Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

cheval dans la boue : tondre les fanons

+4
Clafoutis
Cyd
cawhuete
Manoui
8 participants

Aller en bas

cheval dans la boue : tondre les fanons  Empty cheval dans la boue : tondre les fanons

Message par Manoui Jeu 2 Avr 2015 - 21:35

Holà randonneurs.

J'en appel à vos expériences. Vous n'êtes pas sans savoir qu'on a eu un hiver pourri, de la pluie, pas tant de froid que ça, soit le mix parfait pour se retrouver enseveli de boue. Chez moi la boue n'en était plus, je me suis enfoncée cet hiver dans des flaques de 40 cm à l'entrée du champs, bain de pied dans les bottes, il fallait vraiment avoir envie.

Ducoup ma petite jument dans la boue jusqu'aux jarrets s'est retrouvée à perdre ses poils sur les canons, pas de gale de boue, en dessous une peau saine, je protège maintenant avec de la vaseline souffrée. (si vous avez mieux je prend, j'ai un budget vaseline en pleine expansion et la pharmacienne à peur de moi et ne crois qu'à moitié à mon histoire de poney)

après 15 jours de temps sec ça vas mieux et rebelotte la pluie. Tout ça pour dire que ce que je constate c'est que ses fanons retiennent la boue (c'est une merens et elle en a pas mal) alors que les SF et PS avec lesquelles elle partage le champs ont moins ce problème.

Je pense donc lui tondre les fanons et je me demande si l'un d'entre vous voit un soucis à ça (un truc auquel j'aurais pas pensé)
d'avance merci Surprised
Manoui
Manoui
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 282
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2013

http://entrecieletsteppes.wix.com/entrecieletsteppes

Revenir en haut Aller en bas

cheval dans la boue : tondre les fanons  Empty Re: cheval dans la boue : tondre les fanons

Message par cawhuete Jeu 2 Avr 2015 - 21:44

Normalement, les fanons ont pour rôle de permettre à l'eau et à l'humidité des membres de s'écouler...
Après, je connais plusieurs chevaux bien fournis en fanons et qui développent des gales de boue, en hiver.... Leurs propriétaires leur rasent les fanons, afin de pouvoir mieux les soigner!
cawhuete
cawhuete
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 7645
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

cheval dans la boue : tondre les fanons  Empty Re: cheval dans la boue : tondre les fanons

Message par Cyd Ven 3 Avr 2015 - 10:03

Manoui a écrit: j'ai un budget vaseline en pleine expansion et la pharmacienne à peur de moi et ne crois qu'à moitié à mon histoire de poney)
geek
Cyd
Cyd
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1054
Age : 60
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 12/11/2007

Revenir en haut Aller en bas

cheval dans la boue : tondre les fanons  Empty Re: cheval dans la boue : tondre les fanons

Message par Clafoutis Ven 3 Avr 2015 - 11:17

Les miens aussi sont enfoncés dans la gadoue et la retienne plus ou moins suivant leur pilosité... T'imagines même pas l'état d'IC avec ses poils jusqu'au genoux drunken
C'est pas top mais sous leur gangue de boue la peau est nickel. Donc ça devrait le faire et qu'ils survivent !
Pour ce qui est de ta mérens si la peau est saine je n'y toucherai pas, je la laisserai gérer sa boue avec ses poils.

Sinon j'ai aussi le même rapport avec ma pharmacienne qui me regarde toujours étrangement lorsque je lui commande (car il faut commander dans ce cas...) 1 kg de vaseline. Elle semble développer une opinion assez particulière vis à vis des français Rolling Eyes
Clafoutis
Clafoutis
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2306
Age : 57
Localisation : Prague
Date d'inscription : 25/07/2009

http://www.pegouscom.webself.net/

Revenir en haut Aller en bas

cheval dans la boue : tondre les fanons  Empty Re: cheval dans la boue : tondre les fanons

Message par Isarma Ven 3 Avr 2015 - 12:02

Sur les forums IC (grands habitués de la gale de boue Rolling Eyes ) la recommandation c'est ne pas raser les fanons (une hérésie, ça !! Laughing ) et d'utiliser plutôt un mélange huile de vaseline + soufre, plus facile à appliquer sur la peau quand il y a des poils partout puisque c'est liquide. Ca ressemble à du cognac aux œufs ( alcoolo ) et ça marche très bien happy
Isarma
Isarma
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 678
Age : 52
Localisation : Suisse / pied du Jura
Date d'inscription : 23/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

cheval dans la boue : tondre les fanons  Empty Re: cheval dans la boue : tondre les fanons

Message par Manoui Ven 3 Avr 2015 - 12:28

Isabelle : la laisser se débrouiller avec ses poils et la boue ça a été ma tactique de cet hiver, j'ai pas trop brosser pour pas lui arracher les poils et résultat il sont tombés ! Ducoup je suis un peu septique sur le fait de ne pas intervenir. (surtout que ma jument est la plus atteinte, je suis une mauvaise propriétaire qui brosse mal son poney, grosse honte à moi)
La peau est saine mais elle est maintenant exposée à la boue les poils étant tombés. si la boue vient se coller à même la peau et sèche elle risque de l'arracher. Donc plaie qui risque de se retrouver pleine de boue : la joyeuse infection. je tartine donc de vaseline.

Isarma je note l'huile de vaseline, je vais aller à la pharmacie je vais encore bien rigoler.

En tout cas merci pour vos avis, je ne suis pas beaucoup plus avancée dans la décision mais je creuse toujours, il y a du pour et du contre. je prend toutes les infos !
Et j'ai une pensée émue pour les propriétaires d'IC, je vous admire moi tous ces poils pleins de boue et ses histoires de gale me pousserais à couper les pattes directement.
Manoui
Manoui
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 282
Age : 33
Localisation : Paris
Date d'inscription : 08/03/2013

http://entrecieletsteppes.wix.com/entrecieletsteppes

Revenir en haut Aller en bas

cheval dans la boue : tondre les fanons  Empty Re: cheval dans la boue : tondre les fanons

Message par rox Ven 3 Avr 2015 - 21:28

Roxanne avait un système pileux bien fourni, Je Coupais
aux ciseaux, sans raser. les membres séchaient plus vite et ça évitait les "bouloches de boue" qui se forment en séchant.
Elle n'était pas sujette à la gale de boue.
Je ne suis pas dans de la boue aussi  profonde que toi non plus.

Pour les 3 chevaux, l'hiver je raccourci les crins de la queue pour éviter la boue et que les bouloches viennent battre les membres à chaque pas.

Pffff ça repousse! Rolling Eyes
rox
rox
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1310
Age : 63
Localisation : Charente-maritime
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

cheval dans la boue : tondre les fanons  Empty Re: cheval dans la boue : tondre les fanons

Message par maffy Sam 4 Avr 2015 - 16:43

je me pose la même question. Wink .
pour la première année mon cheval a fait pas mal de crevasses aux paturons et la peau est assez esquintée en général...j'ai été obligé de coupé les poils au ciseau pour nettoyer et traiter..mais même coupés court la boue et les "secrétions" s'accumulent en petites touffes de poils..ça sèche..et ça fait exploser la peau entre ...Mad .je suis bien d'accord qu'il faut laisser les fanons long pour que l'eau s’égoutte..quand elle vient du haut Wink mais mes prés sont très inondés depuis deux ans..et l'eau vient.. du bas..si c'etait du pétrole je serai Rotchild tongue ..du coup les poils gardent l"humidité ..le trotteur qui a zero poils n'a pas eu de problème cette année humide..mais mon petit poilu a bien degusté..donc je pense raser...pour pouvoir facilement secher et proteger.....(mes prés sont humides toute l'année..;l'herbe pousse même l'hiver Twisted Evil )
maffy
maffy
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 196
Age : 51
Localisation : Flacheres
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

cheval dans la boue : tondre les fanons  Empty Re: cheval dans la boue : tondre les fanons

Message par chamarel Mar 26 Mai 2015 - 16:29

Recette miracle maison, huile d'olive + fleur de souffre, guérit en quelques jours tous problèmes de peau non graves. Je teste maintenant avec vinaigre, mais il ne faut pas de plaies, sinon...

chamarel
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 351
Age : 49
Localisation : Suisse
Date d'inscription : 19/02/2007

http://www.chamarel.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

cheval dans la boue : tondre les fanons  Empty Re: cheval dans la boue : tondre les fanons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum