Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Grain: soir ou matin?

5 participants

Aller en bas

Grain: soir ou matin? Empty Grain: soir ou matin?

Message par Misstagada Dim 14 Juin 2015 - 20:00

Bonjour!

Ça y est, c'est la dernière ligne droite! Dans une semaine, je prend la route avec mon gros pour Beaumont de Lomagne!
J'avais une question a propos du grain: voyageant en autonomie, je ne prendrais pas de grain avec moi. Mais j'envisage d'en acheter de temps en temps chez le producteur.

Je voulais donc savoir s'il valais mieux donner la ration fraichement acheté le soir au Bivouac, ou le matin avant de repartir?
De même, j'envisageais de n'acheter que 2L à la fois: Puis-je acheter plus, toujours dans l'optique de le donner en une fois pour ne pas me le transporter pendant 3 jours?

Et enfin, pour ceux qui savent: pouvez-vous me dire ce qui peut être donné entier, et ce qui doit absolument donné concassé?

Merci! happy
Misstagada
Misstagada
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 718
Age : 34
Localisation : 89140
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Grain: soir ou matin? Empty Re: Grain: soir ou matin?

Message par odile Dim 14 Juin 2015 - 20:18

toujours le soir !
le reste je ne sais pas (disons que je suis pas sûre)
odile
odile
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 4933
Age : 74
Localisation : crozes hermitage.Drôme
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grain: soir ou matin? Empty Re: Grain: soir ou matin?

Message par TEXAS 84 Dim 14 Juin 2015 - 20:42

J'aurais tendance à donner toujours de la même façon plutôt que de façon irrégulière... autant pour la digestion  que pour le moral.

Un cheval très fatigué en arrivant à l'étape aura plutôt son grain (tôt) le matin. D'une façon générale on fait un "1 er bol" avec un peu de foin (ou de l'herbe) avant de donner le grain.

Que veux tu lui donner? Je ne donnerai personnellement que de l'orge, trempée la veille pour le matin ou sinon concassée. Un grain entier s'assimile moins bien. A moins que ton cheval soit habitué aux changements, donner un grain différent chaque jour me ferai un peu hésiter. En principe on ne donne pas plus de 2 KG de grain par repas. La conversion en litre dépend de la nature du grain. Mais donner brusquement une grosse quantité de grain de temps en temps, je ne le ferai pas.

Ces quelques principes sont ceux qui m'ont été inculqués et que j'ai vu mettre en pratique. D'autres font autrement et tout se passe bien... Wink
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 53
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grain: soir ou matin? Empty Re: Grain: soir ou matin?

Message par Misstagada Dim 14 Juin 2015 - 21:02

Je ne pense pas qu'il y aura du grain tous les soirs, malheureusement.

J'opte pour cette solution car Boème à tendance à décoller très rapidement, même si l'herbe l'aide à se maintenir en état, je sait aussi que l'herbe du sud n'est pas la plus riche, et qu'un apport supplémentaire en grain de temps en temps ne sera surement pas de refus.

C'est vrai que de l'orge, ce serais al valeurs sûre: trempée dans le seau toute la nuit, ça evitera de le concasser, au cas ou je ne le trouve qu'entier.

Après, si vous pensez vraiment que donner du grain ponctuellement est mauvais, alors on se contentera d'herbe, et de carottes les jours de ravitaillement...
Misstagada
Misstagada
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 718
Age : 34
Localisation : 89140
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Grain: soir ou matin? Empty Re: Grain: soir ou matin?

Message par TEXAS 84 Dim 14 Juin 2015 - 21:09

Les carottes c'est bon pour les intestins, et ça réduit les risques de colique. Avec ça tu ne risque rien!
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 53
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grain: soir ou matin? Empty Re: Grain: soir ou matin?

Message par le Berrichon Dim 14 Juin 2015 - 21:30

si ton cheval decolle facilement , faut lui donner du casse croute :mouille,aplatie ou concassé mais faut lui en donner; aliment pour chevaux , orge ,avoine noire ou blanche ,mais entier ou concassé
est ce que tu peut marcher sans manger ?
l'herbe du printemps ça peut suffire mais maintenant c'est un peut juste et du grain c'est pas toujours facile a trouver
les paysans pas souvent  apres il y a gamm et point et les centres equestres
l'ideal c'est le soir mais pas en arrivant  et aussi le matin un petit peut c'est bien
tu parle en kg mais comment fera tu pour peser ? parle en litre c'est plus facile
je suis sure que tu peut suprimer quelques conneries pas utile et emmener du grain
je ne sais d'ou tu part et combien de temps mais ton cheval ne dois pas souffrir de tes envies donne lui a manger régulièrement et non pas de temps en temps
j'ai connu un randonneur qui avais un d'jean cousu en bas et il mettais du grain dedans , il faisais les separation avec des cahoutchou, il faisais 3 ou 4 ration par jambière a cheval sur l'encolure pour l'emmener (comme la cavalerie)
le Berrichon
le Berrichon
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2942
Age : 77
Localisation : St Doulchard a coté de bourges
Date d'inscription : 29/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grain: soir ou matin? Empty Re: Grain: soir ou matin?

Message par Misstagada Dim 14 Juin 2015 - 21:44

Merci françois, mais j'ai bien parlé en litres ("De même, j'envisageais de n'acheter que 2L à la fois")

Pour les "conneries", j'ai déjà diminué au maximum suite à mon premier poste: un change, une petite pharmacie, une popotte, mes cartes, mon duvet, et ma tente. Je peut difficilement faire moins.
Même la bouffe du chien, je peut pas faire moins: c'est elle qui porte ses 4 kilos, et j'en envoie la moitié à mi-parcours, pour pas que mon cheval se tape les 4 autres kilos de croquettes.

Je veut bien amener son grain: mais à la maison, il est aux granulés industriels, et même sur 2L/jours, sur 30 jours, je suis à 60L: a moins d'avoir un cheval de bât, il ne pourra pas trimballer tous ça, même si je dormais à la belle étoile enroulée dans mon tapis de selle.

Donc prendre plusieurs jours d'avance sur l'encolure, je veut bien, mais rien ne dis que j'arriverais à remplir mes sacs dés qu'ils serons vides.
Misstagada
Misstagada
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 718
Age : 34
Localisation : 89140
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Grain: soir ou matin? Empty Re: Grain: soir ou matin?

Message par le Berrichon Lun 15 Juin 2015 - 0:24

avant de" partir tu te tape internet pour trouver sur ton iti tout les endroit suceptible de vendre du casse croute et il y en plus que tu crois
tu peut rajouter Bri co marche il vende du grain pour animaux , j'y ai trouver de l'avoine noire
on touve des chevaux a peut pres dans tout les pays ce qui veut dire cassecroute ????
désespère pas tu va trouver et puis excuse moi je te brusque un peut
le Berrichon
le Berrichon
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2942
Age : 77
Localisation : St Doulchard a coté de bourges
Date d'inscription : 29/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grain: soir ou matin? Empty Re: Grain: soir ou matin?

Message par Luc Lun 15 Juin 2015 - 8:55

Un sac de paille n'est pas aussi compact qu'un sac de grain! Idem pour ton cheval...
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9456
Age : 65
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grain: soir ou matin? Empty Re: Grain: soir ou matin?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum