Passage aux pieds nus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Passage aux pieds nus

Message par KARINE38 le Lun 17 Juil 2017 - 13:42

Énième sujet sur les pieds nus. Mais après une réflexion  de plusieurs mois je pense que je vais effectuer la transition vers les pieds nus pour mon cheval. Plusieurs raisons m y poussent : je le monte régulièrement mais pas de manière intensive. Ses sabots malgré tous les soins apportés cassent beaucoup au niveau des clous du coup c est l engrenage (brochage plus haut pied plus serré....). Mon maréchal dit qu il a de très bons pieds et que ça vaudrait le coup de le tenter. Lors du déferrage des postérieurs cet hiver il est vite devenu à l aise et la fourchette s était bien évasée en 3 mois. Il y a maintenant un choix large d hipposandales qui permettent de sortir sur tous terrains et toutes distances. On gagne en autonomie puisque plus de problèmes de déferrage. Je monte très peu l hiver et en quelques mois les pieds deviennent moins sensibles et hop on referre pour l été. Mon cheval a des molettes qui apparaissent (c est aussi le poids mais peut être pas que...), il a des allures parfois Etriquees et il en devient inconfortable.
Maintenant faut trouver un parleur pour m accompagner et ça je crois savoir que c est pas si facile....
KARINE38
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 876

Revenir en haut Aller en bas

Re: Passage aux pieds nus

Message par cyrene le Lun 17 Juil 2017 - 14:33

si ton maréchal est ouvert d'esprit il peu très bien t'accompagner ... Un peu de lecture et il y arrivera
je reviens de 180 km dans la Sarthe , je ferai un compte rendu quand j'aurai plus d'entrain, 4 pieds nus pour Ardent et les antérieurs d'Oclor chaussés de scoot boot
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 11786

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Message par KARINE38 le Lun 17 Juil 2017 - 14:55

Je ne suis pas sûr qu il se mettra à faire des recherches mais bien sûr je vais d abord voir avec lui comment il peut m accompagner ou pas. Je suis donc bien sûr avide de ton retour d expérience et je vais commencer aussi à lire tous les post de ce forum sur le sujet.
KARINE38
routard
routard

Message par Luc le Lun 17 Juil 2017 - 16:48

Karine je pense que tu cherches un PAREUR et non un PARLEUR, parce que ça tu en trouves sans difficulté!!! Razz
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 8008

Message par KARINE38 le Lun 17 Juil 2017 - 17:15

Ah oui effectivement ça on en côtoie des beaux et des moins beaux !!!!
KARINE38
routard
routard

Message par ffff le Mar 25 Juil 2017 - 19:19

Si sabot qui craque, sabot trop sec, donc tremper les pieds 10 bonnes minutes par jour et tremper le terrain là ou il mange histoire que le sabot shydrate bien.
Après effectivement pour que la corne se refasse bien , deferrer quelques temps.

ffff
touriste
touriste

Masculin Nombre de messages : 4

Message par le Berrichon le Mer 26 Juil 2017 - 0:51

Le meilleur : huile de foie de morue + hé tee tree
J'essayerai de vous faire un résumé de mon expérience cette année
1300 km prochainement
Je ne dirai pas plus de conneries que certain mais peut être pas moins
le Berrichon
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2611

Message par cyrene le Mer 26 Juil 2017 - 6:51

Oui François je suis très interessée par ton CR
notamment sur le type de chemins parcourus,
sur la façon dont les chevaux les ont appréhendés
si tu as vu des différences entre chevaux montés / batés ou simplement entre chevaux

j'ai fait les 6 jours dans la Sarthe pieds nus avec Ardent et si les 4 premiers n'ont pas posé de soucis, clairement sur les 5 et 6 ème jours , il cherchait les bas cotés (quand il y en avait) , se retenait plus, bref i était moins à l'aise
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 11786

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Message par KARINE38 le Jeu 27 Juil 2017 - 8:20

Question à ceux qui ont déjà fait la transition : est ce que je peux deferrer (en octobre) et utiliser tout de suite des hipposandales si je veux faire quelques sorties ? Ou doit on attendre une évolution du pied pour le chausser ?
KARINE38
routard
routard

Message par Topaze le Jeu 27 Juil 2017 - 14:17

Je me pose aussi ce type de question, au moins pour Topaze qui a de "bons" pieds et même Gamin, vu que je n'arrive pas vraiment à le monter régulièrement.

Je vais donc suivre attentivement les réponses à ton fil de discussion !
Topaze
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 969

http://www.mireille-diolez.fr

Message par Cathy le Jeu 27 Juil 2017 - 14:25

@KARINE38 a écrit:Question à ceux qui ont déjà fait la transition : est ce que je peux deferrer  (en octobre) et utiliser tout de suite des hipposandales si je veux faire quelques sorties ? Ou doit on attendre une évolution du pied pour le chausser ?

Tu peux de suite le chausser s'il n'est pas trop sensible au deferrage. Le souci c'est que ses pieds risquent de se modifier et les hipposandales ne vont plus aller assez rapidement. Donc prends des occasions.
Mais la sagesse voudrait que tu le laisses tranquille pendant environ un mois...
Tout dépends du sujet, de ses conditions de vie, de son âge, de son ancienneté de ferrage.

Fais selon comme tu le ressent pour lui.

Cathy
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 7817

Message par KARINE38 le Ven 28 Juil 2017 - 18:00

Il va être sensible c est sûr car une fois il est resté déferré d un antérieur 1 semaine avant le passage du maréchal c est à peine s il pouvait traverser la cour de gravillons. Je pensais deferrer en octobre avant les gelées pour que ça permette au sabot de se renforcer un peu avant les gelées mais à cette période il y a encore de belles journées pour sortir....pour ce qui est des hipposandales je pensais et tu le confirmes que il faudrait de l occasion pour les antérieurs car le pied va bien changer c est certain. Je sens que je me lance dans un truc là. .. à me chauffer les méninges !!
KARINE38
routard
routard

Message par KARINE38 le Mer 2 Aoû 2017 - 15:55

Dernière ferrure (ou avant dernière je ne sais pas encore) pour Upsi hier. Ça va être long je pense... rien que de rester déferré sur le sol inégal de la cour en attendant ses fers il avait mal aux pieds... le maréchal est bien décidé à m accompagner pour la transition. Il m a même aidé à prendre les mesures pour des hipposandales (provisoires avant que le pied ait repris une forme plus stable). Il viendra régulièrement voir les pieds et me donner des conseils et on adaptera en fonction de ce que ressent le cheval et selon les activités que je fais avec. Il a bien regardé son pré qui est pavé de cailloux vers l accès à l eau et l abri est en terre battue (il est très grand et non paillé). La descente vers le pré du bas est aussi avec des cailloux. Le départ des chemins de balade est en goudron y a moyen de faire ce qu il faut pour renforcer la corne. Mais il m a dit que ce serait long. On verra !!
KARINE38
routard
routard

Message par KARINE38 le Mer 2 Aoû 2017 - 15:58

J ai pris contact avec sos Sabots pour prendre quelques conseils. Accueil très sympathique. Il va falloir bien choisir les hipposandales car mon cheval a les allures rasantes des PSAR et il semble que les hipposandales demandent à ce qu ils lèvent plus les pieds. Des retours de vos expériences sur cet aspect ?
KARINE38
routard
routard

Message par Emmanuelle le Mer 2 Aoû 2017 - 21:54

Pas de soucis sur les allures, j'ai de tout à la maison... ça rase, ça relève, ça billarde pfff J'utilise des Epic quand j'ai besoin. Par contre j'ai un FM qui traîne énormément les postérieurs, le genre de cheval qui se fait un parage carré au naturel bravebete  il te défonce une paire de boots en moins d'une heure. N'en mets que devant si ton cheval est dans ce cas !
Emmanuelle
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 408

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut