Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Gestion de nos patures à chevaux

+18
Sierra 91
Emmanuelle
cattroyes
floflo
Eraule
Duchagne
cathy09
Pazivefa
Joe
Topaze
chamarel
cyrene
KAT
cawhuete
FaUsT
odile
Philippe
bohemes52
22 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Gestion de nos patures à chevaux Empty Gestion de nos patures à chevaux

Message par bohemes52 Ven 17 Jan 2014 - 13:47

Salut à tous
Comme je constate que pas mal d'amateurs/trices ont leurs chevaux chez eux
Je me demande s'il ne serait pas utile d'ouvrir un sujet sur la manière dont nous gérons nos patures
Nombre de chevaux, paddocks hiver, hersage, ébousage, amendements, etc
Trucs et astuces divers
Conseils et demandes


Dernière édition par bohemes52 le Ven 17 Jan 2014 - 13:50, édité 1 fois
bohemes52
bohemes52
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 611
Age : 71
Localisation : Be Saint-Hubert
Date d'inscription : 31/10/2012

http://serge-helpdesk.synology.me/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de nos patures à chevaux Empty Re: Gestion de nos patures à chevaux

Message par bohemes52 Ven 17 Jan 2014 - 13:48

Voila pour commencer, j'ai 3 chevaux :
1 hongre plein de sang difficile à faire grossir, est plus beau à l'herbe qu'au grain
1 jument camargue x 1/4 horse rustique
1 jument camargue rustique

J'ai +/- 3 ha de patures sur lesquelles je les fait tourner (1x 1 ha, 1x 1ha, 1x 1/2 ha, 1x1/2 ha)
Je viens de recevoir encore 1x 1ha à débrousailler et cloturer completement (je tacherai de le faire cette année)
L'hiver, ils la passent dans 1 de 1 ha, ils reçoivent pour le moment 3 bottes de foin par jour
L'année passée il ont passé l'hiver sur 1/2 ha, j'ai pu tout resemer après (je n'avais encore que 2 ha à ce moment), j'ai resemé avec un mélange spécial chevaux.
J'ai fabriqué une ébouseuse avec des vieux pneux de tracteur, mais je n'ai pas trouvé l'essai concluant
Je viens d'acheter un gyrobroyeur pour les refus, est-ce que en le réglant assez bas il pourait servir d'ébouseuse aussi par ex quand ils ont tout tondu et qu'il ne reste que les refus.
En passant le gyro, est-ce encore utile de herser ?
On m'a conseillé de mettre de la cyanamide calcique pour assainir mes prés et augmenter le ph afin de favoriser la pousse des graminées et défavoriser la pousse des adventices ???
Mettez-vous de l'engrais ?
Du fumier (je n'en ai pas, je n'ai pas (encore) de boxes, de toutes façon, ils n'y resteraient que le strict minimum)
bohemes52
bohemes52
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 611
Age : 71
Localisation : Be Saint-Hubert
Date d'inscription : 31/10/2012

http://serge-helpdesk.synology.me/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de nos patures à chevaux Empty Re: Gestion de nos patures à chevaux

Message par Philippe Ven 17 Jan 2014 - 16:31

bohemes52 a écrit:
En passant le gyro, est-ce encore utile de herser ?

Je passe le gyro deux fois par an. Une fois au printemps, partout, et une fois en fin d'été sur les refus essentiellement. Mes prés sont propres ainsi, je n'ai pas besoin de herser.

bohemes52 a écrit:
Mettez-vous de l'engrais ?

Non, je ne mets pas d'engrais. J'ai demandé à un ami paysans de m'en mettre sur les prés, il m'a répondu que ce n'est pas nécessaire. Son raisonnement tient dans le fait qu'il n'y a pas "d'exportation" de matière. Les chevaux mangent et font leurs crottins sur le même terrain, de plus ils mangent du grain et du foin qui vient d'autres terrains et font toujours leurs crottins sur le même prés, donc il y a même "importation" de matière.
J'ai demandé confirmation à un collègue prof du lycée dont c'est la spécialité, il m'a confirmé cela... Donc j'ai obtempéré, je ne fais rien !
Philippe
Philippe
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 900
Age : 58
Localisation : Loire
Date d'inscription : 05/06/2011

http://www.philippe-zehnder.com

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de nos patures à chevaux Empty Re: Gestion de nos patures à chevaux

Message par bohemes52 Ven 17 Jan 2014 - 16:43

Merci
J'ai demandé confirmation à un collègue prof du lycée dont c'est la spécialité, il m'a confirmé cela... Donc j'ai obtempéré, je ne fais rien ! a écrit:
Ca se tient  Cool 
bohemes52
bohemes52
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 611
Age : 71
Localisation : Be Saint-Hubert
Date d'inscription : 31/10/2012

http://serge-helpdesk.synology.me/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de nos patures à chevaux Empty Re: Gestion de nos patures à chevaux

Message par odile Ven 17 Jan 2014 - 18:31

Quelle chance tu as,Serge d'avoir tant de terrain !
Moi j'ai qu'un tout petit bout de pré que j'entretiens du mieux que je peux,car ainsi mes 2 haflingers ont de l'herbe de juin à septembre.
Mais ils n'y vont donc pas du tout l'hiver,en saison je les laisse environ 4/5 heures par jour simplement à l'herbe et en plus ce petit bout je le parcellise en 3 morceaux !
Chaque fois qu'un morceau a été mangé on passe la tondeuse (genre petit tracteur).
On a refait ce mini pré l'année dernière et sur le conseil du paysan qui me l'a semé (le père de ma copine qui a des chevaux) on a mis en début de printemps un engrais azoté.
odile
odile
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 4933
Age : 74
Localisation : crozes hermitage.Drôme
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de nos patures à chevaux Empty Re: Gestion de nos patures à chevaux

Message par FaUsT Ven 17 Jan 2014 - 18:54

j'ai trois prés:
un de 4ha, où je mets les chevaux de mai-juin à oct-nov, que je fais girobroyer en hiver (beaucoup de ronces et d'aubépines)
un de 2ha, avec une pente forte, je les mets avril à juin et puis de nov à fin déc, les chevaux nettoient l'hiver et le viticulteur qui me prête ce pré l' "écobue" en mars (je ne sais pas si ça se dit LoL)
2 de 8 000 m² chacun à peu près qui sont mes prés d'hiver, je les girobroye aussi. pendant un mois à 2 mois (dépend des hivers) je les complémente au foin:
ils ont une botte d'environ 16-17 kg par jour pour les trois, je rajoute une 1/2 ou une deuxième botte de foin quand froid important (genre -15°/-20° la nuit, -5 à -10 la journée)
1 jument croisé appaloosa/poney cob de 18 ans, 1m50
1 poney fell croisé irish cob de 4 ans, 1m36
1 hongre croisé poney landais / AQPS de 18 ans, 1m47

je ne fais rien d'autre, je ne replante pas, je traite pas et les crottins, ils se désintègrent tout seul où ils sont (par contre je n'utilise plus de vermifuges à base d'ivermectine)

_________________
Rester, c'est exister mais voyager, c'est vivre. Gustave Nadaud
Préparer un voyage, c'est déjà partir un peu.
FaUsT
FaUsT
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 8229
Age : 47
Localisation : Bugey Libre, là ousqu'on fait du bon vin de Cerdon !
Date d'inscription : 22/07/2006

https://vivelarando.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de nos patures à chevaux Empty Re: Gestion de nos patures à chevaux

Message par cawhuete Ven 17 Jan 2014 - 19:21

Pourquoi?

Pour ma part, j'ai un petit bout de terrain de 20 ares, où je fais pâturer mon "vieux" régulièrement, en main, car le parc n'est pas encore clos.
Sinon, boxe/paddock sur l'ancienne dalle à fumier de la ferme; il n'est enfermé dans le boxe que la nuit...
Pour lui et les 3 chèvres naines qui lui tiennent compagnie, une 1/2 botte de foin (celle d'une douzaine de kilos) le matin et une entière le soir, ce qui lui permet d'avoir à manger à volonté.
Floconnés spéciaux chevaux âgés (un peu moins de 2L) matin et soir...
cawhuete
cawhuete
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 7645
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de nos patures à chevaux Empty Re: Gestion de nos patures à chevaux

Message par KAT Ven 17 Jan 2014 - 19:28

Ici nous avons 5 chevaux, d'1m65 à 1m75 et tous des chevaux plutôt de sang (PS, SF, TF mélangé), donc tous au régime fourrage à volonté. On tourne sur au moins une vingtaine d'hectares, en les séparant en deux troupeaux: les trois seniors de 20 à 28 ans ensemble, et les deux jeunes que l'on monte souvent ensemble. ça nous permet de faire manger les petites parcelles (un hectare et moins) par les deux jeunes, sinon ça ne vaut pas le coup d'y mettre les 5 chevaux d'un coup, trop vite mangé. On évite qu'ils rasent à bloc l'herbe, pour épargner les terrains.

L'hiver ils sont rassemblés en deux paddocks de 6000m2 côte à côte, avec leur boule de foin dans le râtelier. De début décembre où on les parque en paddock, et jusqu'à fin janvier ils sont toujours à l'herbe la journée (faut voir tout ce qu'il reste!) et au foin la nuit, donc.
Puis, février-mars, parqués jour et nuit. Dès avril en général (ça dépend de la météo, mais ils ne tiennent plus en place en paddock) ils repartent à l'herbe, jusqu'à fin novembre.

Côté pâtures on passe le giro une fois par an dans les parcelles où l'on n'a pas fait les foins, et la herse de prairie pour bien étaler les crottins et émousser (ça aère le terrain en surface).
On est largement autonome en foin (on en a encore deux fois trop d'ailleurs malgré ce qu'on a déjà réussi à vendre).
On ne met pas de produits, le fumier que je collecte en ramassant les crottins dans les paddocks et en curant la cabane (où passe ses nuits le papy de 28 ans l'hiver) sert plutôt au potager un ou deux ans après ^^


KAT
KAT
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1506
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de nos patures à chevaux Empty Re: Gestion de nos patures à chevaux

Message par cyrene Ven 17 Jan 2014 - 21:04

Nous nous louons 3 hectares pour 5 chevaux , c'est trop court , on a fait 4 parcelles , on tourne dessus , enfin pas nous les chevaux, on gyro broie deux fois l'an , passe l'ébouseuse deux fois l'an aussi , parfois plus . L'engrais spécial chevaux une année sur deux et l'autre année on traite les boutons d'or qui sont trés trés trés nombreux .
Nous devons aussi rendre des comptes au propriétaire , et prouver que l'on ne surpature pas

et nous sommes des privilégiés car trouver des prés quand on se situe entre Lille et Valenciennes tient du miracle

l'hiver ils sont à 5 chez moi , sur 4000 M2
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 12495
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/08/2006

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de nos patures à chevaux Empty Re: Gestion de nos patures à chevaux

Message par bohemes52 Sam 18 Jan 2014 - 10:16

Merci à tous pour vos témoignages
@ Odile, oui ,'ai de la chance, mais au départ, j'avais 30 a, j'ai eu l'occasion d'acheter 1 ha à 5 kms de chez moi et j'ai reçu en bail à vie 1/2 ha, puis 1 ha et bientôt encore 1 ha de terrain où j'ai du abattre les arbres qui poussaient depuis 20 ans, je n'ai d'ailleurs pas encore trouvé le moyen d'enlever les souches, la parcelle de 1/2 ha quand j'ai passé la herse, j'ai pété 4 dents, pour le gyro, la dernière que je suis en train de nettoyer, il y avait 2 m de haut de criaux j'ai passé dedans au gyro, mais il a pleuré 2/3 fois quand je suis tombé sur des grosses pierres, j'ai du démonter les lames et les redresser au chalumeau.
J'ai eu ces patures gratuitement parce que le terrain ne finirait par ne rien valoir et le proprio considère que je mets son bien en valeur.
Il est vrai quand même que j'estime avoir de la chance.

@ Cyrene, j'imagine sans peine la difficulté de trouver des prés dans cette région.
C'est quoi l'engrais spécial chevaux ?
Et quel produit pour les boutons d'or ?
Il me semble que les boutons d'or sont significatifs d'un terrain trop acide et qu'il faut chauler.
bohemes52
bohemes52
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 611
Age : 71
Localisation : Be Saint-Hubert
Date d'inscription : 31/10/2012

http://serge-helpdesk.synology.me/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de nos patures à chevaux Empty Re: Gestion de nos patures à chevaux

Message par cyrene Sam 18 Jan 2014 - 12:12

Nous avons effectivement chaulé 3 années de suite sans voir de différence . Le bouton d'or est omnis présent par chez nous , terrains humides (j'habite le lieudit la chapelle du marais, ce n'est pas pour rien) , et argileux
L'engrais j'en ignore le nom on commande en groupe , peu d'azote en fait. Et malheureusement le produit pour les boutons d'or est fort toxique , voila pourquoi on ne le met q'un an sur deux et en quantité moindre que ce qui est recommandé par le fournisseur.
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 12495
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/08/2006

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de nos patures à chevaux Empty Re: Gestion de nos patures à chevaux

Message par chamarel Dim 19 Jan 2014 - 17:32

Hello!

Ah si vous saviez! chevaux et ânes (2+2) en stab avec 30 m2 d'aire sèche + env. 20 m2 de paddock boueux en hiver... et 2'000 m2 de pâture, autant dire RIEN! Tant que le terrain est humide ils y ont un accès limité (parcelle en pente), autant dire qu'à la mauvaise saison c'est pas top, mais l'été j'ai de la chance d'avoir des copains qui me prête 3ha de champ, sans garantie d'une année à l'autre malheureusement... et tout à clôtures démontables. On se débrouille donc avec se qu'on a tout en sachant que ça pourrait être mieux et que d'autres ont moins bien. biz chamarel

chamarel
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/02/2007

http://www.chamarel.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de nos patures à chevaux Empty Re: Gestion de nos patures à chevaux

Message par Topaze Lun 20 Jan 2014 - 10:10

Très bonne idée ce post !
Topaze
Topaze
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 973
Age : 63
Localisation : Chélieu, Isère
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de nos patures à chevaux Empty Re: Gestion de nos patures à chevaux

Message par Joe Lun 20 Jan 2014 - 11:08

* 3 ha en 6 parcelles de 30 à 60 ares d'un seul tenant à la maison + 1 parcelle de +/- 60 ares à 300 mères.
* 1 parcelle de 30 ares attenant à la maison ares que je "reçois"  en fin de saison pour nettoyer après les vaches (uniquement les ânes et +/- 15 jours à 1 mois suivant les années).

* +/- 50 ares de paddocks et piste.

* 3 chevaux (1 fjord, 2 hensons) et 1 mule taille cheval croisée Henson.
* 5 ânes et 1 mule taille âne.

* Foin à faire début juillet sur 1 ha

De mi-avril à fin novembre : tournante dans les parcelles, cela suffit. Ouverture du dernier ha après les foins.

Ils sont sur pré toute la journée mais remontent en paddock toutes les nuits : gestion de l'herbe mais aussi gestion de leur bide, évitement des fourbures (que je n'ai pas) et manipulation quotidienne, même si cela se fait "au sifflet" et sans licol.

Paddock de terre par temps sec, paddocks drainés par temps humide.

Il y a une parcelle qui ne sert que l'hiver  (+/- 30 ares) + le potager où ils vont 2 heures par temps +/- sec. La piste sert de défoulement, les paddocks drainés sont très grands et donc ils peuvent y marcher, jouer etc (mais trop petit pour galoper).

Boxes et stalles paillés pour rentrer tout le monde si tempête (+/- 20 nuits par an)

Pas de grain ou alors très occasionnel (températures de -20 par ex).
De novembre à avril : foin et préfané, donné en 3 ou 4 X sans gaspillage (dans des pallox).

Pas de gyro, pas de herse. Le fermier passe la herse 1 X /an au printemps.
Crottins ramassés des paddocks tous les jours (enfin, presque Embarassed), entassés durant un an et remis sur les prés. 2 tas de fumier du coup (un frais, un qui repose).

Pas d'engrais sur les prés, même ceux où l'on fait le foin. Cette année, j'ai commandé 3 tonnes de chaux car la mousse commence à être présente. La chaux n'a pas encore été mise car le sol est trop humide (machines lourdes).

Photos des paddocks drainés (5 parcelles de +/- 15 X 20). (Parcelle d'hiver à gauche)

Gestion de nos patures à chevaux Photo_10

_________________
J'ai fait vœu de pauvreté. Si vous voulez m'emmerder, envoyez-moi des sous.

J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

Gestion de nos patures à chevaux Cheveu10 Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !
www.plumedaventure.be et www.lepreauxanes.be
Mes activités : https://www.facebook.com/lepreauxanes
Joe
Joe
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 4032
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 07/09/2006

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de nos patures à chevaux Empty Re: Gestion de nos patures à chevaux

Message par odile Lun 20 Jan 2014 - 18:35

Je me rapelle quand tu as fait ces paddocks drainés : c'est une réussite !
odile
odile
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 4933
Age : 74
Localisation : crozes hermitage.Drôme
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de nos patures à chevaux Empty Re: Gestion de nos patures à chevaux

Message par bohemes52 Lun 20 Jan 2014 - 20:10

Jo si je comprend bien tu as +/- 4 ha pour 9 chevaux/ anes/mulets (-1 ha pour les foins)
Que penses-tu de la théorie 1 ha / 1 cheval pour pouvoir tenir sans complémenter autrement qu'au foin
Sûrement moins pour anes/mulets/chevaux rustiques
Ce ratio valable p-ex en Normandie ou yake de la belle herbe, pas gérable par ex en notre Ardenne où la terre est pauvre (j'ai lu quelque part que les rendement chez nous étaient équivalents à une altitude de 1000 m ailleurs.
Rentrée en pature plus tardive, sortie de pature plus tôt et foin moins généreux qu'autres régions (par ex Hesbaye en BE)
bohemes52
bohemes52
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 611
Age : 71
Localisation : Be Saint-Hubert
Date d'inscription : 31/10/2012

http://serge-helpdesk.synology.me/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de nos patures à chevaux Empty Re: Gestion de nos patures à chevaux

Message par Pazivefa Jeu 23 Jan 2014 - 10:08

Les paddock drainés me font rêver ! Surtout avec la boue qu'on a en ce moment ! Si j'avais un chez moi, l'hver eles seraient dans ce type de paddock Wink
Pazivefa
Pazivefa
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 38
Localisation : Tarbes (65)
Date d'inscription : 28/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de nos patures à chevaux Empty Re: Gestion de nos patures à chevaux

Message par Joe Jeu 23 Jan 2014 - 13:33

Bohemes52 : le calcul général de surface par année pour les chevaux est de 1ha par cheval en diminuant au fur et à mesure :
1 cheval = 1ha
3 chevaux = 2ha
15 - 18 chevaux = 10 ha
...

Je pense qu'il faut tenir compte du type d'herbe et de région.
Pour ma part, avec des ânes, mules et chevaux de type rustique, le peu d'herbe en fin de saison suffit. Le foin grossier et un seau de minéraux est suffisant aussi.
Je ne parlerais pas pareil avec des trotteurs.

Pazifeva : Oui, les paddocks drainés sont vraiment pratiques. Mais c'est un sacré budget. Il faut "recharger" tous les 4 - 5 ans +/- car la surface se retrouve dans le tas de fumier en ramassant les crottins et elle se lave avec les pluies (et donc descend dans le ruisseau Rolling Eyes).
Mon choix était de ne pas "enfermer" les équidés durant l'hiver. Ils sont donc dehors, sans toit, sans clôtures qui donnent une impression d'étroitesse : ils peuvent se papouiller d'un paddock à l'autre car il y a rarement de courant sur les fils.
Étrangement, ils respectent cet espace sans tricher alors que l'herbe est juste à côté. J'ai le sentiment qu'ils se sentent "en sécurité" et dans des demandes horaires normales : ils remontent chaque soir au simple sifflet. En période où je nourris le soir, ils remontent tous seuls à l'heure habituelle. Génial.

Vu le budget de la chose, j'ai viré 3 chevaux de la pension car ils grattaient le sol ou tournaient en rond à longueur de journée. A choisir, je préfère ne pas gagner de pension que de voir le revêtement agressé par des chevaux mal élevés (c'était le cas).

Les paddocks demandent un entretien rigoureux (quotidien ou tous les 2 jours) sous peine de les voir tourner en tas de fumier puant.
Quand je voyage l'hiver, je ne veux pas qu'ils remontent dans les paddocks car il n'y a personne pour entretenir. Je préfère condamner une parcelle d'herbe.

Le prix des paddocks est couteux mais je n'ai pas de litière au quotidien. J'utilise 2 grosses bottes de paille sur un hiver pour 11 à 15 bêtes (3 poneys/ânes de + en pension l'hiver).
Je n'ai jamais fait de calcul mais je pense que sur quelques années, cela doit revenir moins cher.

Pour info, mes ânes travaillent : ce sont eux qui ont payé les paddocks. Sans leur participation, je n'aurais pas pu faire de tels travaux.

_________________
J'ai fait vœu de pauvreté. Si vous voulez m'emmerder, envoyez-moi des sous.

J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

Gestion de nos patures à chevaux Cheveu10 Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !
www.plumedaventure.be et www.lepreauxanes.be
Mes activités : https://www.facebook.com/lepreauxanes
Joe
Joe
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 4032
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 07/09/2006

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de nos patures à chevaux Empty Re: Gestion de nos patures à chevaux

Message par cathy09 Jeu 23 Jan 2014 - 20:21

Nous pour l'hiver (de mi-novembre à début avril), et pour 2 chevaux, c'est 2000 m2 de paddock lorsque le temps n'est pas à la pluie, et nuit en boxes systématiquement (on les rentre nous-mêmes car une route passe entre le pré et le bâtiment). Donc, je vous laisse imaginer la boue... Ils ont 10 kgs de foin matin et soir, et 1kg5 pour l'un + 2 kg5 pour l'autre de mélange orge/maïs par jour.
En dehors de l'hiver, on doit avoir autour de 3 ha de pâtures morcelées en 11 parcs, ils y tournent environ 3 fois dans chaque. Et après chaque passage, on y passe l'épareuse horizontale. Avant on avait un girobroyeur mais cela ne coupe pas l'herbe assez ras, par contre il est parfait pour de la végétation grossière. Nous vivons à 550 m d'altitude, en fond de vallée, et l'herbe est très grasse.
cathy09
cathy09
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1215
Age : 55
Localisation : fougax et barrineuf ARIEGE FRANCE
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de nos patures à chevaux Empty Re: Gestion de nos patures à chevaux

Message par bohemes52 Ven 24 Jan 2014 - 8:53

@ Joe OK, c'est très clair :-)
Juste une remarque en passant, le trotteur ne serait-il pas le plus rustique parmi les chevaux de sang ?
@ cathy09
3 ha pour 3 chevaux et tu complémente, fais-tu ton foin sur une partie ?
C'est quoi une épareuse ? Photo si moyen ?
bohemes52
bohemes52
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 611
Age : 71
Localisation : Be Saint-Hubert
Date d'inscription : 31/10/2012

http://serge-helpdesk.synology.me/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de nos patures à chevaux Empty Re: Gestion de nos patures à chevaux

Message par Philippe Ven 24 Jan 2014 - 9:40

bohemes52 a écrit:
C'est quoi une épareuse ?  Photo si moyen ?

C'est ça:

Gestion de nos patures à chevaux 095014-epareuse-gyramax-1251
Philippe
Philippe
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 900
Age : 58
Localisation : Loire
Date d'inscription : 05/06/2011

http://www.philippe-zehnder.com

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de nos patures à chevaux Empty Re: Gestion de nos patures à chevaux

Message par bohemes52 Ven 24 Jan 2014 - 11:09

Oufti chèro ça  affraid 
bohemes52
bohemes52
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 611
Age : 71
Localisation : Be Saint-Hubert
Date d'inscription : 31/10/2012

http://serge-helpdesk.synology.me/

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de nos patures à chevaux Empty Re: Gestion de nos patures à chevaux

Message par cathy09 Ven 24 Jan 2014 - 14:04

@ cathy09
3 ha pour 3 chevaux et tu complémente, fais-tu ton foin sur une partie ?
C'est quoi une épareuse ?  Photo si moyen ?[/quote]
Non je ne fais pas de foin car nous ne sommes pas assez mécanisés et il y a du bois sur quelques surfaces. Pour l'épareuse, c'est le même principe que celle de la photo sauf que nous on l'a pas en bout de bras mais sur le 3 points derrière le tracteur (ferrari cobram 56 cv) comme un giro. Elle fait 1m20 de large. Ca fait du super travail, on pourrait jouer au golf derrière !  happy 
cathy09
cathy09
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1215
Age : 55
Localisation : fougax et barrineuf ARIEGE FRANCE
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de nos patures à chevaux Empty Re: Gestion de nos patures à chevaux

Message par Duchagne Lun 10 Nov 2014 - 19:51

Eleveur amateur, j'avais jusqu'à il y a peu une vingtaine de chevaux. Le "hic", c'est que je ne suis propriétaire que de 2 hectares. Mon père en a 8 et une personne de la famille nous donnait à pâturer 8 autres hectares, plus ou fractionnés afin de faire notre foin et de pouvoir faire pâturer complètement ... Dolce vita, ou presque, durant 10 ans...

Entretien au minimum, un coup de girobroyeur une fois par an, passage de la débroussailleuse deux à trois fois par an sous les clôtures... Cercle en fer (roue de charrette) accroché au giro après les 4 à 6 tours de près afin de bien étendre les crottins.

Les près ont des sols biens différents :Certains sont ultra drainant (sablo-limoneux) quand les autres ont l'argile à quelques centimètres, plus loin en lisière d'une carrière d'extraction de calcaire, bref en moins d'un kilomètre carré on passe des orchidées sauvages protégées à la luzerne, des pins au noyer... Mais le sol n'est pas le plus gênant en soit, c'est surtout la capacité à garder l'eau de surface.

Donc gérer les trois troupeaux, les conditions climatiques, les vermifuges (changement de près à chaque vermifuges) et un temps de repos des pâtures, c'était pas toujours facile.

Pour compléter la sauce nous avons perdu la partie des terrains que l'on nous prêtait... Nous sommes aujourd'hui à 12 chevaux... La propriétaire partant en retraite, il fallait que ces pâtures soient vides...

Note : Pour avoir eu une formation pour la conduite d'épareuse, un tracteur agricole n'est pas la panacée pour l'utilisation d'une épareuse...

Duchagne
Duchagne
petit joueur
petit joueur

Masculin Nombre de messages : 56
Age : 45
Localisation : Charente Maritime
Date d'inscription : 07/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de nos patures à chevaux Empty Re: Gestion de nos patures à chevaux

Message par Eraule Mer 12 Nov 2014 - 16:28

Joe a écrit:
Pour ma part, avec des ânes, mules et chevaux de type rustique, le peu d'herbe en fin de saison suffit. Le foin grossier et un seau de minéraux est suffisant aussi.

Bonjour !

Tu donnes quoi comme minéraux ?
Eraule
Eraule
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 431
Age : 35
Localisation : 78
Date d'inscription : 09/01/2012

http://quandresonnelepas.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Gestion de nos patures à chevaux Empty Re: Gestion de nos patures à chevaux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum