Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

Pieds, froid et terrains (ultra) abrasifs

+9
ameca
judelle
Clafoutis
fuschia
vanette
eva
sokol
cyrene
FaUsT
13 participants

Aller en bas

Pieds, froid et terrains (ultra) abrasifs Empty Pieds, froid et terrains (ultra) abrasifs

Message par FaUsT Lun 6 Fév 2012 - 19:35

Depuis 2 ou 3 jours, Image et son collègue de pré Winnie ont de gros soucis avec leurs pieds et ont extrêmement de mal à se déplacer (notamment image). Le pré était assez mouvementé (car souple et pas mal de pluie), il y a eu de la neige mais pas assez, sol très gelé (1 semaine qu'il fait -15°C), ça fait comme du papier de verre.
Résultat, la corne d'image a volé en morceaux (elle est pieds nus depuis 6 mois en ce moment j'ai juste fait deux ferrages cet été, sinon 3 ans sans fers). Elle se déplace difficilement et semble avoir mal aux 4 pattes. Identique en moindre mesure pour Winnie, poney de 32 ans déferré depuis plus de 20 ans.

Il y a quelque chose à faire à part espérer la neige ou/et le dégel ?

Je crains qu'elle fasse une fourbure due aux chocs (elle en a déjà fait une) ou des abcès. Des avis ?

_________________
Rester, c'est exister mais voyager, c'est vivre. Gustave Nadaud
Préparer un voyage, c'est déjà partir un peu.
FaUsT
FaUsT
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 8229
Age : 47
Localisation : Bugey Libre, là ousqu'on fait du bon vin de Cerdon !
Date d'inscription : 22/07/2006

https://vivelarando.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pieds, froid et terrains (ultra) abrasifs Empty Re: Pieds, froid et terrains (ultra) abrasifs

Message par cyrene Lun 6 Fév 2012 - 19:40

Je n'ai pas d'idée, ici aussi les chevaux , notamment Belle (33 ans ) et Mickey (naviculaire) peinent à se déplacer; les sols ont gelé sur un tas de boue, faisant des creux et des bosses ....
Mais comme je les ai à la maison j'essaie de les mettre au box un peu tous les jours pour les abreuver (la jument rechigne à aller jusqu'à l'abreuvoir) , et permettre aux pieds d'être à plat sur un sol souple (pellet de bois dans les boxes)

Par contre leurs pieds sont nickels, de ce coté là j'aime les sols gelés, ils font des supers bien, avec une sole qui remonte bien... alors qu'elle redescend dés la boue et les sols meublent revenus.
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 12493
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/08/2006

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Pieds, froid et terrains (ultra) abrasifs Empty Re: Pieds, froid et terrains (ultra) abrasifs

Message par FaUsT Lun 6 Fév 2012 - 19:47

ben moi ils avaient des super pieds, jusqu'à ce WE mais franchement, aujourd'hui, ils m'ont fait peine à voir...

_________________
Rester, c'est exister mais voyager, c'est vivre. Gustave Nadaud
Préparer un voyage, c'est déjà partir un peu.
FaUsT
FaUsT
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 8229
Age : 47
Localisation : Bugey Libre, là ousqu'on fait du bon vin de Cerdon !
Date d'inscription : 22/07/2006

https://vivelarando.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pieds, froid et terrains (ultra) abrasifs Empty Re: Pieds, froid et terrains (ultra) abrasifs

Message par sokol Lun 6 Fév 2012 - 20:25

cyrene a écrit: les sols ont gelé sur un tas de boue, faisant des creux et des bosses .....

Idem par chez nous. Les chevaux n'ont même plus envie de sortir tellement ils n'arrivent pas à marcher sur ces montagnes russes.

Pour la jument les sabot semblent aller pour le moment, mais je crois bien qu'avec ce terrain défoncé et gelé elle s'est tordu la cheville. C'est tout enflé au niveau du jarret et du boulet. Elle ne boite pas heureusement et j'ai vu que depuis hier c'est un peu désenflé.
Hier j'ai même craqué, je lui ai mis une couverture (j'aurai peut-être pas dû mais elle trembait comme une feuille et ne voulait pas sortir pale )

Vivement que la température remonte un peu.
sokol
sokol
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1029
Age : 54
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds, froid et terrains (ultra) abrasifs Empty Re: Pieds, froid et terrains (ultra) abrasifs

Message par FaUsT Lun 6 Fév 2012 - 20:51

Le froid ce n'est pas ce qui me gêne le plus car ma jument a passé presque 7 hivers par -25°C, mais dans 40 à 80 cm de neige .... pas sur de la "pierre ponce"....

_________________
Rester, c'est exister mais voyager, c'est vivre. Gustave Nadaud
Préparer un voyage, c'est déjà partir un peu.
FaUsT
FaUsT
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 8229
Age : 47
Localisation : Bugey Libre, là ousqu'on fait du bon vin de Cerdon !
Date d'inscription : 22/07/2006

https://vivelarando.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pieds, froid et terrains (ultra) abrasifs Empty Re: Pieds, froid et terrains (ultra) abrasifs

Message par eva Mar 7 Fév 2012 - 6:54

Mes grandes juments sont ferrées donc elles galopent sur ce sol (il ne faut pas que je regarde ça, sinon de battre mon coeur s'arrête) mais la ponette, qui a déjà des fers orthopediques pour cause de retraction de tendons par fourbure chronique pas soignée, elle se met tout simplement sur un vieux tas de foin...

Donc, je dirais, mets leur un bon tas de paille ou vieux foin ou des copeaux de bois sur un endroit où ils se mettent régulièrement déjà, si elles sont un tant soit peu malines, elles iront reposer leurs petits petons là dessus crottin
eva
eva
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 5731
Age : 45
Localisation : Manche (Villedieu-les-Poëles)
Date d'inscription : 09/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pieds, froid et terrains (ultra) abrasifs Empty Re: Pieds, froid et terrains (ultra) abrasifs

Message par eva Mar 7 Fév 2012 - 6:58

Si en plus tu mets le tas au pied de l'abreuvoir, elles n'auront pas à se déplacer sur le mauvais sol pour y aller...
Un client à moi a mis un tas de sable autour de l'abreuvoir; ses chevaux sont tout le temps là dessus de ce temps là, mais faut pouvoir l'emmener, le tas de sable ebahi
eva
eva
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 5731
Age : 45
Localisation : Manche (Villedieu-les-Poëles)
Date d'inscription : 09/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pieds, froid et terrains (ultra) abrasifs Empty Re: Pieds, froid et terrains (ultra) abrasifs

Message par vanette Mar 7 Fév 2012 - 7:08

et puis un peu de "graisse sur les pieds car la le corne de peut s'hydrateret s'assouplir.
Le, pailli me semble une bonne idee, mes chevaux sont en ce moment tout le temps dessus et sur la dalle béton; pourtant se ne sont pas les coin les + a l'abri du vent et de le pluie donc je suppose que c'est pour leurs pieds.
vanette
vanette
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 180
Age : 47
Localisation : calvados
Date d'inscription : 27/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds, froid et terrains (ultra) abrasifs Empty Re: Pieds, froid et terrains (ultra) abrasifs

Message par cyrene Mar 7 Fév 2012 - 7:22

Oui je suis d'accord avec vous

Je pense (je n'ai pas de certitude) qu'il faut qu'ils puissent reposer leurs pieds, c'est pour cela que je les rentre tous les soirs malgré le travail supplémentaire que cela représente
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 12493
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/08/2006

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Pieds, froid et terrains (ultra) abrasifs Empty Re: Pieds, froid et terrains (ultra) abrasifs

Message par fuschia Mar 7 Fév 2012 - 8:56

ben moi le gros est au parc avec un abri, pour le moment il n'y a pas mis les pieds (j'ai mis du foin au fond pour vérifier) Rolling Eyes mais il est vrai qu'il est souvent autour du ratelier à foin autour duquel il s'est fait un tapis de foin

fuschia
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 373
Age : 44
Localisation : annecy
Date d'inscription : 24/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds, froid et terrains (ultra) abrasifs Empty Re: Pieds, froid et terrains (ultra) abrasifs

Message par Clafoutis Mar 7 Fév 2012 - 9:42

cyrene a écrit:Je n'ai pas d'idée, ici aussi les chevaux , notamment Belle (33 ans ) et Mickey (naviculaire) peinent à se déplacer; les sols ont gelé sur un tas de boue, faisant des creux et des bosses ....
Mais comme je les ai à la maison j'essaie de les mettre au box un peu tous les jours pour les abreuver (la jument rechigne à aller jusqu'à l'abreuvoir) , et permettre aux pieds d'être à plat sur un sol souple (pellet de bois dans les boxes)

Par contre leurs pieds sont nickels, de ce coté là j'aime les sols gelés, ils font des supers bien, avec une sole qui remonte bien... alors qu'elle redescend dés la boue et les sols meublent revenus.

Idem ici... Sad Mes pieds nus marchent tous (même mon Pégous et ses pieds ultra parfait Shocked ) comme des handicapés, je pense que le changement a été trop brutal : on est passé d'un claquement de doigt d'un temps doux et humide où on baignait dans la gadoue à... -20° drunken
Je ne pense pas que ce soit le froid en lui même le soucis (mes Gros ont connus bien pire, genre... -35° à Bucarest clown ) mais ce changement si brusque...
Bref ici je les mets en paddock avec abris paillé la journée, et boxe le soir (sauf pour les 3 vieux poneys et ma jument Roumaine, qui tous ont besoin d'être dehors à marcher "au bon air" Rolling Eyes ) comme de bien entendu l'eau est out dans la partie écurie, l'abreuvement des 11 équidés est un pur bonheur tongue
Au niveau des pieds le plus vieux papi (Shaman 26 ans ) était si mal qu'en fin de compte il est séparé des autres et reste la journée devant les écuries dans la partie... Parking (il tient compagnie à ma Jeep Laughing ) ce qui lui permet de marcher sur un terrain moins crevassé... Enfin bref on est un brin dans le Plan Sauve Qui Peut geek
Clafoutis
Clafoutis
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 57
Localisation : Prague
Date d'inscription : 25/07/2009

http://www.pegouscom.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Pieds, froid et terrains (ultra) abrasifs Empty Re: Pieds, froid et terrains (ultra) abrasifs

Message par judelle Mar 7 Fév 2012 - 13:06

oui iles sont tous à la même enseigne !
le changement de temps a été brutal, avant c'était boue boue et boue ! Mad
mon pareur qui est venu la semaine dernière m'a conseillé de graisser, même si ça reste exceptionnel pour des pieds nus ...... alors j'applique Smile
judelle
judelle
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 49
Age : 66
Localisation : Vézelay, le beau Morvan
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Pieds, froid et terrains (ultra) abrasifs Empty Re: Pieds, froid et terrains (ultra) abrasifs

Message par ameca Mar 7 Fév 2012 - 20:57

ben moi j'ai pas de boue....donc un joli sol uni mais gelé.

Pour soulager un cheval vite et facilement entourer le pied de scotch de chantier bien costaud; faire pleins de tours et si besoin bourrer le dessous de coton.. Ca tient pas mal.

ameca
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 388
Age : 44
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pieds, froid et terrains (ultra) abrasifs Empty Re: Pieds, froid et terrains (ultra) abrasifs

Message par létoile Mer 8 Fév 2012 - 12:51

Les miens ont accès libre à un abri et là ils ne sortent plus qu'anecdotiquement de l'aire paillée........ le paillis me semble une bonne solution
létoile
létoile
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1063
Age : 49
Localisation : manche sud
Date d'inscription : 24/06/2008

http://leriage.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pieds, froid et terrains (ultra) abrasifs Empty Re: Pieds, froid et terrains (ultra) abrasifs

Message par Surlaroute Mer 8 Fév 2012 - 13:22

Les miens sont tout à fait à l'aise, et j'ai toujours remarqué qu'il n'y avait rien de tel que le gel pour leur faire de bons pieds. Ce côté abrasif est justement idéal, pour ce que j'ai pu observer un certain nombre de fois. J'espère qu'au final vos cocos n'en pâtiront pas trop.
Surlaroute
Surlaroute
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2783
Age : 56
Localisation : Haut-Pilat
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Pieds, froid et terrains (ultra) abrasifs Empty Re: Pieds, froid et terrains (ultra) abrasifs

Message par FaUsT Mer 8 Fév 2012 - 13:41

Ben le côté abrasif est bon quand le terrain d'origine est plat avec un cheval qui a déjà de "bons pieds", mais là avec la pluie, ce sont plutôt des montagnes russes.... Le gel est bon quand la neige l'accompagne. Et puis à vrai dire, les pieds de ma jument, c'est un vrai casse tête quand même ...

_________________
Rester, c'est exister mais voyager, c'est vivre. Gustave Nadaud
Préparer un voyage, c'est déjà partir un peu.
FaUsT
FaUsT
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 8229
Age : 47
Localisation : Bugey Libre, là ousqu'on fait du bon vin de Cerdon !
Date d'inscription : 22/07/2006

https://vivelarando.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pieds, froid et terrains (ultra) abrasifs Empty Re: Pieds, froid et terrains (ultra) abrasifs

Message par amelie Mer 8 Fév 2012 - 17:18

ici 5 chevaux pied nu au paddock
lors qu'on avait que le gel, c'etait au debut laborieux, puis ceux qui sonta prré tres tres souvennt non plus de probleme par contre les deux autres on les pieds qui on cassé et bisarrement pour l'un
avec la neige, plus de soucis pour se deplacer
je pense que la neige comble bien les troux et joue un role de matelas

Le coups du sable j'aime beaucoup je prend note
amelie
amelie
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 854
Age : 42
Localisation : Niort 79
Date d'inscription : 08/08/2006

http://www.memebres.lycos.fr/triangleequin

Revenir en haut Aller en bas

Pieds, froid et terrains (ultra) abrasifs Empty Re: Pieds, froid et terrains (ultra) abrasifs

Message par Organza Jeu 9 Fév 2012 - 8:38

Les miennes n'ont pas de soucis particulier non plus.
un peu de mal les 2 premiers jours, mais maintenant (après plus de 2 semaines de gel) plus aucuns soucis, et elles se font de supers pieds !
Aucun éclat, un bon roll..........ça m'épargne le dos.
Organza
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 44
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Pieds, froid et terrains (ultra) abrasifs Empty Re: Pieds, froid et terrains (ultra) abrasifs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum