Le verdict est tombé...

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le verdict est tombé...

Message par TEXAS 84 le Dim 25 Jan 2015 - 22:16

Bon bin... calimero  Le verdict vient (partiellement) de tomber pour Texas. Après plein de vétos incompétents, il y en a un efficace qui a sa jument dans ma nouvelle pension et qui a pris le temps aujourd'hui.

Tex a bien un problème à l'articulation au niveau du grasset. Le ligament interne de la rotule, trop court, engendre un léger accrochage. Aujourd'hui il avait une petite inflammation qui lui rendait le galop à gauche pénible. Je ferai faire une radio le mois prochain pour les détails, mais à son âge il est fort probable qu'il ai déjà de l'arthrite dixit le véto.

Ca explique la position antalgique quand il urine, la difficulté dans les descentes et certaines réactions, l'altération des allures... lui qui avait un si bon pas et des allures aériennes magnifiques. Le (très léger) mal de dos qui en résulte n'est dû ni à la selle ni à mes propres blocages (ça j'en doutais fortement Cawhuete, c'est pourquoi je n'avais pas relevé ta remarque sur le post de Troop).

J'ai les nerfs car ce point est le premier que j'ai suggéré, et on m'a pris de haut (1er véto "le cheval n'a rien, il se paye votre tête" Evil or Very Mad ). finalement après un passage osthéo, la rotule a été radiographiée et  échographiée... les 2 vétos qui avaient procédé aux examens m'avaient dit RAS à part une légère laxité qui sera réglée par la reprise du travail... remettant en plus en cause l'osthéo. Le problème d'épineuses que tout le monde avait évoqué est écarté...

Il faudra l'échauffer très longuement (ce que je fais déjà), éviter le galop à gauche, les dénivelés (sic), le saut (j'avais déjà arrêté) autant dire faire une croix sur presque tout.

Il faudra refaire des radios correctes. Je vais voir côté "médecine alternative" ce qu'on peut faire... déferrer? mais c'est plus un souci de conformation que de ferrure. La gêne/douleur me paraît intermittente, ou en tout cas plus présente certains jours. Le véto me dit que non, c'est plus en rapport avec son humeur.

Bref, Si vous avez des infos sur cette pathologie, je vous lirai avec attention. Des soins éventuels pour soulager, comment adapter le travail... Merci d'avance... Like a Star @ heaven
avatar
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2281
Age : 47
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le verdict est tombé...

Message par KAT le Lun 26 Jan 2015 - 0:39

Texas a quel âge? C'est quelle race?
Avais tu déjà observé l'accrochement rotulien?
Peux tu resituer les symptômes chronologiquement s'il te plait?
avatar
KAT
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1497
Age : 28
Localisation : 63
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le verdict est tombé...

Message par cawhuete le Lun 26 Jan 2015 - 1:15

Je ne sais quoi te dire, à part bon courage !!!
Peut-être que le shiatsu pourrait aider Texas... ou au moins le soulager?
avatar
cawhuete
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 6530
Age : 47
Localisation : Monneren, en Moselle
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le verdict est tombé...

Message par Luc le Lun 26 Jan 2015 - 8:50

Décidément, il t'en aura fait de toutes les couleurs!
J'espère que tu vas trouver une solution, moi, je n'en ai pas.
avatar
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 7940
Age : 58
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le verdict est tombé...

Message par Misstagada le Lun 26 Jan 2015 - 12:20

petite question: a quoi ressemble sa positon antalgique quand il urine? Car Boème se tiens bizarrement aussi (il fait pivoter son postérieur gauche, talon vers l’extérieur), et comme je suis Parano, un peut... XD
avatar
Misstagada
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 718
Age : 27
Localisation : 89140
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le verdict est tombé...

Message par TEXAS 84 le Lun 26 Jan 2015 - 14:50

J'avais observé plein de signes, mais tous (maréchal, osthéo (sauf le dernier) vétos (au moins 5 différents) ) m'avaient dit "c'est rien" et que mon cheval n'avait aucun souci de ce côté. Que les symptomes de la rotule qui claque ne gênaient en rien sa locomotion... bref

Le premier truc c'est que pour uriner il posait le postérieur gauche en pince et non à plat. Quand il broute, tout relaché ses rotules claquent à chaque pas.

Au travail, ses arrêts sont devenus mauvais car les postérieurs trainaient derrièrre. Peu à peu un manque d'engagement, commencé à peser un peu sur la main. Embarquait à la longe. Ruades dans les descentes (en début de saison car moins musclé) mais pentes toujours difficiles. Difficulté à partir au galop à gauche, au départ son côté le plus facile. Je ne parle pas du saut.... devenu un stress. Il y a toujours eu des hauts et des bas, et le pire est apparu après son entorse, à le reprise du travail, car tout démusclé l'articulation du grasset était vraiment laxe.
La 1 ere fois qu'il m'a embarqué c'était après avoir sauté une flaque, on était dans un super petit galop équilibré et tonique, et il y a eu comme une décharge et il est parti comme un fou. Ca doit coincer parfois et le surprendre.

Je ne peux pas refaire des radios tout de suite pour cause financière, mais il faudra refaire tous les examens correctement (radio et echo). En fonction du résultat on verra ce qu'on pourra faire. Ce qui me rend dingue c'est que si j'avais connu le véto d'hier plus tôt je n'aurais pas à repayer tous les examens une deuxième fois (c'est très cher) et surtout le cheval serait déjà soulagé. En plus le mal aurait été pris à un stade plus précoce.... Je suis à la fois triste et écœurée.

Un cas comme celui détecté tôt peut être traité, ou les choses se règlent en gardant une bonne musculature. Perso je fais ce que je peux, mais il y a toujours des périodes où je n'arrive pas à le travailler assez régulièrement, surtout l'hiver, ou même l'été quand il fait si chaud. Et si il a effectivement de l'arthrite on passe à un niveau supérieur côté gêne et douleur. (Kat: Texas va prends 14 ans cette année, ce pourquoi c'est moins simple qu'avec un jeune).
avatar
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2281
Age : 47
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le verdict est tombé...

Message par KAT le Lun 26 Jan 2015 - 15:14

Merci de ces précisions. ça a commencé à quel âge ses accrochement de rotule? (enfin tu dis "rotule qui claque" mais il n'y avait qu'un bruit ou véritablement tu voyais qu'il restait coincé?)

Je ne peux pas t'aider mais le sujet m’intéresse, ayant un cheval jeune qui a déjà eu des crises de subluxation de rotule...

En tout cas je suis navrée pour ton cheval... Sad
avatar
KAT
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1497
Age : 28
Localisation : 63
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le verdict est tombé...

Message par Misstagada le Lun 26 Jan 2015 - 17:26

Oulà, tu me fait peur! :/

Mon cheval "claque" aussi, quand il marche de son pas nonchalant de trait au pré, mais j'ai toujours pensé que c’était la pince de ses postérieurs qui tapais la sole de ses antérieurs, vu qu'il engage plus que beaucoup...

L'ostéo peut le voir? Quel type d'examen préliminaire peut-on effectuer pour vérifier? Parce que le mien a peut être une façon bien à lui d'uriner, tout bêtement, mais ça vas me travailler, ton histoire! :/
avatar
Misstagada
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 718
Age : 27
Localisation : 89140
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le verdict est tombé...

Message par sokol le Lun 26 Jan 2015 - 19:57

Oh! je suis vraiment désolée pour Texas.
Je n'ai pas de solution mais j'espère que tu arriveras à en trouver pour le soulager et continuer à randonner avec lui.

courage flower
avatar
sokol
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1028
Age : 47
Localisation : Fribourg
Date d'inscription : 04/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le verdict est tombé...

Message par TEXAS 84 le Lun 26 Jan 2015 - 21:57

Cynthia: a priori si ton cheval a un pas nonchalant au pré, le bruit que tu entends n'est pas celui de la pince du postérieur qui vient taper l'antérieur (celà s'appelle forger) car ça implique un fort engagement. Sur un jeune cheval une rotule qui claque peut se résoudre avec la croissance, ou au pire on peut encore intervenir chirurgicalement. Ne flippes pas, a priori un bon osthéo peut remettre pas mal de choses en ordre. J'avais même trouvé une thèse osthéo sur les pathologies du grasset, c'est donc qu'à priori on peut améliorer certaines choses à ce niveau.

A priori aussi, une bonne musculature aide à soutenir l'articulation. Dans le cas de Tex c'est quand il perd du muscle que les soucis se pointent. Et ce qui est difficile c'est de re-muscler car il est gêné pour pas mal de choses.

Fais voir ton cheval à un osthéo si ça te rassure, sinon un BON véto pose le diagnostique très facilement.

Merci pour ceux qui compatissent. Cela faisait un moment que je savais au fond de moi qu'il y avait un vrai souci. Heureusement que Tex s'exprime, ce sera à moi de rester à son écoute. Rien n'empêche les balades (avec pas trop de grosses descentes), mais pour la rando on verra (le véto parlait d'anti inflamatoires avant les étapes difficiles... ça me tente pas). Je n'ai pas dit mon dernier mot et au salon on m'a donné les coordonnées de quelqu'un. Je l'appellerai après les examens véto, dès que je pourrai me le permettre.

Kat :Tex est croisé Apaloosa. Il ne reste pas coincé, ça doit se déboîter légèrement. on entend un bruit, et on voit que ça accroche un peu, comme quand en voiture tu as du mal à passer une vitesse (si ça te parle) et que tu forces un peu. L'osthéo avait parlé de laxité. Le véto me dit qu'en fait c'est le ligament interne qui est plus court et donc l'articulation ne s'emboite pas parfaitement. A la longue il y aurait apparition d'arthrite. Dimanche il était visiblement très gêné quand je l'ai longé, c'est pour ça qu'on l'a regardé a ce moment là. Certains jours c'est beaucoup mieux. Dimanche il avait une petite inflammation des ligaments (il faut dire qu'avec son voisin de paddock ils jouent beaucoup et font sacrément les idiots, et toujours quand je peux pas les voir, ce sont les autres qui me racontent). Aujourd'hui on a fait une courte balade  (1 bonne heure) avec de la pente douce et il était top (que du pas toutefois).

L'osthéo m'avait parlé d'une intervention qui consistait à provoquer une inflammation volontaire des ligaments afin qu'en cicatrisant ils s'épaississent et maintiennent mieux l'articulation en place.
Le véto m'a parlé d'une pratique qui consiste à sectionner le ligament interne afin qu'en se reconstituant il s'allonge. J'avait entendu parler de cette pratique pour des trotteurs. Mais il a dit qu'on faisait surtout ce genre de choses sur de jeunes chevaux. Il y a aussi l'infiltration...

En attendant d'en savoir plus je vais concocter des séances de "gym" et me documenter un max.
avatar
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2281
Age : 47
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le verdict est tombé...

Message par Cat le Lun 26 Jan 2015 - 23:08

mince je suis dégoutée pour toi, éviter les dénivelés, ça va t'interdire pas mal de circuit dans le coin, courage !

_________________
s
http://cat-nico.skyrock.com/
avatar
Cat
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 8008
Age : 53
Localisation : Lambesc où le soleil est impec
Date d'inscription : 04/09/2006

http://cat-nico.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le verdict est tombé...

Message par Luc le Lun 26 Jan 2015 - 23:19

Peut être et même sûrement rien à voir, mais quand je lis "claquements" je ne peux m’empêcher de penser à Oura (la "camargue") qui faisait ce genre de bruit en arrivant à la maison. Depuis que je la pare (irrégulièrement je l'avoue), plus de bruit. Elle avait les 4 pieds qui "partaient" d'un côté (genre dahut!). D'où déséquilibre...
Une piste supplémentaire?
avatar
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 7940
Age : 58
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le verdict est tombé...

Message par Misstagada le Lun 26 Jan 2015 - 23:52

Texas: Boème est très court, et il a de longues jambes: même au pré, il se méjuge d'un bon pied (de cheval) entre les deux traces: donc il se pourrait très bien qu'il se forge, surtout quand il se "met en route", raison pour la quelle je ne me suis jamais inquiétée plus que ça.
Par contre, quand il est ferré en rando, il ne déferre pas, ce qui est habituellement caractéristique du forgeage.

Toujours est-il que l'ostéo ne reviens pas avant début juin: à 4 ans, je ne pense pas qu'il soit à quelques mois prés, et quand bien même, le veto passe pour les vaccins en Mai.

Je ferais vérifier tous ça par acquis de conscience, surtout si le diagnostique est simple à poser.

Bon courage pour Texas et toi, j'espère que ça ne signe pas sa retraite définitive!
avatar
Misstagada
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 718
Age : 27
Localisation : 89140
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le verdict est tombé...

Message par TEXAS 84 le Mar 27 Jan 2015 - 14:59

Cynthia: un cheval peut forger en tapant sous le pied. Alors il ne déferre pas.  Non, Texas ne sera pas mis à la retraite de suite. Au contraire il faut que je lui muscle la région du grasset pour limiter les dégâts. Ce qui m'inquiète le plus c'est un éventuel début d'arthrite. J'en saurais plus avec les radios.

Luc, c'est pas un bruit de sabot, ni d'aucune autre articulation. il n'y a aucun doute, le terme exact est "accrochement sub rotulien" et je peut te dire que ce véto a pris le temps de faire un très bon examen. L'nflamation des ligaments rotuliens observée dimanche ne faisait aucun doute non plus.

Cat, je suis totalement dégoûtée car, je ne te l'ai pas encore dit, mais on est encore plus voisines qu'avant; je suis sur la commune du Puy Stre Réparade, avec accès direct à la Trevaresse. Après, Texas pourra encore faire de la balade, mais il faudra pas de descente trop raide et difficile, que je puisse les faire "en serpentin". Je marche bien, et je sens quand il faut l'alléger. Pour ce qui est du courage, ma foi, je voyais bien qu'il y avait un souci depuis un moment et ces derniers temps je ne savais plus quoi faire et n'osais plus le monter. Là je suis triste parce que l'arthrite ne se guérit pas, mais je sais ce qu'il a et je vais vraiment pouvoir sélectionner ce que je peux lui demander ou non, et surtout essayer de soulager (osthéo, homéo, et tout ce que je trouverai à faire). Reste à voir à quel stade ça en est, c'est à dire si c'est léger et qu'il est "douillet" ou si c'est plus avancé et qu'il prend beaucoup sur lui.

Par contre, je ne reprendrai jamais le TREC, et si je randonne, il faudra faire en fonction. C'est surtout le travail en carrière qui n'a plus de raison d'être, vu qu'il a vraiment du mal à engager, à partir de là le travail ne peut pas être bon. Ou alors profiter des bonnes périodes pour choisir des exercices qui renforcent.

Le véto m'a dit de continuer à le monter. Je travaillerai certaines choses à pied. Il faut absolument le muscler et le garder musclé en permanence.
avatar
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2281
Age : 47
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le verdict est tombé...

Message par KARINE38 le Mar 27 Jan 2015 - 15:14

Stéphanie je suis vraiment désolée pour vous deux. N'ayant aucune connaissance dans ce domaine je ne peux faire aucun commentaire, si ce n'est de vous encourager. Ce sera une relation différente...
je suis concernée quand même car avec les problèmes rencontrés par mon cheval aux deux jarrets, je sais qu'il présentera des soucis de manière précoce également... je suis très intéressée par le programme de "musculation" que tu vas mettre en place, si tu veux bien le partager avec nous.
avatar
KARINE38
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 857
Age : 48
Localisation : VIENNE 38
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le verdict est tombé...

Message par Cat le Mar 27 Jan 2015 - 16:14

Au Puys j'ai des copains cavaliers et danseurs country, Sabine et Jo tu connais peut-être avec leur 2 filles

_________________
s
http://cat-nico.skyrock.com/
avatar
Cat
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 8008
Age : 53
Localisation : Lambesc où le soleil est impec
Date d'inscription : 04/09/2006

http://cat-nico.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le verdict est tombé...

Message par TEXAS 84 le Mar 27 Jan 2015 - 20:13

Cat: non, je ne connais personne ici. Je suis venue là il y a 2 mois car c'est un système de location de paddock. Je ne supportais plus d'avoir mon cheval en pension. Là je gère comme je veux (bouffe, clotures, etc...) et c'est à côté du boulot. Je t'avoue que pour cet hiver mes gentilles copines de balades qui acceptaient de s'adapter au Texou me manquent terriblement. D'autant qu'il est parfois un peu difficile à sortir seul l'hiver (un peu plus sur l'oeil dirons nous).

Pour le programme de rééducation j'ai de chouettes bouquins, mais j'ai vu cet aprèm' que c'est pas si facile de transcrire les exercices "en vrai" sans personne pour corriger. Un des exercices recommandé pour tonifier est passage de barres au sol sur cercle de 20m de diamètre. Un autre de provoquer une montée des postérieurs en passant des obstacles genre botte de foin au pas ralenti . J'en avais pas sous la main et j'ai voulu tenter avec des cavaletti... catastrophe, Tex a flippé, sauté au lieu d'enjamber quand il s'est retrouvé les antérieurs d'un côté et les postérieurs de l'autre. Bref à repenser dans l'installation. J'ai arrêté avant qu'il se fasse mal ailleurs, c'est pas le moment d'en rajouter une couche. En gros il faut lui faire lever le postérieur et essayer qu'il le garde en l'air plusieurs secondes. Ca tonifie les muscles autour du grasset. On verra demain, sans le vent mordant ce sera plus facile aussi pour la concentration.
A suivre....
avatar
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2281
Age : 47
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le verdict est tombé...

Message par odile le Mar 27 Jan 2015 - 21:54

Moi aussi je suis désolée pour vous 2 ! Et 14 ans c'est la force de l'âge pour un cheval !
Moi je me méfierais des opérations dont tu parles,qui sont plutôt mutilantes,je trouve...
Bon,bin en rando,tu n'auras plus qu'à marcher un peu plus ...Et peut-être peux-tu trouver un cheval à travailler pour quelqu'un qui n'aurait pas le temps de le faire assez et ne faire que des balades et des randos avec Tex ?
avatar
odile
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 4927
Age : 67
Localisation : crozes hermitage.Drôme
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le verdict est tombé...

Message par TEXAS 84 le Mer 28 Jan 2015 - 14:15

Rassure toi Odile, je ne ferai rien d'autre que des manipulations par osthéo et médecines douces. Ces opérations sont pour de jeunes chevaux dont les tissus se régénèrent mieux.  L'infiltration ne me plaît pas non plus.

Finalement ça ne changera rien par rapport à ce que je fais maintenant puisque j'avais choisi de ne pas le forcer et d'éviter pas mal de choses. c'est juste que je sais maintenant que ça n'ira jamais beaucoup  mieux. Je n'ai pas le temps pour un autre cheval. Le miens m'occupe tout mon temps libre. En plus les autres me paraissent fade à côté de lui... c'est pas pareil.
avatar
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2281
Age : 47
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le verdict est tombé...

Message par Gaëto le Mer 28 Jan 2015 - 15:36

Quand j'ai su que ma jument Gaëto souffrait d'arthrose, j'étais triste et écoeurée, comme toi. Elle avait alors 16 ans.
Et puis finalement, en le sachant, on se rend compte à quel point on peut lire son cheval, le comprendre et faire selon ses douleurs et ses envies. Et au final, ben on arrive à aller au-delà des barrières qu'on s'était fixé en apprenant la mauvaise nouvelle.
On fait avec, c'est un vrai partenariat avec son cheval, et personnellement, je me suis sentie encore plus proche de ma jument pendant ces années-là.
Courage à toi, courage à ton beau grisou ; maintenant que tu es fixée, ce sera plus facile.
avatar
Gaëto
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1140
Age : 34
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 20/04/2009

http://toutlecheval.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le verdict est tombé...

Message par KARINE38 le Mer 28 Jan 2015 - 19:27

C est dans le sens de ce que dit Gaeto que je pensais à une autre relation...
avatar
KARINE38
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 857
Age : 48
Localisation : VIENNE 38
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le verdict est tombé...

Message par TEXAS 84 le Mer 28 Jan 2015 - 21:19

Merci à vous en tout cas pour vos encouragements.
avatar
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2281
Age : 47
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le verdict est tombé...

Message par Organza le Jeu 29 Jan 2015 - 10:58

je compatis Texas.
je fais moi même la kiné de ma jument tous les jours en la marchant en main sur la route.
ça fait 2 ans et demi que ses soucis ont débuté (desmites, éparvins, lyme........)
là on est sur le dernier chapitre : les pieds, et tout vient de là à la base.
le pied est la base de tout et s'il n'est pas équilibré et en bonne santé (fourchettes saines, parage équilibré et donc phalanges correctement alignées ...) tout le reste du squelette compense en permanence.
pour mon avis perso l'ostéo ne fera que le soulager ponctuellement ainsi que ton porte monnaie, tout comme les vétos qui te suggèrent les infiltrations et tout le cache misère qui va avec comme les AI par exemple.
avatar
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1484
Age : 37
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le verdict est tombé...

Message par Joe le Jeu 29 Jan 2015 - 11:39

Mon cheval de dressage faisait de l'arthrose à 4 ans...
Il m'a beaucoup donné, nous avions un niveau assez haut sur le carré de sable. Il avait 16 ans quand j'ai eu droit à un premier panache alors que j'étais sur son dos. Mon oreille a failli rester sur le sol didon, elle ne tenait plus que par quelques mm  !!
D'autres panaches en liberté et à l'observation, son galop était dangereux : de temps à autre, son pied droit ne se redressait plus, il posait en pince et roulait.

Vétos, radios, ... il avait des "becs de perroquet" aux membres et du coup, certainement aux hanches et à la colonne...

J'ai choisi ce jour de le considérer comme "retraité". Mais en continuant les balades.
Des heures au pas, un peu de trot, plus de galop. Prairie journée et box la nuit.
Les descentes à pied, les montées à son rythme (mais il avançait très vite).
Il a eu durant des années du Traumeel et du Zeel (homéo) pour l'aider. De l'ail dans sa ration.
Il est mort à 28 ans, comme ça, sans me prévenir.

Je l'ai monté pépère jusqu'à ses 26 ans, je crois. Nous avons baladé en main un paquet de fois, ma fille montant l'autre jument. C'était un régal. Nous sommes dans une région assez vallonnée mais pas montagneuse.
C'est grâce à lui que je suis arrivée à la rando puisque la relève (Kamel) n'était pas du tout typée dressage.
Parfois, il faut se faire une raison et accepter. Le meilleur travail que tu puisses faire est de le sortir le + possible : marcher, marcher, balader et garder sa forme ... longtemps. Tu le muscleras de cette manière mais sans forcer. Et si ton esprit est libre, vous vivrez mieux cette idée que de rester sur du travail forcé qui ne résoudra, à mon avis, pas grand chose, voire empirera les douleurs et les réactions.
Courage.

_________________
J'ai fait vœu de pauvreté. Si vous voulez m'emmerder, envoyez-moi des sous.

J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !
www.plumedaventure.be et www.lepreauxanes.be
Mes activités : https://www.facebook.com/lepreauxanes
avatar
Joe
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 3715
Age : 54
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 07/09/2006

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le verdict est tombé...

Message par TEXAS 84 le Jeu 29 Jan 2015 - 14:30

Je le sors déjà le plus possible Joe. Et il n'y a jamais de "travail forcé" avec moi. Les balades au pas ne suffisent pas à le muscler suffisamment, même si c'est mieux que rien. J'ai toujours plus souvent marché avec mon cheval que passé du temps dessus, et ce que je viens d'apprendre ne changera en rien la relation que j'ai avec lui. C'est juste que maintenant je sais globalement ce qu'il a.
Il est clair que le jour où j'arriverai à déménager d'ici je choisirai un endroit qui me facilitera la tâche. En attendant je fais comme je peux.

Un travail complémentaire sera indispensable, au moins pendant l'hiver, le temps de patienter pour des sorties plus longues, et que je retrouve un peu de compagnie.
Avec un bon échauffement au pas, trotter un peu dans le rond de longe avec un très bon sol ne fait pas de mal. Les barres au sol et des franchissement au pas obligent à lever plus haut les postérieurs. C'est sûr, on trouve plein de franchissements naturels en extérieurs aussi. Il ne s'agit pas d'un entretient pour un cheval retraité, mais de muscler efficacement pour renforcer l'articulation et éviter ainsi d'autres complications à plus ou moins long terme, ou une dégradation plus rapide... à voir sur les prochaines radios où ça en est. De plus j'ai fini par récupérer les radio de l'année dernière, on va pouvoir comparer.
avatar
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2281
Age : 47
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le verdict est tombé...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum