Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Sud-Manche

+2
létoile
eva
6 participants

Aller en bas

Sud-Manche Empty Sud-Manche

Message par eva Mer 1 Fév 2012 - 22:24

Je débute dans la matière, donc je commence avec des petites boucles locales qui pourront servir aux normand(e)s de PMPV.
Quand j'aurais plus de temps, je vous mettrai des "vrais" tracés utiles aux équirandins. forumeur

Quelques boucles autour de la Chaise-Baudouin, entre Avranches et Villedieu.





Dites-moi si ça marche svp, moi je le vois, mais bon, des fois... Je ne comprends pas toujours tout des ordis et internet... Vous arrivez à zoomer sur la carte comme moi? Sinon ça ne sert à pas grand chose...

Si ça marche, c'est grâce à Gérald beauty
eva
eva
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 5731
Age : 45
Localisation : Manche (Villedieu-les-Poëles)
Date d'inscription : 09/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sud-Manche Empty Re: Sud-Manche

Message par eva Mer 1 Fév 2012 - 22:39

Finalement ça va assez vite happy

La boucle qu'on a fait avec mandibule lors de sa dernière visite chez moi; assez récemment, puisque j'avais déjà Biche à lui prêter yah Je pense qu'elle a apprécié policemontee



Encore merci à Gérald, et bonne nuit!!
eva
eva
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 5731
Age : 45
Localisation : Manche (Villedieu-les-Poëles)
Date d'inscription : 09/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sud-Manche Empty Re: Sud-Manche

Message par létoile Jeu 2 Fév 2012 - 22:13

Ah pas mal du tout............ Eva tu m'impressionnes!
létoile
létoile
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1063
Age : 49
Localisation : manche sud
Date d'inscription : 24/06/2008

http://leriage.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sud-Manche Empty Re: Sud-Manche

Message par eva Ven 3 Fév 2012 - 6:36

Ah t'as vu ça, je m'impressionne moi-même !!! Laughing

J'ai vu sur un autre post qu etu t'attelles à faire Mont - Mortain; moi je commencerai alors à mettre Gouvets, Pont-Farcy, la vallée de la Vire, la vallée de la Souleuvre, Suisse Normande... Et aussi ce que j'avais fait lors de ma rando avec Gember en 2008 happy forumeur
eva
eva
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 5731
Age : 45
Localisation : Manche (Villedieu-les-Poëles)
Date d'inscription : 09/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sud-Manche Empty Re: Sud-Manche

Message par eva Mar 7 Fév 2012 - 7:40

Voilà les petits chemins creux dans les sous-bois de Gouvets; des ruisseaux à traverser, des branches à esquiver, des belles-vues à admirer. Si vous voulez plutot rouler et admirer que des belles-vues, alors il faut rester sur le gr en haut de la colline, au nord de Gouvets et Montabot.
Allez jusqu'au Mont Robin pour en prendre plein les yeux sur le plus haut point de la region. Si il n y a pas de brouillard...
Le GR qui relie St-Vigor-des-Monts à la Colombe est moins intéressant, car goudronné presque partout maintenant, et les belles-vues sont cachés.

eva
eva
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 5731
Age : 45
Localisation : Manche (Villedieu-les-Poëles)
Date d'inscription : 09/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sud-Manche Empty Re: Sud-Manche

Message par eva Mer 8 Fév 2012 - 10:41

Je ne vous mets pas le GR entre Percy et l'Abbaye d'Hambye, car je n'ai jamais eu l'occasion de le faire donc je ne sais pas si ça passe partout. J'avais coupé court lors de ma randonnée car je faisais étape loin du GR. Je suis allé jusqu'à l'Abbaye par des petites route, et après j'ai rattrapé le GR, qui passe partout comme indiqué sur les cartes IGN, jusqu'à l'étape à Mesnil-Rogues, à la Pinotière. Là aussi j'ai 'loupé' un bout du GR mais je pense que ça passe partout.

eva
eva
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 5731
Age : 45
Localisation : Manche (Villedieu-les-Poëles)
Date d'inscription : 09/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sud-Manche Empty Re: Sud-Manche

Message par Gérald Mer 8 Fév 2012 - 10:45

eva a écrit:Je ne vous mets pas le GR entre Percy et l'Abbaye d'Hambye, car je n'ai jamais eu l'occasion de le faire donc je ne sais pas si ça passe partout. J'avais coupé court lors de ma randonnée car je faisais étape loin du GR. Je suis allé jusqu'à l'Abbaye par des petites route, et après j'ai rattrapé le GR, qui passe partout comme indiqué sur les cartes IGN, jusqu'à l'étape à Mesnil-Rogues, à la Pinotière. Là aussi j'ai 'loupé' un bout du GR mais je pense que ça passe partout.

Merci !!


Dernière édition par Gérald le Mer 8 Fév 2012 - 11:14, édité 1 fois

_________________
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle ! (Paulo Coelho)
Gérald
Gérald
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 8040
Age : 71
Localisation : Un tout petit village de Sologne
Date d'inscription : 24/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sud-Manche Empty Re: Sud-Manche

Message par eva Mer 8 Fév 2012 - 11:13

Coucou Gerald! Mais de rien, c'est avec plaisir; je suis contente qu'un équirandin vient voir ce post; c'est quand-même surtout pour vous que je le fais happy forumeur




danger Entre l'église de Hoquigny et le lieu-dit "le chanu", il y a un GR qui -en 2008- était très dangereux et compliqué à passer avec un cheval, à cause d'une multitude de barrières très mal fichues. Il faut mieux faire le détour par "le pan".
Pas loin du Tanu, il y a le très joli Pont du Guibel in love . Mais attention, un peu plus loin, il y a un bout du GR qui longe la voie ferrée de très proche; j'ai pris le risque une fois, et c'est très joli, mais si jamais le train passe, le cheval risque de paniquer et de se trouver dans le barbelé des champs qui longent le petit chemin... danger Y aller que avec des chevaux ultra-calmes...
Sinon il faut mieux faire le détour par la petite route (D309-D579) où il y a très peu de circulation et qui offre en plus une très belle vue sur le hauteurs de Noirpalu et Bourguenolles.

Pour les équirandins : si vous voulez faire étape chez moi cet été, demandez moi par MP que je vous explique comment venir jusque chez moi à partir du Pont du Guibel...
eva
eva
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 5731
Age : 45
Localisation : Manche (Villedieu-les-Poëles)
Date d'inscription : 09/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sud-Manche Empty Re: Sud-Manche

Message par eva Mer 8 Fév 2012 - 11:39



Ce n'est pas la peine de vous mettre des tracés sur ce bout de carte au fait; quasiment tous les chemins à et autour de St-Michel-des-Loups passent. Des chemins larges et plats, un terrain de jeu pour ceux qui aiment bien galoper. On peut y passer des jours et on n'aura toujours pas fait tous ce qu'il y a à faire. En plus, hors saison touristique, on peut aller faire un galop sur la plage de Joullouville.
[b]Pour les équirandins; en été on peut aller sur la plage de Jullouville avant 8 heures du matin et après 20h du soir; vous pourriez ainsi trotter le long des trotteurs qui s'entraînent sur la plage. Mais ne vous inquiétez pas, quand la mer est basse, il y largement de la place pour tout le monde.Attention, n'allez pas à cheval sur le GR qui longe les falaises entre Carolles et St-Jean-le-Thomas! Seulement le petit bout entre la très belle Vallée du Lude et la Cabane Vauban est faisable.
eva
eva
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 5731
Age : 45
Localisation : Manche (Villedieu-les-Poëles)
Date d'inscription : 09/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sud-Manche Empty Re: Sud-Manche

Message par eva Mer 8 Fév 2012 - 11:40

Et j'ai oublié de vous préciser; autour de Champeaux il y a bien évidemment des superbes belles-vues sur la baie et le Mont-St-Michel in love
eva
eva
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 5731
Age : 45
Localisation : Manche (Villedieu-les-Poëles)
Date d'inscription : 09/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sud-Manche Empty Re: Sud-Manche

Message par eva Mer 8 Fév 2012 - 15:18



Contrairement au sentier littoral sur le haut des falaises de Champeaux, le sentier littoral est facilement accessible aux chevaux du bas de St-Jean-le-Thomas jusqu'à Avranches. Il y a quelques chouettes variantes à Genêts et St-Léonard, et ne ratez surtout pas la plage du Bec d'Andaine et la pointe du Grouin du Sud !! policemontee

Si vous avez le temps de monter jusqu'à Champcey; au lieu-dit "les fourches", il y a une des plus belles vues sur la Baie. in love
eva
eva
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 5731
Age : 45
Localisation : Manche (Villedieu-les-Poëles)
Date d'inscription : 09/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sud-Manche Empty Re: Sud-Manche

Message par eva Mer 8 Fév 2012 - 15:21

Pour contourner la ville d'Avranches à cheval, c'est très sympa, mais je l'ai fais qu'une fois en suivant le guide Michel-in. J'espère que létoile aura le temps de vous mettre ce tracé.
eva
eva
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 5731
Age : 45
Localisation : Manche (Villedieu-les-Poëles)
Date d'inscription : 09/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sud-Manche Empty Re: Sud-Manche

Message par létoile Ven 24 Fév 2012 - 19:23

allez je me lance......
Genets-Mortain au plus court :
NOtez qu'autour de Juvigny le tertre il y a beaucoup de bitume, possible de choisir un cheminement nord vers Cuves-Sourdeval (je crois qu'Eva a mis ce tracé d'ailleurs). Sinon autour d'avranches il est possible de rester sur le GR 22 mais en tout petit groupe et chevaux bien expérimentés (passerelle au dessus de l'autoroute et gr large de 1m entre les plots béton de l'autoroute et le chemin de fer de l'autre coté (sur 500m environ), le tracé que je propose est plus long mais c'est le meilleur niveau sécu......je pense l'améliorer car il y a de nouveau chemin sur saint-senier sous avranches...


y'a juste que quand je clique sur "cartes IGN" la trace disparait......hum.....
létoile
létoile
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1063
Age : 49
Localisation : manche sud
Date d'inscription : 24/06/2008

http://leriage.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sud-Manche Empty Re: Sud-Manche

Message par eva Sam 25 Fév 2012 - 9:44

Ou ton ordi est trop lent et il faut attendre un moment pour qu'il te montre le tracé sur carte IGN, c'était le cas avec le mien en tout cas. Mais je ne sais pas NoN plus comment faire pour avoir le lien IGN, du coup je fais comme Gérald m'a dit; j'ajoute manuellement &ign dans le lien "pas ign"...
eva
eva
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 5731
Age : 45
Localisation : Manche (Villedieu-les-Poëles)
Date d'inscription : 09/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sud-Manche Empty Re: Sud-Manche

Message par eva Sam 25 Fév 2012 - 9:45

Sinon je suis curieuse pour les nouveaux chemins autour de StSenier bounce
eva
eva
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 5731
Age : 45
Localisation : Manche (Villedieu-les-Poëles)
Date d'inscription : 09/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sud-Manche Empty Re: Sud-Manche

Message par létoile Sam 25 Fév 2012 - 10:06

je les ai fait une fois mais je ne me souviens plus bien, il faut y retourner.....on en a découvert encore un de plus dimanche en vtt........ce serait bien pour demain........
létoile
létoile
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1063
Age : 49
Localisation : manche sud
Date d'inscription : 24/06/2008

http://leriage.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sud-Manche Empty Re: Sud-Manche

Message par Mandibule Sam 25 Fév 2012 - 21:50

le petit circuit que nous avons fait ensemble avec nos braves mémés était en effet très très joli !

Eva je suis admirative de ce que tu parviens à faire avec le géoportail, faut que tu m'apprennes ca quand tu seras là ! happy
Mandibule
Mandibule
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1876
Age : 40
Date d'inscription : 28/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sud-Manche Empty Re: Sud-Manche

Message par vanette Dim 26 Fév 2012 - 9:14

st senier sous avranche, j'y suis alle 2 fois en trec, le coin est super sympa , plein de chemin, bois...
vanette
vanette
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 180
Age : 47
Localisation : calvados
Date d'inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sud-Manche Empty Re: Sud-Manche

Message par létoile Dim 26 Fév 2012 - 19:25

tiens en parlant du trec de Saint-Senier, il a lieu le 1er avril, j'hésite à emmener mon gros soleil inexpérimenté, comment est le PTV? facile pour un gros bêta ou mieux vaut un cheval déjà bien mis?
létoile
létoile
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1063
Age : 49
Localisation : manche sud
Date d'inscription : 24/06/2008

http://leriage.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sud-Manche Empty Re: Sud-Manche

Message par vanette Dim 26 Fév 2012 - 19:35

c'est bizarre, j'avais le 8 avril moi en date, sinon oui le ptv se fait bien il est grand, ouvert et pas trop difficile et puis en trec, tu peux toujours renoncer a un obstacle... il y a tjrs des chevaux qui debutent en trec et on n 'entend jamais de moqueries , c'est bon esprit et ca j'aime!!!
vanette
vanette
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 180
Age : 47
Localisation : calvados
Date d'inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Sud-Manche Empty Re: Sud-Manche

Message par létoile Lun 27 Fév 2012 - 11:15

ah c'est peut être bien celui de Brécey le 1er avril........
létoile
létoile
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1063
Age : 49
Localisation : manche sud
Date d'inscription : 24/06/2008

http://leriage.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sud-Manche Empty Re: Sud-Manche

Message par Gérald Lun 27 Fév 2012 - 14:47

Mandibule a écrit:le petit circuit que nous avons fait ensemble avec nos braves mémés était en effet très très joli !

Eva je suis admirative de ce que tu parviens à faire avec le géoportail, faut que tu m'apprennes ca quand tu seras là ! happy

Tout est décrit dans "Vos itinéraires" !!!

_________________
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle ! (Paulo Coelho)
Gérald
Gérald
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 8040
Age : 71
Localisation : Un tout petit village de Sologne
Date d'inscription : 24/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sud-Manche Empty Re: Sud-Manche

Message par Gérald Lun 27 Fév 2012 - 14:49

J'étais un peu absent ces deux dernières semaines, peut-être en avez-vous déjà parlé : je prévois de faire la traversée de baie du Mt St Michel du sud vers le nord. Cela se fait-il facilement ? Faut-il prendre un guide ?

_________________
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle ! (Paulo Coelho)
Gérald
Gérald
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 8040
Age : 71
Localisation : Un tout petit village de Sologne
Date d'inscription : 24/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Sud-Manche Empty Re: Sud-Manche

Message par létoile Mar 28 Fév 2012 - 12:16

oui absolument, guide obligatoire si tu ne veux pas finir dans la vase ou dans l'eau.....il faut connaître très très bien pour traverser seul.....
compter entre 15 et 25 euros pour la traversée selon le guide, il y en a plusieurs.
les meilleurs sont mr grivel et Mr Pinson.
tous les deux "du cru" et bien "authentique". tu risqueras fort d'être avec d'autres propriétaires et des clients (soit ceux de Mr grivel, soit ceux du Riage pour Mr Pinson). tu trouveras le numéro de Mr Grivel sur le net, et je peux demander à Michel le Numéro de mr Pinson (ou sinon tu peux appeler directement Michel au 06 80 55 76 30, c'est le Riage mais ils travaillent ensemble avec mr Pinson).
A titre personnel, je préfère Pinson pour les commentaires historiques et le coté complètement archaïque et hors du temps du personnage, mais je suis loin de partager toutes ses opinions, qui sont par ailleurs fort tranchées. par contre si tu veux traverser peinard et juste suivre sans qu'on te raconte des histoires, là c'est grivel...... Ah j'oubliais, toi qui vient de Sologne, Mr Pinson qui est un grand chasseur te parlera forcément de ta région et c'est sur, il connait plein de gens par là bas!!! si si c'est vrai.....il nous bluffe à chaque fois.....
létoile
létoile
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1063
Age : 49
Localisation : manche sud
Date d'inscription : 24/06/2008

http://leriage.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Sud-Manche Empty Re: Sud-Manche

Message par pasquet Mer 29 Fév 2012 - 0:18

- - Je l' ai pratiqué il y a quelques années , avec un guide , c' est obligatoirement conseillé . Ce jour là , il y avait beaucoup de vent , les chevaux marchaient en crabe , a l' arrivée au mont , nous étions complètement groggy , ivre de vent , mais quel spectacle .
Le retour c' est passé un peu moins péniblement , nous avions le vent dans le dos , mais quel spectacle quand même .
pasquet
pasquet
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 790
Age : 65
Localisation : CENTRE
Date d'inscription : 21/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Sud-Manche Empty Re: Sud-Manche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum