Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Projet de formation Maréchalerie.

5 participants

Aller en bas

Projet de formation Maréchalerie. Empty Projet de formation Maréchalerie.

Message par Philippe Dim 23 Déc 2012 - 15:51

chamaloc a écrit:
Philippe a écrit:Ça tombe bien, j'ai l'intention de faire de la formation pour adulte à partir de septembre prochain Exclamation
tu nous tiens au courant ,merci .

J'en dirais un peu plus lorsque mon projet prendra forme, mais en deux mots voilà ce que je souhaite faire.

J'aime enseigner mais enseigner à des ados... Ce n'est pas toujours simple !
De plus je travaille à 100 km de chez moi ce qui fait qu'une bonne partie de mon salaire passe dans mes trajets.

J'ai donc décidé de m'installer à mon compte en tant que centre de formation, et pour cela de monter un nouvel atelier dans un centre équestre à coté de chez moi (afin d'avoir sous la main un piquet de chevaux suffisant pour apprendre à mes élèves). J'y ferai de la formation pour adultes pour préparer des candidats au CAPA Maréchalerie...

C'est promis, je vous tiendrai informé de l'avancée du projet !
Philippe
Philippe
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 900
Age : 58
Localisation : Loire
Date d'inscription : 05/06/2011

http://www.philippe-zehnder.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet de formation Maréchalerie. Empty Re: Projet de formation Maréchalerie.

Message par TEXAS 84 Dim 23 Déc 2012 - 20:15

Si tu fais aussi des stages plus courts je suis partante! J'aimerai pouvoir apprendre à me dépanner un peu (beaucoup) plus que ce que je peux faire actuellement, c'est à dire au moins remettre un fer et planter un clou correctement (en dehors des trous déjà présents en cas de fer perdu et non retrouvé). Et comme on le disais sur l'autre post, savoir juger si une ferrure est bonne ou mauvaise en fonction d'un cheval donné. Si ça te parait possible, n'hésite pas à le signaler sur le forum! Wink
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 53
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de formation Maréchalerie. Empty Re: Projet de formation Maréchalerie.

Message par Philippe Dim 23 Déc 2012 - 21:00

Peut-être un jour... Mais ce n'est pas encore à l'ordre du jour.
Il faut d'abord que je me consacre à mon projet et ce type de stage viendra ensuite si j'en ai le temps et si la demande existe réellement.
Philippe
Philippe
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 900
Age : 58
Localisation : Loire
Date d'inscription : 05/06/2011

http://www.philippe-zehnder.com

Revenir en haut Aller en bas

Projet de formation Maréchalerie. Empty Re: Projet de formation Maréchalerie.

Message par cawhuete Lun 24 Déc 2012 - 1:56

Je te souhaite toute la réussite possible dans ce superbe projet...

Dommage que j'habite si loin de chez toi...
cawhuete
cawhuete
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 7641
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Projet de formation Maréchalerie. Empty Re: Projet de formation Maréchalerie.

Message par Luc Lun 24 Déc 2012 - 7:32

Croisons les doigts pour que ton projet aboutisse et réussisse!!!
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9456
Age : 65
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Projet de formation Maréchalerie. Empty Re: Projet de formation Maréchalerie.

Message par Gérald Lun 24 Déc 2012 - 11:35

TEXAS 84 a écrit:Si tu fais aussi des stages plus courts je suis partante! J'aimerai pouvoir apprendre à me dépanner un peu (beaucoup) plus que ce que je peux faire actuellement, c'est à dire au moins remettre un fer et planter un clou correctement (en dehors des trous déjà présents en cas de fer perdu et non retrouvé). Et comme on le disais sur l'autre post, savoir juger si une ferrure est bonne ou mauvaise en fonction d'un cheval donné. Si ça te parait possible, n'hésite pas à le signaler sur le forum! Wink

Les Haras Nationaux proposent ce type de stage, ça s'appelle "Se dépanner en attendant le maréchal" c'est assez complet, quand je l'ai suivi, c'était sur 3 ou 4 jours, après une partie théorique (anatomie du pied, entretien, etc.), pendnat deux jours nous avons enlevé et remis des fers. Durant ces deux jours nous avons abordé la postion du cavalier sous le cheval, comment tenir les pieds du cheval, etc. Le dernier jour nous avons abordé la forge (je me suis fabriqué un cure pied qui doit peser 3 kg !!!), c'était très intéressant et vraiment adapté au public (il n'y avait que des randonneurs quand j'ai fais ce stage).

http://www.haras-nationaux.fr/formation/formation-haras-nationaux/marechalerie/se-depanner-en-attendant-le-marechal-ferrant.html

_________________
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle ! (Paulo Coelho)
Gérald
Gérald
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 8040
Age : 71
Localisation : Un tout petit village de Sologne
Date d'inscription : 24/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Projet de formation Maréchalerie. Empty Re: Projet de formation Maréchalerie.

Message par TEXAS 84 Lun 24 Déc 2012 - 20:09

Le Haras National le plus proche de chez moi c'est celui d'Uzes. Et on y a effectivement fait quelques modules du BP JEPS dont une partie de la maréchalerie. C'était super et le maréchal formidable! Mais j'ai regardé il y a peu les formations proposées à Uzes et il n'y avait pas celle-ci.

Qui plus est à travers ce forum je découvre que Philippe a une approche qui ma plait beaucoup, et que en plus il connait les besoins spécifiques à la rando et explique super bien... donc si il fait une formation qui correspond à ce que je cherche, je ferai volontiers le déplacement.

Sinon, celle dont tu parles a l'air très bien! merci pour le lien!
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 53
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet de formation Maréchalerie. Empty Re: Projet de formation Maréchalerie.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum