J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Meriadoc le Mar 9 Oct 2012 - 17:55

Mes derniers neufs jours de randonnée m'ont permis de faire le tri dans mon matériel et de voir ce qu'il convenait de garder ou non, des tapis des chevaux à la tente en passant par la popote et le cure pied ... Ce post me permet de faire le point mais j'espère qu'il servira également à d'autres cavaliers randonneurs. J'attends bien évidemment conseils et critiques pour améliorer le tout.

Le matériel des chevaux

Licols :

Je suis passée du licol + filet au licol tout court + 1 licol de rechange pour deux chevaux en cas de pépin. Chevaux dressés au licol avant de partir, évidemment.

Le plus : un gain de poids, de temps de rangement et d'équipement, et le côté plus pratique pour le cheval en cas de pause pour brouter ou pour boire.
Le moins : Si ça casse, on n'a rien d'autre sous la main. Pour pallier au problème, du matériel de bourrellerie et un licol de rechange. En cas de très gros pépin (les deux licols cassent), Quartz répond à la cordelette au cou (mais j'espère ne pas avoir en arriver là ...)

Tapis :

J'ai tenté le Vetbed + chabraque avec Kayenne. Vetbed très pratique pour son côté séchant et confort pour la nuit. Mais mal découpé, mal ajusté, je m'en suis débarrassée au bout de trois jours. Pour améliorer le tout : couture et découpage du Vetbed + trouver un tapis plus grand en longueur x largeur. On voit bien sur la photo que les sacoches ne sont pas loin de frotter sur le poil.


J'ai eu essayé le tapis western ... la selle tourne sans arrêt, parce que Kayenne n'a pas garrot et est montée comme une barrique.

Quartz - tapis épais en laine (? je ne suis pas sûre). Isole très bien du froid et de l'humidité pour la nuit. Mais prend l'eau rapidement s'il n'est pas protégé. Bâche de pluie indispensable en complément.


Les selles :

La Guichard Tourisme Equestre pour Quartz. Nombreux points d'attache, légère et confortable. Surface d'appui correcte. Système de sanglage à revoir, le trois points avec une seule lanière qui passe dans deux anneaux, c'est chiant à mettre et à enlever (d'autant plus si on passe la sangle dans les passants du tapis).
Des adaptations à prévoir pour adapter plus convenablement toutes mes sacoches à ce type de selle.

La randol's : selle très spécifique à la randonnée, je me vois mal faire autre chose avec. Aucune polyvalence à attendre de ce matériel. Mais confortable, très bonne surface d'appui sur la jument, adaptée aux chevaux ronds et sans garrot (mais avec tapis adapté). Très bonne selle à transformer en bât, mais lourde (11 kg toute équipée). Manque un ou deux points d'attache pour être plus pratique. Les latigos tiennent très bien.

Longes

2 cordes de 4 m pour tenir le cheval de bât et pour attacher les chevaux à l'entrave la nuit.
1 corde de 15 m pour l'entrave à la marraine (Quartz est la marraine). Avantageuse pour la superficie de pâturage supplémentaire. Problématique : le cheval a d'autant plus de longueur pur galoper et arracher son anneau d'attache (j'en ai fais l'expérience). Permet aussi l'attache à deux arbres ou peut remplacer une petite longe cassée.


Sacoches arrières :

Une paire de sacoche Norton et une paire de sacoches bâtardes rafistolées par de multiples propriétaires.
Les sacoches Norton sont plus rigides mais moins grandes. Bonne adaptation à tout type de selle (elles sont sur Kayenne ci-dessus).
Sacoches bâtardes grandes et plus souples : elles descendent un peu bas à mon goût sur mes petits chevaux (sur Quartz ci-dessus), il faudrait que j'adapte la lanière qui passe sur le pont de la selle. A mieux adapter aux deux selles.

Fontes Decath' :

Grandes, légères, s'attachent bien et tiennent le coup face aux branches et à une petite bruine. Facile d'accéder à ce quelles contiennent (sur Quartz ci-dessus).

Pseudo Sacoches de bât :

Sacoches en cordura avec très grand pont plus adaptée pour être posées sur une selle que derrière un troussequin. Très grandes contenances. Les coutures ont lâché sur une rando de 3 jours dès que Kayenne s'est frotté à un arbre. Depuis que j'ai refais les coutures avec du fil de bourrellerie, elles tiennent très bien le choc. Légères, mais souples, à ne pas poser directement sur les flancs d'un cheval.


Colliers de chasse :

Jusqu'à présent je n'en mettais pas, mais avec les dénivelées qu'on s'est tapé ils se sont révélés indispensables.

Vaches à eau de chez Decath' :

Contenant rectangulaire en plastique souple et semi-rigide pour les angles. Résistant et pas cher (10 euros). Pratique pour piocher dans un ruisseau, un trou d'eau assez profond. Bémol : il y a deux poignées au lieu d'une anse, inconfortable à trimbaler sur longue distance ou en montée/descente difficile (puisqu'on a les deux mains prises). Défaut contournable en mettant une brande entre les deux poignées, mais le sceau est large et le transport reste aléatoire.

Bâches imperméables :

Element incontournable du randonneur équestre... une bâche de protection basique achetée en grande surface pour 10 ou 12 euros et découpée en deux pour chaque cheval. La bâche s'est trouvée être très résistante et a impeccablement protégé mes affaires en toutes situations. Résiste aux branches, aux ronces. Systèmes d'attache selon EB à mettre en oeuvre ... pour l'instant c'est du bricolage, mais ça tient très bien quand même.
avatar
Meriadoc
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 393
Age : 27
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Meriadoc le Mar 9 Oct 2012 - 18:19

Le cavalier

Vêtements :

On reste sur du strict minimum - cette liste est valable à partir de trois jours de randonnée et plus, elle me convient parfaitement :
- 3 culottes
- 2 paires de chaussette
- 2 soutien gorge
- 1 t-shirt manches longues
- 1 t-shirt manches courtes
- 1 sous-pull
- 1 sous-pantalon
- 2 pantalons (plus en cas de déchirure que de pantalon mouillé)
- 1 ceinture / étrivière
- 1 polaire
- 1 poncho militaire allemand en ripstop (très grand, couvre les affaires sur le cheval et résiste à la pluie quelle que le soit la durée à laquelle on y est exposé)
- 1 gilet à poches sans manche
- 1 veste de montagne chaude
- 1 paire de chaussures de rando

Pour le casque ... je le garde car je suis seule, élément de sécurité incontournable en cas de pépin, mais c'est encombrant et ça chatouille avec la transpiration.


Hygiène :

- Papier toilette en zip-lock
- 2 paquets de mouchoirs
- 1 Savon
- 1 Brosse à dents
- Ethrifrice (très très pratique, ne prend absolument pas de place)
- Brosse cheveux (frisée, je suis obligée, sinon c'est la dread-lock assurée en fin de rando)
- 1 Serviette éponge
- Shampoing solide (très pratique également et fonctionne à merveille, pas de risque que ça coule dans les sacoches)

Pansage :

- 1 Cure-pieds
- 1 Etrille picots
- 1 Brosse dure

Les trois m'ont été utiles. L'étrille brosse bien le poils mais c'est limite pour nettoyer les tapis et les sangles avant de seller.

Cuisine

- 1 Popote qui passe sur le feu + 1 gamelle


- 1 Réchaud Fire Profi 128 mm, qui coûte la peau du cul mais qui est indestructible et permet de faire du feu en toutes circonstances. Kayenne a marché dessus lorsqu'elle a déchiré ses sacoches ... le réchaud n'a pas bougé (le métal utilisé peut se déformer reformer).
- Sacs plastiques ou sacs poubelle
- 1 Couteau
- 1 Outil multifonction
- Couverts (cuillère+fourchette)
- 2 Gourdes (1litre, pleine) - la deuxième gourde permet de filtrer l'eau si on tombe sur une source douteuse
- Sac de cubitener 5 litres (vide) - à remplir le soir pour se faire une réserve d'eau.
- Papier journal (pour allumer le feu ou sécher des chaussures)
- Tasse coupée dans un cul de bouteille. Le sommet de la bouteille me sert d'entonnoir pour remplier d'autres bouteilles avec du riz, des pâtes ou de la soupe en poudre.

Accessoires




- Lampe de poche + piles
- Elastiques, ficelles et/ou cordelettes
- Appareil photo + chargeur
- Trousse de couture
- Bougie
- Scie pliante
- Briquet + allumes feu
- Mousquetons de rechange
- Chaterton
- Cloche (pour le licol de Quartz en période de chasse)

Papiers et sécurité

- Téléphone portable + chargeur
- Papiers persos+cheval et argent
- Bombe défense lacrymogène

Orientation

- Carte (tronçons)
- Porte carte
- Boussole
- Stylo et fluo
- Carnet

Santé

- Stick lèvres
- Pharmacie humaine



- Bombe oxytétrin
- Sulmidol
- Vétédine
- Vaseline

A RAJOUTER pour la prochaine fois : Equipalazone et Calmagine avec seringue et aiguilles. En cas de pépin dans la montagne, seul, il me faudrait bien ça pour sauver les chevaux ou les soulager en attendant mieux. Le problème étant que je n'ai jamais eu à faire à aucun véto dans le coin, et quand ils ne connaissent pas le client, ils refusent tout simplement de vendre ces deux produits ... C'est pourquoi je suis partie sans.

avatar
Meriadoc
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 393
Age : 27
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Meriadoc le Mar 9 Oct 2012 - 18:32

Bivouac

Tente Husky Flame 2 : 2.5 kg. Imperméabilité au sol de 10 000 mm/cm². 1 entrée. Résiste en effet très bien à toutes les intempéries. Bémole : je n'ai jamais vu une tente condensée autant. Pour éviter d'avoir le duvet trempé le matin, je devais rajouter ma serviette éponge sur la toile intérieure. Confortable pour une personne et deux ou trois paires de sacoches



Duvet Husky Anapurna : descend jusqu'à -26°C en survie. J'ai pris une ou deux transpirées tellement il est chaud. Mais au fina, à poil, on est très bien dedans jusqu'à 8 ou 10 °C.

Pieu d'attache : deux pieux de 30 et 50 cm ... mais deux pieux à 30 cm ça suffit amplement.
Entraves : de chez Guichard. Solidité à toute épreuve, un peu encombrante à transporter mais outil indispensable pour mettre les chevaux à la longue corde. Satisfaction assurée.


Maréchalerie

Râpe
Reinette
Hipposandales




Largement suffisants pour deux chevaux pieds-nus. Utilisés aux antérieurs.

Retour sur les hipposandales : une paire d'Epic et une paire de Renégades. Deux paires de chaussures qui ne sont pas prêtes de s'enlever des pieds des chevaux si elles sont bien réglées. Les chevaux ont marché, trotté, galopé et sauté avec (contre haut et contre-bas) monté des chemins pierreux et casse-gueule et descendu des sentes boueuses et glissantes. Rien à redire, deux marques indestructibles. Les Epic sont plus chiantes à mettre aux pieds par contre.

Inconvénients en automne : les pieds des chevaux sont humides toute la journée et baigne dans leur jus tout le long de la randonnée. Les postérieurs des chevaux ont été dans un bien meilleur état à la fin de la randonnée que les antérieurs (début de pourriture superficielle de la fourchette).

Alimentation humaine (28 repas)

Pâtes (en bouteille 75 cl)
Riz (en bouteille 50 cl)
Soupe en poudre (en bouteille 33cl)
2 Taboulés
Fromage
Saucisson
Confiture
Paquets gâteaux
Pain
Café
4 boîtes de ration militaire (trouvées dans un sac dans une poubelle ... date de péremption 2014). Essayées et approuvées.

Avec un ravitaillement en milieu de parcours dans une supérette du coin.

Bourrellerie

Alène ronde
Fil
Aiguille


Alimentation du cheval

Céréales dans deux sacs étanches : entre 4 et 6 kg en autonomie complète sans centre équestre de ralliment. Bien suffisant. L'herbe en automne est encore assez riche pour nourrir deux chevaux de randonnée.
avatar
Meriadoc
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 393
Age : 27
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Meriadoc le Mar 9 Oct 2012 - 18:34

Le matériel qui m'a le plus étonné : les deux sacs militaires étanches achetés dans un surplus. Indestructibles face aux branches, épines, ronces et barbelés, et imperméables après de longues heures passées sous la pluie. Utilisés pour protéger le sac de couchage et la tente de la pluie.

avatar
Meriadoc
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 393
Age : 27
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Cat le Mar 9 Oct 2012 - 18:41

jamais eu de souci pour me procuer la calmagine et l'quipalazone et pourtant je vais dans les cabinets véto chien chat alors qu'ils ne me connaissent pas.
idem en pharmacie, mais j'évite car il n'y a pas de stock et que ça m'oblige à revenir

le vetbed je le met seul sans tapis mais il est taillé plus long et le garrot est adapté au mesure de mon cheval

ma bache est plus longue, mais bon le toute c'est que ton matos soit bien protégé

_________________
s
http://cat-nico.skyrock.com/
avatar
Cat
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 8008
Age : 53
Localisation : Lambesc où le soleil est impec
Date d'inscription : 04/09/2006

http://cat-nico.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Meriadoc le Mar 9 Oct 2012 - 21:19

Ha, j'avais pas pensé à aller dans un cabinet véto pas spécialisé dans le monde équin ... je l'avais fais pour l'oxytétrin mais je pensais que la calmagine et l'équipalazone était vraiment des produits spécifiques ...

Le vetbed au garrot va assez bien (pas parfait, mais c'est presque ça), en longueur c'est correct aussi (juste un peu trop long, mais un coup de ciseau et ce sera réglé). Le soucis majeur étant qu'il glisse pas mal sous la selle avec ou sans tapis (pas eu le temps de mettre de scratche ou de sangle avant de partir). J'ai testé la méthode de Brager en faisant des serpentines de colle sur le tapis, mais c'est d'une efficacité douteuse. Les trois premiers jours le système a fonctionné, mais après plusieurs descentes scabreuses le tapis s'est fait la mal. Une fois solidaire du chabrac, je pense que ça devrait le faire ...

Et pour les bâches, la taille est impeccable par contre. Il ne faudrait pas que le cheval soit plus grand ^^
avatar
Meriadoc
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 393
Age : 27
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Dory le Mar 9 Oct 2012 - 23:03

Poste très intéressant pour moi qui compte me lancer ! Merci pour ce partage d'expérience.
avatar
Dory
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Cat le Mer 10 Oct 2012 - 0:35

le vetbed j'ai gardé la longueur, par contre je replie comme cela le boudin est bien surélevé et ne touche pas le dos du cheval


et pour éviter qu''il glisse j'ai mis des boudins anti recule comme expliqué dans le tutoriel qu'a fait Cathy


_________________
s
http://cat-nico.skyrock.com/
avatar
Cat
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 8008
Age : 53
Localisation : Lambesc où le soleil est impec
Date d'inscription : 04/09/2006

http://cat-nico.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Luc le Mer 10 Oct 2012 - 7:57

Si je peux me permettre de te refiler une astuce concernant ta longue corde: glisse la dans une gaine (jambe de jean, manche de ciré...).
Contrairement à toi, je la fixe à l'arrière. Et il m'est arrivé que Niti s'arrête d'un coup, sans raison apparente! Suspect
M"enfin! T'avances oui!!! Scrongneugneu de non de de...!!! Mad En fait elle était à l'attache avec 30 mètres de longe prise dans un buisson et qui s'était "gentiment" déroulée! affraid
Plus qu'à re-tricoter le cordeau!!!
avatar
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 7940
Age : 58
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Luc le Mer 10 Oct 2012 - 7:59

ah oui, j'aime bien dans "matériel du cavalier": pansage!!! Laughing
avatar
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 7940
Age : 58
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Meriadoc le Mer 10 Oct 2012 - 11:24

Cat : Mont Vetbed est fait selon le modèle de Cathy, mais je n'ai pas fais les boudins anti-recul, la méthode de Clafoutis (il me semble) avec les scratch me plaisent plus... mais je ne suis pas encore reine de la couture et je n'ai pas voulu bousiller le vetbed en faisant des trous partout avant de partir. Je savais en l'essayant sur la rando que j'aurai quelques soucis en cours de route mais j'ai voulu l'essayer quand même ...

Luc : Merci pour l'astuce de la longue corde ... mais je fais confiance à mes noeuds ^^. C'est vrai que sur la photo du haut elle pendouille un tantinet trop, mais elle n'a jamais lâché et ne s'est jamais déroulée. (Et oui, j'aime bien me gratter le dos avec l'étrille de mon cheval Laughing )
avatar
Meriadoc
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 393
Age : 27
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Clafoutis le Mer 10 Oct 2012 - 14:02

Excelente idée ce topic cheers Je trouve les tests matos super intéressant ça permet de bien avancer dans la Quête ô combien aventureuse du matos idéal.

Mais ce qui est sur, tu t'en aies déjà rendu compte question matériel performant pour la rando' et bé y a pas grand chose et mieux vaut se découvrir illico une passion pour la couture et la bourrelerie... Zhomamoua a d'ailleurs passé son hiver à coudre les vet beds et des km de cuir : il ne s'est pas ennuyé une seconde Laughing

Pour les vets bed nous (enfin... Surtout zhomamoi hein Wink ) avons en effet cousu des scratchs au lieu des boudins anti recul préconisé par Cathy (seule entorse faite à la Cathy Vet bed 's method qui est parfaite Cool ) et ma fois on en a été super content : en 1 mois 1/2 rien n'a bougé, glissé et/ou agacé, c'était très pratique. Mais là pas l'choix faut avoir eu le temps de faire sa couture avant de partir eroiles
Au niveau des vet bed nous avons aussi rajouté un cuir très très fin afin de protégé la partie cousu sur le garrot et surtout les coutures. Apparemment c'est une bonne idée puisque nos voyageurs Agathe et JB, eux aussi équipés de vet bed on eut à recoudre se point sensible aux frottements.
Mais de toute façon je ferai aussi un topic sur notre retour de matos, et pour en revenir au tien dis moi, car ça m'interpele : pourquoi tant de mousquetons scratch et une bougie ???
Au niveau de ta liste de vêtements tu ne précises pas la matière, la marque ...etc (je sais j'suis ch**** clown ) mais je trouve intéressant d'en savoir un peu plus là dessus ...
J'ai vu que tu aies équipé d'un fire profi, alors qu'en penses-tu ?

Pour les medocs des chevaux j'ai pour ma part demandé à mon veto de m'établir une liste approprié (enfin plus ou moins il a dû mal à comprendre ce qu'on fait le pauvre Rolling Eyes Laughing ) et sensibilisé il m'a même apporté les medocs à la maison Cool .
avatar
Clafoutis
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2280
Age : 50
Localisation : Prague
Date d'inscription : 25/07/2009

http://www.pegouscom.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Meriadoc le Mer 10 Oct 2012 - 14:41

Alors ...

Pour les mousquetons, sur les trois, j'en ai eu besoin de deux ^^. L'un m'a permis de rattacher un collier de chasse fuyant au mousqueton douteux qui a lâché au bout de trois jours et l'autre de remplacer le mousqueton cassé par Quartz dans sa tentative désespérée de fuir le brame du cerf pendant la nuit... Les mousquetons supplémentaires peuvent me servir à attacher les chevaux à la longue corde pour la nuit (deux noeuds, deux mousquetons, et les chevaux coulissent sur la longue corde). Mais j'avoue que c'est mon petit côté grimpeuse, qui fait que j'en emmène un ou deux de plus que nécessaire).

Pour la bougie, sur la photo, il n'y en a qu'une, mais j'en ai pris deux. Dans certains cas elles m'ont permis d'économiser ma lampe frontale ou d'allumer un feu un peu difficile à prendre.

Pour les vêtements :

- 3 culottes - 2 en matière synthétique (polyamide et elasthanne) et 1 en coton. La matière synthétique sèche plus vite et est confortable. 1 en coton tout simplement parce que je n'en avais pas 3 en synthétique ^^. Je prends des culottes vendues en ziplock pour récupérer le sachet pour d'autres utilisations.

- 2 paires de chaussette : 1 en coton, chaude, pour la nuit, 1 paire en coton + synthètique sans doute (je ne me souviens plus), spéciale randonnée et respiration des pieds ... mais au final les deux paires étaient cramoisies à la fin de la randonnée malgré deux lessives en cours de route.

- 2 soutien gorge - 1 synthétique et 1 coton/synthétique.

- 1 t-shirt manches longues de chez Decath' en matière respirante et séchante - 10 euros. Domyos.

- 1 t-shirt manches courtes de chez Decath', respirant et séchant - 5 euros. Techfresh 50. En plein été par contre, pour des t-shirts manches courtes, je trouve qu'ils sont un peu chauds ...

- 1 sous-pull Odlo
- 1 sous-pantalon (marque inconnue)

- 2 pantalons (plus en cas de déchirure que de pantalon mouillé) - marque Fouganza en polyamide (le plus bas de gamme, mais je ne sais pas s'ils font encore ces modèles). Ca fait plus de 5 ans que je les ai, ils ne m'ont lâché malgré les coups de barbelé et une utilisation quotidienne de plus d'un an.

- 1 ceinture / étrivière - Etrivière en cuir simple

- 1 polaire jimmy jazz qu'on m'a donné donc informations non connues à son sujet ...

- 1 poncho militaire allemand en ripstop (très grand, couvre les affaires sur le cheval et résiste à la pluie quelle que le soit la durée à laquelle on y est exposé) - celui-là m'a enchanté même si je n'y croyais pas trop au début. On peut le trouver à Saint Quentin sur Isère ou sur le site internet de Stock 38.

- 1 gilet à poches sans manche Schooling Fouganza. Les poches ont tendance à se trouver assez facilement par contre, ne pas mettre des objets un peu trop pointu dedans. Mais poches trouées au bout de trois ans de bons et loyaux services.

- 1 veste de montagne chaude, qu'on m'a donné également. Info inconnues si ce n'est que c'est polaire à l'intérieur et tissu imperméable à l'extérieur (résistant aux pluies fines au moins, jamais essayé sous tempête tropicale)

- 1 paire de chaussures de rando, marque ... quand j'arriverai à remettre la main sur mes chaussures je te le dirai, pour le moment dans ma piaule, c'est un peu le bordel.

Pour le Fire Profi, rien à redire (sinon que mon porte monnaie me mords encore les doigts) ... Certes il faut aller chercher le bois, préparer le feu etc ... mais la vitesse d'ébullition est impressionnante, surtout pour une popote une personne, j'ai fais cuir des repas en moins de 2min30 ... le riz et les pâtes cuisent bien. J'aime me faire à manger comme il faut en rando, quitte à prendre (ou perdre pour certains) du temps. Puis le feu et l'odeur de fumée, ça reste mieux dans les souvenirs que la flamme bleue du gaz.

Pour les médocs j'ai trouvé une alternative pour la prochaine fois, je passerai directement par le véto de mon beau-père agriculteur. Le véto lui file assez souvent des médocs (assez pour qu'il en laisse périmer la majorité d'ailleurs Rolling Eyes ) ...
avatar
Meriadoc
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 393
Age : 27
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Cathy le Mer 10 Oct 2012 - 15:36

C'est quoi cette histoire de scratch sur le vet bed ? Tu as une photo clafoutis ?
Laughing

_________________
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Quelques photos de randonnées...
avatar
Cathy
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 7796
Age : 44
Localisation : 84, Pernes-les-fontaines, là où le soleil baigne
Date d'inscription : 31/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Clafoutis le Mer 10 Oct 2012 - 16:03

J'ai pas de photo là sous la main, faudra que j'en fasse. En fait c'est tout stupidement des petites sangles qui se scratch entre elles sur le modéle de celles de chabraques standard. On en a mis seulement pour le passage de sangle et ça a parfaitement suffi. Rien n'a bougé malgré la forme tonnesque des Gros et les dénivelés.
avatar
Clafoutis
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2280
Age : 50
Localisation : Prague
Date d'inscription : 25/07/2009

http://www.pegouscom.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Eraule le Jeu 11 Oct 2012 - 11:17

Bonjour !

Voilà une liste qui recoupe presque entièrement la mienne !

Pour le Vet bed, je confirme l'efficacité des scratchs. Pendant mon tour en France cette année, le vet bed reculait au point de faire tourner la selle... scratchs au passage de sangle et au niveau des dés de selle à l'avant et on n'en parle plus ! J'avais pourtant équipé les vet beds des boudins, mais ils se sont fait complètement écraser..

Sinon, je ne comprends pas l'intérêt de l'entravon unique: juste pour que cela soit plus confortable pour le cheval ? (et aussi de la troisième culotte, mais là, chacun son idée du nécessaire Smile)

Je suis également une grande fan du fire proxy (en taille 105mm pour moi).

Bref, liste intéressante, merci !
avatar
Eraule
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 414
Age : 28
Localisation : 78
Date d'inscription : 09/01/2012

http://quandresonnelepas.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Gérald le Jeu 11 Oct 2012 - 12:24

Liste assez proche de la mienne (sauf pour les soutifs !!) à laquelle j'ai rajouté dans la rubrique "Papiers et sécurité" un gilet jaune fluo (il m'a servi lors de la traversée de la Loire sur le pont de Chaumont sur Loire) et un sifflet que j'ai toujours dans la poche, ça peut servir en cas de chute de cheval quand on est seul afin de signaler sa présence auprès des secours. Beaucoup de sacs à dos de randonnée et/ou de montagne en sont équipés.

_________________
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle ! (Paulo Coelho)
avatar
Gérald
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 7970
Age : 65
Localisation : Un tout petit village de Sologne
Date d'inscription : 24/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par rox le Jeu 11 Oct 2012 - 19:17

Gérald a écrit:...et un sifflet que j'ai toujours dans la poche, ça peut servir en cas de chute de cheval quand on est seul afin de signaler sa présence auprès des secours. Beaucoup de sacs à dos de randonnée et/ou de montagne en sont équipés.

J'ai vu des vestes marines anciennes où le bouton du haut faisait sifflet, je ne sais pas si cela se fait encore ?

Dans les accessoires j'emporte des rivets , ce qui permet de réparer assez rapidement en cas de casse.
avatar
rox
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 942
Age : 56
Localisation : Charente-maritime
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Dory le Jeu 11 Oct 2012 - 20:57

En ce qui concerne le sifflet, j'ai ça moi :



Chez D4, 4e95...

Ca fait :
- sifflet
- boussole
- loupe
- température.

J'ai enlevé la petite chaîne que j'ai remplacé par une cordelette pour le mettre autour de mon cou.
avatar
Dory
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par cawhuete le Jeu 11 Oct 2012 - 21:29

Et la boussole est fiable?
avatar
cawhuete
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 6529
Age : 47
Localisation : Monneren, en Moselle
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Surlaroute le Jeu 11 Oct 2012 - 21:48

Pfff, ça ne fait même pas la vaisselle de la popotte ? Evil or Very Mad Wink Laughing
avatar
Surlaroute
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2783
Age : 49
Localisation : Haut-Pilat
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Surlaroute le Jeu 11 Oct 2012 - 21:48

C'est marrant, quand même, comme "multi-purpose tool".
avatar
Surlaroute
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2783
Age : 49
Localisation : Haut-Pilat
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Dory le Jeu 11 Oct 2012 - 21:56

J'ai vérifié avec mon autre "vraie boussole" + la boussole de mon téléphone portable et ça marche. Mais elle est petite.

Le sifflet est vraiment strident et puissant. La petite loupe est sympa pour zoomer la carte.

La température est fiable mais c'est la lisibilité qui est plus problématique mais pour le prix. Je perds pas grand chose.

A tester sur la durée : la solidité car c'est que du plastique.

Il y a les avis sur le site si vous voulez : Avis Utilisateurs Sifflet WM quechua 100
avatar
Dory
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 30
Localisation : Chantilly
Date d'inscription : 10/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Surlaroute le Jeu 11 Oct 2012 - 22:25

C'est pas les 7 nains qui chantaient : "Siffler en randonnant, siffler en randonnant, la la la la lala ..." ?
avatar
Surlaroute
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2783
Age : 49
Localisation : Haut-Pilat
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Meriadoc le Jeu 11 Oct 2012 - 23:26

Eraule : l'entravon unique me permet d'attacher le cheval à un pâturon la nuit (antérieur gauche en général), l'entrave est reliée à une corde, elle-même reliée à un pieu. Le cheval peut tournicoter toute la nuit (ainsi que se coucher et se rouler) sans que je ne craigne qu'il aille trop loin (risque des entraves doubles où certains cavaliers ont du parcourir plusieurs km le matin pour aller chercher leur monture).

La troisième culotte intervient plus en automne pour une problématique de séchage ...

Gérald : J'ai en effet oublié de l'indiquer mais le gilet fluo est toujours attaché au-dessus de mon pull et j'ai le sifflet dans le porte-carte, lui-même toujours autour du cou/épaule.
avatar
Meriadoc
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 393
Age : 27
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum