Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Passage aux pieds nus

+27
Jesss
Palette09
Rive
SDE
floflo
Lila
Le Bivouac des Princes
colorado drift
Murielle.G
le Berrichon
Kiwii
Flo
cyrene
Fionanouk
KARINE38
cawhuete
sylviedemelles
luludoudou3
chcoco
renzochocolat
Luc
rox
FaUsT
Cathy
TEXAS 84
Emmanuelle
bohemes52
31 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

Passage aux pieds nus - Page 6 Empty Re: Passage aux pieds nus

Message par bohemes52 Dim 19 Mar 2017 - 21:47

Voila de retour de 2 jours de rando avec Luna pieds nus dans la caillasse de nos Ardennes, nickel, juste un peu ralent dans les parcours en descente trop cailloux
bohemes52
bohemes52
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 611
Age : 71
Localisation : Be Saint-Hubert
Date d'inscription : 31/10/2012

http://serge-helpdesk.synology.me/

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus - Page 6 Empty Re: Passage aux pieds nus

Message par bohemes52 Jeu 27 Avr 2017 - 9:33

3 jours dans les ardennes avec les 3, Cartouche le plus sensible bâté
Ca commence à rouler
Louise qui était la moins convaincue du passage aux pieds nus ne reconnait plus son cheval, il lui semble plus léger et respire mieux
Ensuite 2 jours après 33 kms au camp militaire d'Arlon avec les 2 camargues, la on a fait plus vite, on a bouclé ça en 4h30 avec une petite pause parcours presqaue entièrement du sable.
bohemes52
bohemes52
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 611
Age : 71
Localisation : Be Saint-Hubert
Date d'inscription : 31/10/2012

http://serge-helpdesk.synology.me/

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus - Page 6 Empty Re: Passage aux pieds nus

Message par renzochocolat Dim 30 Avr 2017 - 15:34

super, Serge ! Smile
renzochocolat
renzochocolat
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1823
Age : 56
Localisation : Valence/Montvendre
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus - Page 6 Empty Re: Passage aux pieds nus

Message par Jesss Jeu 11 Mai 2017 - 6:46

Je me ré-incruste dans le coin puisque certain semble assez calé sur le sujet.
Je vous mets en PJ des photos dans 4 pieds de mon cheval, passé en pieds nus depuis 8 semaines maintenant.
Je trouve les postérieur très bien, mais je me demande si je ne devrais pas faire passer un pareur pour les antérieurs

Antérieur droit
Passage aux pieds nus - Page 6 Img_2010

Antérieur gauche
Passage aux pieds nus - Page 6 Img_2011

Postérieur droit
Passage aux pieds nus - Page 6 Img_2013

Postérieur gauche
Passage aux pieds nus - Page 6 Img_2012


Deuxième question: connaissez vous un bon pareur en région Toulousaine/Gers? Mon maréchal est très bon en ferrure mais je le sens moins à l'aise sur le pied nus. Merci par avance
Jesss
Jesss
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 381
Age : 38
Localisation : Garac, 31
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus - Page 6 Empty Re: Passage aux pieds nus

Message par bohemes52 Jeu 11 Mai 2017 - 12:42

J'aurais tendance à dire pas si mal paré que ça
Juste peut-être couper les barres aux postérieurs
Mébon, je n'ai qu'une jeune expérience
bohemes52
bohemes52
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 611
Age : 71
Localisation : Be Saint-Hubert
Date d'inscription : 31/10/2012

http://serge-helpdesk.synology.me/

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus - Page 6 Empty Re: Passage aux pieds nus

Message par TEXAS 84 Jeu 11 Mai 2017 - 12:57

Moi je toucherai pas les barres. Elles sont pas trop longues, bien larges et non couchées sur le côté. Si ton terrain est humides elles repousseront aussi sec.
Par contre tu peux bien soigner les fourchettes.
....Mais petite expérience aussi, je ne suis pas pro.
Le meilleur moyen de savoir quoi faire c'est de bien potasser l'anatomie et le fonctionnement du pied, aussi comment il s'adapte à son environnement et selon la météo. Le reste n'est que bon sens.
Je n'enlève rien sur le pied qui ne "demande à partir" (parties friables qui se décollent, éclats dus à une paroi trop longue, évasements inutiles...).
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 53
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus - Page 6 Empty Re: Passage aux pieds nus

Message par Cathy Jeu 11 Mai 2017 - 13:32

oh oui, fais passer un bon pareur...

_________________
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Cathy
Cathy
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 8194
Age : 51
Localisation : 84, Pernes-les-fontaines, là où le soleil baigne
Date d'inscription : 31/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus - Page 6 Empty Re: Passage aux pieds nus

Message par Jesss Jeu 11 Mai 2017 - 13:59

Merci pour vos retours.

J'avoue que c'est surtout rapport à la déviation du pied (des antérieur et surtout le droit) que je me pose cette question.

Qu'est-ce qui te fait dire ça Cathy?
Jesss
Jesss
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 381
Age : 38
Localisation : Garac, 31
Date d'inscription : 06/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus - Page 6 Empty Re: Passage aux pieds nus

Message par xouillou Jeu 11 Mai 2017 - 14:13

la fourchette n'est pas saine et il y a des évasements à "roller"
xouillou
xouillou
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1292
Age : 62
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus - Page 6 Empty Re: Passage aux pieds nus

Message par Cathy Jeu 11 Mai 2017 - 16:20

et la paroi est manifestement trop longue aussi.

_________________
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Cathy
Cathy
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 8194
Age : 51
Localisation : 84, Pernes-les-fontaines, là où le soleil baigne
Date d'inscription : 31/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus - Page 6 Empty Re: Passage aux pieds nus

Message par bohemes52 Dim 13 Aoû 2017 - 22:16

Pour ceux qui veulent suivre ...
http://serge-helpdesk.synology.me/Cheval/Nos_pieds_nus.html
bohemes52
bohemes52
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 611
Age : 71
Localisation : Be Saint-Hubert
Date d'inscription : 31/10/2012

http://serge-helpdesk.synology.me/

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus - Page 6 Empty Re: Passage aux pieds nus

Message par cyrene Lun 14 Aoû 2017 - 9:19

Voila les vacances sont terminées, on va attendre l'an prochain pour reprendre les randos, cette année j'ai fait le test "pieds nus"
Sans y avoir jamais été je savais que les terrains que nous allions emprunter n'étaient pas les pire de France et de Belgique

6jours dans la Sarthe (pas loin du Mans ) en juillet
Oclor chaussé des deux antérieurs par des scoot boot , j'ai acheté les guetres des boas suite aux messages vu par ci et par là sur les blessures potentielles
et Ardent des gloves aux anterieurs aussi
Pour Ardent l'expérience s'arretera au bout de 10 km , il a de tres mauvais aplombs , marchant sur une seule ligne et se déchausse constamment , il fera donc les 180 KM totaement pieds nus
Pour Oclor aucune blessure , l'hippo lui convient bien , je ne mettrai meme pas les guetres

Aout 2 jours d'approche pour l'equirencontre et 2 jours sur place
Partis pour Oclor chaussé des scoot et pour Ardent aussi j'ai eu une paire en test, mais clairement je suis septitque la forme ne lui convient pas
Trés rapidement Ardent se retient et marche difficilement, au bout de 10 km je retire les hippo il est déja bien blessé aux glomes, il finira comme il aurait du commencer , pieds nus

Oclor aura ses scoot toute la journée, mais il pleut , c est gras, humide, il blessera aussi .... pour le coup , confiante, je n'avais pas pris les guetres ... il finira pieds nus aussi

Conclusion : je ne saurai me prononcer . Oclor sera plus que probablement referré pour l'été prochain, Steph n'étant pas du tout à l'aise avec le concept pieds nus (de plus l'an prohain nos terrains seront plus rocailleux je le pense) , et Ardent bin.... je ne sais, devant a difficulté à lui trouver des hippo de rando je ne sais vraiment pas . Il a des pieds d'enfer, mais jusqu'où pourra t il aller ? que supportera t il pieds nus ?
les deux derniers jours en Sarthe ont eté un peu délicats , il cherhait les bas cotés et il se retenait beaucoup sur les terrains schisteux ...je testerai je pense les hippo collées pour lui
J'ai maintenant un an pour y reflechir à tete reposée
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 12495
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/08/2006

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus - Page 6 Empty Re: Passage aux pieds nus

Message par MANHATTAN Mar 15 Aoû 2017 - 22:44

Bonsoir à tous
Pieds nus "or not pieds nus en rando" , est ce vraiment la question si vous cherchez le "top" en chaussures hypos-randos ? Vous faites la démonstration qu'un cheval x sans race précise non ferré ne se déplaçant plus suivant ses propres initiatives d'allures et de cheminement mais sur des chemins imposés à des allures variées par son cavalier souffre, parage bien fait ou pas. Sinon pourquoi chercheriez -vous la bonne chaussure randos ? J ai envie de vous dire, assumez le pied nu total ou renoncez à la rando. Pour ma part je n'ai point de sensiblerie à planter un clou sur la partie morte du sabot de mon cheval et il ne m'a pas paru affecté de la chose plus que ç a. Lors de nos randos il ne cherche pas les bas côtés et semble même heureux autant que moi même du chemin que nous faisons ensemble depuis maintenant de nombreuses années. C'est vrai il ne m'a jamais parlé vraiment de ses pieds mais il ne me les a jamais non plus retirés lors du ferrage. C'est vrai que j'apporte un souci constant à ses aplombs et à son ferrage parfait avant toute sortie.
Alors je randonne, cheval ferré, sans pieds nus et donc sans chaussures hypos qu'il me serait, par ailleurs, difficile d'emporter pour ses quatre pauvres pieds. Y réfléchir à tête reposée, sage réflexion.
Mais je n'attends qu'à être convaincu du contraire car mon cheval n'est ni une mule ni un âne pour aller pieds nus contrairement peut être à ce que je suis moi même.
Amitiés fraternellement cavalières à tous les membres de PMPV
Bernard

MANHATTAN
petit joueur
petit joueur

Masculin Nombre de messages : 81
Age : 70
Localisation : Pignan (Hérault)
Date d'inscription : 23/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus - Page 6 Empty Re: Passage aux pieds nus

Message par julimendietan Mar 15 Aoû 2017 - 23:34

Nous on revient de 10 jours de rando avec un sol pas facile et des pentes très raides (Pyrénées).
Querida qui à la maison a des pieds d'enfer n'avançait plus à la fin, elle préférait s'arracher les flancs aux ronces que de marcher sur le caillou. Donc on a du arrêter la rando.
Inara, que je montais, qui a toujours eu des pieds sensibles, et donc que je chausse toujours, même pour les balades chez nous, a elle très bien supporté la rando, j'avais de la peine d'arrêter là car elle était au top de sa forme et c'est la que tout commençait.
Vraiment, quand on se tapait des km de descente sur de la pierre (fixe, pas du cailloux), que les juments glissent dessus parce qu'avec la pente, elles ne peuvent pas faire autrement, là où mes easyboots prenaient tout, Querida, elle, le prenait dans la sole.
Oui, c'est une certaine contrainte de mettre les sandales sur pieds propres tous les matins et les enlever tous les soirs au bivouac (surtout que ouf, une fois bien enfoncées par les dizaines de km, pas toujours facile quand on est crevés de les enlever).

Mais alors, quel gain de confort pour la jument par rapport aux pieds nus !!!

Par contre, concernant les fers, je trouve l'hipposandale beaucoup plus sécurit : jamais de glissades sur les pierres plates (utile en montagne quand il y a le trou à côté, ou quand les juments doivent poser les pieds sur les rochers), ni sur le bitume. C'est aussi plus confort pour les juments pour le côté impact de chaque pas sur le sol. Du coup, autant j'étais partagée après nos 1200km rapides avec mon étalon, puisque les hipposandales avaient tourné et blessé aux glomes dès le 2e jour (et que du coup on a fait les 1100km restants pieds nus, sans souci, mais pas en montagne), autant là je n'ai pas l'impression qu'il existe de meilleur système que les hipposandales sur du sol dur et rando technique. C'est à a fois mieux que le pied nu et que le fer.

Enfin, moi, à ce stade de mon expérience, j'en suis à cette conclusion là !
julimendietan
julimendietan
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 201
Age : 42
Localisation : euskal herria
Date d'inscription : 08/11/2014

http://mirubeltxa.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus - Page 6 Empty Re: Passage aux pieds nus

Message par Emmanuelle Mer 16 Aoû 2017 - 16:22

Je trouve aussi le pied nu plus sûr à l'extérieur. Je fais beaucoup d'attelage, et je suis en montagne avec des chemins assez escarpés et des dalles glissantes. Je ne me sentirais pas de revenir aux fers. Quand j'utilise le cheval de quelqu'un d'autre, avec ses fers aux pieds, d'une j'ai du mal à le voir marcher, d'autre j'ai parfois carrément peur. Même sur du bitume plat, même avec du tungstène. Je ne reviendrai pas aux fers, même si c'est un énorme boulot de parer toutes ces bestioles.
Emmanuelle
Emmanuelle
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 503
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus - Page 6 Empty Re: Passage aux pieds nus

Message par julimendietan Jeu 17 Aoû 2017 - 12:58

C'est clair ! Moi aussi, avec un cheval ferré, dans les sentiers étroits avec de grosses pierres, quand il y a le vide à côté, je descend carrément, car on les sent ps du tout assurés, ça peut glisser n'importe quand, c'est assez flippant quand on s'est habitués aux chevaux qui gèrent sur les pierres car ils sentent tout sous leur pied !
julimendietan
julimendietan
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 201
Age : 42
Localisation : euskal herria
Date d'inscription : 08/11/2014

http://mirubeltxa.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus - Page 6 Empty Re: Passage aux pieds nus

Message par sylviedemelles Jeu 17 Aoû 2017 - 15:44

Je suis passée aux pieds nus il y a 4 ans. j'avais un jeune cheval Espagnol de 3 ans qui venait d'être débourré et ferré en Fance. Il venait d'un élevage espagnol. Il ne passait pas alors une flaque de boue... J'ai décidé de le deferrer. (je passe sur le travail à pied, etc). mais pied nu, il s'est mis à tâter le sol, les pierres et la boue. Ce n'est pas vraiment un modèle montagnard (1,60m, de grandes jambes) mais aujourd'hui il passe partout, regarde le sol, le tâte, et n'a jamais glissé. Je suis dans un secteur de montagnes assez difficiles, raides et caillouteuses. Quand je randonne avec des amis qui ont des chevaux ferrés, je suis malheureuse pour eux (les chevaux), ils glissent, ne font pas vraiment attention où ils mettent leurs pieds. Il y a des endroits où je ne les emmènerai pas. Je ne me vois pas revenir à des fers.
sylviedemelles
sylviedemelles
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 323
Age : 72
Localisation : MELLES - 31- Haute-Garonne
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus - Page 6 Empty Re: Passage aux pieds nus

Message par julimendietan Jeu 17 Aoû 2017 - 20:53

Pieds nus et en hipposandales il y a 3 semaines sur sentier escarpé (vidéo):
https://www.facebook.com/1400481843507578/videos/1797846200437805/
julimendietan
julimendietan
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 201
Age : 42
Localisation : euskal herria
Date d'inscription : 08/11/2014

http://mirubeltxa.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus - Page 6 Empty Re: Passage aux pieds nus

Message par Gaëto Ven 18 Aoû 2017 - 12:13

cyrene a écrit:
Conclusion  : je ne saurai me prononcer . Oclor sera plus que probablement referré pour l'été prochain, Steph n'étant pas du tout à l'aise avec le concept pieds nus (de plus l'an prohain  nos terrains seront plus rocailleux je le pense) , et Ardent bin.... je ne sais, devant a difficulté à lui trouver des hippo de rando je ne sais vraiment pas . Il a des pieds d'enfer, mais jusqu'où pourra t il aller ? que supportera t il pieds nus ?
les deux derniers jours en Sarthe ont eté un peu délicats , il cherhait les bas cotés et il se retenait beaucoup sur les terrains schisteux ...je testerai je pense les hippo collées pour lui
J'ai maintenant un an pour y reflechir à tete reposée

J'ai le même soucis avec Virgule qui ne tient aucune chaussure à ses pieds et Tékki qui en perd une, de temps en temps, lorsque le parage est trop court de 2-3 mm... Je n'ai que Surprise qui marche partout, se moque des cailloux et porte ses Jogging shoes sans aucun soucis.

Pour les 2 autres, j'ai galéré tout 2016, avec les soucis de chaussures et le fait que, pieds nus intégrales sur les chemins, ils en souffrent et se dégoûtent. Tout dépend des chemins mais je n'ai pu profiter pleinement que d'un week-end rando, c'était en début d'année 2016, au lac du Salagou dans l'Hérault où l'on marchait essentiellement dans la pouzzolane friable. Le reste du temps, ils n'avaient plus le même pas, même chaussés, et on se restreignait au pas... Donc, pour 2017, ils ont retrouvé les fers pour la période qui concentre le + de rando. Ils sont pieds nus tout le reste de l'année.

Je ne pense pas qu'une ferrure puisse faire du mal aux pieds quand ils sont laissés nus tout le reste du temps car je reste convaincue du bien-être du pied nu mais j'ai dû faire un choix, à un moment donné, entre mes convictions et leur bien-être dans une utilisation donnée. Donc 0 regret pour ma part, d'autant plus que j'ai vraiment tout essayé l'an dernier, et cette année, mes chevaux ont retrouvé toute leur aisance et leur envie, notamment lors des sorties en groupe. On arrive fin août, on va bientôt déferrer et retrouver les jolis pieds nus que mes pâturages granitiques sauront refaçonner !
Gaëto
Gaëto
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1202
Age : 41
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 20/04/2009

http://www.audetourdesplantes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus - Page 6 Empty Re: Passage aux pieds nus

Message par KARINE38 Ven 18 Aoû 2017 - 13:00

Très impressionnant le chemin escarpé !!

J ai fait une sortie hier sur un chemin tout en sous bois pour y trouver du frais et parce qu on peut y galoper un peu mais les abords de la forêt sont des chemins très caillouteux des pierres plates avec saillies ou des galets biens ronds. Comme il est ferré ça passe mais je me demandais ce que ça donnerait pieds nus et je sais que ce sera hipposandales obligatoires. D autant que j ai un cheval très chochotte...
Le tout est de trouver les chaussures qui conviennent. Tous les témoignages font état de ceux qui ont trouvé leur bonheur et d autres pas. Ce sera la surprise. Et si bien sûr le cheval n en trouve aucun confort supplémentaire je n aurais pas de scrupules à ferrer pour l été.
KARINE38
KARINE38
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 909
Age : 55
Localisation : VIENNE 38
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus - Page 6 Empty Re: Passage aux pieds nus

Message par TEXAS 84 Sam 19 Aoû 2017 - 13:55

Après moult échecs je suis super satisfaite des scoot boots...
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 53
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Passage aux pieds nus - Page 6 Empty Re: Passage aux pieds nus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum