Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

+23
nats
lilimage
Pazivefa
RAPH
odile
DAWSON
Surlaroute
Clafoutis
Troop
nimbus
Luc
FaUsT
lachieuse791
polkamargue
Organza
amelie
cawhuete
tovero
Murielle.G
Taïga
emy57
cyrene
Emma0235
27 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 2 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par Emma0235 Mar 24 Mai 2011 - 7:19

Ha oui !! :p du coup j'ai demandé a un proprio a passer par son champ et son chemin, et ca me fait une boucle de balade sympatique avec de l'herbe, mais aussi du macadam, des cailloux, et de l'eau !

Du coups c'ets comme ca que j'ai vu : Ouragan passe partout en étant très a l'aise, et kazak est gené sur caillioux, mais route c'est parfait.

La différence sur leur sabots ets géniale : ils sont secs mais pas cassant, propres, et "fermes", quant à la fourchette : c'est plus la même ! enfin rien a voir avec leurs sabots d'il y a deux mois... cassants, sole humide et blanche à la limite du pourris l'hivers (du coup je le mettais sous traitement, avec du goudron de norvege, ect ... le pied allait mieux, mais il n'avais jamais eu un pied aussi bien.
L'etiopathe-podologue et la pareuse doivent d'ici deux semaines voir où ca en est.

Je suis contente car j'avais beaucoup hésitée avant de me lancer : ce n'est pas mes chevaux, et puis le déferage se passe pas toujours bien .... Et là : j'ai l'impression que c'est parfait ! ^^
Emma0235
Emma0235
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 31
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 31/05/2010

http://malachiens.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 2 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par Luc Mar 24 Mai 2011 - 7:23

Je n'ai pas pu savoir si la "petite" a été ferrée, donc je la laisse pied nu. C'est Cathy qui m'a "appris" à parer, ce que je fais irrégulièrement (entre le temps et le climat...!!!). Il y a beaucoup, beaucoup de cailloux ici et de toute tailles et formes. Qu'elle soit sous la selle ou en bât, on lui laisse choisir son terrain: milieu ou bord de chemin. Si elle n'a pas le choix, elle traine un peu la savate mais elle avance sans boiter.
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9456
Age : 65
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 2 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par tovero Mar 24 Mai 2011 - 10:07

idem pour moi ,Luc,du coup mon mari,qui ne partage pas mes opinions la dessus,me culpabilise en me disant que je les fait souffrir.Le pareur me dit le contraire .
qu'en pensez vous?
ce que l'on gagne dans la sante des pieds lorsqu'ils sont nus vaut-il le cout de les supporter un peu sensibles.
en ce moment ,avec la secheresse ,cette sensibilité est quand même moins marquée
tovero
tovero
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 252
Age : 66
Localisation : vienne
Date d'inscription : 09/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 2 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par cyrene Mar 24 Mai 2011 - 10:54

Maintenant que j'ai quand même plusieurs années derrière moi , je suis confortée dans mon choix (que j'ai eu bcp de mal à faire accepter à mon mari, mais qui maintenant "fait avec") , pieds nus 7 mois , ferrés 5 mois.
Sur un week end pas de soucis mes chevaux assurent pieds nus , au delà de 60/70 km cela devient trop compliqué. Soit ils cherchent désespérement les bas cotés et à nous les branches ou pire les tessons de bouteilles, soit ils trainent les pattes et on a l'impression de les porter .
Avec des biquets aux pieds bien plus larges que long difficile de trouver chaussures à leurs pieds , du coup je n'ai aucune expérience en matière d'hipposandales. Je ne sais pas si cela aurait pu remplacer le ferrage estival.
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 12493
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/08/2006

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 2 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par nimbus Ven 27 Mai 2011 - 13:29

J'apporte ma petite contribution a propos des chaussures. Nimbus est pied nu depuis un an maintenant ( il a été ferré de 4 ans à 8ans ), paré toutes les cinq semaines selon la méthode Strasser. Je travaille quotidiennement en dressage en carrière pieds nu.
En revanche quand je vais en extérieur pour autre chose qu'une petite balade au pas il chausse ses hipposandales systématiquement. En effet il reste sensible sur les cailloux et je n'aime pas le voir peiner.
Je les ai depuis un an à raison de deux ou trois balades sportives par semaine et seuls les gaithers montrent des signes de fatigues ( j'en ai changé un et deux autres sont à changer).
Le poney trotte et galope ainsi sur tout les terrains alors qu'il était irréguliers sur les mauvais terrains avec ses fers. Pour moi les chaussures remplacent donc avantageusement la ferrure temporaire d'autant que n'ayant aucune notion de maréchalerie, l'idée de deferrer en rando m'a toujours un peu inquièté.
nimbus
nimbus
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 37
Localisation : rennes
Date d'inscription : 05/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 2 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par Emma0235 Jeu 23 Juin 2011 - 12:37

Bonjour a tous !

Alors voilà 2 mois qu'ils sont pieds nus et .... ils ont repris le rythme de travail !

*Kazak était déféré la moitiée de l'année, donc je pensais que ce serai lui qui s'adapterai plus facilement. Avec lui, on s'est juste contenté de changer de parrage (il est passé du "parrage basique du cheval habituellement ferré" à la méthode Strasser). Mais le changement de parage l'a beaucoup déstabilisé au début .... Il refusait un peu de marcher ... Les balades en main et au pas lui ont fait du bien. D'un coté il n'a pas vraiment le sabot adapté : pieds petits .... Il a toujours été sensibles aux caillioux (pas au goudron) et ce détail n'a pas changé. Le propriétaire pense le referer lors de ses grandes rando et puis c'est tout, ou bien lui mettre des hipposandales. Il a récuperé ses allures de cheval d'endurance et sa motivation aux balades ... Lui qui avait des problemes de rétention d'eau surtout duent à l'inactivité : je lui ai trouvé une cavalière.

*Ouragan en revanche (ferré des antérieur de 4 à 8ans) a parfaitement suporté son passage pied nu et ... c'est sur le travail au plat que j'ai vu l'énorme, la phénoménale, la flangrande différence !! Il réussit enfin à s'équilibrer !!! Lorsque je l'ai récupéré il y a 2ans, il avait de gros problemes d'equilibre et d'amplitude de foulée. Avec l'aide de mon étiopathe et de ma monitrice, sa motricité s'était énormément améliorée au points de pouvoir faire des rando, du dressage ou de l'obstacle sans le moindre soucis. Mais il restait une légère gêne, surtout perceptible au galop où il était incapable de s'équilibrer suffisement pour adopter un galop bien rassemblé. J'associait ce probleme à un manque de souplesse dut au travail .... Sauf que : première séance de plat après 1 mois et demi d'arret .... Il s'equilibre facilement et de lui même !! La vrai limitation de son galop est maintenant réellement due a son manque de travail de ces derniers mois et chaque séance voie encore son allure s'ameliorer ....

Pas de doute : Ouragan restera pied nus ! Fini le cheval déséquilibré et qui trébuche en exterieur .... Je redécouvre un galop que je n'avais pas pu atteindre avec lui avant.

Mis à part ceci, je n'utilise plus que de la graisse hydratante pour la corne. Fini les infinissables pouritures de fourchette et la solle qui s'effrite : ils sont des sabots durs et stables. On voit vraiment la différence.


Un Bilan très positif pour moi en tout cas.
Emma0235
Emma0235
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 31
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 31/05/2010

http://malachiens.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 2 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par Troop Mer 23 Nov 2011 - 19:40

Je me suis décidée à remettre Troop pieds nus derrière, en tout cas pour les 2 prochains mois, voire + si ça se passe bien, je l'ai acheté uniquement ferré des antérieurs et il est resté 4 ans comme ça sans souci, attelage sur la route etc, et puis suite à soucis de santé (mais autres) je l'ai fait ferrer de derrière depuis 3 ans.

Donc vendredi il repasse pieds nus derrière, il a une très bonne corne j'espère qu'il ne va pas en souffrir, mais question bête, puis-je partir faire un petit tour avec lui ce week-end ou dois-je attendre quand même un peu?
Troop
Troop
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1117
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 2 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par Organza Mer 23 Nov 2011 - 20:48

Je pense que tu peux paritr sans soucis flower
Organza
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 44
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 2 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par Clafoutis Jeu 24 Nov 2011 - 8:42

Bah tout dépend de comment sont les terrains par chez toi, bien qu'en ce moment avec l'automne (feuilles mortes et rosée geek ) ça devrait aller. Prévois une sortie pas trop longue avec des chemins souples et herbeux et des allures tranquilles et ça devrait aller. Ensuite autant il sera impec' (ou trés chatouilleux !) mais je ne m'inquiéte pas... Il saura te le dire va !
Pense quand même à lui faire un joli roll avant de partir, pas la peine qu'il s'éclate immédiatement les petons !
Clafoutis
Clafoutis
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 57
Localisation : Prague
Date d'inscription : 25/07/2009

http://www.pegouscom.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 2 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par Emma0235 Jeu 24 Nov 2011 - 17:58



Troop a écrit:Je me suis décidée à remettre Troop pieds nus derrière, en tout cas pour les 2 prochains mois, voire + si ça se passe bien, je l'ai acheté uniquement ferré des antérieurs et il est resté 4 ans comme ça sans souci, attelage sur la route etc, et puis suite à soucis de santé (mais autres) je l'ai fait ferrer de derrière depuis 3 ans.

Donc vendredi il repasse pieds nus derrière, il a une très bonne corne j'espère qu'il ne va pas en souffrir, mais question bête, puis-je partir faire un petit tour avec lui ce week-end ou dois-je attendre quand même un peu?

Bonjour !
Ouragan lui a toujours été déferré des postérieurs ^^ Alors je n'ai pas vraiment de conseils à te donner pour ma pars.


Petites nouvelles de mes gros loups qui ont des pieds plus parfait que jamais. Leur sole est chaque mois plus dure et ils sont peu à peu moins sensibles aux cailloux (qui même ferré les dérangeait). Mardi on a fait 6 heures de randonnée route+chemins, sans le moindre soucis et avec un pieds niquel au retour. Quand à mon gros ouragan, ses allures se sont considérablement améliorées depuis qu'il est pied nus. Évidement, du fait qu'il soit pied nus je dois me méfier des galops sur herbe humide (fini les cross en hivers ou les CSO sur herbe en hivers), mais le reste c'est vraiment du bonheur et je ne regrette en rien mon choix de les passer pieds nus. happy Merci à tous pour vos conseils !
Emma0235
Emma0235
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 31
Age : 33
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 31/05/2010

http://malachiens.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 2 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par Surlaroute Jeu 24 Nov 2011 - 18:12

Effectivement, en théorie, les chevaux glissent moins quand ils sont pieds nus, mais en pratique, on a parfois des surprises. Il y a des chances que les glissades viennent d'une fourchette pas encore assez développée, c'est elle qui donne le grip.
Surlaroute
Surlaroute
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2783
Age : 56
Localisation : Haut-Pilat
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 2 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par DAWSON Jeu 24 Nov 2011 - 18:17

Bonsoir, moi aussi j'ai envie de me lancer, mais ce qui me freine est le nombre de semaine et de mois sans pouvoir faire de longue rando. De plus mon tango est dans un club, il sera impossible de changer sa nourriture.
Combien vous a t-il fallu avant d'en arriver a ce stade?? merci

DAWSON
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 4
Age : 61
Localisation : MIAMI PLAYA - ESPAGNE
Date d'inscription : 05/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 2 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par Surlaroute Jeu 24 Nov 2011 - 18:57

Dawson, chez certains chevaux, la transition se passe très bien. Si tu déferres maintenant, ton cheval aura tout l'hiver pour s'y faire (quoique, en voyant sur ton profil dans quel secteur tu te trouves, je me dis que c'est peut-être l'hiver que tu randonnes le plus.).

En principe, chaussés d'hipposandales, un cheval déferré peut travailler normalement. Il faut juste savoir que si tu achètes des hipposandales au tout début, la forme du pied évoluant, tu en seras quitte quelques temps après pour les revendre d'occasion et en acheter de nouvelles plus adaptées à ton cheval. Quoi qu'il en soit, c'est le mouvement en tout terrain et sans douleur qui forge les pieds du cheval, donc, le fait de le chausser d'hipposandales pour lui permettre de plus travailler ne peut que lui être bénéfique.

En revanche, la nourriture de club peut-être un facteur limitant : tout ce qui est sucres rapides (herbes trop vertes et riches, céréales, mélasse, pulpe de betteraves...) influe de façon négative sur la sensibilité du pied. Reste à voir avec ton club le détail de ce qu'il donne et si tu as moyen de trouver un compromis.

L'idéal est aussi que ton cheval soit en pré et non en box, si c'est possible. Plus il marchera, et mieux ça vaudra pour la transition. surtout que chez toi les sols sont secs et caillouteux, si je me souviens bien. (j'ai passé de nombreuses vacances d'hiver à marcher dans ce secteur, plage et surtout montagne, et je rêvais à l'époque de parcourir un jour ces magnifiques paysages au pas d'un cheval...).

C'est vrai qu'au début, il faut être conscient que ça n'est pas toujours facile, il faut, si on est vraiment motivé, accepter l'idée de passer du temps à marcher à côté de son cheval le plus souvent possible, en le laissant choisir son chemin. On peut aussi se dire que si vraiment c'est trop dur et qu'on ne s'y retrouve pas en terme de possibilité de monter le cheval, on pourra toujours le faire referrer.

Et enfin, un petit exemple personnel pour donner de l'espoir et du courage à ceux qui n'osent pas faire le pas :

Ma jument actuellement la plus vieille, Ambrelune, qui à la base avait de super pieds parce que je l'avais fait suivre sa mère en balades tout terrain dès sa plus tendre enfance, a eu très tôt de gros, d'énormes problèmes de pieds du fait que quand je suis partie faire mes études, ma mère sur-alimentait mes deux juments. Ambrelune n'a jamais été carrément fourbue à l'époque, mais elle a fait une seime + fourmilière, qui lui a coupé un sabot antérieur en deux, bourrelet compris. Un vrai sabot de vache. Elle souffrait le martyr pour travailler, bien sûr. Mon maréchal, à l'époque, qui était un très bon maréchal, n'était même pas sûr de réussir à lui récupérer son sabot. Mais la corne a réussi, petit à petit, à repousser correctement. En revanche, ayant aussi refait plusieurs sub-fourbures quand le printemps la trouvait dans de l'herbe trop riche, elle était restée très sensible de ses pieds en général et de celui là en particulier. Elle arrivait néanmoins à enchainer deux jours de rando pieds nus, au delà, si en plus on bouffait du caillou, ça devenait un supplice.

Puis je suis passée au parage naturel, il y a 2 ans et demi. Au début, ma pauvre Ambrelune ne pouvait même plus trotter dans son pré, et elle regardait tristement les autres faire les andouilles. La zone de cailloux installée pour leur durcir les pieds, il n'était pas question qu'elle y passe. A ce moment, je parais toutes les semaines en moyenne. En balade, j'amenais Ambrelune en liberté, et dès qu'il y avait de la caillasse, elle passait en sous-bois. Petit à petit, ses pieds se sont améliorés. Cet été, elle a fait 12 jours de rando, et dernièrement, elle n'a rien trouvé de mieux à faire que d'emmener son cavalier au grand trot dans une descente irrégulière en cailloux...Actuellement, elle marche tous les jours sur cailloux entre le box et le pré, matin et soir, et elle engage, elle qui se déjugeait complètement pendant des années.
Elle va sur ses 24 ans, et depuis le parage naturel, elle rajeunit à vue d'oeil, ma mémère !

Alors, franchement, ça n'est pas facile, mais ça vaut grandement le coup d'essayer.
Surlaroute
Surlaroute
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2783
Age : 56
Localisation : Haut-Pilat
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 2 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par Troop Ven 25 Nov 2011 - 7:31

Clafoutis a écrit:Pense quand même à lui faire un joli roll avant de partir, pas la peine qu'il s'éclate immédiatement les petons !

Euuuh je sais pas faire, c'est mon maréchal qui s'est toujours occupé de ses pieds nus (y compris les 4 ans où il n'était pas ferré de l'arrière, et sans soucis)
Troop
Troop
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1117
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 2 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par Surlaroute Ven 25 Nov 2011 - 10:44

Tout s'apprend. Et c'est un avantage, parce que si tu pars en rando pieds nus, la corne de ton cheval va pousser à vitesse grand V, et il faudra râper un minimum.
Surlaroute
Surlaroute
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2783
Age : 56
Localisation : Haut-Pilat
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 2 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par Troop Dim 27 Nov 2011 - 12:52

En fait il a une pousse assez lente, voire même parfois très lente, et une corne blanche assez élastique, qui est peu friable. Lorsqu'il était pieds nus derrière pendant 4 ans, je n'ai jamais eu de soucis de corne qui casse ou qui pousse trop, mon maréchal paraît un coup lorsqu'il venait le referer (tous les 2 mois) et c'était bon. Bon je faisais pas mal d'attelage et beaucoup de route, du coup ça "limait" peut-être l'excédent tout seul?
Le seul soucis que j'ai eu ce sont deux abcès (en 4 ans), facilement résorbés à chaque fois, je crois que par contre sur le pied nu c'est un peu inévitable par rapport à un pied ferré?

Mon maréchal est passé vendredi matin. J'en ai pas mal parlé avec lui, lui a toujours trouvé la corne de Troop bonne et ne voit pas d'inconvénients à le parrer à nouveau derrière. Du coup il l'a referé des antérieurs et l'a paré derrière, je mettrais des photos ce soir.

Je suis partie faire un tour d'1/2 heure aux LR hier histoire de tester un peu, bon pour l'instant RAS le pépère marchait d'un bon pas (même plus vite que d'hab, froid oblige). Pas de boîterie ou de gêne apparente, on a fait surtout du bitume, un chemin herbeux, et quelques mètres de cailloux pour voir dans une cour et il n'a pas ralenti ou dévié, à voir les prochaines semaines.
Je l'ai fait aussi trotter et il a bien envoyé (bon c'était sur le chemin du retour mais aux longues rênes j'ai bien vu l'engagement des postérieurs), mon "expert" le petit Erwan 8 ans "trouve qu'il marche bien comme il faut" drunken
A suivre!

Troop
Troop
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1117
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 2 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par Surlaroute Dim 27 Nov 2011 - 20:13

Et il faut se fier aux experts de 8 ans, ils sont capables d'être plus observateurs que nous, parfois.

C'est marrant que sur bitume ton cheval n'ait jamais eu de pousse plus rapide que ça. Pour les miens, au bout de 3 jours de rando, il fallait déjà voir la différence, c'était incroyable. Et alors au fil du temps, les pieds ont changé et se sont fait de toute beauté (abrasion de sole excédentaire, suppression de parties inutiles de fourchette, ...), mais pas d'abrasion de la muraille. Pourtant goudron, beaucoup, cailloux pas mal, et herbe aussi heureusement. Le seul souci, et il est quand même de taille, a été la sensibilité due à l'excès d'eau d'une part, et aux chemins trop caillouteux la deuxième semaine.

Mais si ton Troop a une bonne corne, tu ne penses pas le mettre pieds nus devant aussi ? (sachant que la qualité de la corne n'a rien à voir avec l'éventuelle sensibilité, qui elle est liée à un développement insuffisant de l'arrière pied, particulièrement les cartilages latéraux, qui jouent un rôle prépondérant dans l'amortissement de l'énergie du "choc" du poser, et dans la limitation de la distorsion du pied sur terrain irrégulier.)
Surlaroute
Surlaroute
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2783
Age : 56
Localisation : Haut-Pilat
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 2 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par cyrene Dim 27 Nov 2011 - 20:24

Habitant le Nord donc une région humide et herbeuse, j'ai pu noter que les pieds nus craignent fort ces deux facteurs.
L'hiver quand il géle, les pieds sont durs et les chevaux plutot à l'aise. L'été, si il ne pleut pas trop idem
La sole sur terrain dur a tendance à "remonter" , et les pieds redeviennent beaucoup "plus plats" dés que le sol redevient souple. C'est d'ailleurs stupéfiant à noter !!
Mes chevaux sont deferrés d'octobre à mai/juin. Jamais d'abcés, le passage d'un état à l'autre se fait sans aucun soucis, bien sur les 15 premiers jours aprés le deferrage je les laisse "tranquille", mais très vite ils sont à nouveau capables de repartir à la journée
Toutefois j'ai abandonné l'idée de faire du kmtrage pieds nus (et ne me parlez pas hipposandales elles n'existent pas pour les pieds de mes gros)
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 12493
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/08/2006

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 2 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par Troop Dim 27 Nov 2011 - 22:36

Surlaroute a écrit: Mais si ton Troop a une bonne corne, tu ne penses pas le mettre pieds nus devant aussi ?

Les 4 ans où il n'était ferré que des antérieurs, j'y ai pensé, mais comme je faisais pas mal d'attelage je n'ai pas osé. Et puis c'est un trait (une "traction avant" donc tongue ) et il porte beaucoup de poids sur ses antérieurs, j'ai un peu peur qu'il en souffre.

Aujourd'hui 3e jour pieds nus derrière, balade en selle cette fois, ben j'ai rien remarqué par rapport à d'habitude flower il marchait bien, il avait la pèche, il a demandé de lui-même le trot et le galop (bon sur herbe et chemin de terre avec feuilles, donc tendres) et m'a même fait une accélération non désirée dans un grand trot Twisted Evil
Sur les chemins caillouteux par contre il n'était pas super à l'aise, il n'a pas cherché le bas-côté mais marchait bien plus doucement (descente + cailloux). Sur le bitume, l'herbe et les chemins de terre par contre, comme d'hab et allures plutôt propres.

Voici les petons en question en retour de balade :

Postérieur gauche
Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 2 M_217293773_0

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 2 M_217293905_0

Postérieur droit
Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 2 M_217293814_0

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 2 M_217293967_0

Les deux (difficile de voir quelque chose avec les poils...)
Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 2 M_217293863_0


Pour le mustang roll, je ne sais pas trop de quoi il s'agit, mais en touchant ses pieds, j'ai l'impression que mon maréchal a arrondi un peu le bord du pied, il n'est pas "net" mais un peu rond, est-ce cela?
Troop
Troop
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1117
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 2 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par cyrene Lun 28 Nov 2011 - 7:14

Il a de beaux pieds,
et oui le mustang roll c'est l'arrondi qui permet au pied de ne pas casser
Pieds nus le bitume devient notre ami....
Je peux faire de km sur le bitume quand ils sont pieds nus, c'est la surface qu'ils préferent, alors que ferrés ils ne l'aiment plus
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 12493
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/08/2006

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 2 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par Surlaroute Lun 28 Nov 2011 - 9:02

Exact ! Le bitume ferré était ma hantise, maintenant, quand je veux améliorer les pieds ou "faire du temps", je trace sur bitume. Usure régulière, stimulation régulière et pas de distorsion douloureuse du pied.

Troop a de belles fourchettes, bien larges. En revanche, il a manifestement une bonne quantité de sole morte (friable, crayeuse) que tu gagnerais à passer à la brosse métallique.

Cyrène, c'est vrai que les terrains humides et tendres ne valent rien pour les pieds, et qu'il n'y a rien de tel que les sols gelés (ou encore mieux, enneigés gelés) pour user les pieds correctement et leur donner un magnifique roll naturel.
Surlaroute
Surlaroute
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2783
Age : 56
Localisation : Haut-Pilat
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 2 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par odile Lun 28 Nov 2011 - 11:36

Il a de beaux pieds,troop .
Tu devrais tout de même essayer de passer aux pieds nus,l'hiver..
odile
odile
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 4933
Age : 74
Localisation : crozes hermitage.Drôme
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 2 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par RAPH Mar 29 Nov 2011 - 15:39

En ce qui me concerne, j'attelle pieds nus sans problemes, On fait pas mal de bitume qui donne de joli pieds à mon gros. Je mets souvent en revenant un petit coup de rape pour remettre les aplombs corrects, car Gold etant un peu cagneux (comme pas mal de traits), il use plus à l'exterieur qu'à l'interieur.
La chose que j'aime le moins, ce sont les petits graviers qu'il y a sur la route quand l'enrobé a été refait. Ils ont une facheuses tendance à se coincer dans la ligne blanche. Comme j'ai toujours avec moi au moins un cure pied, et un couteau pointu, je les enleve quand on s'arrette.
Et autant sur le bitume, c'est un peu soulant ferré, sans fer, ça se fait tranquille et en silence!
RAPH
RAPH
randonneur
randonneur

Nombre de messages : 446
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 2 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par Surlaroute Mar 29 Nov 2011 - 19:58

Enfin, en silence...quand les pieds sont assez durs, ils claquent presque aussi fort que des pieds ferrés (mais d'une plus beau son, lol) et les graviers ne rentrent plus dans la ligne blanche.
Surlaroute
Surlaroute
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2783
Age : 56
Localisation : Haut-Pilat
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 2 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par RAPH Mer 30 Nov 2011 - 9:20

c'est par période, genre maintenant avec l'humidité que ça arrive régulierement au gros (pas à son copain).
Pour le bruit, quand tu es avec un groupe de chevaux ferrés sur une route, ça fait un potin du diable incomparable à celui de chevaux pieds nus, je trouve.
RAPH
RAPH
randonneur
randonneur

Nombre de messages : 446
Date d'inscription : 31/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 2 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum