Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Grain en rando - obligatoire ?

+14
gégé 56
catcôme
Java
chantal06
Misstagada
Cathy
cavalier solitaire
chamaloc
Philippe
Gérald
ouragan
MUST
Palette09
Alpha&Ju
18 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Grain en rando - obligatoire ? Empty Grain en rando - obligatoire ?

Message par Alpha&Ju Ven 4 Sep 2015 - 13:57

Bonjour,

J'aimerais connaître vos habitudes concernant le fait de complémenter ou non les chevaux en rando.
A partir de quelle temps de durée de rando complémentez-vous ?
Le faite vous en fonction de la région de rando et du potentiel en herbe de cette région ?
L'herbe peut elle suffire ?
Vous ravitaillez vous en route ?

J'aimerai connaître toutes vos habitudes et vos avis sur ce point là.
Car n'ayant qu'un seul cheval, il est clairement impossible de transporter des grains au de la d'un certain volume/poids.

Merci à tous !

Alpha&Ju
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 72
Age : 37
Localisation : Pontcharra
Date d'inscription : 04/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Grain en rando - obligatoire ? Empty Re: Grain en rando - obligatoire ?

Message par Palette09 Ven 4 Sep 2015 - 16:05

hello !

Je n'ai pas encore d'expérience dans ce domaine donc je laisse les pros te répondre mais on avait abordé un sujet un peu similaire qui pourrait t'intéressé et comencer à répondre à ta question : https://vivelarando.kanak.fr/t9821-grain-soir-ou-matin
Palette09
Palette09
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 632
Age : 34
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 30/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Grain en rando - obligatoire ? Empty Re: Grain en rando - obligatoire ?

Message par MUST Ven 4 Sep 2015 - 16:24

Personnellement, je ne complémente jamais, ni en hiver, ni en rando, et mes chevaux (surtout un) sont assez gras. Il est vrai qu'ils sont dans une herbe de bonne qualité pendant 7 mois de l'année, et l'hiver, leur foin est aussi de bonne qualité et à volonté.
En rando, jusqu'à présent je n'ai pas randonné dans des régions "sèches". Toujours en Auvergne, donc pas trop de problème d'herbe. Même cette année, j'ai pu trouvé des bivouacs  presque verts, ou jaunes mais herbe haute.
En plus avec mon cheval bâté, nous sommes au pas toute la journée, ce qui n'est pas très fatiguant pour les chevaux.
MUST
MUST
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 66
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grain en rando - obligatoire ? Empty Re: Grain en rando - obligatoire ?

Message par ouragan Sam 5 Sep 2015 - 8:52

on ne peut pas généraliser.
Tout dépend de l'état du cheval - et de sa morphologie. Y a des chevaux qui grossissent rien qu'en regardant l'herbe. D'autres non.
Puis cela dépend de l'endroit où on randonne... de l'état de l'herbe et de sa possibilité de se restaurer en quantité suffisante la nuit.
Moi je n'en donne pas toujours, juste si mon cheval a perdu de l'état ou s'il manque vraiment de peps.

Un petit rappel aussi pour ceux qui ne connaissent pas bien la digestion des chevaux: la ration du matin du jour J ne sert à rien le jour J: la ration du jour J apportera de l'énergie au cheval en J+1 ...
ouragan
ouragan
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 964
Age : 49
Localisation : Avant Pays Savoyard
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grain en rando - obligatoire ? Empty Re: Grain en rando - obligatoire ?

Message par Gérald Dim 6 Sep 2015 - 7:42

Lors de mon voyage Lamotte-Beuvron - Prague au printemps dernier, je n'ai pas de donné de complément lors de la première partie du voyage (Lamotte - Alsace), uniquement de l'herbe. En Alsace, Solenne, qui arrivait de Lozère, nous a rejoint avec son Mérens. Elle complémentait avec de l'orge alors pour ne pas faire de jaloux j'ai complémenté aussi mais seulement un petit litre d'orge (aplatie ou pas) le soir, c'est tout. Mes chevaux sont arrivés à Prague en pleine forme !

_________________
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle ! (Paulo Coelho)
Gérald
Gérald
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 8040
Age : 71
Localisation : Un tout petit village de Sologne
Date d'inscription : 24/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grain en rando - obligatoire ? Empty Re: Grain en rando - obligatoire ?

Message par Philippe Dim 6 Sep 2015 - 8:52

Je donne toujours du grain à mes chevaux en rando... Et ils me le rendent bien !

Ce n'est surement pas une obligation mais pour moi c'est un devoir que j'ai vis à vis d'eux.
J'ai été éduqué comme ça !

Philippe
Philippe
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 900
Age : 58
Localisation : Loire
Date d'inscription : 05/06/2011

http://www.philippe-zehnder.com

Revenir en haut Aller en bas

Grain en rando - obligatoire ? Empty Re: Grain en rando - obligatoire ?

Message par MUST Dim 6 Sep 2015 - 8:58

Une question.............
Savez vous si les chevaux mangeraient du riz?? sec bien sur.
MUST
MUST
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2153
Age : 66
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 06/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Grain en rando - obligatoire ? Empty Re: Grain en rando - obligatoire ?

Message par Gérald Dim 6 Sep 2015 - 9:12

Philippe a écrit:Je donne toujours du grain à mes chevaux en rando... Et ils me le rendent bien !

Ce n'est surement pas une obligation mais pour moi c'est un devoir que j'ai vis à vis d'eux.
J'ai été éduqué comme ça !


Pour moi le devoir c'est de leur trouver un bon coin de bonne herbe (mais peut-être ai-je reçu une mauvaise éducation ?).

_________________
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle ! (Paulo Coelho)
Gérald
Gérald
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 8040
Age : 71
Localisation : Un tout petit village de Sologne
Date d'inscription : 24/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grain en rando - obligatoire ? Empty Re: Grain en rando - obligatoire ?

Message par Philippe Dim 6 Sep 2015 - 9:47

Gérald a écrit:
Philippe a écrit:Je donne toujours du grain à mes chevaux en rando... Et ils me le rendent bien !

Ce n'est surement pas une obligation mais pour moi c'est un devoir que j'ai vis à vis d'eux.
J'ai été éduqué comme ça !


Pour moi le devoir c'est de leur trouver un bon coin de bonne herbe (mais peut-être ai-je reçu une mauvaise éducation ?).

Non, non, je leur cherche également un bon coin de bonne herbe !
Et je ne juge personne, il ne faut pas y voir une critique, je dis seulement ce que je fais personnellement. Wink


Dernière édition par Philippe le Dim 6 Sep 2015 - 12:25, édité 1 fois
Philippe
Philippe
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 900
Age : 58
Localisation : Loire
Date d'inscription : 05/06/2011

http://www.philippe-zehnder.com

Revenir en haut Aller en bas

Grain en rando - obligatoire ? Empty Re: Grain en rando - obligatoire ?

Message par chamaloc Dim 6 Sep 2015 - 10:56

Philippe a écrit:Je donne toujours du grain à mes chevaux en rando... Et ils me le rendent bien !

Ce n'est surement pas une obligation mais pour moi c'est un devoir que j'ai vis à vis d'eux.
J'ai été éduqué comme ça !


également  et ils  le rendent trés bien .
je me fait un devoir d'en trouver en route ,:particuliers ,centre équestre ,gamm-vert ,quitte à laisser ce que je ne peux pas transporter car sac de 20kg ,éventuellement gite !!
chamaloc
chamaloc
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2114
Age : 74
Localisation : Crest (Drôme )
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grain en rando - obligatoire ? Empty Re: Grain en rando - obligatoire ?

Message par cavalier solitaire Dim 6 Sep 2015 - 18:20

Aussi, mais tout dépend des chevaux et de l'effort demandé.
Les miens sont complémentés toute l'année, donc en rando aussi, dans la mesure du possible si l'herbe n'est pas abondante.
cavalier solitaire
cavalier solitaire
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 1322
Age : 54
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grain en rando - obligatoire ? Empty Re: Grain en rando - obligatoire ?

Message par Cathy Dim 6 Sep 2015 - 21:09

J'ai longtemps mis un point d'honneur à complémenter, jusqu'à ce que j'ai des soucis de myoglobinurie.
Depuis, je ne complémente plus, et ma jument s'en porte tout aussi bien...
Maintenant je mets un point d'honneur à la faire brouter autant que possible, bien sûr la nuit mais aussi à la pause de midi et lors des haltes diverses.

_________________
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Cathy
Cathy
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 8192
Age : 50
Localisation : 84, Pernes-les-fontaines, là où le soleil baigne
Date d'inscription : 31/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grain en rando - obligatoire ? Empty Re: Grain en rando - obligatoire ?

Message par Gérald Dim 6 Sep 2015 - 21:30

Cathy a écrit:J'ai longtemps mis un point d'honneur à complémenter, jusqu'à ce que j'ai des soucis de myoglobinurie.
Depuis, je ne complémente plus, et ma jument s'en porte tout aussi bien...
Maintenant je mets un point d'honneur à la faire brouter autant que possible, bien sûr la nuit mais aussi à la pause de midi et lors des haltes diverses.

En voyage j'essaye de m'arrêter toutes les deux heures durant 15 à 20mn afin de les laisser manger, je ne fais pratiquement de pause le midi et le soir je m'arrête de bonne heure (vers 16h00) afin de leur laisser de longues pour manger et se reposer.

_________________
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle ! (Paulo Coelho)
Gérald
Gérald
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 8040
Age : 71
Localisation : Un tout petit village de Sologne
Date d'inscription : 24/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grain en rando - obligatoire ? Empty Re: Grain en rando - obligatoire ?

Message par chamaloc Dim 6 Sep 2015 - 21:35

Cathy a écrit:J'ai longtemps mis un point d'honneur à complémenter, jusqu'à ce que j'ai des soucis de myoglobinurie.
Depuis, je ne complémente plus, et ma jument s'en porte tout aussi bien...
Maintenant je mets un point d'honneur à la faire brouter autant que possible, bien sûr la nuit mais aussi à la pause de midi et lors des haltes diverses.

je ne parle pas de randos en gîte ou avec voiture suiveuse mais de randos en autonomie que je pratique .
et avant toute chose ,il faut s'entendre sur le terme 'complémenter' car donner un demi litre ou même un litre d'orge ne complémente rien du tout .
si mes souvenirs sont bons :1kg d'orge équivaut à 1 UF (unité fourragère ) or un cheval au travail a besoin ,en principe d'à peu prés 6 UF par jour
on est loin du compte !!!
un cavalier autonome et avec cheval de bât ne peut pas fournir cela à ses chevaux ,encore moins si un seul  cheval  ,trop de poids et de volume ..
il s'agit seulement de récompense ,de bonne relation avec ses compagnons .
chamaloc
chamaloc
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2114
Age : 74
Localisation : Crest (Drôme )
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grain en rando - obligatoire ? Empty Re: Grain en rando - obligatoire ?

Message par Gérald Dim 6 Sep 2015 - 21:44

chamaloc a écrit:
Cathy a écrit:J'ai longtemps mis un point d'honneur à complémenter, jusqu'à ce que j'ai des soucis de myoglobinurie.
Depuis, je ne complémente plus, et ma jument s'en porte tout aussi bien...
Maintenant je mets un point d'honneur à la faire brouter autant que possible, bien sûr la nuit mais aussi à la pause de midi et lors des haltes diverses.

je ne parle pas de randos en gîte ou avec voiture suiveuse mais de randos en autonomie que je pratique .
et avant toute chose ,il faut s'entendre sur le terme 'complémenter' car donner un demi litre ou même un litre d'orge ne complémente rien du tout .
si mes souvenirs sont bons :1kg d'orge équivaut à 1 UF (unité fourragère ) or un cheval au travail a besoin ,en principe d'à peu prés 6 UF par jour
on est loin du compte !!!
un cavalier autonome et avec cheval de bât ne peut pas fournir cela à ses chevaux ,encore moins si un seul  cheval  ,trop de poids et de volume ..
il s'agit seulement de récompense ,de bonne relation avec ses compagnons .

Bien que ne comlémentant pas (appelle-ça comme tu veux), j'ai de bonnes relations avec mes chevaux et mon mulet, le matin ils arrivent au galop à la porte du parc quand ils me voient, s'ils pouvaient mettre leur licol tout seuls, ils le feraient, je pense que ce n'est pas en distribuant des friandises que l'on obtient une bonne relation avec son équidé. Attention, je ne critique pas les gens qui nourrissent en plus de l'herbe, bien au contraire, je l'ai fais lors de ma dernière rando en Berry (sur les traces de George Sand) pour cause de sécheresse et de manque d'herbe et aussi pour ma dernière rando (la semaine dernière : tour de la presqu'île de Crozon) pour la même raison. Chaque animal à des besoins différents, certains ont besoin d'être complémentés, d'autre pas.

_________________
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle ! (Paulo Coelho)
Gérald
Gérald
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 8040
Age : 71
Localisation : Un tout petit village de Sologne
Date d'inscription : 24/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grain en rando - obligatoire ? Empty Re: Grain en rando - obligatoire ?

Message par Misstagada Dim 6 Sep 2015 - 21:45

Personnellement, j'ai expérimente la complémentation cet été.
Avec la canicule, on s’arrêtait à 11h, pour repartir à 16h, la recherche d'un bivouac. Sur la 2eme partie de journée donc, j'essayais de croiser des paysans, et je leur demandais s'il étais possible de me vendre quelques litres d'orge.
Toute ma période randonnée avec Boème, il ne m'est arrivé qu'une fois de ne pas trouver de grain.
Misstagada
Misstagada
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 718
Age : 34
Localisation : 89140
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Grain en rando - obligatoire ? Empty Re: Grain en rando - obligatoire ?

Message par Alpha&Ju Dim 6 Sep 2015 - 22:09

Merci pour vos différentes réponses, c'est très intéressant.

Misstagada, il est donc encore possible de trouver de l'orge chez les paysans, on voit tellement d'aliments industriels aujourd'hui que je me demandais... (Je lis en ce moment pas mal de récits de rando qui se sont déroulés dans les années 70 et il était assez facile de trouver de l'orge chez les paysans apparemment, c'est bon de savoir qu'aujourd'hui aussi)

Alpha&Ju
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 72
Age : 37
Localisation : Pontcharra
Date d'inscription : 04/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Grain en rando - obligatoire ? Empty Re: Grain en rando - obligatoire ?

Message par Philippe Dim 6 Sep 2015 - 23:15

Gérald a écrit: certains ont besoin d'être complémentés, d'autre pas.

Jusqu'à ce printemps je randonnais avec un cheval qui a aujourd'hui 24 ans. Lorsqu'il perdait de l'état, il était devenu difficile de lui faire reprendre les kilos perdus alors que plus jeune il résistait mieux et se retapait plus vite. Donc tous les chevaux n'ont pas les mêmes besoins et chaque cheval n'a pas les mêmes besoins non plus à tous les moments de sa vie. Maintenant j'ai un jeune de 4 ans qui n'a pas fini sa croissance et il faut également que j'en prenne soin... Probablement qu'il aura moins de besoins dans 2 ou 3 ans.

Ceci étant dit, un cheval qui travaille 7 heures dans la journée n'a plus suffisamment de temps pour se nourrir et compenser l'énergie dépensée si il n'a pas une nourriture assez riche. Il se peut qu'il supporte une semaine de rando sans que cela se voit mais tôt ou tard il risque d'accuser le coup, donc ce qui est possible pour une rando de courte durée ne le sera peut-être pas si tu pars plus longtemps...

Mais tout ça tu le sais déjà puisque tu dis que tu nourris ton cheval si les conditions l’exigent, c'est une question de bon sens, et c'est ce qui me fait penser que ce n'est pas seulement un cheval ou un autre qui a besoin d'être complémenté ou pas mais aussi les conditions particulières dans lesquelles on les fait bosser, l'importance et la durée du travail, la richesse des prairies traversée, etc, etc...
Philippe
Philippe
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 900
Age : 58
Localisation : Loire
Date d'inscription : 05/06/2011

http://www.philippe-zehnder.com

Revenir en haut Aller en bas

Grain en rando - obligatoire ? Empty Re: Grain en rando - obligatoire ?

Message par Gérald Dim 6 Sep 2015 - 23:59

Tout à fait d'accord avec toi Philippe, durant mon périple de 3 mois mes chevaux n'ont été nourri qu'à l'herbe (et un litre d'orge le soir à la fin du périple) et ils sont arrivés à Prague en super état, les gens qui les ont vu à l'arrivée peuvent en témoigner mais c'était au printemps et il y avait beaucoup d'herbe.

_________________
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle ! (Paulo Coelho)
Gérald
Gérald
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 8040
Age : 71
Localisation : Un tout petit village de Sologne
Date d'inscription : 24/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grain en rando - obligatoire ? Empty Re: Grain en rando - obligatoire ?

Message par chantal06 Lun 7 Sep 2015 - 7:57

Quand je randonnais avec ma jument , elle mangeait de l'herbe à la pause de midi et le soir elle avait au moins de l'herbe si le parc qui l'hébergeait le permettait , sinon du foin , et il lui est arrivé de bouder certains granulés .
Il faut dire que notre rando était préparée et que le cheval était attendu à l'étape, réduisant ainsi les problèmes d'intendance.
chantal06
chantal06
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 600
Age : 76
Localisation : Nice
Date d'inscription : 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Grain en rando - obligatoire ? Empty Re: Grain en rando - obligatoire ?

Message par Misstagada Lun 7 Sep 2015 - 9:24

Alpha&Ju a écrit:Merci pour vos différentes réponses, c'est très intéressant.

Misstagada, il est donc encore possible de trouver de l'orge chez les paysans, on voit tellement d'aliments industriels aujourd'hui que je me demandais... (Je lis en ce moment pas mal de récits de rando qui se sont déroulés dans les années 70 et il était assez facile de trouver de l'orge chez les paysans apparemment, c'est bon de savoir qu'aujourd'hui aussi)

Il faut surtout s'orienter vers les proprio d’animaux, je trouve que ce sont les plus susceptibles d'avoir du grain.
Après, je n'avais pas forcement de l'orge: parfois, j'avais un mélange d'orge et d'avoine, du granulé pour chevaux, seulement de l'avoine... Mais j'avais quand même la plus part du temps de l'orge, entière.
Misstagada
Misstagada
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 718
Age : 34
Localisation : 89140
Date d'inscription : 29/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Grain en rando - obligatoire ? Empty Re: Grain en rando - obligatoire ?

Message par Java Lun 7 Sep 2015 - 23:37

bonjour Juliette
tu l'as compris, on ne peut rien généraliser en matière d'alimentation en rando, plein de facteurs rentrent en ligne de compte, le cheval, son état au départ, son âge etc, le rythme de la rando et les efforts que tu lui demandes, l'état des prés aux étapes, la saison...
Pour une rando d'une semaine en été, au rythme soutenu avec beaucoup de dénivelé (voir mon post "Queyras sud et Haute Ubaye, une rando magique de col en col") et une jument adulte en pleine forme mais un peu grasse au départ: pas un grain d'orge, uniquement l'herbe des montagnes aux bivouacs, bien choisis pour qu'elle soit suffisante pour la nuit. A la fin de la rando, aucun souci, jument superbe et dans une forme olympique...
Java
Java
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 218
Age : 59
Localisation : 38520
Date d'inscription : 25/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Grain en rando - obligatoire ? Empty Re: Grain en rando - obligatoire ?

Message par catcôme Lun 17 Juin 2019 - 20:00

bonjour je reprends ce sujet, avec une nouvelle question : mes chevaux ont tendance à être trop gros, cependant ils perdent pas mal en rando (je donne une poignée de granulés pour la récompense, jusqu'à présent on a toujours trouvé assez d'herbe) donc tout va bien SAUF qu'ils manquent vraiment d'énergie (bien qu'ils sortent 2 fois par semaine toute l'année et que je fasse maigrir un peu 2 mois avant le départ afin qu'ils ne forcent pas trop) ma question : que peut-on donner pour l'énergie mais qui ne fasse pas de gras en plus ? chevaux pépères de 13 et 15 ans.
catcôme
catcôme
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 444
Age : 66
Localisation : saint-ours 63
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Grain en rando - obligatoire ? Empty Re: 340km au son du grelot ( a travers l'ardèche et la Loze

Message par gégé 56 Lun 17 Juin 2019 - 23:01

ceci sera un avis qui n'engagera que moi bien sûr et, je ne suis pas sûr d'avoir la "Vérité"....  Cool J'ai l'impression que le pb de tes chevaux c'est qu'ils ne sont pas assez "travaillés". Oh, ne t'offusque pas  Cool  j'espère.

Je te fais part de ma propre expérience. Nous sommes un petit groupe de 6 cavaliers qui sortons 1 journée par semaine, toute l'année ou presque, à raison de 35 à 40 voire 45 km à la journée, en dehors de nos randos à la semaine au printemps et à l'automne et d'une rando de 15 j en été.

Nos chevaux sont entraînés à marcher à environ 6 km/h. On les "formate" afin qu'ils avancent naturellement d'un "pas énergique". Bien sûr, ça nous arrive de traînailler aussi  et de prendre notre temps. Du coup, en rando de plusieurs jours, ils  se mettent naturellement en mode "rando" et marchent vraiment sans qu'on ait besoin de les pousser...  Cool  Je ne suis pas sûr que ce soit un pb d'énergie pour tes chevaux ... 

Lorsque je randonne 15 j en été, mon cheval, un DSA, ne se nourrit que d'herbe comme à l'habitude d'ailleurs et, je n'ai pas ce pb de manque d'énergie.
gégé 56
gégé 56
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 629
Age : 71
Localisation : CAUDAN
Date d'inscription : 16/06/2017

http://randochevalblog.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Grain en rando - obligatoire ? Empty Re: Grain en rando - obligatoire ?

Message par Luc Mar 18 Juin 2019 - 7:54

Je vais comparer avec un humain. Prenons un sédentaire en pantoufles, avec un peu d’embonpoint et qui aime bien les sucreries, mais qui va en salle de sport 3 fois par semaine.
Pendant ses vacances il décide de perdre du poids et de faire de la marche. Le voilà sur le chemin de Compostelle: 5h00 de marche par jour, des sucres lents en place des rapides, un sac à dos et de grosses pompes.
Question: combien de temps il va garder la cadence et le moral?
Je me demande si ce n'est pas plutôt un changement de rythme, d'habitudes qui font tes chevaux plus "mous".
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9456
Age : 65
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Grain en rando - obligatoire ? Empty Re: Grain en rando - obligatoire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum