par jetage" , souvent utilisé sur les tentes autoportantes et qui consiste à monter la chambre en premier qu'on recouvre avec le double toit a aussi quelques avantages .
Notamment au démontage , comme on est obligé d'enlever le double toit en premier ,  on peut  le secouer pour faire tomber la condensation intérieure sans mouiller la chambre alors qu'une tente tunnel qui se plie chambre et double toit ensemble présente de gros risques de chambre trempée et difficile à faire sécher .
Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients .
Si on est deux le montage par jetage sans mouiller la chambre est possible en se coordonnant bien ( vécu...) mais si on est seul c'est mission quasi impossible et le montage par l'extérieur est certainement préférable .
lembron
lembron
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 937
Age : 68
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tente ou tipi - Page 4 Empty Re: Tente ou tipi

Message par Cathy Lun 18 Déc 2017 - 19:14

lembron a écrit:C
Notamment au démontage , comme on est obligé d'enlever le double toit en premier ,  on peut  le secouer pour faire tomber la condensation intérieure sans mouiller la chambre alors qu'une tente tunnel qui se plie chambre et double toit ensemble présente de gros risques de chambre trempée et difficile à faire sécher

Il ne faut jamais replier tout ensemble...mais enlever précautionneusement la tente intérieure normalement sèche et la ranger à un endroit particulier, et ensuite démonter piquets et toile exterieure et les ranger dans un endroit spécifique dédié au "mouillé".
Pour ma part j'ai opté pour un boudin étanche dans lequel je mets : toile de tente, arceaux, piquets de cloture, ruban/fil, electrificateur...bref tout ce qui est mouillé le matin. Si le temps le permet je déballe à la pause de midi.
Quand à la tente intérieure, dans une des sacoches, dans un grand sac plastique.

_________________
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Cathy
Cathy
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 8192
Age : 50
Localisation : 84, Pernes-les-fontaines, là où le soleil baigne
Date d'inscription : 31/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Tente ou tipi - Page 4 Empty Re: Tente ou tipi

Message par lembron Lun 18 Déc 2017 - 20:13

Cathy a écrit:

Il ne faut jamais replier tout ensemble...mais enlever précautionneusement la tente intérieure normalement sèche et la ranger à un endroit particulier, et ensuite démonter piquets et toile exterieure et les ranger dans un endroit spécifique dédié au "mouillé".
Pour ma part j'ai opté pour un boudin étanche dans lequel je mets : toile de tente, arceaux, piquets de cloture, ruban/fil, electrificateur...bref tout ce qui est mouillé le matin. Si le temps le permet je déballe à la pause de midi.
Quand à la tente intérieure, dans une des sacoches, dans un grand sac plastique.

Justement , je voulais dire que ce n'est pas facile à faire avec les tentes tunnel qui ont la chambre et le double toit solidaires .
C'est faisable mais moins pratique qu'avec  les tentes à montage classique par jetage .
lembron
lembron
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 937
Age : 68
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Tente ou tipi - Page 4 Empty Re: Tente ou tipi

Message par chamaloc Lun 18 Déc 2017 - 22:42

lembron a écrit:
Cathy a écrit:

Il ne faut jamais replier tout ensemble...mais enlever précautionneusement la tente intérieure normalement sèche et la ranger à un endroit particulier, et ensuite démonter piquets et toile exterieure et les ranger dans un endroit spécifique dédié au "mouillé".
Pour ma part j'ai opté pour un boudin étanche dans lequel je mets : toile de tente, arceaux, piquets de cloture, ruban/fil, electrificateur...bref tout ce qui est mouillé le matin. Si le temps le permet je déballe à la pause de midi.
Quand à la tente intérieure, dans une des sacoches, dans un grand sac plastique.

Justement , je voulais dire que ce n'est pas facile à faire avec les tentes tunnel qui ont la chambre et le double toit solidaires .
C'est faisable mais moins pratique qu'avec  les tentes à montage classique par jetage .

je sépare systématiquement la chambre du double toit en procèdent comme Cathy pour le rangement sec -mouillé .
je ne change pas de façon de faire même si par hasard le double toit est sec .
pour cela j'avais changé les attaches de ces deux éléments et rendu facile et rapide cette action .
car effectivement le système en place sur ma toile est fait d'une 'olive 'et d'un 'anneau' de 1cm de diamètre donc pas commode à assembler et désassembler .
Renseignements pris auprès du vendeur "hilleberg " :le système est le même sur la "nammatj 3GT.
donc si achat je ferais la même modif .

le voici ,tout simple ,ajout de la moitié d'un  clip rapide en plastique sur le double toit au niveau du petit anneau  et l'autre moitié du clip cousue sur la chambre au niveau  de l'olive .
il y en avait déjà au niveau du sol pour clipper le tapis de sol supplémentaire ,c'est ce qui m'a donner l'idée .
il faut les deux mains pour assembler mais une seule pour désassembler et très rapidement .

Tente ou tipi - Page 4 Img_2021

Tente ou tipi - Page 4 Img_2022

Tente ou tipi - Page 4 Img_2023

j'ai profité du mauvais temps actuel pour monter le double toit sur la pelouse et m'assurer de son étanchéité (pour prendre une décision et lui accorder un sursis )
beaucoup de pièces de tissu  raccommodent le double toit avec colle spécial silicone et tout cela est étanche (la toile date de 2008 et curieux ,je me suis amusé à faire un petit calcul  
montée et démontée à minima 400fois en 10ans.les arceaux sont comme neufs .

fermeture éclair de la porte latérale KC donc cousue et étanchéifiée .
moustiquaire en abside  bien pratique .

Tente ou tipi - Page 4 Img_2024

porte de bout en parfait état pour les jours de pluie .

Tente ou tipi - Page 4 Img_2026

en 2008 en allant à Chateaubriant en attelage depuis Montluçon :1ere utilisation façon camping car :confort absolu !


Tente ou tipi - Page 4 P7110211
chamaloc
chamaloc
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2114
Age : 74
Localisation : Crest (Drôme )
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Tente ou tipi - Page 4 Empty Re: Tente ou tipi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum