pas de satiété chez le cheval ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

pas de satiété chez le cheval ?

Message par catcôme le Ven 28 Nov 2014 - 11:25

bonjour à tous,
pour la première fois on vient d'inaugurer un système d'accès permanent au foin, sous abri, (pour chevaux au pré) et, mauvaise surprise, les chevaux n'en décollent pas, au point qu'on a du barrer l'accès finalement ! hier soir ils y sont restés pendant 5 heures jusqu'à ce qu'on les empêche. Ils mangeaient à pleines bouchées sans aucune interruption, pourtant ils ne "manquent" pas (il y a encore un peu d'herbe, et les grands froids n'ont pas commencé, et ce sont des chevaux rustiques et "ronds")
donc j'ai 2 questions :
1/ est-ce qu'ils ne vont pas se rendre malades ? (même si ce n'est pas du foin riche) ils avaient le ventre tout déformé, énorme. même si on sait que c'est normal qu'ils broutent de nombreuses heures, il me semble que ça représente un volume considérable par rapport à l'herbe courte et piétinée de fin de saison, ou par rapport aux rations qu'on distribuait auparavant, qui étaient mangées en 1 heure 1/2.
2/ comment expliquer ce phénomène de non satiété ? un des 2 chevaux en particulier ne cesse jamais de manger... (je le vois par ma fenêtre) sauf peut-être quelques heures pendant la nuit...est-ce une anomalie ? un déséquilibre ? peut-on y faire quelque chose (traitement) ou seulement lui empêcher l'accès ?
le cheval que j'avais avant ceux-là broutait 1h1/2 puis dormait et recommençait, pareil quand il était au foin : 2 fois par jour il le mangeait pendant 1h1/2 et c'est tout.

merci de vos avis, qu'en est-il pour ceux qui fonctionnent comme ça ?
avatar
catcôme
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 60
Localisation : saint-ours 63
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: pas de satiété chez le cheval ?

Message par Luc le Sam 29 Nov 2014 - 10:37


Je ne connais pas le phénomène mais je suppose que c'est comme nous, il y a des boulimiques...
C'est vrai que les chevaux sont faits pour brouter toute la journée mais du vert plus ou moins court et non du foin qui va gonfler avec l'eau.
Ne pourrais tu pas mettre un filet à l'intérieur de ton distributeur?
Je pense qu'ils vont se réguler au bout d'un temps.
avatar
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 7948
Age : 58
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: pas de satiété chez le cheval ?

Message par Murielle.G le Sam 29 Nov 2014 - 12:38

Première expérience :
la première fois où j'ai laissé un round de foin à ma jument en libre service, j'étais affolée !! elle l'a descendue seule en à peine une semaine (200 kg !! ce qui fait 25 kg par jour !!)
elle a commencé à se réguler sur le deuxième round...
elle n'a jamais été malade (mais je la travaillais régulièrement)

Deuxième expérience :
une jument arrive sur ma pension, elle semble avoir "manqué"
elle se plaçait devant le filet et ne le quittait pas tant qu'il y en avait dedans ... elle devait manger le triple des autres !
aujourd'hui, elle s'est régulé !
jamais malade (et là pour le coup c'est une jument qui ne fait rien ^^)

à côté de ça j'en ai connu qui mangeait très peu Smile

donc à surveiller mais c'est possible qu'il faille un peu de temps pour certains à apprendre à se réguler...
avatar
Murielle.G
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1373
Age : 48
Localisation : un petit village dans les Yvelines (78)
Date d'inscription : 21/09/2010

https://murielle7.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: pas de satiété chez le cheval ?

Message par Cyd le Sam 29 Nov 2014 - 12:56

Je pense vraiment que ça dépend des individus, il y en a des gourmands qui mangeront sans arrêt jusqu'à en être énorme et peu pas être malade, mais en surpoids et tous les problèmes qui peuvent en découler... puis d'autres qui seront "raisonnables".
Vu que j'ai les 2 cas à la maison, je ne laisse jamais libre accès à volonté ni à l'herbe en été ni au foin en hiver.
S'ils étaient lâchés sur 10 hectares d'herbe rase et très pauvre, j'envisagerais les chose autrement bien sûr. Mais chez nous, l'herbe d'été est abondante et très riche et le foin aussi. Cette façon de faire permet d'éviter le gaspillage du foin piétiné et limite aussi les refus d'herbe dans les prés...
avatar
Cyd
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1016
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

Re: pas de satiété chez le cheval ?

Message par MUST le Sam 29 Nov 2014 - 15:00

Resalut Catcôme si tu as besoin, il y a des petites bottes de foin 2013 à vendre sur Orcines, sur Leboncoin 1€/botte . Elles seront moins riches

avatar
MUST
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 1898
Age : 60
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: pas de satiété chez le cheval ?

Message par Meriadoc le Sam 29 Nov 2014 - 15:39

Si ton foin est distribué en balle ronde, un simple filet à foin à petite maille contiendra la gourmandise des gros goulus. Ils mangeront toujours aussi souvent (en temps) mais ils seront contraints et mangeront moins en quantité.

A savoir qu'un cheval, en moyenne, a besoin, pour l'entretien de son organisme, d'un apport en matière sèche (MS) équivalent à 2.5% de son poids : soit pour un cheval de 500kg, 12 kg de MS. Ce qui correspond en gros à un apport de 15kg de foin par cheval et par jour (une petite botte carrée quoi). Tout dépend donc aussi de la qualité du foin et de son séchage, on est d'accord...

Pour ce qui est de l'herbe rase, elle n'est en réalité absolument pas bonne pour les chevaux car elle est riche en fructane (qui peut être la cause d'abcès, de fourbure, et de plein d'autres inflammation), et pauvre en fibres. Or ce sont ces dernières qui permettent un bon transit chez le cheval. Il vaut mieux un pré à l'herbe haute et dont les premiers épis de graminés sont apparus, ou sont mêmes passés (genre première coupe de foin qui n'a pas été faite).

Ensuite pour l'histoire de la prairie riche ou pauvre, ben là ... faut se gratter la tête pour savoir quelles sont les graminées en présence : dactyle, fétuque, ray-grass, trytical et autres plantes ... toutes ces petits herbes ne sont pas "riches" de la même manière. Un cheval sur une prairie de dactyle pourra plus facilement développer une fourbure que sur une prairie de fétuque ... Idem pour le foin.
avatar
Meriadoc
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 393
Age : 27
Localisation : Isère
Date d'inscription : 25/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: pas de satiété chez le cheval ?

Message par catcôme le Sam 29 Nov 2014 - 17:01

merci de ces renseignements
Must je note l'adresse au cas où, mais le foin que je donne en ce moment c'est du 2011 ... donc pas riche je présume (quoique beau d'aspect) on se fournit en foin fait tard donc sur grosses tiges mures.
le jour les chevaux sont sur une grande parcelle d'herbe usée et médiocre, ils se déplacent pour trouver le meilleur ; (et pas de foin) la nuit ils sont dans une parcelle "sacrifiée" un peu pleine de boue et de crottins mais ils ont l'abri libre d'accès et donc la boule derrière un cornadis, bien au sec. en fait ce qui va réguler, c'est quand ils n'atteignent plus le foin, en attendant qu'on fasse re glisser la boule contre le cornadis. c'est ce qui s'est passé dès cette 2° nuit. mais quelle paire de goulus quand même ! heureusement que la neige est annoncée pour lundi, ils mériteront mieux leur pitance.
quant au filet je n'en n'ai jamais vu, je ne me rends pas compte, est-ce que les chevaux ne le déchirent pas en tirant le foin ??
voilà mon système, les 2 chevaux mangent côte à côte, sans problème. Sous le hangar, la partie accessible aux chevaux fait 3m x5m bétonnée paillée (c'était comme ça auparavant)
avatar
catcôme
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 60
Localisation : saint-ours 63
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: pas de satiété chez le cheval ?

Message par Joe le Sam 29 Nov 2014 - 19:12

S'ils n'ont accès au foin que la nuit, ne te tracasse pas trop. Ici, en été, mes bestiaux n'ont rien la nuit (paddocks et eau) pour éviter les soucis d’embonpoint et leurs dérives. Et l'hiver, j'inverse (progressivement) : pré quasi vides et foin la nuit. Mais comme Cyd, notre herbe de printemps jusqu'à l'automne est très riche (cette année, novembre fut encore riche en herbe), et le foin l'est aussi. Donc, je donne du "à volonté sans gaspi".

Le fait qu'ils ne sachent arriver à la fin de la boule est une gestion possible pour toi : ne la pousse pas trop loin de manière à leur limiter l'accès. Et si tu as l'impression qu'ils se goinfrent, tu peux laisser un jour "maigre".
Quand je pars en voyage et que mes filles gèrent les bêtes, elle mettent une boule à disposition sans limite. Mais une fois la boule consommée, elles laissent un jour sans rien, histoire que les chevaux grattent ce qui reste et ne gaspillent pas. Ils ne crèvent pas de faim mais ont suffisamment envie de nettoyer ce qui traine. Une boule (grosse de 280 kg +/-) fait 4 jours pour 3 chevaux, 2 mules et 4 ânes. Puis un 5ème jour "maigre".
Quand je rentre après 5 mois, il n'y a pas de trace de foin gaspillé en litière comme on voit souvent dans les prés. Les chevaux sont en bon état (même un peu gras)
Je n'ai jamais eu de colique en agissant ainsi. Ni de fourbure.

_________________
J'ai fait vœu de pauvreté. Si vous voulez m'emmerder, envoyez-moi des sous.

J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !
www.plumedaventure.be et www.lepreauxanes.be
Mes activités : https://www.facebook.com/lepreauxanes
avatar
Joe
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3715
Age : 54
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 07/09/2006

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: pas de satiété chez le cheval ?

Message par Murielle.G le Sam 29 Nov 2014 - 20:49

en filet entre deux poteaux (j'ai fais ça pendant 2 ans, ce qui rationne en effet, là je n'ai gardé que celui-ci avec le râtelier)


je mets un filet par dessus le round (là c'est la fin ^^)


ce genre de filet évite aussi bien des allergies ! car les chevaux ne sont plus le nez directement dans le foin et dans le cœur du foin Smile
avatar
Murielle.G
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1373
Age : 48
Localisation : un petit village dans les Yvelines (78)
Date d'inscription : 21/09/2010

https://murielle7.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: pas de satiété chez le cheval ?

Message par catcôme le Sam 29 Nov 2014 - 22:07

ok merci à tous. pour moi le foin qui tombe au pied de la grille est aussitôt mangé car sur le béton ou la paille il reste appétissant. l'idéal aurait été qu'on trouve des barreaux moins écartés ...
avatar
catcôme
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 60
Localisation : saint-ours 63
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: pas de satiété chez le cheval ?

Message par Joe le Dim 30 Nov 2014 - 0:19

catcôme a écrit: l'idéal aurait été qu'on trouve des barreaux moins écartés ...
Tu peux glisser derrière tes barreaux une grille à béton mais vu l'ensemble, ça risque peut-être de limiter de trop, du coup



Ou encore placer un treillis de type Ursus plus souple qu'ils pourraient pousser sans risque de rester coincer


_________________
J'ai fait vœu de pauvreté. Si vous voulez m'emmerder, envoyez-moi des sous.

J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !
www.plumedaventure.be et www.lepreauxanes.be
Mes activités : https://www.facebook.com/lepreauxanes
avatar
Joe
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3715
Age : 54
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 07/09/2006

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: pas de satiété chez le cheval ?

Message par cyrene le Dim 30 Nov 2014 - 0:38

Mon round est "emballé" dans un filet spécial round
Tu les trouves sur les sites allemand
ou sur la sellerie ethologique

Le mien fait son 3eme hiver, 5 chevaux, il y a qq trous que je répare comme on répare un filet de pêche

aucun gaspillage et plus de cheval qui met son net au milieu de la balle en creusant un tunnel
avatar
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 11714
Age : 52
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/08/2006

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: pas de satiété chez le cheval ?

Message par renzochocolat le Dim 30 Nov 2014 - 22:55

j'ai assisté à une formation sur l'alimentation du cheval ce matin Wink ... et il a été question du sentiment de satiété: la satiété chez le cheval n'existe pas : le cheval remplit son estomac ... plus ou moins selon sa gourmandise ...

à notre pré, depuis 4 ans, on a un filet de chez " Heunetz", petites mailles: 45 mmx45 mm, pour round baller (donc solide !) : http://www.filet-a-foin.com/cg-haynet-for-hayreck-3-6m-x-2-5m-45x45mm.html


avatar
renzochocolat
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1195
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: pas de satiété chez le cheval ?

Message par catcôme le Lun 1 Déc 2014 - 10:23

ok, merci pour les références, chez toi Renzochocolat, on a carrément l'impression qu'ils ne peuvent rien attraper !
comment on fait pour enfiler la boule dans le filet ? les boules que j'ai sont déjà ligaturées par un filet ultra fin qui se déchire et pourrait être ingéré donc on le retire aussitôt que la boule est en place pour être mangée. je suppose que c'est à ce moment-là qu'il faut mettre le gros filet ?
avatar
catcôme
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 60
Localisation : saint-ours 63
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: pas de satiété chez le cheval ?

Message par cyrene le Lun 1 Déc 2014 - 12:37

j'ai exactement le meme systeme que chez Renzochocolat
mais nous avons dû acheter un tracteur avec fourche
du coup on enfile le filet facilement (et on enléve la "ligature" a ce moment là)
avatar
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 11714
Age : 52
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/08/2006

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Re: pas de satiété chez le cheval ?

Message par renzochocolat le Lun 1 Déc 2014 - 12:53

catcôme a écrit:ok, merci pour les références, chez toi Renzochocolat, on a carrément l'impression qu'ils ne peuvent rien attraper !
comment on fait pour enfiler la boule dans le filet ? les boules que j'ai sont déjà ligaturées par un filet ultra fin qui se déchire et pourrait être ingéré donc on le retire aussitôt que la boule est en place pour être mangée. je suppose que c'est à ce moment-là qu'il faut mettre le gros filet ?

c'est un filet carré ( 3,5 par 3,5 mètres), que l'on pose par dessus la balle ronde, une fois qu'elle est mise dans le râtelier; on attache le filet aux 4 coins par des ficelles et sur les côtés aussi, afin que les chevaux ne le relèvent pas; avec des mailles de 4,5 cm, les chevaux prennent quelques brins de foin en même temps, pas une grosse bouchée ... et l'avantage, c'est aussi qu'ils gaspillent moins: sans filet, il y a plein de foin par terre: avec le filet : RIEN (ils ramassent !) ... donc sacrée "économie" ...

le filet est cher à l'achat, mais très résistant (on l'a depuis 4 ans; avec 4 à 7 chevaux au pré !), donc amorti rapidement compte tenu du non-gaspillage de foin Wink
avatar
renzochocolat
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1195
Age : 49
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 15/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: pas de satiété chez le cheval ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum