Abcés

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Abcés

Message par Luluvivi le Jeu 27 Fév 2014 - 21:14

Bonsoir à tous,

J'aurais une petite question à vous poser: mon cheval m'a fais un abcès il y a environ 3 semaines au postérieur gauche...c'est la première fois qu'il me faisait ça...et le voir sur 3 pattes...horrible! J'ai donc appelé la véto qui est venue percer l'abcé avec grande difficulté : Villeroy et ses postérieurs ça a toujours été toute une histoire  Rolling Eyes bref la véto s'en est retrouvée à terre  Embarassed bref elle m'a dit d'oublier l'idée de faire un pansement et de lui faire des bains de pied dans l'eau de javel 2 fois par jour. Ce que j'ai fais pendant plus d'1 semaine. Il était sous équipalazone pendant 4 jours également. Bref au bout d'1 semaine et demi plus de douleurs, plus de boiterie, pied posé cheers 
Sauf que depuis 2 jours il ne remontait pu à l'abri, mais lorsqu'il se déplaçait je ne constatais pas de boiterie...jusqu'à ce soir  Neutral j'ai insisté pour qu'il monte à l'abri manger son seau donc il a fini par monter au bout de 15 minutes et là voilà que son autre postérieur (le droit cette fois-çi) reste en l'air, ou en repos mais ne le pose pas...rien de chaud, pas de température bref exactement les mêmes symptômes que son dernier abcé. Du coup je l'ai sorti du pré pour le nourrir, pareil même déplacement que lors de son premier abcés.
Du coup j'ai une question: dois-je faire venir obligatoirement un maréchal pour qu'il perce l'abcé (j'ai aucune idée d'où il se trouve exactement) où est-ce qu'en lui faisant des bains de pieds 2 fois par jour pendant plusieurs jours l'abcé peut percer tout seul?
Si quelqu'un peut m'éclairer? merci beaucoup  Wink

Luluvivi
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 27
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abcés

Message par Flo le Jeu 27 Fév 2014 - 21:22

Il ne va pas percer tout seul par en dessous mais, risque de remonter pour percer en couronne. Long, douloureux et une fois percé, se draine très mal car l'écoulement vers le haut, c'est contraire aux lois de la physique.
avatar
Flo
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1457
Age : 40
Localisation : Ardennes Belges
Date d'inscription : 07/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abcés

Message par KAT le Jeu 27 Fév 2014 - 21:31

Mes deux chevaux ont eu un abcès chacun cet hiver, et plein de chevaux autour de moi en ont eu aussi. Il faut faire percer quand c'est bien mûr. Les pansements ne tiennent pas dans la boue, par contre, une fois percé, ce qui tient très bien c'est le coton imbibé de produit antiseptique au fond du trou, que l'on rentre avec une pointe le plus loin possible. J'ai pu garder les trous d'abcès de mes chevaux propres grâce à ça, je changeais le coton tous les jours après le bain de javel. Je l'enlevais avant le bain, puis j'injectais avec une seringue l'antiseptique dans le trou, je faisais le bain, puis coton propre.
avatar
KAT
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1504
Age : 28
Localisation : 63
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abcés

Message par Meriadoc le Jeu 27 Fév 2014 - 21:55

Bon, et bien, au risque de me faire passer pour une sadique auprès de mes chevaux ... on ne perce pas un abcès ! Car on ouvre alors à l'environnement extérieur (et donc à plein de bactéries) les parties internes du pieds. Alors que l'évolution naturelle de l'abcès "pousse" vers l'extérieur toutes les merdouilles qui sont coincées dans le pied. L'abcès est une formation pathologique naturelle qui permet d'expulser vers l'extérieur une perturbation interne à l'organisme (je suis claire là ?).

Et, aberration à ne pas répéter ! On ne donne pas d'anti-inflammatoire à un cheval qui présente un abcès car on retarde alors d'une quinzaine de jours la maturation (et l'expulsion) de l'abcès. Si l'abcès perce tout seul, comme l'organisme a éliminé tout seul le "mauvais", la corne aura repoussé en même temps, et donc, pas besoin de pansements !

Pour éviter de voir souffrir l'animal, quelques fois raide boiteux, l'Hepar Sulfur en homéopathie est d'une grande aide (il faut que je retourne regarder à quelle dilution le donner car les dilutions de la même base donne des résultats différents).

Il est donc tout à fait probable (pour moi c'est même certain) que même si le véto n'était pas inervenu au bout d'une semaine ton cheval aurait reposé le pied au sol car l'abcès aurait percé de lui-même. Et je mettrai presque ma main au feu que c'est l'anti-inflammatoire pour le premier abcès qui a largement contribué à créer le second (s'il y en a un).

Et les bains de pieds n'aident pas vraiment car l'hydratation d'un pied (et donc le ramollissement général de la corne) se fait à plus de 80% par les parties internes du pied. La sabot n'est pas une éponge ...

Je te laisse un lien où c'est mieux expliqué : http://podologie-equine-libre.net/2013/07/29/les-abces/
avatar
Meriadoc
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 393
Age : 27
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abcés

Message par amelie le Jeu 27 Fév 2014 - 23:12

Alors je ne perce jamais un abces
je ne donne jamais d'anti inflamatoir poru un abces puisque sa stop le murrissement

si ont donne des anti inflamatoire et qu'on perce il y a un risque d'avoir d'autre abces ou un abces par ramification
coté abces en generale en trois a 10jrs j'arrive a en debaraser le cheval et le jour ou sa perce le cheval ne boite plus et joue a nouveau avec les copains en fonction des degas je vais meme le remonter aussitot
si si je susi une grande malade lol
car pour moi le meilleur des soins c’est le mouvement pour ce cas

Graine de lin, argile, miel et gros sel sont mes pote pour la partie soins exterieur
coté interne comme ma prédécesseur l'homeo
avatar
amelie
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 854
Age : 35
Localisation : Niort 79
Date d'inscription : 08/08/2006

http://www.memebres.lycos.fr/triangleequin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abcés

Message par Murielle.G le Jeu 27 Fév 2014 - 23:50

Cmme Amélie^^
j'ai eu deux chevaux avec abcès cette année dont 1 qui a percé au bout de deux semaines en couronne... nous n'avons fais percé aucun des 2 !
la véto avait interdit les anti inflammatoires...
comme pansement utiliser les couches de bb avec bande (je regarderais demain le nom exact) et même ds la gadoue ça tient !

pour nous, nous avons utilisé l'animalatex (+ couches donc^^.. les graines de lins ça me paraissait un peu fastidieux ^^)
j'ai une amie qui a fait par homéopathie et ça a très bien fonctionné également
avatar
Murielle.G
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1378
Age : 48
Localisation : un petit village dans les Yvelines (78)
Date d'inscription : 21/09/2010

https://murielle7.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abcés

Message par cawhuete le Ven 28 Fév 2014 - 6:54

Et ben, je vais me coucher nettement moins bête ce soir!  Embarassed 
J'ai toujours vu des abcès percés... avec bains de pied dans la Javel et pansements...
On a du avoir de la chance... car jusqu'à présent, pas de récidive...
avatar
cawhuete
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 6601
Age : 47
Localisation : Monneren, en Moselle
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abcés

Message par KAT le Ven 28 Fév 2014 - 7:49

La seule fois où nous n'avons pas percé, l'abcès s'est baladé dans tout le pied, il est sorti au niveau des glomes à l'arrière, mais ça ne drainait pas tout seul dans ce sens là, il a fini par aussi sortir en pince. Résultat, le cheval avait un canal entier qui lui traversait le pied, il a eu une grosse montée de fièvre et a terriblement souffert. Une fois percé, il a tout de même fallu lui faire des soins interminables car c'était loin d'être cicatrisé à l'intérieur, l'eau oxygénée injectée en pince ressortait au niveau des glomes.
Si on avait percé plus vite par en bas et nettoyé, ça aurait drainé correctement et on aurait très probablement évité toutes les complications dont la remontée de l'infection dans les tissus mous. De plus, une fois ouvert, la douleur est quasiment immédiatement soulagée pour le cheval, et avec quelques jours de soin le tout cicatrise sans complications.
avatar
KAT
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1504
Age : 28
Localisation : 63
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abcés

Message par Meriadoc le Ven 28 Fév 2014 - 8:20

Oui, mais en ayant percé plus tôt ... vous auriez pensé qu'il s'agissait d'un abcès "simple", pas très important, alors que le pied et tout l'organisme cherchait apparemment à évacuer du "lourd". Pour faciliter les écoulements, en homéopathie, je n'ai jamais rien vu d'efficace !

Sans parler d'abcès, mais mon cheval, cet hiver, s'est "transpercé" le pied de part en part avec un morceau de bois. Je ne l'ai pas vu de suite, et il s'est mis à boiter de plus en plus fort, à marcher de travers, puis à avoir une fièvre grimpant en flèche. Puis j'ai trouvé le merdier qui avait traversé de la lacune centrale de la fourchette jusqu'à l'arrière des glomes. J'ai du enlever le morceau de bois à la pince tant il était profondément enfoncé. Trou béant dans le pied évidemment, suintant et puant la mort (comme lorsque les fourchettes sont bien attaquées par la pourriture). J'ai nettoyé à l'eau oxygénée trois jours de suite pour éviter aux bactéries anaérobies de s'installer, ensuite, injection à la seringue (sans aiguille) dans le trou d'un complexe d'huiles essentielles, et complément arnica (pour la douleur) et hepar sulfur en 7ch (une fois que ça a percé ou que c'est ouvert) pour stopper la production de pus.

Une semaine de soins, sans pansement, les pieds dans l'herbe, la boue, l'humidité et le reste ... Et un cheval qui l'après midi même trottait de nouveau pour embêter les copains.

L'homéo, je ne jure que par ça maintenant pour soulager mes chevaux.
avatar
Meriadoc
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 393
Age : 27
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abcés

Message par Organza le Ven 28 Fév 2014 - 8:29

je ne peux qu'etre d'accord avec les propos de Meriadoc et Amélie.

percer un abcès pas mur c'est s'exposer à la forte probabilité qu'il revienne , car il n'a pas muri complètement, donc il reste des merdes à evacuer ...........

et idem homéo en interne et pansements de graines de lin et argile en externe......ça marche du tonnerre
avatar
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1484
Age : 38
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abcés

Message par Meriadoc le Ven 28 Fév 2014 - 10:18

* je corrige mon post concernant l'homéopathie ligne 2 : "Pour faciliter les écoulements, en homéopathie, je n'ai jamais rien vu d'aussi efficace !

Et vive les posts qui ne sont pas relus ...
avatar
Meriadoc
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 393
Age : 27
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abcés

Message par ptilou le Ven 28 Fév 2014 - 11:39

moi je ne touche pas aux abcés non plus; Encore moins si le cheval est en pature et qu il peut se déplacer a sa guise en adaptant ses mouvements a ses possibilités. Pas d anti-inflammatoires et encore moins antibios et javel......ok pour Hepar sulf . On dit en homéo que c 'est le bistouri du soigneur !!!!

ptilou
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 25
Age : 35
Localisation : normandie
Date d'inscription : 21/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abcés

Message par KAT le Ven 28 Fév 2014 - 13:29

En combien de jour en moyenne un abcès perce de lui même? Dans le cas dont je parlais, il a mis bien 15 jours à sortir au niveau des glomes, et encore une semaine à arriver en pince (et encore, on l'avait aidé un peu à la fin).
Ce qui veut dire que le cheval a boité au moins 3 semaines. Ce n'est pas anodin non plus pour eux, et comme tout le monde s'accorde sur le fait de ne pas donner d'anti inflammatoires, on ne peut pas soulager la douleur autrement qu'en perçant.

Mon vieux cheval qui en a fait un cet hiver a boité presque un mois, nous avons été obligé de laisser l'abcès évoluer de lui même car il diffusait partout sous la sole. Je n'ai pas pensé à l'homéo mais je lui ai donné un drainage à base de plantes en parallèle. On ne pouvait pas tout ouvrir de toute façon, car on n'arrivait pas à trouver un point plus douloureux qu'un autre. Résultat, il a reporté tout son poids sur son autre postérieur non stop (pied fragile car responsable notamment de sa mise en retraite), il avait terriblement engorgé... La dernière fois qu'il avait boité un mois pour une tendinite l'ostéo qui l'a vu après la boiterie l'avait trouvé bien coincé, du fait qu'il ai compensé sur les autres membres etc. Surtout quand il s'agit de boiterie aussi intense "à patte cassée"...

Donc pour moi, le moins concevable finalement c'est de laisser le cheval énormément souffrir, alors qu'on peut abréger la douleur facilement. D'ailleurs ma chochote de pur sang agonisait avec son abcès, il se trainait vers moi et tenait son pied en l'air pour que je fasse quelque chose, et vite! Je n'aurai pas pu le laisser comme ça 15 jours. D'autant plus qu'en perçant la véto a bien vu que l'abcès n'était pas du tout en train de sortir vers la sole mais au contraire de partir en arrière vers les glomes... Donc franchement, je ne regrette pas d'avoir stoppé l'infection avant, et de l'avoir immédiatement soulagé. On a soigné derrière, et on n'en parle plus!
avatar
KAT
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1504
Age : 28
Localisation : 63
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abcés

Message par Luluvivi le Ven 28 Fév 2014 - 14:14

Et bien je vois que les avis divergent, mais toute vos réponses sont intéressantes. Je prend bonne note.
Par contre Mériadoc: l'Hepar Sulfur en homéo si j'ai bien compris c'est pour soulager le cheval ? On peut se le procurer facilement en pharmacie?
Pour information mon cheval est bien au pré H24 mais là au vue du temps qu'il fait concrêtement il est dans la boue :/ alors je me dis que ça n'arrange rien mais malheureusement je n'ai pas d'autre solution (il ne supporte pas d'être enfermé et stress)
Ce matin en allant le voir son postérieur droit était toujours "en repos", je l'ai tout de même sorti pour lui faire un bain de pied à l'eau de javel et il a eu une attitude qui m'a semblé étrange: dans la bassine d'eau il posait comme il faut son postérieur droit et vers la fin il gardait en l'air le postérieur gauche, et posait normalement le droit...c'est à ne plus rien y comprendre! J'espère qu'il ne me fait pas des abcés aux deux pieds!
J'ai bien envie de "laisser faire" la nature, mais j'ai peur que l'abcé perce au mauvais endroit et que les soins après soit encore plus difficile vu les terrains boueux en ce moment. Et je voudrais pouvoir le soulager et pas le voir souffrir sur 3 pieds. Et peut-être trouver une solution pour faire murir l'abcé plus rapidement.
Pour le moment ça fais 3 à 4 jours...il n'est pas encore dans l'état où j'ai pu le voir lors de son premier abcé tout raide boiteux, mais bon ce n'est pas joli non plus.
Et en discutant avec une amie elle m'a parlé d'une jument qui trainait un abcé depuis un moment et qui n'a jamais percé, la jument a fini par ne plus du tout se déplacer et ils ont été obligés de la porter à l'aide d'un tracteur et de sangle pour la rentrer lui faire les soins. Bref ok là c'est l'extrème mais c'est vrai que du coup ça me rassure pas trop quand même  Neutral 

Luluvivi
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 27
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abcés

Message par Organza le Ven 28 Fév 2014 - 14:17

Kat, ton cas est différent, tes chevaux sont ferrés je crois.
oui on oublie de le dire mais nos chevaux sont pieds nus, donc les abcès ben ils sortent très bien, ils essaient pas de trouver moults chemins .........je parle bien sur pour moi, Amélie et Mériadoc au moins car nous nous connaissons d'un autre forum (Mina 37).........

pour l'homéo hepar sulfur associé à d'autres est super pour accélérer le murissement, mais vraiment.
j'ai pu tester sur chiens chats.......grace à une personne qui m'a aidée pou rma jument Organza et donc aussi quand mes autres animaux ont eu des soucis.
et ensuite " Des que ça percera MYRISTICA SEBIFERA 3DH (10 gouttes 4 fois par jour) c'est le bistouri homeo"
avatar
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1484
Age : 38
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abcés

Message par Halva le Ven 28 Fév 2014 - 14:17

oui pas d'antibio, ni d'anti-inflammatoire. En général le maréchal ouvre et avec des soins locaux cela passe assez vite. Mais l'année dernière le maréchal m'a dit qu'il ne pouvait pas le soigner car trop profond, donc véto cheval endormi, radio, curage et gros pansement pendant 8 jours
avatar
Halva
voyageur
voyageur

Nombre de messages : 2934
Age : 72
Localisation : Loire
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abcés

Message par Organza le Ven 28 Fév 2014 - 14:21

Donc je rajoute pour Luluvivi : hepar sulfur c'est pour accélérer le murissement d'un abcès.
à coupler avec arnica pour la douleur et belladonna.........
j'ai eu une souche supplémentaire à donner pour ma chienne mais je n'ai pas regardé à quoi elle correspondait donc je préfère ne pas la donner.

après il faut etre sur que c'est bien un abcès avant de donner .
avatar
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1484
Age : 38
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abcés

Message par maffy le Ven 28 Fév 2014 - 15:06

j'ai eu aussi droit a un abcès sur un de mes poneys...une boiterie de postérieur qui a évolué en une semaine de simple gène a poney sur trois pattes !!

j'ai donc fais venir ma pareuse...pas de doute sur l'abcès car ce poney a des décollements de paroi depuis des années dont certain profonds..sur ce pied c’était en pince..et l'abcès était bien dessous !!!  

le poney a été soulagé..pansement refait trois fois par jour (hoof stuff + pied scotché ) pendant deux trois jours puis dès qu'il a voulu  retourné gambader dans les marecages ...adieu pansement !  happy ..

j'ai continué a nettoyer le trou avec le  cothivet ....le pied est resté chaud pendant une semaine encore...plus de boiterie..une légère gène....

et puis tout est rentré dans l'ordre ..mais lors d'une vérification quelques jours plus tard je me suis aperçue que tout le haut du glome etait fendu et que le reste de l'abcès est sortit par la porte de secours  Wink ..

le poney a reçu plusieurs fois par jours  dès le debut et jusqu'à la fin de la boiterie   hepar sulfur ( pour faire murir l'abcès ) et pyrogenium  (pour éviter une infection )

ma pareuse m'a confirmé que cette année c'est l'hécatombe ! beaucoup d' abcès  Mad


Dernière édition par maffy le Ven 28 Fév 2014 - 19:02, édité 1 fois
avatar
maffy
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 190
Age : 45
Localisation : Flacheres
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abcés

Message par Luluvivi le Ven 28 Fév 2014 - 15:29

Mes chevaux sont également pieds nus.
L'Hepar sulfur je peux me le procurer dans n'importe quelle pharmacie? Y a t-il une dose particulière à demander? Et quelle quantité à donner?
Et l'Arnica idem?

Oui apparement cette année ça n'arrête pas! Quand la véto est venue pour le premier abcé elle venait de passer la journée à ne régler que des problèmes d'abcés.

Luluvivi
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 27
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abcés

Message par Halva le Ven 28 Fév 2014 - 15:35

cela vient du terrain très humide ?
avatar
Halva
voyageur
voyageur

Nombre de messages : 2934
Age : 72
Localisation : Loire
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abcés

Message par Luluvivi le Ven 28 Fév 2014 - 15:36

Oui tout à fait

Luluvivi
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 27
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abcés

Message par Organza le Ven 28 Fév 2014 - 15:37

oui tu peux acheter n'import où.
prends en doses (mini tubes), en 5 ch.
proto liquide :
dans une bouteille de 500 ml :
garder 250 ml d'eau de source, ajouter une granule de chaque tube dedans .
secouer 5 fois avant de donner à ton cheval.
4 x jour 40 ml directement dans la bouche avec une seringue sans aiguille bien sur.
avatar
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1484
Age : 38
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abcés

Message par Luluvivi le Ven 28 Fév 2014 - 15:49

Je n'ai pas bien compris organza...enfin pas sûre tout du moins.
Dans ta bouteille de 500 ml tu met 250 ml d'eau de source et 250 ml de quoi d'autre?
Ensuite dans cette bouteille tu ajoute une granule d'Hepar sulfur et une granule d'Arnica c'est bien ca?
Et par contre j'ai la possibilité de lui donner que 2 ou 3 fois par jour (si je lui donne 4 fois alors il en aura à 3 reprise espacé de seulement 1h/1h30) donc est-ce génant si ce n'est fait que 2 fois par jour?

En tout cas merci pour toutes ces infos  Smile 

Luluvivi
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 21
Age : 27
Localisation : Aisne
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abcés

Message par Organza le Ven 28 Fév 2014 - 16:06

dans ta bouteille ne restera que 250 ml de sa capacité totale d'eau.
cela pour que lorsque tu la secoue cela se dynamise bien.
dedans tu ne mettras qu'une granule de chaque en effet.
ensuite si tu ne peux donner que 2 ou 3 fois par jour fais le, c'est mieux que pas du tout. Wink 
avatar
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1484
Age : 38
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abcés

Message par amelie le Ven 28 Fév 2014 - 16:16

en effet lorsqu'on découvre un abcès on defferre le pied pour que le pied fonctionne mieux pour faire sortir l'abces
Le hic c’est de savori qu'en c’est un abcès
une fois qu'on sais on se lance dans les soins et sa va vite lorsqu'on aide a faire mûrir
avatar
amelie
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 854
Age : 35
Localisation : Niort 79
Date d'inscription : 08/08/2006

http://www.memebres.lycos.fr/triangleequin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Abcés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum