Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

VOS TROUSSES DE SECOURS

+18
linaprad
olive38
Gérald
gilleps
Cyd
Nanard
mange1dany
cawhuete
rox
le Berrichon
Misstagada
FaUsT
thom
TEXAS 84
Clafoutis
Luc
Joe
MUST
22 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

VOS TROUSSES DE SECOURS  - Page 3 Empty Re: VOS TROUSSES DE SECOURS

Message par FaUsT Mer 1 Avr 2015 - 13:56

[quote="Luc"]
Clafoutis a écrit:Il existe d'autres "combustibles" que la cigarette: l'amadou, au lieu d'aspirer pour rendre incandescent, on souffle dessus... Du coup il y a toujours un "piqué" et on évite "l'intoxiqué"! happy

La cigarette ça marche très bien.... Concernant l'amadou, pour l'utiliser très régulièrement pendant toute la saison touristique, ça fait pas mal de cendres et l'incandescence est pas super facile à contrôler.

_________________
Rester, c'est exister mais voyager, c'est vivre. Gustave Nadaud
Préparer un voyage, c'est déjà partir un peu.
FaUsT
FaUsT
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 8229
Age : 47
Localisation : Bugey Libre, là ousqu'on fait du bon vin de Cerdon !
Date d'inscription : 22/07/2006

https://vivelarando.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

VOS TROUSSES DE SECOURS  - Page 3 Empty Re: VOS TROUSSES DE SECOURS

Message par mange1dany Mer 1 Avr 2015 - 19:24

Bon et bien merci pour le conseil, de toute façon l'aspi venin ne m'a jamais servi et prends pas mal de place donc il restera à la maison !
mange1dany
mange1dany
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 110
Age : 46
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 23/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

VOS TROUSSES DE SECOURS  - Page 3 Empty Re: VOS TROUSSES DE SECOURS

Message par thom Mer 1 Avr 2015 - 21:00

Retour sur l'aspivenin.
Lors d'une rando en lozere , nous étions au bord d'un lac et à côté de nous une fillette d'une colonie c'est fait piquer par une vipère .J'ai proposé mon aspivenin mais le responsable de la colo m'a dit que c'était interdit et que les secours étaient appelés . Les pompiers sont arrivés et on demandé l'hélico . La fillette à été emportée à l’hôpital de Mende . Avant que le médecin ne reparte , j'e lui ai demandé des précisions sur l'aspivenin: il m'a répondu qu’après utilisation , les gens négligeaient l'urgence qui demeure aprés une morsure de vipère (surtout sur un enfant )  Mais loin de tout secours , il ne faut pas hésiter à l'utiliser et surtout ne pas en rester là .

Donc j'en ai un dans ma trousse , je l'utilise pour les guêpes , c'est pas miraculeux ! je ne suis pas fumeur , pas de glopes en stock. peut-être à rajouter dans la trousse  + 1 cigarette ( pas électronique )
thom
thom
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 559
Age : 60
Localisation : 34550 BESSAN
Date d'inscription : 08/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

VOS TROUSSES DE SECOURS  - Page 3 Empty Re: VOS TROUSSES DE SECOURS

Message par Joe Mer 1 Avr 2015 - 21:26

Pas d'aspi venin dans ma pharma.
Je n'ai jamais été mordue par une vipère ou autre mais pas des guêpes (une attaque de guêpe sur un âne et j'en ai pris pas mal   https://vivelarando.kanak.fr/t4528-un-pied-dans-un-nid-de-guepes?highlight=un+pied+dans+un+nid+de+guepes   )...

Je n'ai rien fait, je n'ai rien eu. Ça "brûle un peu" et basta. Pas si grave.
Par contre, la cigarette dans la pharma, c'est sûr que cela ne prend ni place ni poids. Pas mal comme idée de secours. Merci.

_________________
J'ai fait vœu de pauvreté. Si vous voulez m'emmerder, envoyez-moi des sous.

J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

VOS TROUSSES DE SECOURS  - Page 3 Cheveu10 Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !
www.plumedaventure.be et www.lepreauxanes.be
Mes activités : https://www.facebook.com/lepreauxanes
Joe
Joe
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 4029
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 07/09/2006

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

VOS TROUSSES DE SECOURS  - Page 3 Empty Re: VOS TROUSSES DE SECOURS

Message par Gérald Mer 1 Avr 2015 - 21:39

Clafoutis a écrit:[...] Mais après avoir testé une foultitude de fois, la cigarette c'est nickel pour les piqûres de guêpe, abeille ou araignée, le tout c'est de pratiquer la brûlure du venin dans les minutes suivant la piqûre.  

Une araignée ne pique mais elle mord avec ses chélicères qui, la plupart du temps, contiennent du venin qu'elles utilisent pour capturer leurs proies, de plus les araignées européennes ne disposent pas de pièces buccales leur permettant de mordre une peau humaine, sauf quelques rares espèces dans le sud de la France et en Corse.

_________________
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle ! (Paulo Coelho)
Gérald
Gérald
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 8040
Age : 71
Localisation : Un tout petit village de Sologne
Date d'inscription : 24/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

VOS TROUSSES DE SECOURS  - Page 3 Empty Re: VOS TROUSSES DE SECOURS

Message par Gérald Mer 1 Avr 2015 - 21:40

Nanard a écrit:
cawhuete a écrit:Pour les tiques, bien souvent, je les enlève avec les doigts... en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre!
J'ai toujours eu la tête de la bestiole en procédant ainsi...
Et pendant que tu les écrases avec tes petits doigts "en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre", elles se dépêchent de cracher leur mixture contenant un anesthésique, un anticoagulant, et toutes les saletés du genre piroplasmose, Lyme, etc. Twisted Evil

Je crois que une fois que la "bête" a mordu le mal est déjà fait.

_________________
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle ! (Paulo Coelho)
Gérald
Gérald
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 8040
Age : 71
Localisation : Un tout petit village de Sologne
Date d'inscription : 24/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

VOS TROUSSES DE SECOURS  - Page 3 Empty Re: VOS TROUSSES DE SECOURS

Message par Gérald Mer 1 Avr 2015 - 21:43

le Berrichon a écrit:je suis content qu'il y ai des gens sensés sur ce forum
cela fait des années que l'on répète que dans nôtre cas :le serum ou l'aspic venin peut être dangereux
on dispose de 5 ou 6 h pour se faire soigner dans de tres bonne conditions

L'année où j'ai passé mon Brevet National de Secourisme chez les pompiers d'Orléans, il y avait eu 3 morts dont la cause était une morsure de vipère. Sur les 3 deux étaient morts de l'injection de sérum anti-vénimeux, l'année suivante ce sérum n'était plus en vente.

_________________
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle ! (Paulo Coelho)
Gérald
Gérald
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 8040
Age : 71
Localisation : Un tout petit village de Sologne
Date d'inscription : 24/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

VOS TROUSSES DE SECOURS  - Page 3 Empty Re: VOS TROUSSES DE SECOURS

Message par Gérald Mer 1 Avr 2015 - 21:48

cawhuete a écrit:
Nanard a écrit:
cawhuete a écrit:Pour les tiques, bien souvent, je les enlève avec les doigts... en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre!
J'ai toujours eu la tête de la bestiole en procédant ainsi...
Et pendant que tu les écrases avec tes petits doigts "en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre", elles se dépêchent de cracher leur mixture contenant un anesthésique, un anticoagulant, et toutes les saletés du genre piroplasmose, Lyme, etc. Twisted Evil

Ben, écoute, Nanard... depuis le temps que je pratique ainsi, aucun de mes animaux n'a eu de soucis de santé liés aux tiques!
Alors, soit j'ai le c*l bordé de nouilles, comme on dit chez nous pour les chanceux, soit j'ai une bonne technique! Parce que je n'ai JAMAIS écrasé de tiques en les retirant...

Wink

Je pratique de même (mais je ne sais pas dans quel sens je tourne !) sur moi et mes animaux et je n'ai jamais eu de problème (jusqu'à présent).

_________________
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle ! (Paulo Coelho)
Gérald
Gérald
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 8040
Age : 71
Localisation : Un tout petit village de Sologne
Date d'inscription : 24/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

VOS TROUSSES DE SECOURS  - Page 3 Empty Re: VOS TROUSSES DE SECOURS

Message par Luc Jeu 2 Avr 2015 - 8:44

J'ai fait de même avant de connaitre le tire-tique. Je pense que tous les tiques ne sont pas porteurs et qu'il y a le facteur chance!

François j'aime bien ta façon d'écrire "aspic venin"! Ça montre le côté dangereux de l'affaire! happy
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9456
Age : 65
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

VOS TROUSSES DE SECOURS  - Page 3 Empty Re: VOS TROUSSES DE SECOURS

Message par Cyd Jeu 2 Avr 2015 - 8:56

Gérald a écrit: Je crois que une fois que la "bête" a mordu le mal est déjà fait.

Il vaudrais mieux dire "Je crois que une fois que la "bête" a mordu le mal est PEUT-ÊTRE déjà fait" Wink
Toutes les tiques ne sont pas porteuses de saloperies pouvant nuire soit à l'humain soit aux animaux.
J'enlève aussi tjrs ces bestioles avec les doigts. Et si un jour je dois attraper une maladie transmise par une tique, ça sera plus dû au fait que je ne l'ai pas vue "à temps" que parce que je l'ai retirée avec mes doigts.
Cyd
Cyd
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

VOS TROUSSES DE SECOURS  - Page 3 Empty Re: VOS TROUSSES DE SECOURS

Message par olive38 Jeu 2 Avr 2015 - 9:24

Moi j'ai également le numéro de "urgences véto" de Lyon sur mon répertoire de téléphone portable, c'est l'école vétérinaire et on peut les joindre 24h sur 24, c'est pour avoir un conseil rapidement en cas de problème : 0472304040.
Pour les tiques, j'ai également le tire-tique parce que c'est plus commode pour l'enlever quand elle va se nicher dans le nombril par exemple (c'est arrivé) ! J'ai également des compotes en gourde pour donner des médicaments si besoin à mon cheval, j'ai expérimenté ça l'année dernière (voir rando en Montagne Noire), ça marche super (et si tout se passe bien je les mange à la fin de la rando !).

olive38
olive38
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2998
Age : 62
Localisation : Isère, (Proche Bourgoin Jallieu)
Date d'inscription : 13/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

VOS TROUSSES DE SECOURS  - Page 3 Empty Re: VOS TROUSSES DE SECOURS

Message par Nanard Jeu 2 Avr 2015 - 11:46

Cyd a écrit:Et si un jour je dois attraper une maladie transmise par une tique, ça sera plus dû au fait que je ne l'ai pas vue "à temps" que parce que je l'ai retirée avec mes doigts.
Oui, moi aussi... je fais le "donneur de leçons" mais je pense que j'en retire plus avec les doigts qu'avec le tire-tiques Embarassed Si je n'ai pas l'outil sous la main, je préfère retirer la bestiole tout de suite pendant que je la vois plutôt que l'oublier et lui laisser le temps de se gorger de sang. Je ne sais plus où je l'ai lu et si c'était à propos des tiques, mais je crois que c'est avant de se retirer qu'elles injectent leurs saletés.
Nanard
Nanard
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 5266
Age : 77
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme Provençale
Date d'inscription : 30/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

VOS TROUSSES DE SECOURS  - Page 3 Empty Re: VOS TROUSSES DE SECOURS

Message par cawhuete Jeu 2 Avr 2015 - 21:40

Pour le moment, c'est surtout sur mes chiens que j'ai eu à retirer des tiques; jamais sur moi, encore... mais je procéderais de la même manière!
Comme toi, Nanard, dès que mon frère ou moi décelons une tique, je la retire... avec les doigts, 9 fois sur 10... parce qu'après, on la perd de vue et/ou on l'oublie!
Et effectivement, il me semble que c'est à la morsure que la tique, si elle est infectée, transmet les maladies à sa victime!
cawhuete
cawhuete
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 7641
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

VOS TROUSSES DE SECOURS  - Page 3 Empty Re: VOS TROUSSES DE SECOURS

Message par Nanard Jeu 2 Avr 2015 - 21:49

Nanard a écrit: Je ne sais plus où je l'ai lu et si c'était à propos des tiques, mais je crois que c'est avant de se retirer qu'elles injectent leurs saletés.
Je voulais dire : "c'est juste avant de se retirer..."
Nanard
Nanard
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 5266
Age : 77
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme Provençale
Date d'inscription : 30/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

VOS TROUSSES DE SECOURS  - Page 3 Empty Re: VOS TROUSSES DE SECOURS

Message par Luc Ven 3 Avr 2015 - 7:02

Les tiques je ne sais pas mais les moustiques oui! Ils injectent une sorte d'anesthésiant puis un anticoagulant. Je ne sais plus où j'avais lu ça....
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9456
Age : 65
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

VOS TROUSSES DE SECOURS  - Page 3 Empty Re: VOS TROUSSES DE SECOURS

Message par Clafoutis Ven 3 Avr 2015 - 9:56

cawhuete a écrit:Pour le moment, c'est surtout sur mes chiens que j'ai eu à retirer des tiques; jamais sur moi, encore... mais je procéderais de la même manière!
Comme toi, Nanard, dès que mon frère ou moi décelons une tique, je la retire... avec les doigts, 9 fois sur 10... parce qu'après, on la perd de vue et/ou on l'oublie!
Et effectivement, il me semble que c'est à la morsure que la tique, si elle est infectée, transmet les maladies à sa victime!

Je te souhaite bien du courage pour te retirer une tique à la main, c'est très douloureux !
Sinon la tique injecte la maladie ou parasites dont elle est éventuellement porteuse dans l'ultime gorgée qu'elle prélève, en effet à ce moment là elle va dégurgiter ce qui va entrainer parasites ou maladie dans le sang de la personne. Lorsqu'elle "mord" elle ne procède qu'à un mouvement d'aspiration qui ne permet l'échange que dans un seul sens, vers la tique, donc pas de transmission possible. C'est pour cela qu'il faut inspecter quotidiennement personnes & animaux durant la saison où les tiques sortent, car ôté rapidement la tique n'a pas eut l'occasion de suffisamment se remplir et donc de régurgiter.
L'avantage du tire tique c'est qu'il enlève la tique sans la stresser car à la moindre panique elle vomit et peut potentiellement infecter sa victime. C'est pour cela qu'il ne faut jamais se servir de produit tel qu’éther, eau oxygéné...etc la tique va se sentir mal et régurgiter. C'est ce qui est survenu au gamin d'une copine en Slovénie, il a eut une tique que le toubib a jugé intelligent de retirer avec un peu d'eau oxygéné, le gamin a contracté la maladie de Lyme...
Après chacun fait ce qu'il veut Laughing
Clafoutis
Clafoutis
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 57
Localisation : Prague
Date d'inscription : 25/07/2009

http://www.pegouscom.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

VOS TROUSSES DE SECOURS  - Page 3 Empty Re: VOS TROUSSES DE SECOURS

Message par le Berrichon Ven 3 Avr 2015 - 11:11

c'est vrai que chacun fait ce qu'il veut mais quand on explique bien , on prend ses responsabilités
le Berrichon
le Berrichon
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2942
Age : 76
Localisation : St Doulchard a coté de bourges
Date d'inscription : 29/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

VOS TROUSSES DE SECOURS  - Page 3 Empty Re: VOS TROUSSES DE SECOURS

Message par cawhuete Ven 3 Avr 2015 - 13:58

Oui... Merci, Clafoutis, pour ces explications très pertinentes!
cawhuete
cawhuete
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 7641
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

VOS TROUSSES DE SECOURS  - Page 3 Empty Re: VOS TROUSSES DE SECOURS

Message par linaprad Lun 15 Fév 2016 - 19:19

Je reviens sur le sujet. Pour ceux qui emmènent des huiles essentielles et de l'homéopathie, pouvez vous dire ce que vous prenez et pourquoi ?

Moi par exemple je prend
- HE menthe poivrée pour les maux de tête
- granulés Arnica pour les coups et les bosses
- HE lavande à ajouter au miel pour les plaies (cicatrisant et antiseptique pour la lavande et le miel)

Mais je ne connais pas bien pour le reste.
linaprad
linaprad
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 35
Age : 45
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 06/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

VOS TROUSSES DE SECOURS  - Page 3 Empty Re: VOS TROUSSES DE SECOURS

Message par Joe Lun 15 Fév 2016 - 20:50

Clafoutis a écrit:
Je te souhaite bien du courage pour te retirer une tique à la main, c'est très douloureux !
Un gant de toilette ou un morceau d’ouate, d'essuie-tout (sopalain), humide et avec du savon, gel douche ou autre produit vaisselle. Tourner dans un sens ou l'autre... avant 10 tours, la bestiole lâche prise. Testé et approuvé un paquet de fois. Sans douleur garanti !!!

_________________
J'ai fait vœu de pauvreté. Si vous voulez m'emmerder, envoyez-moi des sous.

J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

VOS TROUSSES DE SECOURS  - Page 3 Cheveu10 Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !
www.plumedaventure.be et www.lepreauxanes.be
Mes activités : https://www.facebook.com/lepreauxanes
Joe
Joe
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 4029
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 07/09/2006

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

VOS TROUSSES DE SECOURS  - Page 3 Empty Re: VOS TROUSSES DE SECOURS

Message par Sierra 91 Lun 15 Fév 2016 - 22:17

linaprad a écrit:Je reviens sur le sujet. Pour ceux qui emmènent des huiles essentielles et de l'homéopathie, pouvez vous dire ce que vous prenez et pourquoi ?

Moi par exemple je prend
- HE menthe poivrée pour les maux de tête
- granulés Arnica pour les coups et les bosses
- HE lavande à ajouter au miel pour les plaies (cicatrisant et antiseptique pour la lavande et le miel)

Mais je ne connais pas bien pour le reste.

Le tea tree en he désinfectant et cicatrisant

En homéopathie

Le pyrogenium 7 ch (dilution a confirmer) antibiotique large spectre

Calcarea phosphorica 5 ch en cas de fracture ou doute

Silicea idem plus entorses

Rhus tox 5 ch en cas de douleurs mécaniques ou traumatiques

Et ce que tu as mis déjà. Pour l' arnica prévoit doses et tube, en 5 pour les trauma physiques et 30 ch pour les gros chocs émotionnels

En gros voilà, infection, plaies, trauma, douleurs 😉

Sierra 91
Sierra 91
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 492
Age : 65
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

VOS TROUSSES DE SECOURS  - Page 3 Empty Re: VOS TROUSSES DE SECOURS

Message par kriss Dim 21 Fév 2016 - 13:49

Bonjour,

Très intéressant vos échanges ! Je prends note pour compléter ma trousse.

Moi je prends toujours une petite fiole de TRAUMASEDYL (solution orale)
C'est un complexe homéo pour tout ce qui est contusions, hématomes, entorses et leurs séquelles, œdèmes, gonfles... Pour les courbatures aussi ça marche très bien !
Pour aider après une opération. Par exemple après la castration de mon cheval, un œdème commençait a se former, je lui ai donner ce complexe et tout s'est résorbé très vite.
Sur le début d'une rando, même si j'ai préparé mon cheval en amont, je lui en donne pour limiter les courbatures. Et moi aussi d’ailleurs ! (je l'ai aussi dans ma pharmacie d'humain d’ailleurs !)
Sa composition: Arnica montana 4 CH, Bellis perennis 4 CH, Hypericum perforateum 4 CH, Ledum palustre 3 CH, Rhus toxicodendron 4 CH, Ruta graveolens 4 CH
kriss
kriss
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 49
Age : 36
Localisation : correze
Date d'inscription : 02/02/2014

Dugas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

VOS TROUSSES DE SECOURS  - Page 3 Empty Re: VOS TROUSSES DE SECOURS

Message par Sierra 91 Dim 21 Fév 2016 - 14:19

Je suis entierement d'accord avec toi Kriss, c'est excellent produit que j'utilise aussi régulièrement, mais en rando les ampoules...
Sierra 91
Sierra 91
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 492
Age : 65
Localisation : Essonne
Date d'inscription : 26/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

VOS TROUSSES DE SECOURS  - Page 3 Empty Re: VOS TROUSSES DE SECOURS

Message par Cyd Dim 21 Fév 2016 - 17:06

Nous avons le TRAUMEEL en Belgique qui est fort semblable. En comprimés, gouttes, pommade et gel. Super efficace et toujours dans ma poche en rando.
http://www.traumeel.ch/fr/substances-actives
Cyd
Cyd
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

VOS TROUSSES DE SECOURS  - Page 3 Empty Re: VOS TROUSSES DE SECOURS

Message par Luc Lun 22 Fév 2016 - 8:08

Dominique, Kriss parle de fiole... pas d'ampoule! happy
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9456
Age : 65
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

VOS TROUSSES DE SECOURS  - Page 3 Empty Re: VOS TROUSSES DE SECOURS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum