Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Jeune cheval TRES sensible des pieds

+12
ameca
Ciriolla
xouillou
René
polkamargue
dom
Gaëto
cyrene
le Berrichon
FaUsT
Mandibule
ugopoco
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Jeune cheval TRES sensible des pieds Empty Jeune cheval TRES sensible des pieds

Message par ugopoco Mer 13 Jan 2010 - 18:39

Bonjour,

Je souhaite avoir votre avis sur un jeune cheval qui me plait bien et que j'envisage d'acheter, c'est un appaloosa de 3 ans. happy

Cela fait un moment que je suis en contact avec son éleveuse, et à l'occasion d'un balade à pied avec le cheval (3 km sur des terrains variés), j'ai remarqué qu'il est sensible des pieds, il évite soignesement les sentiers caillouteux pour marcher sur le bas-côté.

J'en ai parlé à un pédicure équin (je lui ai envoyé les photos de ses applombs et sabots), qui m'a fait la réponse suivante : "tout ce que je peux vous dire concernant ces pieds , c'est qu'ils sont parés par un MF a la façon MF et toutes les conséquences qui vont avec....".

Amélie m'a ensuite rassuré en disant que si il y avait quelque choses de grave, le pédicure me l'aurait signalé...

Mais là, l'éleveuse m'a dit qu'il ne sortait pas de son box (ouvert la journée sur un pré), car il a vraiment trop mal aux pieds pour marcher sur la terre dure (gelée) et irrégulière (sol défoncé lors des pluies qui a gelé). Crying or Very sad
L'idéal serait de le présenter à ce pédicure équin mais il habite loin (200 km). Faire des radios des pieds ?
Ce cheval est paré par un maréchal toutes les 6 semaines.

Je ne suis pas une grande connaisseuse mais il a l'air d'avoir de bon sabots et applombs.

J'avoue que ça m'inquiète car l'utilisation de ce cheval sera évidemment de l'extérieur. happy

Pouvez vous éclairer ma lanterne ?

Merci.
ugopoco
ugopoco
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 225
Age : 52
Localisation : Liniers (86)
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeune cheval TRES sensible des pieds Empty Re: Jeune cheval TRES sensible des pieds

Message par Mandibule Mer 13 Jan 2010 - 19:04

Ba je peux pas éclairer ta lanterne, mais si ton pareur s'appelle Philippe ca m'interesse !


Je passe mes chevaux pieds nus, je suis de chatellerault, et je peux me déplacer mais toi aussi peut etre ?

je souhaite le faire venir, mais on est pas assez nombreux.

Si ca t'interesse, on peut peut etre voir a se regrouper ?

Je connais les sols de la chapelle moulière, sont loins d'etre difficiles, donc a priori, il a besoin d'un bon parage, mais aussi de marcher beaucoup dehors.
Mandibule
Mandibule
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1876
Age : 40
Date d'inscription : 28/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jeune cheval TRES sensible des pieds Empty Re: Jeune cheval TRES sensible des pieds

Message par FaUsT Mer 13 Jan 2010 - 19:09

pour avoir une jument (croisée appaloosa) avec des pieds très sensibles.
Un bon parage peut en effet aider.... Mais faut être réaliste avec de tels chevaux, il est impossible de se passer de sandales ......

Par contre, s'il n'ose même pas marcher sur de la "moquette"........ je ne sais pas si j'en ferai l'achat..... Avoir un cheval avec des mauvais pieds ou trop sensibles, c'est ........ super galère....

_________________
Rester, c'est exister mais voyager, c'est vivre. Gustave Nadaud
Préparer un voyage, c'est déjà partir un peu.
FaUsT
FaUsT
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 8229
Age : 47
Localisation : Bugey Libre, là ousqu'on fait du bon vin de Cerdon !
Date d'inscription : 22/07/2006

https://vivelarando.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jeune cheval TRES sensible des pieds Empty Re: Jeune cheval TRES sensible des pieds

Message par le Berrichon Mer 13 Jan 2010 - 20:13

il faut peut être tout simplement le ferrer
si je reprend ce que dit le pédicure le mf te le pare de façon que il soit sensible des pieds et de cette façon tu lui fera ferrer
j' ai eu un vrai appaloosa et il on souvent des pieds blanc , dur mais plus fragile que les noirs et je l'ai toujours ferrer avec succès
le Berrichon
le Berrichon
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2942
Age : 76
Localisation : St Doulchard a coté de bourges
Date d'inscription : 29/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jeune cheval TRES sensible des pieds Empty Re: Jeune cheval TRES sensible des pieds

Message par Mandibule Mer 13 Jan 2010 - 20:24

Le berrichon a raison, soit tu le veux pieds nus donc il sera pas "dispo" tout de suite, ca sera long et ca te coutera le pareur etc, soit tu ferres, et il sera montable tout de suite...

Mais c'est clairement pas la même démarche...
Mandibule
Mandibule
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1876
Age : 40
Date d'inscription : 28/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Jeune cheval TRES sensible des pieds Empty Re: Jeune cheval TRES sensible des pieds

Message par cyrene Mer 13 Jan 2010 - 20:32

Qu'il ait ainsi mal aux pieds à seulement trois ans me laisse perplexe, souvent ce type de "douleur" se retrouve sur des chevaux adultes qui ont eté ferré et que l'on deferre (quoique franchement mes chevaux passent de l'état ferré à deferré sans toutes ces manifestations de douleurs).
Il est aussi possilbe que le MF qui le pare soit tout simplement mauvais et lui ait faussé ses aplombs ou ait trop paré la sole, car des mauvais MF il en existe.
Ici le sol est dur et tout bosselé , ce n'est que trous et bosses , et si ils sont précautionneux tous les chevaux marchent sans douleur apparente.
Si tu fais faire des radios tu pourras peut etre voir l'épaisseur de la sole, elle est peut etre hyper fine ???

Un cheval qui a de mauvais pieds est un cheval qui peut s'avérer immontable , soit tu le ferres et ses sabots casseront , soit tu le laisses pieds nus mais il faut lui trouver des chaussures ce qui peut s'averer un véritable casse tête.
Puisque tu ne l'as pas encore acheté , renseigne toi bien sur les hipposandales, il en existe plein de modéles, et si ce cheval a des pieds "normaux" dans la taille cela peut etre la solution
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 12493
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/08/2006

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Jeune cheval TRES sensible des pieds Empty Re: Jeune cheval TRES sensible des pieds

Message par Gaëto Mer 13 Jan 2010 - 21:01

En même temps, s'il ne sort pas du box, il ne peut pas s'habituer aux sols durs.
De même, paré toutes les 6 semaines, la corne doit être très souvent "toute fraîche", elle n'a pas le temps de "se faire" qu'on la lui coupe.

Alors si jamais tu as un zeste de sensibilité à la base, c'est amplifié.
Gaëto
Gaëto
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1202
Age : 41
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 20/04/2009

http://www.audetourdesplantes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jeune cheval TRES sensible des pieds Empty Re: Jeune cheval TRES sensible des pieds

Message par dom Mer 13 Jan 2010 - 21:10

ma jument est également croisée appaloosa, par contre elle a des pieds en béton depuis le changement de pension.
Et pourtant elle a un postérieur blanc et je n'ai jamais vu de différence ni en sensibilité ni en dureté.

Mais un bon parage, une alimentation équilibrée et une vie avec des congénères ont changé le moral de ma jument, et la sensibilité de ses pieds !
dom
dom
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 752
Age : 52
Localisation : Baume les Dames, Franche-Comté
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jeune cheval TRES sensible des pieds Empty Re: Jeune cheval TRES sensible des pieds

Message par ugopoco Mer 13 Jan 2010 - 22:31

Merci pour vos conseils, happy

Qu'il ait ainsi mal aux pieds à seulement trois ans me laisse perplexe
Moi aussi ... Suspect

En même temps, s'il ne sort pas du box, il ne peut pas s'habituer aux sols durs.
De même, paré toutes les 6 semaines, la corne doit être très souvent "toute fraîche", elle n'a pas le temps de "se faire" qu'on la lui coupe.
Il ne sort pas du box parce qu'il ne le veut pas, il est plus à l'aise sur la paille que sur le sol gelé. En dehors de l'hiver, il est dehors nuit et jour, sans abri.
Mais, je suis d'accord avec toi, peut-être que la corne n'a pas le temps de se faire.

Le berrichon a raison, soit tu le veux pieds nus donc il sera pas "dispo" tout de suite, ca sera long et ca te coutera le pareur etc, soit tu ferres, et il sera montable tout de suite...
Oui ; j'aimerais vraiment ne pas le ferrer (lui ou un autre cheval), et je sais que cela prend du temps ; mais je ne suis pas pressée, je n'achète pas un cheval uniquement pour qu'il soit "montable" de suite. Je ne me focalise pas non plus sur le pied nu, si ça ne lui convient pas après avoir essayé, je le passerai ferré...
ugopoco
ugopoco
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 225
Age : 52
Localisation : Liniers (86)
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeune cheval TRES sensible des pieds Empty Re: Jeune cheval TRES sensible des pieds

Message par ugopoco Mer 13 Jan 2010 - 22:48

Mandibule a écrit :
Si ca t'interesse, on peut peut etre voir a se regrouper ?

Oui, justement, moi aussi, je cherchais des gens intéressés par le travail de Philippe. Il m'a dit qu'il vient régulièrement à Fontaine le comte.
Quand j'aurais trouvé ma perle rare, je te fais signe, car je compte bien essayer le parage naturel.
ugopoco
ugopoco
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 225
Age : 52
Localisation : Liniers (86)
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeune cheval TRES sensible des pieds Empty Re: Jeune cheval TRES sensible des pieds

Message par cyrene Jeu 14 Jan 2010 - 7:10

Attention ce n'est pas la corne qui est sensible mais la sole.......La corne n'est pas sensible sinon vous imaginez la tronche que feraient les chevaux ferrés.... c'est la sole qui est peut être trop parée (certains maréchaux la gratte vraiment beaucoup )
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 12493
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/08/2006

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Jeune cheval TRES sensible des pieds Empty Re: Jeune cheval TRES sensible des pieds

Message par polkamargue Jeu 14 Jan 2010 - 7:38

De toutes façons, aucun cheval, ferré ou non, n'aime marcher sur un sol gelé et inégal, dur et glissant à la fois.
Il faudrait savoir comment il se comporte sur d'autres types de sols.

Mon cheval était sensible pieds nus à 3 ans, quand je l'ai acheté... il l'est toujours resté... les boots sont indispensables pour lui
polkamargue
polkamargue
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1180
Age : 67
Localisation : Côte d'Or
Date d'inscription : 04/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Jeune cheval TRES sensible des pieds Empty Re: Jeune cheval TRES sensible des pieds

Message par cyrene Jeu 14 Jan 2010 - 7:55

Je vois trés clairment la différence entre Oclor qui passe vraiment partout pieds nus (alors qu'il est trés typé appaloosa) et Houlgate qui meme ferré a toujours regimbé à passer sur les cailloux.
*Y' a pas , quoiqu'on puisse en dire ils ne sont pas égaux dés le départ.
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 12493
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/08/2006

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Jeune cheval TRES sensible des pieds Empty Re: Jeune cheval TRES sensible des pieds

Message par cyrene Jeu 14 Jan 2010 - 7:57

D'ailleurs en y réflechissant les deux moins sensibles sont les deux appaloosas, et les deux plus sensibles les deux bais .... Alors puisje extrapoler et dire "les chevaux bais sont plus sensibles que les chevaux bais capés" comme l'on dit "les pieds blancs sont moins solides que les pieds noirs" ????? drunken clown
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 12493
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/08/2006

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Jeune cheval TRES sensible des pieds Empty Re: Jeune cheval TRES sensible des pieds

Message par René Jeu 14 Jan 2010 - 8:54

Attention, pas de pieds, pas de cheval (dicton de maréchal)!

Le maréchal qui le pare a-t-il été informé du problème? Par ailleurs la fréquence des parages me surprend, cela indique peut être qu'il se déplace peu et qu'il n'use pas naturellement?
René
René
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 815
Age : 85
Localisation : la sologne
Date d'inscription : 13/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeune cheval TRES sensible des pieds Empty Re: Jeune cheval TRES sensible des pieds

Message par ugopoco Jeu 14 Jan 2010 - 9:39

Le maréchal qui le pare a-t-il été informé du problème
Je ne sais pas, je demanderai à l'éleveuse ; certainement qu'elle lui en a parlé et il a dû répondre "il a les pieds sensibles, c'est comme ça".
Mais elle a un autre appaloosa de même âge, qui lui, a des sabots très étroits et hauts (comme un mule), et il est aussi sensible ; ce qui me fait pencher pour la thèse d'un parage trop agressif et trop fréquent.
En même temps, le maréchal va pas refuser un parage trop souvent ...

Par contre, y un truc que je ne vous ai pas dit (peur d'une réponse rédhibitoire pour l'achat) : l'éleveuse vient de me dire, que déjà à l'âge 4 mois, ce cheval a eu un échauffement (je présume forte sensibilité du sabot) et le véto avait dit "eh bah dites-donc, il commence tôt ce poulain !".

Il faudrait savoir comment il se comporte sur d'autres types de sols.
Sur l'herbe, pas de problème, sur l'asphalte non plus, par contre sur des gravillons, c'est déjà plus difficile ...
Quand on a fait notre balade en main, mis à part les gravillons sur chemin, je n'ai pas remarqué qu'il était délicat (il faut dire que je n'ai pas fait attention à l'état des chemin, ils devaient être "normaux" avec quelques cailloux).

Après, c'est vrai qu'il y a la solution des boots...
ugopoco
ugopoco
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 225
Age : 52
Localisation : Liniers (86)
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeune cheval TRES sensible des pieds Empty Re: Jeune cheval TRES sensible des pieds

Message par Gaëto Jeu 14 Jan 2010 - 9:39

cyrene a écrit:Attention ce n'est pas la corne qui est sensible mais la sole.......La corne n'est pas sensible sinon vous imaginez la tronche que feraient les chevaux ferrés.... c'est la sole qui est peut être trop parée (certains maréchaux la gratte vraiment beaucoup )

Oui mais quand on pare (un bon parage avec corne coupée, pas juste un coup de rape), la ligne blanche est mise à nue. Je voulais parler de cette partie-là, ainsi que de la fourchette, qui doivent se "refaire" à chaque parage.
Gaëto
Gaëto
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1202
Age : 41
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 20/04/2009

http://www.audetourdesplantes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jeune cheval TRES sensible des pieds Empty Re: Jeune cheval TRES sensible des pieds

Message par xouillou Jeu 14 Jan 2010 - 9:42

On ne peut pas dire tant qu'on a pas vu les pieds, mais il y a fort à penser que le MF en enlève beaucoup trop et trop fréquemment (il doit avoir une sole façon "papier à cigarette" ce qui le fait forcément souffrir ...).
Même un cheval avec quelques soucis (naviculaire par exemple), en le parant correctement, il "marche".
Dans le cas présent, il faudrait cesser l'intervention du MF pour une grosse repousse.
Mes pieds nus y vont "mollo" sur terrain gelé.
xouillou
xouillou
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1292
Age : 62
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeune cheval TRES sensible des pieds Empty Re: Jeune cheval TRES sensible des pieds

Message par FaUsT Jeu 14 Jan 2010 - 9:49

ben ce qu'il faut voir c'est que votre région, c'est du velours pour les pieds de nos chevaux, donc il faut voir si tu comptes l'utiliser sur d'autres terrains que une carrière en sable ou les petits sentiers de la région. Parce que si tu veux l'envisager par exemple comme un compagnon de voyage ou tout simplement un copain de rando, dans le Cantal, le Bugey ou les Alpes, c'est peut être pas le candidat idéal !

_________________
Rester, c'est exister mais voyager, c'est vivre. Gustave Nadaud
Préparer un voyage, c'est déjà partir un peu.
FaUsT
FaUsT
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 8229
Age : 47
Localisation : Bugey Libre, là ousqu'on fait du bon vin de Cerdon !
Date d'inscription : 22/07/2006

https://vivelarando.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Jeune cheval TRES sensible des pieds Empty Re: Jeune cheval TRES sensible des pieds

Message par Ciriolla Jeu 14 Jan 2010 - 12:06

et nous on pourrai voir les photos que tu as prises
on pourrai peut etre de donner notre propre avis

car le truc des pied blanc ou noir, Aureus a un pied blanc et je n'ai jamais vu la moindre difference

as tu vu le parage ce faire, sait tu si ton MF touche a la sole ou pas?
Ciriolla
Ciriolla
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 567
Age : 40
Localisation : corse
Date d'inscription : 05/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeune cheval TRES sensible des pieds Empty Re: Jeune cheval TRES sensible des pieds

Message par ameca Jeu 14 Jan 2010 - 13:05

Attention, déja ce que t'as dit l'éleveuse sur son "échauffement" associé à ses pieds sensibles...j'aime pas du tout. Une santé fragile est rédhibitoire pour le choix d'un poulain.

Ensuite l 'histoire des parages...j'y crois pas trop.
Pourquoi ?

Ben voilà :

1/ Mon cheval a été réformé des courses à 9 ans, la sole s'enfonçait à l'aide d'un doigt et sans forcer. Il avait aussi une inflammation du pied. Malgré cela, déferré de une semaine (par un MF), il marchait sur les gravillons sans cavalier. C'est monté que ça allait pas terrible et que le recours à une meilleure technique apporta une solution. Dans ton cas on parle d'un poulain pied nu depuis sa naissance auquel on ne demande que de marcher en main.

2/ Chez moi tous les chevaux sont deferrés des postérieurs car ils vivent ensemble..tous sauf 1. Il ne supporte pas du tout; il se met à boiter.
Pourtant, tous les chevaux sont suivi par le même maréchal.....donc ce problème est une réalité

Le mieux serait de regarder les autres chevaux de cette dame; les adultes montés : sont ils sensibles aussi ?
Si oui c'est un problème de MF très nul ( pourquoi elle le garde alors ?) ou de génétique médiocre.

Moi j'aurais peur que ce poulain ait une santé un peu limite, des pieds médiocres et aussi peut etre un caractère "chochotte". 3 mauvais points en extérieur.

Sincérement, a ta place j'irai voir ailleurs, des poulains il y a en a des tonnes en vente.
Si tu y tiens vraiment, je te conseille fortement un bon mois à l'essai si l'éleveuse accepte + des radio de controle. Si à la fin de l'essai il ne marche toujours pas sur les cailloux en main, alors pour moi il y a de fortes chances que ce soit un candidat à la ferrure obligatoire, voire aux plaques.
Ca peut vite devenir un problème selon les activités que tu veux faire et ton budget "maréchalerie"

ameca
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 388
Age : 44
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeune cheval TRES sensible des pieds Empty Re: Jeune cheval TRES sensible des pieds

Message par cyrene Jeu 14 Jan 2010 - 13:21

Je trouve la réponse d'Ameca trés sensée et raisonnable.
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 12493
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/08/2006

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Jeune cheval TRES sensible des pieds Empty Re: Jeune cheval TRES sensible des pieds

Message par xouillou Jeu 14 Jan 2010 - 13:22

Si tu y tiens vraiment, je te conseille fortement un bon mois à l'essai si l'éleveuse accepte + des radio de controle. Si à la fin de l'essai il ne marche toujours pas sur les cailloux en main, alors pour moi il y a de fortes chances
qu'il ait un réel pb.

Perso, je ne suis pas pour le ferrage systématique dès que l'on rencontre un "souci". Par contre des aménagements transitoires, là OUI.
De plus c'est un poulain, il n'a pas terminé sa croissance et son pied n'a pas fini de se développer, il faudrait avec un parage approprié lui donner une chance de "grandir" harmonieusement. (peut-être pas toi, mais quelqu'un d'autre)

Je trouve que ce que pratique Cyrène est "réfléchi".

Je n'ai pas pu randonner dans le Morvan à cause de mon MF de l'époque (il a planté un clou où il ne fallait pas). Suite à cela, les chevaux sont passés pieds nus. Avec le poulain, on n'a pas remis cela (déplacement). Mais pour "refaire" le Morvan, soit j'emmène les boots, soit je referre. (je suis réaliste)
xouillou
xouillou
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1292
Age : 62
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 18/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Jeune cheval TRES sensible des pieds Empty Re: Jeune cheval TRES sensible des pieds

Message par ugopoco Jeu 14 Jan 2010 - 13:53

as tu vu le parage ce faire, sait tu si ton MF touche a la sole ou pas?
Non, ce n'est pas mon maréchal, c'est celui de l'éleveuse qui habite dans le Limousin, donc, je ne sais pas comment il travaille.

Voici les photos :

Antérieurs vus sous plusieurs angles :

Jeune cheval TRES sensible des pieds DSC_0009

Jeune cheval TRES sensible des pieds DSC_0010

Jeune cheval TRES sensible des pieds DSC_0013

Jeune cheval TRES sensible des pieds DSC_0014

Jeune cheval TRES sensible des pieds DSC_0017

Jeune cheval TRES sensible des pieds DSC_0018
ugopoco
ugopoco
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 225
Age : 52
Localisation : Liniers (86)
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Jeune cheval TRES sensible des pieds Empty Re: Jeune cheval TRES sensible des pieds

Message par cyrene Jeu 14 Jan 2010 - 14:10

c'est pas super , il y a beaucoup d'évasements à reprendre pour éviter le style "palme" qui est en train de se développer ...
Essaie de nous faire des photos du dessous.
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 12493
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/08/2006

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Jeune cheval TRES sensible des pieds Empty Re: Jeune cheval TRES sensible des pieds

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum