Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Grain en rando - obligatoire ?

+14
gégé 56
catcôme
Java
chantal06
Misstagada
Cathy
cavalier solitaire
chamaloc
Philippe
Gérald
ouragan
MUST
Palette09
Alpha&Ju
18 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Grain en rando - obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Grain en rando - obligatoire ?

Message par catcôme Mar 18 Juin 2019 - 11:39

oui la rando c'est clairement un changement de rythme, ils apprécient toujours de découvrir et de s'en remettre à nous ; la vitesse du pas n'est pas en cause , en rando justement ils ont un pas très convenable; le seul souci c'est qu'ils s'arrêtent souvent, feignassent dans les montées ... je reconnais volontiers que nous-mêmes ne sommes pas vaillants surtout s'il fait chaud, et on aimerait bien ne pas avoir en plus à solliciter les montures, qu'elles ne soient pas à chercher l'herbe au bout de 2 h de marche etc. certes c'est une éducation de toute l'année, mais pour nous ce n'est jamais acquis, il faut tout le temps batailler.
la rando est comme une cure de remise en forme, dommage que ça doive s'arrêter !!
catcôme
catcôme
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 447
Age : 66
Localisation : saint-ours 63
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Grain en rando - obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Grain en rando - obligatoire ?

Message par sylviedemelles Ven 21 Juin 2019 - 14:51

Je ne complémente jamais mes chevaux durant l'année, herbe (quand il y en a) et foin(de qualité) à volonté toute l'année. Mais ils sont en montagne et l'herbe est riche l'été en général. Ils sont dans de très grands parcours de montagne toute l'année (avec écurie ouverte s'ils en ont envie), ils cherchent leur nourriture et ne reviennent que tous les trois jours pour boire. Du coup, en randonnée, ils sont plutôt rustiques. Le midi, j'essaie de toujours trouver un bon coin d'herbe et le soir aussi quand je suis en autonomie. Mon Espagnol a compris, dès qu'on s'arrête, il ne lève pas le nez de l'herbe. Au début, j'emmenai un peu de grains, mais en fait, vu la quantité, c'était plutôt une gourmandise. J'ai donc allégé le paquetage... pas de grains.
J'ai randonné dernièrement en Espagne dans une région désertique avec une jeune jument paint. Elle n'a pas bu beaucoup, et a mangé des trucs improbables, tout rachitiques, secs, mais sans doute très riches.
Je pense donc que nourrir ou pas en rando dépend du mode de vie habituel du cheval et des efforts demandés (une lapalissade... happy ) mais de plus en plus j'évite toute complémentation hormis vitamines et oligos éléments l'hiver.
sylviedemelles
sylviedemelles
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 323
Age : 72
Localisation : MELLES - 31- Haute-Garonne
Date d'inscription : 02/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Grain en rando - obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Grain en rando - obligatoire ?

Message par Sandra07 Ven 21 Juin 2019 - 19:30

Mes chevaux mangent du grain surtout en hiver. je suis partie 15j en autonomie, j'ai hesité pour le grain. Surtout car ils étaient encore au foin + grain.
Finalement j'en ai pas prit et ils sont revenus plus gros qu'en partant. L'herbe riche de ce mois de juin leur a largement suffit
Sandra07
Sandra07
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 280
Age : 34
Localisation : Lozere
Date d'inscription : 09/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

Grain en rando - obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Grain en rando - obligatoire ?

Message par julimendietan Sam 22 Juin 2019 - 0:09

Mon compagnon et moi ne complémentons pas en rando. Même en voyage. Je n'ai complémenté qu'une fois, mais c'était plus un exploit sportif qu'un voyage (55km par jour de moyenne, on a traversé la France en 22 jours... et on avait une assistance, donc rien à voir avec la rando en autonomie).
Je pense que le pas est une allure très appropriée aux efforts longs pour le cheval et l'herbe est très appropriée à cet effort là aussi.
Mais j'ai des chevaux rustiques et, en fait, généralement on a plus d'herbe dans nos pauses et bivouac qu'à la maison. Et du coup j'ai déjà vu les chevaux plus en chair à l'arrivée qu'au départ, pourtant à 35-45km par jour en dénivelé, avec toute la bagagerie sur le dos.

Nous procédons ainsi : départ tôt (autant que possible), grosse pause de 2h le midi, à la longue corde, et nuit à la longue corde. Ca fait quand même pas mal d'heures de broutage dans de l'herbe riche (si on en trouve bien sûr).
Me concernant à moi, j'apprends à tous mes chevaux à brouter en marchant sans ralentir, quand l'herbe n'est pas trop rase. Bon, mon compagnon et moi ne sommes pas d'accord sur ce point, mais moi ne trouve ça très pratique (même si ça fait un peu rantanplan).

Sur les très longues distances, comme un tour de France, mon compagnon récupérait ça et là des trucs à manger pour la jument. Grain divers, pain, fruits... Rien de régulier. On a des chevaux habitués à ça. A la maison (et dans l'élevage), on évite la ration mega complète chaque jour à la même heure. On donne des fois, pas toujours la même quantité ni la même chose. Du coup en voyage ils sont déjà habitués et profitent des apports qu'ils peuvent trouver là où ils peuvent les trouver.
julimendietan
julimendietan
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 201
Age : 42
Localisation : euskal herria
Date d'inscription : 08/11/2014

http://mirubeltxa.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grain en rando - obligatoire ? - Page 2 Empty Re: Grain en rando - obligatoire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum