Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Foin nécessaire en hiver?

+7
cawhuete
Gaëto
Brigitte
Halva
Surlaroute
ameca
Troop
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Foin nécessaire en hiver? Empty Foin nécessaire en hiver?

Message par Troop Mer 21 Déc 2011 - 12:07

Mon gros pépère irish cob demi-trait se porte plus que bien en ce moment Cool , tout comme ses compagnons de pré (ponette typée camargue, jument croisée comtois et poulain de 2 ans).

Jusqu'à présent il était l'hiver au pré 24/24 dans ma pension "du bas", dans un pré avec 8 autres hongres et donc rapidement surpaturé en automne.
L'agriculteur gérant de la pension leur mettait du foin aux premiers froids, vers fin novembre, et leur donnait en janvier-février de l'ensillage de maïs concassé maison en complément.

Cette année j'ai choisi de le laisser pour l'hiver à ma pension "du haut", ils ne sont que 4 dans un très grand pré, avec une herbe bien plus abondante et grasse qu'en bas. (un peu plus en altitude - je suis en haute-savoie - , herbe non "grillée" l'été)
Jusqu'à présent ils étaient toujours à l'herbe, mais là il neige depuis quelques jours et ils n'ont toujours pas de foin.
Je suis allée voir le gérant du pré qui m'a dit que si la neige tenait, il mettrait peut-être une botte la semaine prochaine, mais je pense que si elle fond vu qu'il ne fait pas très froid ils resteront encore un peu à l'herbe.

Je ne crains pas trop niveau perte de poids car ils sont gras comme des loches si j'ose dire tongue mon maréchal m'a même dit la dernière fois qu'il est venu qu'il faudrait à la limite qu'ils n'aient pas de foin du tout cet hiver (Troop a pris deux trous de sangle, la juju croisée comtoise a fait une fourbure à la fin de l'été, l'autre est bien mais ronde un peu, il y a juste le poulain qui est en croissance qui aurait besoin).
Mais j'ai peur niveau carences, l'herbe d'hiver, même encore "haute" est-elle suffisante pour leur apporter ce dont ils ont besoin?

Je fais confiance à l'agriculteur gérant de la pension, car il est plutôt du genre à ouvrir petit à petit les parcs "parce qu'ils ont rien à manger" alors que nous on veut pas car ils sont trop gros Razz , donc je pense que si il estime que c'est encore trop tôt pour mettre le foin c'est qu'il a sûrement raison, mais ça me fait un peu mal au coeur de voir le gros lardon en train de gratter la neige pour bouffer l'herbe en dessous...(anthropomorphisme quand tu nous tiens).

Que feriez-vous à ma place? Patienter et m'en remettre à la sagesse agricole, ou le complémenter un peu pour contrer les carences? (niveau gras il ne faudrait pas qu'il soit complémenté, c'est juste pour les vitamines que j'ai peur).
Le foin contient-il plus de vitamines et minéraux, ou bien est-il utilisé uniquement pour "faire du gras" en hiver?

Aux vues de la rusticité du pépère, pour l'instant je ne donne que quelques pommes matin et soir, et des compléments vitaminés en poudre une ou deux fois par semaine + la pierre à sel dans le pré, mais est-ce suffisant? S'ils ne passent pas tout de suite au foin faut-il que je lui donne la poudre + souvent?
Troop
Troop
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1117
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Foin nécessaire en hiver? Empty Re: Foin nécessaire en hiver?

Message par ameca Mer 21 Déc 2011 - 12:27

Le foin perd pas mal de ses qualités avec la fenaison tu sais.

Si tu crains pour une carence en vitamines, c'est plutot des fruits/légumes ou un complément spécifique que tu dois donner.

Pr contre attention à ton jeune, la croissance c'est exigeant en minéraux, vitamines, mais surtout protéines et là ca peut coincer.

ameca
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 388
Age : 44
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Foin nécessaire en hiver? Empty Re: Foin nécessaire en hiver?

Message par Surlaroute Mer 21 Déc 2011 - 13:07

Le foin n'est pas nécessaire s'ils ont suffisamment d'herbe à manger, et si le temps est globalement sec. Quand il pleut ou neige trop, un peu de foin ou de paille pour qu'ils mangent quelques fibres sèches ne leur fait pas de mal. Quoi qu'il en soit, le foin n'apporte pas tout au niveau qualitatif, par contre un complément naturel (je pense aux produits genre algohm, par exemple) est tout à fait bienvenu, surtout pour un poulain en croissance.

Un hiver, j'avais fini la réserve de foin que j'avais dans le pré des chevaux, mais il y avait tellement de neige que je ne pouvais pas retourner en chercher. J'ai donc dû attendre un redoux, et les cocos se sont retrouvés pendant 15 jours avec seulement l'herbe qui restait dans les 8 hectares sur lesquels ils se trouvaient à cette époque, plus la dose prescrite en Top plus (un complément oligo-éléments et vitamines naturel, de toute première qualité). Il faisait vraiment grand froid, les chevaux avaient juste des genêts pour s'abriter un peu. Au bout de 15 jours, les adultes étaient restés gras, la pouliche de 2 ans avait grandi un peu et était restée grassouille, et les Grim, 1 an, et Génépi, 8 mois, avaient un peu minci, mais rien de méchant, et avaient grandi.

Une autre année, mes chevaux, adultes, à 4 dans 6 hectares pleins d'herbes sèches. Il se met à faire -15°. Je leur porte 12 kg de foin, ils me regardent l'air de dire "c'est sympa, mais te casse pas la tête, on a tout ce qu'il faut.". Il a fait entre -15 et -17° pendant 3 semaines, et ils ont mis 15 jours à 4 pour finir les 12 kg de foin.

Par contre, en ce moment, ils sont dans un pré humide, à tous les vents, où il y a très peu d'herbe, et il fait un temps de canard, entre +1 et -3° quand ça neige, et jusqu'à -15 quand ça s'éclaircit la nuit, avec le vent, en plus. Là, Ambrelune attendait chaque fois à la porte que j'arrive avec le foin. Aujourd'hui, il neigeotte encore, mais plus de vent, et plus doux ; je leur ai ouvert un morceau supplémentaire, ils ont délaissé leur foin pour venir manger l'herbe.

Il faut savoir que les chevaux sont faits pour digérer la cellulose, qu'ils en tirent toutes les vitamines et autres nutriments nécessaires, et que l'herbe jaune est donc très bonne pour eux, bien meilleure qu'une herbe trop verte. Celle là, elle est bonne pour le moral et l'énergie, mais c'est tout. D'ailleurs, ne dit-on pas "cheval de paille, cheval de bataille" ?

Donc, pour moi, il faut tenir compte de la surface dont ils disposent, de leur état (et de la façon dont ils assimilent, liée par exemple à leur age, à une maladie...), de la quantité d'herbe sur cette surface, et du temps qu'il fait, en sachant qu'un froid sec est préférable à un moins froid et humide, et que le vent est un facteur aggravant important qui fait dépenser beaucoup de calories.

Mais si tes chevaux sont vraiment très gras, tu auras tout intérêt à profiter de l'hiver pour les faire mincir. C'est dans leur nature : un cheval sauvage entre dans l'hiver gras comme une tomme, pour pouvoir résister au froid, et en ressort maigre.

Voilà pour mon expérience avec mes rusticos de montagne qui grossissaient en regardant pousser les chardons (je parle à l'imparfait car ça fait deux ans qu'ils ne prennent plus de lard l'été ; un peu le boulot, un peu l'age, un peu le manque d'herbe...).
Surlaroute
Surlaroute
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2783
Age : 56
Localisation : Haut-Pilat
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Foin nécessaire en hiver? Empty Re: Foin nécessaire en hiver?

Message par Surlaroute Mer 21 Déc 2011 - 13:37

En fait, il faut quand même que je précise, même si tout le monde ici l'aura compris, qu'on parle de rationnement "sanitaire" et qu'il n'est en aucun cas question de franchir la limite après laquelle commence la maltraitance.
Surlaroute
Surlaroute
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2783
Age : 56
Localisation : Haut-Pilat
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Foin nécessaire en hiver? Empty Re: Foin nécessaire en hiver?

Message par Halva Mer 21 Déc 2011 - 14:30

On dit aussi qu'il faut éviter le surpaturage et c'est certains qu'ils ne doivent pas arriver gras au printemps et à la nouvelle herbe verte

A côté de chez moi, 2 chevaux dans un pré tondu, auxquels le propriétaire donne une ration matin et soir et pas de foin. On verra avec le froid comment ils se portent. Je croyais aussi que pour bien supporter le froid il fallait qu'ils soient bien nourris

Un article
http://cheval-hebdo.com/elevage/Informations/hiver.htm
Halva
Halva
voyageur
voyageur

Nombre de messages : 3058
Age : 78
Localisation : Loire
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Foin nécessaire en hiver? Empty Re: Foin nécessaire en hiver?

Message par Brigitte Mer 21 Déc 2011 - 14:31

Alina, le top plus, que tu donnes à tes chevaux, vient de quelle marque et s'achète où ? Si on met de l'huile d'olives, de tournesol ou de colza sur leurs granules est-ce que c'est suffisant ou pas ? ?

_________________
Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais chaque jour tu pourras t'asseoir un peu plus près..... ( Le Petit Prince, A. de Saint-Exupéry)
Brigitte
Brigitte
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2618
Age : 81
Localisation : Cévennes
Date d'inscription : 09/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

Foin nécessaire en hiver? Empty Re: Foin nécessaire en hiver?

Message par Halva Mer 21 Déc 2011 - 14:39

Je mets à ma vieille jument de 27 ans un peu d'huile (4 huiles) et j'ai réduit en poudre une pierre à sel rouge et j'en mets un petite cuillère à café 2 fois par semaine
Halva
Halva
voyageur
voyageur

Nombre de messages : 3058
Age : 78
Localisation : Loire
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Foin nécessaire en hiver? Empty Re: Foin nécessaire en hiver?

Message par Halva Mer 21 Déc 2011 - 14:42

Alina où achètes-tu tes produits car je n'ai trouvé que cela
http://cgi.ebay.fr/Cocktail-doligo-elements-chevaux-Algohm-500gr-/380323800559
Halva
Halva
voyageur
voyageur

Nombre de messages : 3058
Age : 78
Localisation : Loire
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Foin nécessaire en hiver? Empty Re: Foin nécessaire en hiver?

Message par Gaëto Mer 21 Déc 2011 - 14:47

Chez nous (à 1100m d'altitude), on donne du foin au plus tard à partir de mi-janvier.

Avant, non, sauf si la neige est en quantité, si les températures baissent beaucoup, si le mauvais temps dure longtemps. Je vais parler uniquement de nos 3 loustics à nous, et non des jeunes et des poulinières pleines. Donc conditions qui ressemblent à ton hongre.
Par exemple, on est sous 10-15 cm de neige depuis samedi, soit 5 jours. On a donné du foin lundi car il a fait -8° la nuit. Et on va en redonner aujourd'hui car il a encore neigé cette nuit.

On ne donne pas trop car sinon, ils ne cherchent plus à gratter pour trouver l'herbe, par facilité, c'est tout. Donc on a des petites bottes carrées qu'on donne en fin d'après-midi (15 ou 18 kg qu'ils mangent à 3) certains jours.

Après le 15 Janvier, environ, l'herbe a perdu toute sa valeur nutritive : pas de soleil, pas de chaleur, du gel. Elle sert à occuper les mâchoires mais il faut donner du foin de façon régulière.

En revanche, ils ont du sel enrichi aux oligo-éléments en permanence. C'est tout, au niveau supplément.
Gaëto
Gaëto
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1202
Age : 41
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 20/04/2009

http://www.audetourdesplantes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Foin nécessaire en hiver? Empty Re: Foin nécessaire en hiver?

Message par Gaëto Mer 21 Déc 2011 - 16:41

On vient de donner la botte de foin aux chevaux, ils n'avaient pas grand appétit. Ca aussi, ça rentre en compte : ils ont donc trouvé facilement en grattant la neige dans la journée, c'est très bien. Il n'y a que 15 cm de neige, elle est molle, température à 0°, il y a pire !

Autre paramètre que j'oubliais et auquel j'ai pensé en leur donnant le foin : comme ce sont des Mérens, donc rustiques comme ton Irish, pas en croissance ni en gestation, ils n'ont pas besoin d'une nourriture trop riche en cette saison, ils ont donc du foin de qualité moyenne.

Et par contre, quand on arrivera fin janvier, que l'herbe aura perdu ses qualités nutritives, on nourrira donc régulièrement et ce sera du foin de qualité correcte. Pas du trop bon, non plus !
Parfois, les agriculteurs raisonnent comme pour des vaches, aussi. Un ami agri, quand j'étais seule avec mes 2 juments, les plaignait et, au lieu de m'amener le ballot de foin que j'avais acheté pour elles dans le ratelier, il le gardait pour ses génisses et me donnait son bon foin vert et fin !
Ah elles se régalaient, les 2 miss, et heureusement que cette année-là, ils avaient fait très très mauvais (jusqu'à -20° en température et 60 à 80 cm de neige tout l'hiver) et que je lui ai gentiment dit qu'il valait mieux l'autre foin, aussi !
Ou alors du très bon foin mais donner en quantité calculée, pas dans un ratelier en libre service.

Voilà, un peu, mes infos, avec nos chevaux de même rusticité que le tien, à une certaine altitude (je ne sais pas à combien tu es, toi ?).
Gaëto
Gaëto
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1202
Age : 41
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 20/04/2009

http://www.audetourdesplantes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Foin nécessaire en hiver? Empty Re: Foin nécessaire en hiver?

Message par Halva Mer 21 Déc 2011 - 17:11

vous avez bien de la chance, nous on met du foin 2 fois par jour pour éviter le gaspillage, et bien c'est raclé. Si non elles vont casser les rubans de clôtures
Halva
Halva
voyageur
voyageur

Nombre de messages : 3058
Age : 78
Localisation : Loire
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Foin nécessaire en hiver? Empty Re: Foin nécessaire en hiver?

Message par Surlaroute Mer 21 Déc 2011 - 18:10

Chez moi aussi, ils avaient tendance à se sauver, mais j'ai réussi à les rééduquer. Pauline, on raisonne bien de la même manière.

Pour vos questions, Brigitte et Nicole, le Top Plus, je ne crois pas qu'il existe encore, et c'est vraiment dommage. C'était vraiment un produit qui portait bien son nom (toute la gamme, d'ailleurs, que ce soit les compléments oligo- éléments pour les chiens ou pour les chiots, les vermifuges, les adaptateurs au parasitisme...était géniale). Je commandais ça auprès du Dr Ancelet, de Cheval Libre et Ohm Bioalternatives. Maintenant, il préconise plutôt Algohm, et c'est un très bon produit aussi.

Sinon, pour les huiles végétales, j'en donne aussi, cet hiver, car mes chevaux sont très minces, pour une fois, et que comme ils commencent à avoir de l'âge, je ne veux pas trop les faire tirer peine. Donc, quand ils sont au box, c'est 3 repas de foin, et un repas d'orge (1/2 l à 2 l par tête en fonction du froid, et moins pour les poneys, bien sûr) avec mélange d'huiles végétales vierges. Cette année, ce système ne me reviendra pas plus cher que d'augmenter la ration de foin, et sera finalement largement aussi bon pour leur santé.
Surlaroute
Surlaroute
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2783
Age : 56
Localisation : Haut-Pilat
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Foin nécessaire en hiver? Empty Re: Foin nécessaire en hiver?

Message par cawhuete Mer 21 Déc 2011 - 18:31

Si tu crains les carences (et effectivement, en hiver, l'herbe étant moins riche, il faut y palier), pourquoi ne pas mettre un seau de minéraux/vitamines à disposition des chevaux, ds le parc?
Et pr le poulain, j'ai nourri mon jeune cheval avec les produits de la gamme Cavalor (le Juniorix jusqu'à 4 ans, puis le Strucomix) et vu le "morceau" que c'est devenu, je ne regrette pas...
cawhuete
cawhuete
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 7645
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Foin nécessaire en hiver? Empty Re: Foin nécessaire en hiver?

Message par Halva Jeu 22 Déc 2011 - 9:23

Attention aux chevaux trop minces et puis s'il y a eu du foin dans le pré cela se voit, même raclé. Il y a des gens qui peuvent appeler la SPA mais on ne leur reprochera jamais, c'est mieux que de ne pas oser bouger de peur de représailles en laissant crever des bêtes
Halva
Halva
voyageur
voyageur

Nombre de messages : 3058
Age : 78
Localisation : Loire
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Foin nécessaire en hiver? Empty Re: Foin nécessaire en hiver?

Message par Troop Jeu 22 Déc 2011 - 10:08

Merci pour vos réponses happy ça me rassure, je crois que j'anthropomorphise un peu, j'ai l'habitude dans la pension du bas où l'herbe n'est déjà plus là en novembre, du coup je me posais des questions sur ces pratiques différentes ici (mais terrain différent aussi, beaucoup moins de chevaux et beaucoup plus d'herbe).

Je vais donc attendre que l'agri décide de donner du foin, d'autant qu'il commence à faire un peu plus doux je ne sais pas si la neige va tenir.

Merci pour vos conseils pour le poulain mais il n'est pas à moi, je suis seulement proprio de mon gros lardon de hongre. J'avais demandé à la petite proprio du poulain (13 ans) si elle comptait le complémenter en hiver, mais apparement sa mono lui a dit que ce n'était pas la peine...

un cheval sauvage entre dans l'hiver gras comme une tomme, pour pouvoir résister au froid, et en ressort maigre.

Razz C'est tout à fait ça pour le mien, il est fin gras à l'automne et il mincit un peu à chaque fin d'hiver (heureusement!)

Gaëto je suis bien plus bas que toi, la pension "du haut" est à 700m Wink la neige y tient un peu + que ma pension du bas, mais bon y'a pas non plus 50cm!
De plus ma pension "du bas" est dans un couloir à bise, ce qui donnait des températures parfois très désagréables avec le vent, tandis que celle du haut est sur un dévers de plateau, entre plusieurs sommets et donc un peu plus protégée du vent, ce qui est plus agréable pour les chevaux.
Car c'est clair qu'autant je le trouve bien et en forme à grand froid, autant vent + pluie ils n'aiment pas trop Wink

Halva en bas ils cassaient aussi les clôtures mais quand le foin tardait à revenir ils n'avaient vraiment pas d'herbe à manger, de + ils étaient troupeau de hongres (8 à 10) dont deux gros dominants (boulonnais et poitevin) ne craignant pas trop le jus, et clôtures un peu justes au fond du pré...
En haut ils ne sont que 4, le pré est très grand et a encore beaucoup d'herbe, et les clôtures sont barbelés doublés fils à certains endroits, du coup pas de tentative d'évasion cette année...

Cawhuete c'est une bonne idée le seau de minéraux, mais comme il y a d'autres chevaux que les miens je ne sais pas si les proprios seraient d'accord, faut que je pose la question.
Je leur ai remis une pierre à sel (car j'en ai une pour le Troop à la maison après le boulot mais il n'y en avait plus dans le pré) et je vois qu'ils l'utilisent bien.

Bon comme Troop fait des poussées de vitiligo (zones de poils blancs ou dépigmentation autour des yeux et du nez) depuis février, je vais peut-être augmenter la poudre vitaminée quand même (avis véto au déclenchement : carences ou mycoses, j'ai traité les deux le vitiligo est pas parti, j'ai arrêté le traitement en mai et c'est parti...ça pourrait être hormonal aussi apparement, mais rien de grave en tout cas)
Troop
Troop
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1117
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Foin nécessaire en hiver? Empty Re: Foin nécessaire en hiver?

Message par Troop Jeu 22 Déc 2011 - 10:13

Halva oui j'y ai pensé Embarassed c'est clair que ça choque déjà les gens quand je dis qu'il vit dehors toute l'année, après je leur explique qu'un cheval ne craint pas du tout le froid comme nous, qu'il est fait pour vivre dehors et bien plus heureux, qu'il a une cabane (mais n'y va que l'été) etc...
Même mon directeur hier soir m'a dit "il ne mange pas que du foin en ce moment non?" Euuuh ben il en a même pas Embarassed

Après ils sont gras comme tout, et s'il y a visite de la SPA je pense qu'ils verront que les chevaux ont encore de l'herbe et sont bien en chair.
Troop
Troop
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1117
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Foin nécessaire en hiver? Empty Re: Foin nécessaire en hiver?

Message par Troop Jeu 22 Déc 2011 - 10:20

Pour illustrer mes propos, mon lardon en ce moment
Foin nécessaire en hiver? 403177_2607805428121_1044493054_3621550_1465898549_n

Et une petite vidéo du cheval de zorro qui arrive (plus ou moins) au galop! La neige venait de tomber y'avait pas encore grand chose mais ça suffit pour les rendre vigousses Wink
https://www.youtube.com/watch?v=CAXuB5DwqP4
Troop
Troop
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1117
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Foin nécessaire en hiver? Empty Re: Foin nécessaire en hiver?

Message par Gaëto Jeu 22 Déc 2011 - 13:53

Oh oui, il peut largement gratter pour trouver l'herbe, la neige semble molle et l'herbe abondante, en effet. Ils ont 24h par jour pour ça !!!

Quand j'avais ma jument en pension, je lui donnais sa pierre de sel aux oligo-éléments le temps du pansage ou du séchage après une balade. Je la mettais dans ma voiture avec la caisse de pansage et tout le matos. Au moins, elle léchait tant qu'elle voulait et ça ne gênait personne !
Gaëto
Gaëto
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1202
Age : 41
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 20/04/2009

http://www.audetourdesplantes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Foin nécessaire en hiver? Empty Re: Foin nécessaire en hiver?

Message par Halva Jeu 22 Déc 2011 - 14:05

Si tous sont d'accord pour le seau il vaut mieux refermer le couvercle de temps en temps car il ne va vraiment pas durer car ils en raffolent

Comme pour ceux qui mettent un ratelier avec une roule de foin, on peut tendre un ruban électrique le jour et leur laisser l'accès la nuit
Halva
Halva
voyageur
voyageur

Nombre de messages : 3058
Age : 78
Localisation : Loire
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Foin nécessaire en hiver? Empty Re: Foin nécessaire en hiver?

Message par Troop Jeu 22 Déc 2011 - 14:28

Gaëto a écrit:Quand j'avais ma jument en pension, je lui donnais sa pierre de sel aux oligo-éléments le temps du pansage ou du séchage après une balade. Je la mettais dans ma voiture avec la caisse de pansage et tout le matos. Au moins, elle léchait tant qu'elle voulait et ça ne gênait personne !

Je fais pareil avec Troop, il a sa pierre à sel dans le seau après le boulot, du coup pendant qu'il sèche il lèche. Mais bon en ce moment je le sors qu'une ou deux fois par semaine du coup je leur ai mis une pierre pour tous quand même au pré...

Pour le seau de minéraux c'est vrai que ça leur ferait du bien, après pour la gestion je sais pas trop, je ne vois jamais les 3 autres proprios en ce moment (et je n'ai le numéro que d'une), j'ai pris la liberté de mettre une pierre à sel (ça je sais qu'elles sont ok), pour le seau disons que je préfère pour l'instant privilégier mon cheval avec sa poudre quand il sort du pré, c'est pas sympa pour les autres mais bon...c'est pas les miens et je suis pas gérante de la pension, j'ai déjà fait les soins à la fourbue pour rendre service à sa proprio et je lui cure les pieds de temps en temps (bien que je trouve ça pas super utile pour un cheval qui sort jamais du pré et qui n'est pas ferré, ou alors pour que ce soit vraiment efficace et cohérent faudrait le faire 2 fois par jour! mais bon elle m'a demandé alors...)
Troop
Troop
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1117
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Foin nécessaire en hiver? Empty Re: Foin nécessaire en hiver?

Message par Gaëto Jeu 22 Déc 2011 - 19:10

Avec les pierres de sel (pas le seau, la pierre), en permanence à l'année, ils se régulents très bien. Les 3 miens en passent une pour un mois 1/2.
Par contre, quand on en met aux groupes qui ne l'ont pas tout le temps, la pierre de 5 kg tient 2 jours, avec 3 à 5 chevaux dessus !
Gaëto
Gaëto
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1202
Age : 41
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 20/04/2009

http://www.audetourdesplantes.fr

Revenir en haut Aller en bas

Foin nécessaire en hiver? Empty Re: Foin nécessaire en hiver?

Message par Surlaroute Jeu 22 Déc 2011 - 22:13

Exact !

Effectivement, ton Troop semble bien rondelet, mais il faut se méfier. Si je fais une photo des miens actuellement, ils vont certainement paraître grassouilles aussi, alors qu'ils sont minces, on trouve vite les côte en touchant. Les gens (ceux qui pensent que beauseigne ils ont froid et faim) confondent souvent rond et gros, et on tendance à trouver un trait ou un demi-trait plus facilement gras, même si ce n'est pas gras, qu'un cheval de selle fin, même si lui est plus gras que les autres.
Surlaroute
Surlaroute
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2783
Age : 56
Localisation : Haut-Pilat
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Foin nécessaire en hiver? Empty Re: Foin nécessaire en hiver?

Message par Troop Jeu 22 Déc 2011 - 23:06

Je suis tout à faire d'accord avec toi Surlaroute, c'est clair qu'il faut contextualiser ses rondeurs, et bien penser que c'est un trait! Il a toujours été et sera toujours rond (d'ailleurs le jour où il perd sa double-croupe, ses pectoraux et ses rondeurs du haut des membres c'est qu'il y a un souci!).

Là où je vois qu'il est trop gras, et ce n'est pas flagrant sur la photo car il est de 3/4, ce sont les épaules. Il prend toujours beaucoup des épaules, c'est vraiment ses bosses de dromadaire mais version graisse Razz
Je rentre d'ailleurs il y a 1 heure d'un cours avec lui (super chouette d'ailleurs mais là n'est pas le sujet cheers ) et en le sellant j'ai bien vu que les épaules étaient ultra grasses...elles font presque rebiquer les quartiers de la selle!
Troop
Troop
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1117
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Foin nécessaire en hiver? Empty Re: Foin nécessaire en hiver?

Message par Farah Dim 25 Déc 2011 - 10:56

Troop a écrit:Halva oui j'y ai pensé Embarassed c'est clair que ça choque déjà les gens quand je dis qu'il vit dehors toute l'année,

Moi aux gens qui sont choqués, je leur suggère d'aller couvrir toutes les biches, les cerf, chevreuils, etc. de la forêt ! Parce qu'ils doivent avoir vachement froid eux aussi... Crying or Very sad

_________________
Tout Va Bien !
Farah
Farah
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1243
Age : 50
Localisation : Sud Seine et Marne
Date d'inscription : 01/08/2006

http://farahetcie.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Foin nécessaire en hiver? Empty Re: Foin nécessaire en hiver?

Message par Troop Lun 26 Déc 2011 - 11:18

Razz
Troop
Troop
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1117
Age : 43
Localisation : Haute-Savoie
Date d'inscription : 27/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

Foin nécessaire en hiver? Empty Re: Foin nécessaire en hiver?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum