Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Boîterie de Chip

+2
KAT
cawhuete
6 participants

Aller en bas

Boîterie de Chip Empty Boîterie de Chip

Message par cawhuete Jeu 9 Juin 2011 - 4:56

Mon appaloo de 7 ans boîte depuis 15 jours... avec tendon bien engorgé et report du poids sur l'autre antérieur (le droit en l'occurence)... silent
Déferré cet hiver, vu qu'il ne travaillait plus qu'en main, je l'avais laissé pieds nus au printemps, en espérant pouvoir le garder comme ça définitivement! Malheureusement, lors du second parage, on avait atteint la ligne des clous, ce qui rendait la corne bcp plus fragile et à la reprise du travail, les antérieurs se sont rapidement abîmés sur les sols abrasifs et caillouteux... Du coup, décision a été prise de le referrer (seulement les antérieurs, comme avant)!
Peu de tps après, la copine chez qui Chip est au parc l'a retrouvé boîteux, ainsi qu'un de ces chevaux! Comme ce dernier en "pince" pr la jument d'un voisin, qui revenait de la saillie après qq jours d'absence, et qu'il répondait tjs aux abonnés absents à l'heure de la distribution de gamelles (la poulinière, le poulain et celui qui sort en endurance ont tous les 3 des complèments alimentaires, donc les 2 autres ont qq grains "neutres" pr ne pas créer de jalousies), on a pensé qu'ils avaient été faire les jolis coeurs près des parcs de la Belle et qu'ils avaient glissé sur le sol rendu glissant par les dernières pluies...
Emplâtres d'argiles, Equipalazone, gel réfrigérant... Les soins semblaient porter leurs fruits, puisque Chip ne boîtait quasi plus, il y a 2 jours... Et là, paf! Rebelotte.... Crying or Very sad Et pire encore qu'avant! Il ne posait plus du tout son pied! pale

Appel du véto, qui ne peut venir de suite... Ms en écoutant la description des symptômes observés, il penche plus pr un abcès en maturation qu'à une tendinite!
Vérification faite... C'est bien ça! ebahi Ms il a fallu chercher longtemps et minutieusement le point blanc ds la sole qui localisait l'abcès! Ma copine me prévient alors pr que j'appelle le MF car elle a réussi à percer l'abcès et à sortir pas mal de saletés... ms pas tout, tellement c'est profond!
Curetage du sabot fait, la sole est ouverte sur un tiers de sa surface, en pince, et jusqu'à la chair! affraid Le MF n'a laissé qu'un peu de corne pr ne pas que celle ci soit à vif! Ms selon lui, ds peu de tps, la nouvelle corne va repousser, remplacer l'ancienne, et tout va vite rentrer ds l'ordre! cheers

C'est le premier gros "bobo" de mon loustic... et j'espère bien le dernier!
cawhuete
cawhuete
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 7641
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Boîterie de Chip Empty Re: Boîterie de Chip

Message par cawhuete Jeu 9 Juin 2011 - 4:58

(suite)

Avez vous déjà connu ce pb? Quels soins avez vous ou faites vous ds ces cas là?
cawhuete
cawhuete
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 7641
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Boîterie de Chip Empty Re: Boîterie de Chip

Message par KAT Jeu 9 Juin 2011 - 7:14

On a eu un abcès assez important sur l'un de nos chevaux, découvert lorsqu'il s'est mis à sortir par les glomes, et que le cheval, en plus d'être sur trois pieds avait une fièvre importante et suait comme pas possible.

En grattant on a découvert que l'abcès partait de la pince, et traversait tout le pied jusqu'aux glomes, un des plus gros abcès que le maréchal et la véto n'ai jamais vu.
Il a été traité par antibiotique vu la fièvre, et traitement local, le temps que l'on ouvre tout, avec des bains de Javel diluée, et des injections d'eau oxygénée par les glomes dans le tunnel formé (le temps que l'on ouvre tout, on avait trouvé que les deux extrémités de l'abcès).

On avait déjà bien nettoyé le truc, et petit à petit le maréchal à pu ouvrir l'abcès. ça a pris quand même 15 jours à partir du moment où on l'a découvert. Il me semble que sur la fin on remplissait le trou avec des compresses imprégnées de liqueur de vilatte, pour que les saloperies n'aillent pas trop dedans. Mais je ne me souviens plus bien exactement...

Bon rétablissement au tien, tant mieux que ça ne soit que ça Wink

KAT
KAT
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1506
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Boîterie de Chip Empty Re: Boîterie de Chip

Message par Clafoutis Jeu 9 Juin 2011 - 8:17

Et bé affraid !

Une fois j'ai eu un abcès sur l'un de mes chevaux lorsque j'habitais en Côte d'Ivoire, vue le climat le moindre pépin était immédiatement trés pénible, mais ma fois on avait soigné de la même façon que KAT, antibio' (question climat pale ) + bain de javel (il adorait ça cet idiot Laughing ) et en quelques jours tout était rentré dans l'ordre. Donc ne te fais pas trop de sueur froide, ton gros devrait se remettre rapidement à présent que tu as trouvé la cause.
Mais sans doute faudra-t-il le laisser ferrer à l'avenir... Qu'est ce qu'il en dit ton MF ?

Bon courage flower
Clafoutis
Clafoutis
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 57
Localisation : Prague
Date d'inscription : 25/07/2009

http://www.pegouscom.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Boîterie de Chip Empty Re: Boîterie de Chip

Message par Antoine Jeu 9 Juin 2011 - 13:22

Comme je fais aussi de l'endurance, c'est le genre de plaie assez courant. Kat dit tres exactement ce qu'il faut faire, et surtout pas d'equipalazon quand ton cheval boîte, si tu n'en connais pas la cause, vu que l'equipalazone va masquer la boiterie sans rien réparer du tout.
Attention aussi a l'alimentation trop riche, surtout en azote, qui favorise les abces.
Antoine
Antoine
touriste
touriste

Masculin Nombre de messages : 45
Age : 62
Localisation : REMIREMONT
Date d'inscription : 28/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Boîterie de Chip Empty Re: Boîterie de Chip

Message par cawhuete Jeu 9 Juin 2011 - 14:01

Bon, alors, bonne nouvelle, ce matin, Chip allait déjà bcp mieux et ne boîtait quasi plus!
Il a eu un bain de pied javelisé, hier, ensuite, le MF a bien débridé l'abcès, depuis la pince jusqu'à la pointe de la fourchette, et n'a laissé qu'une mince couche de corne pr ne pas mettre la chair en dessous à vif... Hier, Chip ne posait encore pas le pied, après ça... ms ce matin, seul le pansement permettait de dire qu'il avait qq chose!
On a mis compresses saturées de Bétadine rouge, ds le trou laissé par l'abcès, ainsi que deux mèches d'hémostatiques/cicatrisants! Pansement fermé, refait tous les jours... et selon le MF, d'ici 15 jours gd max, tout sera rentré ds l'ordre!
Effectivement, il faudra sans doute le laisser ferrer, devant!
Apparemment, l'alimentation n'est pas en cause, Chip est à la diète depuis 8 jours et même avant, il avait perdu 30 kg rien qu'avec la reprise du travail monté et le parc en pente! Par contre, le terrain est très glissant, humide en ce moment... et surtout hypra caillouteux! Le MF disait aussi qu'il avait une bleime...
Quant à l'Equipalazone, il en a eu un peu, pendant qq jours, et va en recevoir encore 2-3 fois, ms à faible dose par rapport au gabarit du cheval... pr le soulager un peu sans lui enlever toute la sensibilité!
Merci pr vos conseils, en attendant... J'espère qu'ils pourront servir à d'autres personnes, si jamais elles rencontraient le même pb avec leurs chevaux (ms je ne leur souhaite pas... quoique! Plutôt ça qu'une tendinite!)!
cawhuete
cawhuete
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 7641
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Boîterie de Chip Empty Re: Boîterie de Chip

Message par harlem II Jeu 9 Juin 2011 - 15:25

peut-être que certains d'entre vous vont trouver cela stupide, mais j'ai eu souvent des ânes qui ont eu des abcès, et sur les conseils d'un mf qui ouvrait juste un tout petit peu, c'est ensuite un magnétiseur qui vient. effet placebo sur les animaux? en tout cas jamais plus d'une semaine d'infection... a méditer..........

harlem II
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 75
Age : 68
Localisation : rhône alpes, pradines
Date d'inscription : 02/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Boîterie de Chip Empty Re: Boîterie de Chip

Message par amelie Mar 14 Juin 2011 - 15:34

a la maison je ne perce jamais les abces
je suis du genre a penser qu'un abces a une raison tres precise de ce faire : il est là poru eliminer un intrus dans le corps
si ont perce par nous meme on empeche l'elimination compelte des toxines ou la sortie de l'intrus (epine, ....)

pour moi l'abces est une bonen invention de la nature pour soigner l'animal
j'ai pas eu de complication, quand l'abces perce dans l'heure qui suit le cheval est en pleine forme et le lendemain repart parcourir les chemain
amelie
amelie
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 854
Age : 42
Localisation : Niort 79
Date d'inscription : 08/08/2006

http://www.memebres.lycos.fr/triangleequin

Revenir en haut Aller en bas

Boîterie de Chip Empty Re: Boîterie de Chip

Message par cawhuete Mar 14 Juin 2011 - 15:39

L'abcès a percé de lui même... ms il était tellement profond et étendu qu'il a fallu l'aider à s'évacuer! D'où l'intervention du MF...
Ms effectivement, le lendemain, le cheval ne boîtait déjà plus...
cawhuete
cawhuete
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 7641
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Boîterie de Chip Empty Re: Boîterie de Chip

Message par Clafoutis Mar 14 Juin 2011 - 18:36

Et comment il va aujourd'hui ton pépère ?
Clafoutis
Clafoutis
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 57
Localisation : Prague
Date d'inscription : 25/07/2009

http://www.pegouscom.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Boîterie de Chip Empty Re: Boîterie de Chip

Message par cawhuete Mar 14 Juin 2011 - 22:31

Beaucoup mieux!
D'ailleurs, au grand dam de la copine chez qui il est en pension, Mr a recommencé à faire des bêtises... lol
cawhuete
cawhuete
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 7641
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Boîterie de Chip Empty Re: Boîterie de Chip

Message par Clafoutis Mer 15 Juin 2011 - 8:10

Donc en effet c'est que ça va mieux Laughing Laughing Laughing

Et quand va-t-il pouvoir reprendre le boulot ?
Clafoutis
Clafoutis
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 57
Localisation : Prague
Date d'inscription : 25/07/2009

http://www.pegouscom.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Boîterie de Chip Empty Re: Boîterie de Chip

Message par cawhuete Mer 15 Juin 2011 - 22:40

Tout bientôt, je pense... mais il va falloir faire attention aux sols super pierreux!

En ce moment, il partage son parc avec une poulinière qui doit être saillie en main par un étalon parqué pas très loin... Ben, apparemment, Chip en profite pr prendre des leçons de vie! happy ... Voilà qu'il s'est mis en tête de saillir lui aussi la jument... Rolling Eyes ms il ne sait pas trop comment s'y prendre (puis, c'est un hongre... ms si je lui dis, pas sûr qu'il me croira! :lol!: ) ...
Et aujourd'hui, il a déferré! Bien sûr, le pied "malade"... Impossible de retrouver le fer ds le parc, la copine a cherché un bon moment (elles étaient même 4 à parcourir le parc)... J'y retourne demain matin, en espérant avoir plus de chance... D'autant que mon MF passe ds le coin l'ap.midi, pr une autre jument!
cawhuete
cawhuete
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 7641
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Boîterie de Chip Empty Re: Boîterie de Chip

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum