Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

+23
Brigitte
odile
cyrene
amelie
pjuju2
theodule
bipadi
lembron
le Berrichon
thom
MUST
TEXAS 84
Surlaroute
cawhuete
rox
Gérald
Eraule
Cathy
Clafoutis
Luc
Dory
Cat
Meriadoc
27 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 2 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Clafoutis Ven 12 Oct 2012 - 6:47

Meriadoc a écrit:La troisième culotte intervient plus en automne pour une problématique de séchage ...

Si ça peut te consoler au vu de la pluie qu'on s'est ramassé cet été, on est aussi parti avec 3 culottes chacun clown Le temps pourri bah n'est pas réservé à l'automne Laughing ... Hélas !
En tout cas un gros merci pour ton listing super interessant bounce
Clafoutis
Clafoutis
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 57
Localisation : Prague
Date d'inscription : 25/07/2009

http://www.pegouscom.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 2 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Cat Ven 12 Oct 2012 - 8:01

je confirme, la pluie n'est pas réservée à l'automne Evil or Very Mad

_________________
J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 2 3234795699_1_2_urVgZlPi
http://cat-nico.skyrock.com/
Cat
Cat
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 8134
Age : 60
Localisation : Lambesc où le soleil est impec
Date d'inscription : 04/09/2006

http://cat-nico.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 2 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Eraule Ven 12 Oct 2012 - 10:37

Pour l'attache à la longue corde, je fais directement un noeud autour du paturon du cheval. C'est sûr, c'est moins confortable qu'un entravon moltonné s'il se met à tirer, mais au moins la casse est impossible et ça a un rôle éducatif, notamment pour les prises de longe (ma jument relativement brute a appris que ça ne servait à rien de tirer et, juste pour l'anecdote Smile, elle se gratte les boulets/canons avec la corde, toute contente, je ne sais pas si les vôtres font pareil).

Le séchage est toujours la grosse problématique.. Je suis partisane des techniques de séchage sur bât/ sacoches (attention à la traversée des villages Wink !) et du port des affaires mouillées (histoire de bien commencer une journée avec un temps pourri !)

@Cat : Ah oui, un truc que j'avais déjà lu dans le post des vetbeds. Je ne suis pas trop convaincue par le fait de plier en deux la longueur en trop du vetbed pour faire un coussin au boudin: le poids reportera toujours sur le rachis. Jamais de blessure avec ce système dès que le boudin est un peu lourd (tente,..) ?


Que diriez-vous d'un thread où chacun met sa liste ?
Eraule
Eraule
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 431
Age : 34
Localisation : 78
Date d'inscription : 09/01/2012

http://quandresonnelepas.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 2 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Clafoutis Ven 12 Oct 2012 - 10:54

Eraule a écrit:
Que diriez-vous d'un thread où chacun met sa liste ?

+1

Je trouve l'idée super interessante bounce et sitôt que j'ai fini le récit de notre sortie estival, je ferai mon listing avec un retour matos.
Clafoutis
Clafoutis
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 57
Localisation : Prague
Date d'inscription : 25/07/2009

http://www.pegouscom.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 2 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Meriadoc Ven 12 Oct 2012 - 21:39

Eraule : Ha la question portait dans ce sens scratch ... Oui, l'entravon unique apporte un confort supplémentaire. Par contre les chevaux ont été formés sans, attache directe de la corde au paturon. Et pour la solidité de l'entravon, rien à redire. Mon cheval à fait 20 m de galop, affolé, et c'est finalement le mousqueton qui le retenait au pieu qui a lâché. Mais ce système est encore à améliorer de mon côté; c'est la première fois que je l'utilisais aussi longtemps en solitaire. Mais c'est pour l'instant le système le plus sûr et le plus efficace que j'ai pu tester c'est certain (avec l'attache à la marraine, ça, c'est le pied !).

Juste par curiosité personnelle, Eraule, c'est toi qui a fait le tour de France en partant du Vercors récemment ?

Pour les affaires mouillées, j'éviter de les enfiler direct au possible. L'avantage de mon nouveau "pack" : poncho militaire + bâche de pluie, fait que je n'ai jamais été mouillée. Mais quand il pleut plusieurs jours d'affilé, impossible d'utiliser la méthode du séchoir à bât ou sacoches (que j'utilise également).

Meriadoc
Meriadoc
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 393
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 2 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Surlaroute Ven 12 Oct 2012 - 21:56

C'est quoi, l'attache à la marraine ?

Sinon, je confirme, la pluie n'est pas l'apanage de l'automne, donc 3 ou 4 culottes, ce n'est pas un luxe. Et même avec un excellent poncho, quand tu te mouilles jour et nuit à temps plein, parce qu'en plus tu as une bâche qui prend l'eau alors qu'elle doit te permettre de dormir au sec, ben tu finis trempé, y compris tout ce que tu as dans les sacoches et le charvin. (bon, à l'époque, je n'avais pas encore de bâche de pluie, par contre).

Et encore sinon, bonne idée le fil où chacun mettrait sa check-list.
Surlaroute
Surlaroute
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2783
Age : 56
Localisation : Haut-Pilat
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 2 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Eraule Sam 13 Oct 2012 - 1:05

Pour moi, l'attache à la marraine, c'est d'attacher l'animal marraine (souvent la jument un peu roublarde du groupe) sur le meilleur carré d'herbe. Les autres ne s'en vont pas et ne risquent pas de s'emmêler avec les cordes.

J'ai fait un petit voyage qui partait de la vallée de chevreuse, descente vers les Pyrénées, remontée vers le Massif Central. 4 mois et un kilométrage très tranquille Wink !

Et pour revenir à l'attache à la marraine, je n'attachais plus que la jument (au postérieur) avec les deux longues cordes et la mule était en liberté. Même la journée, elle suivait tranquillement sans que je n'ai besoin de l'avoir en longe (sauf si circulation). Grand avantage des mules amoureuses ! Une fois, le bivouac ne proposait pas de gros carré d'herbe pour la jument, alors j'ai attaché la mule qui a besoin de beaucoup moins. La jument ne s'est pas éloignée (et s'est bien gavée) mais la mule n'était pas contente DU TOUT de ne plus être dans les fesses de la jument TOUT le temps Evil or Very Mad ! Mais bon, elles n'étaient que deux, donc même si la mule n'était pas la marraine,je ne voyais pas vraiment la jument se barrer comme ça...

Pour le fil, on pourrait faire comme pour les plantes : un fil propre où les listes se suivent et on discute dans un autre ?
Eraule
Eraule
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 431
Age : 34
Localisation : 78
Date d'inscription : 09/01/2012

http://quandresonnelepas.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 2 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Meriadoc Sam 13 Oct 2012 - 14:55

Oui, l'attache à la marraine consiste à n'attacher que la jument ou le mâle dominant, les autres restent en liberté. Ce système permet de conserver tout le système social du groupe. Je n'ai essayé ce système qu'une journée et une nuit (la rando a pris fin ensuite) et c'est l'idéal puisque ma jument pouvait venir gratouiller son pote sans être gênée par une corde (chez moi c'est Quartz le dominant que j'avais attaché, mais à l'avenir je pense que je garderai Kayenne à l'attache, elle est trop curieuse tandis que le gros reste là où il a de l'herbe entre les pieds).

En journée Kayenne n'était pas à l'attache non plus (sinon le meneur perd un bras en route, et c'est chiant de conserver en permanence une main pour tenir un cheval), elle suivait peinarde sauf sur route fréquentée, évidemment.

L'ultime étape (mais rares sont ceux qui l'atteignent ou qui osent l'essayer), c'est de devenir marraine soi-même et de laisser les chevaux en liberté autour de la tente ...
Meriadoc
Meriadoc
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 393
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 2 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Surlaroute Sam 13 Oct 2012 - 21:35

Là faut s'appeler Pignon, pour faire ça.

N'empêche, parfois je laisse un moment une partie de mon équipe en libre, mais si j'en ai 3 sur 5 de détachés, même si ce sont les deux dominantes qui sont attachées, les autres sont capables d'aller voir plus loin s'il y a plus d'herbe.
Surlaroute
Surlaroute
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2783
Age : 56
Localisation : Haut-Pilat
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 2 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Clafoutis Dim 14 Oct 2012 - 9:30

C'est Tschiffely qui faisait ça, mais bon à son époque il n'existait pas non plus de cloture électrique Laughing
Clafoutis
Clafoutis
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 57
Localisation : Prague
Date d'inscription : 25/07/2009

http://www.pegouscom.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 2 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Surlaroute Dim 14 Oct 2012 - 12:04

En fait, le principe ne m'est pas inconnu, c'est le terme, que je n'avais jamais entendu. Mais faut quand même être loin des routes pour pouvoir se le permettre. Et être sûr que le pieu de la marraine ne va pas sortir du sol (si sol meuble, ça arrive), sinon, ciao la compagnie ! Laughing
Surlaroute
Surlaroute
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2783
Age : 56
Localisation : Haut-Pilat
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 2 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par TEXAS 84 Dim 14 Oct 2012 - 12:11

Oui, un post sur les listes serait super, et ça vaudrait même le coup de retrouver celles qui ont déjà été faites pour d'autres sujets. Idem pour la pharmacie. Il y a plein de sujets renseignements intéressants qui sont difficiles à retrouver avec le petit moteur de recherche car ils sont éparpillés ou ont démarrés dans un post où le titre ne correspond pas.
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 53
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 2 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Eraule Dim 14 Oct 2012 - 13:08

Pas forcément s'appeler Pignon:

Peut-être que cela dépend des chevaux, mais ils ont certaines heures pour les escapades. Par exemple, pour mes belles, la nuit, elles DORMENT. Donc les escapades, c'est le matin quand elles veulent se réchauffer sur la colline dorée en face ou quand elles ont soif (et là elles viennent lécher ma tente, donc c'est un réveil efficace). Par contre, je n'ai jamais osé le total freestyle de nuit, seulement pendant des journées de repos. Bref, si on connaît ses chevaux, on peut se permettre quelques libertés. Et plus on part longtemps, plus les chevaux se calent à un rythme et économisent leur énergie, donc si on assure côté pâture, ils se laissent dorloter.

Après, je pense que c'est autre chose si on a plus de deux chevaux.
Eraule
Eraule
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 431
Age : 34
Localisation : 78
Date d'inscription : 09/01/2012

http://quandresonnelepas.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 2 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Surlaroute Dim 14 Oct 2012 - 13:31

D'accord sur le "quelques libertés", c'est ce que je fais, et d'accord sur la différence, un, deux ou plus de chevaux.
Surlaroute
Surlaroute
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2783
Age : 56
Localisation : Haut-Pilat
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 2 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Meriadoc Dim 14 Oct 2012 - 17:34

Pour l'attache à la marraine avec un cheval au pieu, l'autre en liberté je m'étais jurée "j'essaierai dans un lieu loin des routes et des risques"... et la première nuit que j'ai passé ainsi c'était dans un camping, je n'avais pas les chevaux en visuel direct depuis la tente, la route était juste à côté avec un passage régulier de camions et de tracteurs, pas un millimètre de clôtures où que ce soit. La jument n'a pas bougé d'une once... J'ai accepté de faire confiance à mes chevaux et à mon instinct. Je sais aussi que Kayenne ne supporte pas de ne plus avoir Quartz en visuel, pas de risque donc qu'elle s'éloigne de trop.

Et je ne crains pas que le pieu s'enlève (sauf dans du sable peut-être... ) Quartz a testé le matériel deux ou trois fois par cabré et reculé successifs (pieu tiré à la vertical et non plus à l'horizontal donc) + galop effréné. Le pieu n'a jamais été déchaussé. Par contre j'ai un pieu de 50cm pour le gros, la jument est moins testeuse au pieu et 30cm suffisent pour elle.

Et le total freestyle me concernant c'est aussi uniquement pour les pauses de midi. Là, par contre, le jour où j'essaie ce sera dans un alpage géant à milles bornes des routes et des précipices.
Meriadoc
Meriadoc
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 393
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 2 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Surlaroute Dim 14 Oct 2012 - 20:14

J'ai un pieu très costaud et long, et sans que le cheval teste, dans un sol avec très épais d'humus, je me suis retrouvée avec le cheval qui se baladait tranquillement dans le village avec sa longe de pâture et son pieu qui suivait tranquillement. Mais sinon, dans n'importe quel sol "normal", c'est même parfois archi-difficile de le récupérer au matin, ce fichu pieu.
Surlaroute
Surlaroute
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2783
Age : 56
Localisation : Haut-Pilat
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 2 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par cawhuete Lun 15 Oct 2012 - 1:42

Et vous n'avez pas peur que le cheval se blesse, au niveau du membre attaché, quand il part comme ça, au galop? Suspect
cawhuete
cawhuete
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 7641
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 2 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Surlaroute Lun 15 Oct 2012 - 12:49

C'est pour ça qu'il faut lui apprendre progressivement. Une fois qu'il connait sa longueur, il faut vraiment qu'il ait une sacrée trouille pour arriver en bout de longe sans ralentir.

Les miens, je ne les mets plus au pieu, car pas la possibilité pour le moment de leur apprendre ou réapprendre. ça va assez vite, en fait, mais comme les 3/4 du temps ils sont assez loin de la maison, et que les horaires d'école règlent encore ma vie pour quelques années...
Surlaroute
Surlaroute
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2783
Age : 56
Localisation : Haut-Pilat
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 2 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par cawhuete Lun 15 Oct 2012 - 17:51

Ca m'intéresse vraiment, comme technique...
Est ce qu'elle a déjà été expliquée en détails sur un topic ? Je vais jeter un coup d'oeil ...
cawhuete
cawhuete
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 7641
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 2 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Meriadoc Lun 15 Oct 2012 - 18:59

Le membre du cheval reste dans son axe de mouvement lorsque le cheval prend le galop, puis, arrive en bout de course. Dans mon cas le mousqueton d'attache a cassé et Quartz s'est arrêté dans la foulée, pas eu de bobo, j'étais bien soulagée.

J'ai d'abord formé mes chevaux avec une corde de 5 mètres, puis je les ai passé à 15m. Quartz a déjà eu quelques frayeurs, mais, comme l'a dit Surlaroute, il s'arrête toujours avant d'avoir atteint le bout de sa longe. Au départ ils ont un peu de mal à se faire à ce cercle restrictif. Mais ensuite il est assez étonnant de voir à quelle vitesse ils s'adaptent en toute situation avec la longue corde au pâturon.

Le seul point "négatif", le risque de blessure lors de l'apprentissage, qui peut être limité en rajoutant un tube en plastique souple (genre tuyau 'arrosage) autour de la corde. Je ne me suis pas servie de cette méthode. Les chevaux ont très vite compris que "si je tire, ça brûle, alors j'arrête de tirer". Un bobo chacun superficiel pour leur première nuit, plus jamais de blessure depuis.
Meriadoc
Meriadoc
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 393
Age : 34
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 2 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Surlaroute Lun 15 Oct 2012 - 20:02

J'ai aussi, à une époque, utilisé une cordelette de montagne fine, dans un tuyau d'air comprimé. C'était moins gros que le tuyau d'arrosage, ça me permettait même de l'emmener en rando (moins pratique que juste une corde d'un diamètre plus gros), mais ça évite les problèmes de prise de longe quand on a un cheval pas encore très habitué.
Surlaroute
Surlaroute
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2783
Age : 56
Localisation : Haut-Pilat
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 2 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par cawhuete Lun 15 Oct 2012 - 23:43

Merci à vous deux pour toutes ces précisions!
cawhuete
cawhuete
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 7641
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 2 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Gérald Mar 16 Oct 2012 - 12:08

cawhuete a écrit:Ca m'intéresse vraiment, comme technique...
Est ce qu'elle a déjà été expliquée en détails sur un topic ? Je vais jeter un coup d'oeil ...

C'est expliqué et documenté dans le bouquin d'Emile Brager "Techniques du voyage à cheval".

_________________
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle ! (Paulo Coelho)
Gérald
Gérald
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 8040
Age : 71
Localisation : Un tout petit village de Sologne
Date d'inscription : 24/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 2 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Gérald Mar 16 Oct 2012 - 12:17

L'attache à la longue corde n'est pas sans danger. Il faut vraiment apprendre au cheval à ne pas tirer lorsqu'il a la corde autour du paturon. De plus, même comme ça, des accidents arrivent, c'est le cas d'un Calc qui a perdu sa mule il y a un an lors d'une rando en France. La mule s'était emmêlée les pieds dans la longue corde ce qui l'a fait tomber sur un gros cailloux. Ca a été le cas aussi de Krystèle Bodet qui est actuellement en voyage dans les Rocheuses aux USA : http://www.krystelebodet.com/article-adieu-celine-105961119.html

Il est vrai que par rapport aux nombres d'équidés qui sont à la longue corde chaque année, le pourcentage d'accident reste faible mais il y a toujours un risque, il faut toujours rester trsè prudent.

_________________
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle ! (Paulo Coelho)
Gérald
Gérald
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 8040
Age : 71
Localisation : Un tout petit village de Sologne
Date d'inscription : 24/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 2 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Gérald Mar 16 Oct 2012 - 12:28

TEXAS 84 a écrit:Oui, un post sur les listes serait super, et ça vaudrait même le coup de retrouver celles qui ont déjà été faites pour d'autres sujets. Idem pour la pharmacie. Il y a plein de sujets renseignements intéressants qui sont difficiles à retrouver avec le petit moteur de recherche car ils sont éparpillés ou ont démarrés dans un post où le titre ne correspond pas.

Il existe plusieurs posts sur ce sujet dont celui ci : https://vivelarando.kanak.fr/t944-liste-de-matos?highlight=liste+mat%E9riel

_________________
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle ! (Paulo Coelho)
Gérald
Gérald
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 8040
Age : 71
Localisation : Un tout petit village de Sologne
Date d'inscription : 24/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience - Page 2 Empty Re: J'ai essayé, j'ai adopté - ou pas ... Retour d'expérience

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum