Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

grains, pas grains casse-tête!

+2
FaUsT
chamarel
6 participants

Aller en bas

grains, pas grains casse-tête! Empty grains, pas grains casse-tête!

Message par chamarel Ven 9 Mai 2014 - 8:03

Hello!

Comme vous le savez, mes loulous sont en pâture jusqu'à cet automne 24/24h. Pas adepte de "grains-grains" surdosés, l'hiver z'ont une ration de survie, mais actuellement faut-il que je donne du grain au Smart ou pas? A savoir que selon mes informations Smart a toujours eu du grain parce qu'il est un peu mou et que lorsqu'il travaillait intensément tous les jours, c'était un moyen pour lui donner de l'énergie.
Mais même en étant monté régulièrement (pas tous les jours) de façon plan-plan, il est mouuuuuuuuuu, je sais bien que c'est dans son caractère, alors le grain va-t-il lui donner du peps ou pas? Et à quelle dose? Hiver 2 litres (je trouve que c'est bien) et au travail il mangeait 6 litres, mais trop de grains le fait chauffer pff quel casse-tête! biz chamarel

chamarel
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/02/2007

http://www.chamarel.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

grains, pas grains casse-tête! Empty Re: grains, pas grains casse-tête!

Message par FaUsT Ven 9 Mai 2014 - 10:16

ben c'est à toi d'estimer. Si tu veux lui donner du jus, il ne faut pas lui donner n'importe quoi. Un mélange 2/3 orge 1/3 avoine peut faire l'affaire.

_________________
Rester, c'est exister mais voyager, c'est vivre. Gustave Nadaud
Préparer un voyage, c'est déjà partir un peu.
FaUsT
FaUsT
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 8229
Age : 47
Localisation : Bugey Libre, là ousqu'on fait du bon vin de Cerdon !
Date d'inscription : 22/07/2006

https://vivelarando.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

grains, pas grains casse-tête! Empty Re: grains, pas grains casse-tête!

Message par TEXAS 84 Ven 9 Mai 2014 - 19:50

Personnellement je donnerai pas de grain pour un cheval en pature, surtout si la pature est riche ou suffisement fournie... a moins d'un travail régulier et un peu soutenu... sinon dans pas longtemps tu prends le risque de nous poser des questions sur certaines patologies liées à une alimentation trop riche....

C'est comme de rationner un cheval qui a trop de gaz et de le sous alimenter sous prétexte qu'on arrive pas à le gérer!

L'impulsion ça se travaille: on peut mettre le cheval davantage dans les aides, changer les exercices pour le motiver davantage et rendre le travail plus ludique, se creuser un peu la tête pour que le cheval prenne goût à ce qu'il fait (féliciter, récompenser, faire des pauses, repenser sa façon d'aborder le travail...). C'est moins expéditif que donner du grain et ça paye car ton cheval a bon moral au travail sans jouer sur sa santé (même si celui ci serai pas contre un seau de grain par gourmandise  Wink ).

En plus tu risques de t'amuser plus aussi!... qu'est ce que tu fais avec ton cheval? Si tu fais beaucoup d'extérieur il y a plein de jeux à faire et de petits trucs qui égayent une sortie... ça donne du peps aux chevaux! (par exemple si je veux mettre Tex en joie, a par faire la course avec les copains, ce qui est formellement interdit, je le colle dans l'eau: patate assurée pour le reste de la balade! Un trotting au botte à botte ça motive aussi! il y a des chevaux qui sont plus mous que d'autres mais parfois c'est qu'ils s'ennuient justement parceque c'est "pla plan"). A toi de trouver ce qui plait à ton cheval et peut être des séances ou sorties plus rythmées (transitions d'allures plutôt que rester longtemps à la même allure etc....)  Laughing 
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 53
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

grains, pas grains casse-tête! Empty Re: grains, pas grains casse-tête!

Message par KAT Ven 9 Mai 2014 - 20:31

Je rejoins Texas, il vaut mieux développer sa motivation plutôt que de le chauffer en le suralimentant...

Tout est question d'équilibre: un cheval bien dans sa vie au pré, bien dans sa relation avec son cavalier et nourri correctement en fonction de son physique et de son travail sera bien dans sa tête, donc calme et motivé (plus ou moins en fonction de sa race et de son caractère, mais pas dans l'excès, à mon avis).
En tout cas, je pense que c'est ce qu'il faut rechercher Wink


KAT
KAT
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1506
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

grains, pas grains casse-tête! Empty Re: grains, pas grains casse-tête!

Message par Luc Sam 10 Mai 2014 - 7:32

Par chez toi un tonneau doit avancer plus vite qu'un cheval mou: en roulant! Avec du grain ça devrait le faire...
Donc d'accord avec ce qui est dit ci dessus: le grain ne sert qu'à chauffer, pas à à donner de l'impulsion.
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9462
Age : 65
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

grains, pas grains casse-tête! Empty Re: grains, pas grains casse-tête!

Message par chamarel Lun 12 Mai 2014 - 10:56

oui effectivement l'avoine le rend zinzin. pour motiver mon zozo nous faisons des rallyes comme hier ou son calme fait des merveilles aux postes un peu sadiques lol (rester dans un cercle tracé au sol uniquement en le guidant à l'assiette et aux jambes ou encore poser des gobelets en plastique sur des piquets à l'aller et les enlever au retour, sans compter pendre du linge, viser et faire tomber des balles avec l'épée de Zorro ou sonner des cloches, sur le cheval biensûr)
Lorsque je dis qu'il est mou c'est que même en balade si la distance avec ses copains s'allonge lui gueule comme une gonzesse parce qu'il se retrouve derrière mais n'accélère pas plus pour autant (sauf demande).
J'essaie de travailler son impulsion mais il n'arrivera jamais au souffle de la botte, toujours en train de lui rentrer dedans et de le pousser (surtout en groupe pour éviter de traîner), il ne supporte pas la vue d'une cravache.

chamarel
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/02/2007

http://www.chamarel.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

grains, pas grains casse-tête! Empty Re: grains, pas grains casse-tête!

Message par chamarel Lun 12 Mai 2014 - 11:02

une petite parenthèse avec le jeu des gobelets

grains, pas grains casse-tête! Img_6710

notre plaque souvenir 19e/54 pour notre 2ème rallye (c'est le questionnaire qui m'a fait de mauvais points avec des questions de math et chimie pff...)

grains, pas grains casse-tête! Img_6711

et au lieu du traditionnel flot une belle étrille rose (bonne idée) parce que je suis une fille + de beaux lots

grains, pas grains casse-tête! Img_6712

chamarel
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/02/2007

http://www.chamarel.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

grains, pas grains casse-tête! Empty Re: grains, pas grains casse-tête!

Message par nats Lun 12 Mai 2014 - 14:44

J'adore ce genre de rallye, il y a de quoi se gondoler.

Le pire truc sadique que j'ai eu à faire:
Un gros dauphin gonflable avec des grelots au bout d'une corde de 10 m, il faut prendre la corde pour tirer le bestiaux, avancer sur 50 m tourner autour d'un piquet et revenir, simple
Je vous laisse imaginer ce qui se passe quand la corde se tend et que le dauphin bouge...
Bref, les chevaux n'aiment pas du tout les engins de plages bondissants Suspect
nats
nats
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 288
Age : 59
Localisation : Doubs
Date d'inscription : 13/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

grains, pas grains casse-tête! Empty Re: grains, pas grains casse-tête!

Message par chamarel Mar 26 Mai 2015 - 16:41

Hello!

Après quelques mois d'un travail léger mais régulier, mon coco a gardé sa flegme légendaire mais marche mieux et si la distance reste fait de gros efforts pour ne pas trainer. On a un mini coin pour travailler un peu au sol et il me semble qu'au bout d'une année et demie, même si Smart est un biscuit, une vraie relation commence à s'intaller. Bref, au taquet pour sa 1ère Equirando! Nats, dernier rallye 13e sur 53 participants, nos pénalités ont été à cause du temps happy

chamarel
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/02/2007

http://www.chamarel.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

grains, pas grains casse-tête! Empty Re: grains, pas grains casse-tête!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum