Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

TPCH 5 : Aramits, Vallée de Barétous 24/07/06

Aller en bas

TPCH 5 : Aramits, Vallée de Barétous 24/07/06 Empty TPCH 5 : Aramits, Vallée de Barétous 24/07/06

Message par FaUsT Dim 30 Juil 2006 - 12:03

A Aramits, Vallée de Barétous, Pyrénées Atlantiques, le lundi 24 juillet 2006

Depuis St Bertrand de Comminges, nous suivons donc le chemin du piémont pyrénéen, un des chemins français de St Jacques de Compostelle. Nous n'avons rencontré qu'un couple de pélérins marcheurs.... ça ne doit pas être la voie la plus fréquentée !

Sinon, dans le piémont, les chemins en sous bois par temps de canicule sont une bénédiction du ciel: une ombre fraîche, un sol souple, l'idéal quoi !

Bien sûr il y a des portions de route à emprunter et des champs de maïs à longer en plein soleil mais bon il ne peut y avoir que du bon ...

Lourdes est sur notre chemin, c'est quand même une ville assez importante et pour la traverser au plus court, il faut passer par le centre. Que cela ne tienne, on y va ! Les juments sont cools, elles en ont vu d'autres. Nous voilà donc en pleine zone piétonne: c'est ahurissant le nombre de commerces de piété qui vendent des effigies religieuses de toutes sortes: des statuettes, des icônes, des bidons pour recueillir l'eau sacrée, des foulards bleus...... et du monde de partout ! Beaucoup de Soeurs de toutes nationalités, beaucoup de civils aussi. Bref, on dirait un supermarché aux heures de pointe !
Impressionnant aussi le défilé des petites charettes bleueus dans lesquelles sont installées les handicapés. Ce sont les proches qui les tirent au moyen d'une corde. Ca, c'est le côté le plus pathétique de la chose.
Si vous avez déjà visité Lourdes, je serais ravie de connaître vos impressions. Moi, j'ai eu l'impression d'un mega business basé sur la crédulité des gens, mais bon faut avouer que je ne suis guère imprégnée de foi religieuse.

Juste après Lourdes se trouve une camping à la ferme où nous décidons de pauser jusqu'au lendemain. Il est situé juste à côté de célèbres grottes dans lesquelles nous allons nous rafraîchir un peu: les grottes de Betharam. Qu'on est bien là dedans, un vrai bonheur par rapport à la fournaise extérieure.

Les paysages ne varient guère en Pyrénées Atlantiques: des prés, des champs de maïs et quelques bois par ci par là. La population nous propose volontiers un pré pour nos juments donc aucun problème de bivouac.

Jeudi dernier, au départ, Inka (l'appaloosa) boîte d'un postérieur, impossible de faire la route dans ces conditions. Nous retournons au centre équestre de la veille qui nous autorise à retourner au pré où nous étions. La jument a été ferrée de ce pied il y a trois jours! Zut, zut, zut ....
Le pied n'est pas chaud, pas de température, le membre n'est pas gonflé ... Un abcès en formation? un clou trop serré ? Nous déferrons le postérieur, aucune amélioration. On fait appel au véo qui diagnostique une tendinite du grasset et qui nous prescrit anti inflammatoires et .... repos !
Heureusement la personne du centre équestre est compréhensive... Depuis hier, il y a une nette amélioration et nous allons repartir doucement demain. J'espère que ça suffira.

Dans la même foulée, nous avons fait referrer les 2 postérieurs de la jument par un "pro". Il y a vraiment des guignols qui se disent maréchal ferrand en circulation! mais en voyage on n'a guère le choix, on prend celui qui veut bien venir. Et bien sûr cela sera cher.
On a voulu faire appel à un pro pour bien équilibrer les 2 pieds et ainsi mettre toutes les chances de notre côté pour la guérison, qu'il n'y ait pas un pied plus court que l'autre. Du coup elle a deux fers neufs ce qui n'est pas plus mal.

Prochaine destination: GARRIS, où se déroule le week end prochain une importante foire, dont une foire aux chevaux et aux mulets: on va regarder un peu ces derniers.
Heureusement, c'est pas très loin en pays Basque, au dessus de St Palais, on va y aller tout doucement.

Bises à tous et profitez bien de votre été aussi... Lire vos aventures à vous me manque (un peu) mais je me rattraperai.

Bye bye

Cathy & Honoré.
FaUsT
FaUsT
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 8229
Age : 47
Localisation : Bugey Libre, là ousqu'on fait du bon vin de Cerdon !
Date d'inscription : 22/07/2006

https://vivelarando.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum