Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Parage trop court !

+9
FaUsT
lovelie
Joe
caro 07
Quito03
Organza
cyrene
KAT
Lauann
13 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Parage trop court ! Empty Parage trop court !

Message par Lauann Jeu 30 Jan 2014 - 23:39

Coucou,

J'ai fait venir une pareuse 2,3 fois depuis que j'ai Cherokee, la première fois rien à faire, elle a juste retaillé les fourchettes, pas très belles, pas d'bol, trop court, mon Gros n'arrêtait pas de boîter Sad

La deuxième fois coupé trop court (je sais plus si elle est venue 2 ou 3 fois), enfin bref il reboîte ces jours-ci, on pensait à un abcès mais le MF de la pension a regardé non non c'est juste trop court, il a la sole molle, et il part en pince devant mais y'a rien à couper Sad

Du coup les gérants m'ont dit de mettre du groudron pour durcir tout ça, mais j'me demandais si je ne pourrais pas lui faire une cure de levure de bière, si ça ne stimulerait pas la pousse ? Quelqu'un m'a parlé d'un produit, mais 35€ ... Pas super cher certes, mais j'ai tendance à plus faire confiance à la levure, en ayant pris moi-même et en donnant à mon chien également.

La question demeure cependant, est-ce que ça sert à qqch dans son cas ou non ? Si ça sert uniquement pr les poils c'est ps la peine, il a ce qu'il faut ^^


Merki Wink
Lauann
Lauann
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 894
Localisation : 42
Date d'inscription : 20/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parage trop court ! Empty Re: Parage trop court !

Message par KAT Ven 31 Jan 2014 - 7:27

Je fais des cures de levures à mon gros pour son poil, et mon maréchal qui ne le savait pas avait été scotché par la qualité de ses pieds au bout de deux mois de cure. Niveau longueur, l'hiver, ils n'avaient pas poussés très vite pour autant. De toute façon, pour une telle "urgence", ce ne sera pas la levure qui va le soulager, le temps que la corne pousse assez pour compenser le parage trop court... Mais ça ne leur fait pas de mal!

On avait fait venir un pareur une fois (et une seule...) pour notre cheval qui avait alors 25 ans. Il lui avait ratiboisé les pieds à tel point que le cheval boitait des deux postérieurs comme s'il avait un abcès dans chaque pied (cheval qui était retraité et toujours pieds nus). Mon maréchal appelé en urgence avait été horrifié de le voir ainsi avec de si minuscules moignons en guise de pieds, et lui avait posé des petits fers de course à froid, ce qu'il avait de plus léger, en faisant gaffe aux clous, car il n'avait vraiment presque plus de matière... ça l'avait soulagé instantanément, ce pauvre vieux!

KAT
KAT
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1506
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Parage trop court ! Empty Re: Parage trop court !

Message par cyrene Ven 31 Jan 2014 - 8:08

La levure ne lui fera pas de mal, mais comme le dit Kat ne fera pas accélerer la pousse de la corne
Change de pareuse, ceux qui sous couvert de "réeducation " font systématiquement boiter le cheval me font bien peur
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 12493
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/08/2006

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Parage trop court ! Empty Re: Parage trop court !

Message par Organza Ven 31 Jan 2014 - 8:14

Avant de dire que c'est un parage trop court il faudrait tout de même des photos..........
un parage physiologique sera toujours trop court pour un maréchal, car ils n'ont pas encore compris que le pied du cheval doit reposer sur sa sole et non sur sa paroi.
après je ne referai pas le débat éternel, mais sans photo on ne peut objectivement pas te conseiller.
la levure de bière c'est très bien. effectivement ça aide à la pousse et ça refait la flore intestinale.
Organza
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 44
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Parage trop court ! Empty Re: Parage trop court !

Message par Lauann Ven 31 Jan 2014 - 8:39

J'ai pas besoin de l'avis du MF, le voir boiter me suffit .. Je sais bien qu'ils ne voient pas les choses de la même façon, mais après chaque passage il boîte merci bien.
Et le truc ultime pr moi, c'est qu'après chaque passage de la Pareuse, impossible de lui reprendre les pieds par les curer, là il me les donne sans souci, comme s'il avait tjs fait ça, ça veut tout dire pour moi.

Et je ne demande pas un avis sur le parage, mais sur la levure de bière par accélérer la repousse Wink
Lauann
Lauann
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 894
Localisation : 42
Date d'inscription : 20/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parage trop court ! Empty Re: Parage trop court !

Message par Lauann Ven 31 Jan 2014 - 8:41

Cyrène et Kat, oui je vais rester avec le maréchal de la pension par le moment, toute façon à 20 mois pas de ferrage, donc il continuera à le parer.
Lauann
Lauann
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 894
Localisation : 42
Date d'inscription : 20/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parage trop court ! Empty Re: Parage trop court !

Message par Organza Ven 31 Jan 2014 - 8:55

ton titre c'est quand même "parage trop court", et pas "vos avis sur la levure de biere ?"

et sinon il est paré tous les combien ton cheval ?
parce que bon c'est sur que s'il boite et que tu ne peux plus lui prendre les pieds : soit la pareuse ne vient pas assez souvent donc ben y a pas de progrès.
soit comme elle ne vient pas assez souvent elle se dit hop on le met au max qu'on peut et advienne que pourra.
déjà, t'a t'elle expliqué pourquoi ton cheval boite ?
le parage ne devrait jamais faire boiter.
sensibiliser OUI ça peut : le cheval va faire un peu attention où il met les pieds (surtout les cailloux et surtout en cette période très humide pour les miens)
j'ai une jument pas exemple dont les pieds sont des rocs quand le terrain est sec, mais qui avec la pluie a la sole qui s'est ramollie et a été sensible pendant une petite semaine, le temps que son pied se fasse à l'humidité. après c'était fini.



Organza
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 44
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Parage trop court ! Empty Re: Parage trop court !

Message par Lauann Ven 31 Jan 2014 - 9:13

Désolée la prochaine fois je choisirais mes mots avec plus de soin, il me semblait bien pourtant avoir demandé dans mon post si la levure de bière était utile pour accélérer la repousse, et non avoir demandé des avis sur le parage, tu as des actions chez ma Pareuse ? Wink

Non il n'est pas paré par ci par là, non il ne boîte pas juste une semaine de temps en temps et s'en va, je connais mon poulain, je vois la différence bavec d'habitude, merci.

J'en reviens à ma question, où je demandais si la levure était efficace dans ce cas là, j'ai eu des réponses, c'est good.
Lauann
Lauann
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 894
Localisation : 42
Date d'inscription : 20/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parage trop court ! Empty Re: Parage trop court !

Message par Lauann Ven 31 Jan 2014 - 9:28

& pour corroborer mes dires, j'ai l'avis de l'osteo, qui est venu faire une visite groupée, et qui a halluciné en voyant le résultat, et les gérants de l'écurie, qui élèvent des chevaux depuis des années, et qui ont donc l'habitude des pieds de poulains et de chevaux.
Lauann
Lauann
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 894
Localisation : 42
Date d'inscription : 20/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parage trop court ! Empty Re: Parage trop court !

Message par Quito03 Ven 31 Jan 2014 - 10:01

Peux tu mettre des photos des pieds après parage, car trop court c'est quelques choses que je ne comprend pas.

Et s'il boite il y a une raison, il faut pouvoir voir cela avec une photo ou deux même pour bien juger et te conseiller.

Mon avis c'est laisse tomber déjà les compléments, le problème viens de la façon de parer ou alors pas.
Quito03
Quito03
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 285
Age : 35
Localisation : 39 Haut Jura
Date d'inscription : 29/05/2013

https://www.facebook.com/Hellwyn

Revenir en haut Aller en bas

Parage trop court ! Empty Re: Parage trop court !

Message par caro 07 Ven 31 Jan 2014 - 10:03

laure, si t'as un bon marechal sous la main , garde le, toute façon tu le monte pas encore ton gros .
je crois qu'il y a beaucoup de charlatans qui profitent du buisness du parage ... c'est pas pour rien que maréchal c'est un métier, pas comme certains qui se declarent pareurs parce qu'ils on fait 3 stages à la con... désolée mais ça m'enerve... Rolling Eyes 
et puis perso un poulain, tu coupe le surplus de corne si le terrain ne permet pas de le faire naturellement et basta, a part si il y a des problèmes d'aplombs à rectifier je vois pas pourquoi on les emmerdent à les parer comme des chevaux montés pieds nus, ils sont nés pieds nus et c'est pas pour rien ,en les parants soi disant " naturellement " trop jeunes tous ce qu'on récolte c'est des aplombs modifiés et des boiteries... désolée mais ça n'a plus rien de naturel ...
caro 07
caro 07
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 106
Age : 40
Localisation : plateau ardéchois
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parage trop court ! Empty Re: Parage trop court !

Message par Joe Ven 31 Jan 2014 - 10:06

La levure de bière ne fera aucun tort.
Pour les pieds, il y a spécifiquement la biotine (pieds, crins, poils). C'est un produit efficace mais cher.
Un autre produit à mettre en surface sur la couronne : la cornucressine. Tu mets cela avec ton doigt, toujours le même, et tu verras même ton ongle qui pousse plus vite que les autres (véridique)

Parage trop court ! 0-48ef4b20-1500


Pour ce qui est du parage, même si cela t'énerve d'en parler (pourquoi ?), il faut te demander ce que tu veux comme parage :
Un parage "juste pour entretenir le pied trop long" ou un parage "à la mode", parage dit naturel.
le maréchal passe ici +/- tous les 3 mois en été et on laisse un temps de +/- 5 mois en hiver : il pare les pieds normalement, sans chichi. le même parage que s'il doit ferrer (pince, rogne-pied, râpe). Tous les équidés sont pieds nus (chevaux, ânes et mules). Aucun ne boite. Ma jument a une légère gêne dans les chemins caillouteux mais pour le reste : rien.

Il faut donc que tu saches quelle est ta définition du parage. Et appeler le maréchal (ou la pareuse) uniquement si nécessaire. Attention qu'un poulain a les pieds tendres et qu'il n'a pas besoin autant de parages qu'un cheval adulte, sauf s'il faut corriger un aplomb.
Ensuite : oser dire que ton cheval boite : ce n'est ni un affront ni une impolitesse. Tout le monde a droit à l'erreur...
Si la pareuse ne sait pas, elle ne peut pas rectifier.
Si elle n'écoute pas... c'est qu'elle ne se remet pas en question.

Le printemps arrive bientôt : les pieds vont pousser plus vite. Wink

_________________
J'ai fait vœu de pauvreté. Si vous voulez m'emmerder, envoyez-moi des sous.

J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

Parage trop court ! Cheveu10 Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !
www.plumedaventure.be et www.lepreauxanes.be
Mes activités : https://www.facebook.com/lepreauxanes
Joe
Joe
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 4029
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 07/09/2006

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

Parage trop court ! Empty Re: Parage trop court !

Message par Joe Ven 31 Jan 2014 - 10:07

Ah, Caro, tu as posté en même temps que moi, mais je lis que tu penses pareil...  Laughing 

_________________
J'ai fait vœu de pauvreté. Si vous voulez m'emmerder, envoyez-moi des sous.

J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

Parage trop court ! Cheveu10 Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !
www.plumedaventure.be et www.lepreauxanes.be
Mes activités : https://www.facebook.com/lepreauxanes
Joe
Joe
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 4029
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 07/09/2006

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

Parage trop court ! Empty Re: Parage trop court !

Message par caro 07 Ven 31 Jan 2014 - 10:08

effectivement... Wink 
caro 07
caro 07
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 106
Age : 40
Localisation : plateau ardéchois
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parage trop court ! Empty Re: Parage trop court !

Message par Organza Ven 31 Jan 2014 - 10:18

c'est clair qu'il y a trop de personnes qui se disent pros mais qui n'ont aucune formation.

Organza
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 44
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Parage trop court ! Empty Re: Parage trop court !

Message par Lauann Ven 31 Jan 2014 - 10:25

Je suis tout à fait consciente qu'un poulain ne se pare pas comme un adulte, et depuis quasi un an qu'il est là, c'était vraiment surtt par l'habituer au truc, une sorte de désensibilisation, réussie ... Sad

Pour ce qui est de couper uniquement ce qui est nécessaire, toute façon pendant un moment ça va être ça, enfin vu le peu ça va se parer naturellement.

Merci pour la levure, c'est clair qu'en hiver ça ne pousse pas beaucoup, contrairement à sa crinière lol, on dirait un poulain punk.
Lauann
Lauann
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 894
Localisation : 42
Date d'inscription : 20/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parage trop court ! Empty Re: Parage trop court !

Message par Joe Ven 31 Jan 2014 - 10:56

Lauann, Tous les poulains nés ici sont systématiquement passés par les mains du maréchal ferrant. La seule qui n'a pas été obligée lors de la première visite était kamina : elle avait 4 jours  happy 

Sinon : c'est d'office au mur, qu'ils aient 15 jours ou 1 mois, à côté de la mère et les 4 pieds levés par les mains de l'homme de l'art.
Et crois-moi que cela suffit : rester sans (pouvoir trop) bouger attaché au mur, des va-et-vient, un étranger qui manipule, l'odeur du cuir (tablier), l'odeur des autres chevaux, l'odeur de la corne brûlée (mon mf ferre à chaud), des outils qui font du bruit, un trépied sur lequel il faut poser ses 4 pieds, un mini coup de râpe histoire de dire que.... et j'en oublie.

C'est déjà beaucoup pour un poulain. Et certainement bénéfique dans l'apprentissage, même si rien n'est coupé.
Et en +... pour ma part, ça ne me coûte rien, car mon mf préfère des chevaux éduqués régulièrement que de me facturer 25 euros avec le risque de prendre un coup le jour où il faudra parer sérieusement !

Si ta pareuse vient pour l’écurie, elle peut bien te rendre ce service... c'est tout à son avantage pour plus tard. Mais tu dois oser le demander.

Courage. Rien n'est perdu. La confiance du poulain reviendra. Mais il faut "changer de tactique".

_________________
J'ai fait vœu de pauvreté. Si vous voulez m'emmerder, envoyez-moi des sous.

J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

Parage trop court ! Cheveu10 Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !
www.plumedaventure.be et www.lepreauxanes.be
Mes activités : https://www.facebook.com/lepreauxanes
Joe
Joe
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 4029
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 07/09/2006

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

Parage trop court ! Empty Re: Parage trop court !

Message par Lauann Ven 31 Jan 2014 - 11:05

??? Mais il me fait toujours confiance, je comprends pas là ?!

Il me donne très bien ses pieds, c'est juste après la visite de la Pareuse qu'il refuse, mais là ça va.

A la base je demandais juste pour l levure de bière (tu as répondu, merci), rien de plus, et l Pareuse n'est pas attitrée à la pension, le MF oui, donc je vais continuer avec lui et voilà, ce sera mieux pour tout le monde.
Lauann
Lauann
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 894
Localisation : 42
Date d'inscription : 20/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parage trop court ! Empty Re: Parage trop court !

Message par Lauann Ven 31 Jan 2014 - 11:06

Et il a 20 mois, il est manipulé depuis longtemps.
Lauann
Lauann
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 894
Localisation : 42
Date d'inscription : 20/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parage trop court ! Empty Re: Parage trop court !

Message par Quito03 Ven 31 Jan 2014 - 11:16

Je vous trouve très agressif face au parage podologique ...

Il faut pas juger trop vite sans connaître et surtout sur un forum !

Mon avis c'est qu'il faut voir le travail afin de pouvoir mieux comprendre le soucis, et mettre de la graisse sur les pieds d'un cheval n'a jamais été bon même si l'étiquette le dit, c'est comme mettre de la résine sur les coussinets d'un chien... le sabot à besoin de respirer de pouvoir puiser dans l'humide, le sol, tout ce dont il a besoin, stimulation, humidité, ... la graisse et le goudron empêche cela car il étouffe les pores.

Je vous conseil de lire la thèse vétérinaire de William Wilerd (en anglais) " L'importance de la stimulation du pieds du cheval".

Pour le reste, mon compagnon est formé par un pareur qui a un diplôme KC Lapierre, mais finalement celui-ci se forme et évolue seul, il est chercheur et dans une démarche de continuer à perfectionner la méthode, et sincèrement il est bon, il a formé mon compagnon qui pare nos chevaux et ce de nos amis, et il ne se lance pas en tant que pro mais vue les maréchaux qui tourne il pourrait vraiment...

Soyez indulgent et questionnez vous sincèrement sur le pieds, j'en ai marre de lire trop de stéréotype et de bêtise, car les gens ne s'informent pas sérieusement avant de juger ou critiquer !
Quito03
Quito03
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 285
Age : 35
Localisation : 39 Haut Jura
Date d'inscription : 29/05/2013

https://www.facebook.com/Hellwyn

Revenir en haut Aller en bas

Parage trop court ! Empty Re: Parage trop court !

Message par Quito03 Ven 31 Jan 2014 - 11:24

Après si elle a taillé la fourchette et la sole un peu fortement alors c'est normal qu'il boite, nous on ne touche quasiment pas à la sole et à la fourchette, par contre on ne laisse pas de parois, on fonctionne sur le principe que le cheval ne marche pas sur sa parois de corne, et depuis que je fonctionne ainsi mon cheval à fait des km en tout type de terrains sans gène !

Par contre avant on avait un pareur il taillé à fond à chaque fois fourchette et sole, et il laissé de la parois et mon cheval était souvent sensible !

Maintenant je peux constater qu'avec le temps sa fourchette et sa sole son noir, dur et vraiment comme un amortisseur et il n'a pas de sensibilité, maintenant de temps en temps en taille sur les cotés la fourchette pour qu'elle ne s'étale pas trop car il est un peu lourd et chez les lourds et elle cette tendance à s'étaler !

Bref, il faut vraiment comprendre le travail du pareur, mais nous nous avons constaté que parer c'est juste accompagner, en gros le cheval à trop de parois car il ne peut l'user dans sa vie de cheval moderne alors on lui en enlève quand c'est nécessaire de façon à ce que le fourchette et sole face leurs fonctions.

Et depuis tout va bien, et nous avions fait le changement sur nos 2 chevaux et ce de notre amie de parc avec 3 chevaux. Et le changement de méthode à été bon pour tout le monde.

Quito03
Quito03
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 285
Age : 35
Localisation : 39 Haut Jura
Date d'inscription : 29/05/2013

https://www.facebook.com/Hellwyn

Revenir en haut Aller en bas

Parage trop court ! Empty Re: Parage trop court !

Message par Organza Ven 31 Jan 2014 - 11:41

Quito tu as très bien résumé les choses et avec bien plus de tact que moi. flower 



Organza
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 44
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Parage trop court ! Empty Re: Parage trop court !

Message par caro 07 Ven 31 Jan 2014 - 12:21

on est bien d'accord quito ! un bon pareur , ok , un bon maréchal, ok , les mauvais restent des mauvais , qu'ils soient maréchaux ou pareurs ! surtout quand on se dit " pro" et que l'on facture une prestation il faut assurer derrière, et si c'est pas le cas c'est des charlatans ! il n'y a qu'eux que je stigmatise . et je suis d'accord que le parage c'est accompagner en rectifiant seulement ce que la vie de cheval moderne modifie, surtout sur un cheval qui est monté , je suis déjà contre le fait d'enlever de la fourchette sur un adulte alors sur un poulain ça me semble être une hérésie ! mais sur le fond on est d'accord
caro 07
caro 07
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 106
Age : 40
Localisation : plateau ardéchois
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parage trop court ! Empty Re: Parage trop court !

Message par Quito03 Ven 31 Jan 2014 - 12:23

J'ai rien à ajouter merci Caro 07 et Organza Smile
Quito03
Quito03
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 285
Age : 35
Localisation : 39 Haut Jura
Date d'inscription : 29/05/2013

https://www.facebook.com/Hellwyn

Revenir en haut Aller en bas

Parage trop court ! Empty Re: Parage trop court !

Message par caro 07 Ven 31 Jan 2014 - 12:24

je suis pour la paix des ménages lol  soleil
caro 07
caro 07
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 106
Age : 40
Localisation : plateau ardéchois
Date d'inscription : 02/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Parage trop court ! Empty Re: Parage trop court !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum