Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

l'insatiable

+4
Sandra07
cawhuete
TEXAS 84
catcôme
8 participants

Aller en bas

l'insatiable Empty l'insatiable

Message par catcôme Dim 16 Déc 2018 - 9:38

bonjour,

ma question n'est pas tellement "comment faire maigrir un cheval" vous allez surement me répondre : en le mettant sur la paille Suspect
mon problème est que j'ai un cheval qui ne connait pas la satiété . Pourquoi ?
Il a 14 ans, croisé connemara (1,50m 500kg) très grosse ossature
Il est comme ça depuis 4 ans et demi que je l'ai, son ancienne proprio m'avait dit qu'il était comme ça, quand il est en rando itinérante ou en pension ponctuellement avec d'autres chevaux, il est comme ça : il mange sans arrêt. il est en surpoids quasi permanent.
Il vit dehors avec cabane libre, pré 2 ha mais long, maigre et en mauvais état qui nécessite de marcher, un copain cheval, 2 grandes sorties par semaine, je ne donne du foin (beau mais vieux) que s'il fait très froid et en quantité réduite et mesurée.
Pensant à un problème métabolique, il a eu des séances de shiatsu (vaines).
Problème psychologique ?? c'est un cheval très cool, pas contrariant, vraiment sympa.

quelqu'un a-t-il une explication ??
catcôme
catcôme
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 448
Age : 66
Localisation : saint-ours 63
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'insatiable Empty Re: l'insatiable

Message par catcôme Dim 16 Déc 2018 - 18:18

oups je m'aperçois que j'ai posé déjà la même question il y a 4 ans !! j'ai d'ailleurs appris des tas de trucs sur les moyens de limiter la quantité absorbée (et je les applique, sinon le cheval serait fourbu) ... les témoignages du post précédent disent que leurs chevaux finissent par se réguler, le mien non.
ce que je cherche c'est une explication et éventuellement un moyen pour que ce comportement change. si c'est une question de perturbation dans le programme du loulou, y a-t-il une science ? une médecine alternative ? ou un traitement adapté ?
catcôme
catcôme
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 448
Age : 66
Localisation : saint-ours 63
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'insatiable Empty Re: l'insatiable

Message par TEXAS 84 Dim 16 Déc 2018 - 19:40

teste l insulino résistance.... mais tu as l'air de faire exactement ce qu'il faut quel que soit le résultat. Exercice régulier et rations les moins riche possible tout en gardant des quantités normales. 2 astuces pour ralentir l'ingestion de foin: mélanger 2 foins différents (un encore plus pauvre sans être moisi) pour l'inciter à trier. Le foin plus pauvre est souvent mangé plus tard en cas de faim et non par gourmandise. La technique des "petits tas": je fais plusieurs tas au lieu d'un gros, du coup les chevaux vont de tas en tas en triant le meilleur en 1er...ça fait durer la ration plus longtemps.

J'ai vu Tex (insulino résistant modéré) perdre son embonpoint en traversant le Gard malgré le foin de Crau omniprésent à chaque étape.
Il ne se régule vraiment que depuis qu'il est ici: herbe en libre service, copains avec qui il s'entend bien dans le même pré (une 1ere pour lui car toujours été en paddock seul dans le Sud), et enfin de l'espace pour s'occuper, se déplacer, chercher glands ou châtaignes, jouer... tromper l'ennui même si je ne suis pas là pour le sortir.
Roy et Pikolo étaient obèses quand je les ai pris. Pikolo va mieux mais va falloir faire attention pour tous au printemps. Roy devrai marcher beaucoup mais là je peux pas. J'espère que Obi sera au point pour suivre en ballade car à part beaucoup d'exercice je ne vois pas comment faire... Ces races rustiques engraissent avec rien!
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 53
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'insatiable Empty Re: l'insatiable

Message par cawhuete Dim 16 Déc 2018 - 20:45

Tu as testé le Cushing? Mon shet' est comme ton cheval, il mangerait tout le temps si on le laisse faire...
cawhuete
cawhuete
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 7645
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'insatiable Empty Re: l'insatiable

Message par catcôme Lun 17 Déc 2018 - 9:10

comment se font ces tests ? par prise de sang ?
Parmi les professionnels que je cotoie (vetos, maréchal, osteo, moniteurs), personne ne sait me répondre, ils n'ont comme réponse : empêcher de manger.
c'est clair que les "rustiques" se suffisent de peu, et se plairaient en extensif sur des terres très pauvres !

catcôme
catcôme
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 448
Age : 66
Localisation : saint-ours 63
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

l'insatiable Empty Re: l'insatiable

Message par Sandra07 Lun 17 Déc 2018 - 9:20

Il y a des causes psychologiques aussi..
Mon arabe est comme ça, les autres font la sieste, marchent, lui tant qu'il y a à manger il mange et il engloutit des quantités pas possibles. En été ça va il est au parc mais en hiver il est au foin rationné ( sinon mon porte feuille et mon livreur de foin ne suivent pas) et paddock, ben il se met dans des états pas possible dès qu'il n'y a plus rien dans le filet et faut le voir quand le grain arrive..il se met à trembler…
La cause je la connais : il a été élevé en troupeau de petits males et il est ultra dominé. Il se faisait chasser et piquer sa ration systématiquement.
Malgré qu'il soit chez moi depuis ses 3ans et qu'il a toujours eu suffisamment à manger et le calme pour manger ben non ça lui passe pas. C'est compulsif…
Bon le mien à la différence du tien il n'est jamais gros.
Sandra07
Sandra07
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 280
Age : 34
Localisation : Lozere
Date d'inscription : 09/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

l'insatiable Empty Re: l'insatiable

Message par bidouille Lun 17 Déc 2018 - 16:03

catcôme a écrit:comment se font ces tests ? par prise de sang ?
Parmi les professionnels que je cotoie (vetos, maréchal, osteo, moniteurs), personne ne sait me répondre, ils n'ont comme réponse : empêcher de manger.
c'est clair que les "rustiques" se suffisent de peu, et se plairaient en extensif sur des terres très pauvres !


Regarde ici :
https://www.haras-nationaux.fr/information/accueil-equipaedia/maladies/maladies-non-infectieuses/syndrome-metabolique-equin-sme.html?L=0

Amicalement.

bidouille
bidouille
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 778
Age : 73
Localisation : Sud Larzac d'Octobre à mai; Auvergne autrement
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

l'insatiable Empty Re: l'insatiable

Message par Gaëto Lun 17 Déc 2018 - 17:19

Sur mes 3 Mérens, j'en ai une qui est comme ça, aussi. Quand les autres font une pause, elle... elle mange !!! Elle grapille ce qu'elle peut, il faut toujours que ses mâchoires travaillent !
Donc je rationne en donnant de l'herbe à mesure et du foin une fois par jour l'hiver. Je rationne les 3 du coup mais ça ne fait de mal à personne. Ils me nettoient bien les zones de ronces et tout ça.

Ca ne me tracasse pas, elle est comme ça, c'est tout. Wink

Gaëto
Gaëto
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1202
Age : 41
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 20/04/2009

http://www.audetourdesplantes.fr

Revenir en haut Aller en bas

l'insatiable Empty Re: l'insatiable

Message par cawhuete Lun 17 Déc 2018 - 18:19

catcôme a écrit:comment se font ces tests ? par prise de sang ?
Parmi les professionnels que je cotoie (vetos, maréchal, osteo, moniteurs), personne ne sait me répondre, ils n'ont comme réponse : empêcher de manger.
c'est clair que les "rustiques" se suffisent de peu, et se plairaient en extensif sur des terres très pauvres !


Oui, c'est une prise de sang qui permet de détecter le Cushing...
cawhuete
cawhuete
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 7645
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

l'insatiable Empty Re: l'insatiable

Message par TEXAS 84 Lun 17 Déc 2018 - 21:51

Idem pour l'insulino résistance mais Test en 2 fois pour voir comment il réagit au glucose.
Ne te mines pas il n'y a pas grand chose à faire si ce n'est ce que tu fais déjà... faire durer la ration au max, activité physique de fond et diminuer l'ennui.
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 53
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

l'insatiable Empty Re: l'insatiable

Message par Emmanuelle Jeu 3 Jan 2019 - 0:28

Moi je dirais stress ancien et ancré. Le seul moyen que je connais et ai testé pour apaiser ces problèmes de comportement c'est un traitement en kinésiologie.
Emmanuelle
Emmanuelle
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 503
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

l'insatiable Empty Re: l'insatiable

Message par junon65 Jeu 10 Jan 2019 - 11:58

Mes poulains ont une grande tendance à l'embonpoint également ! 
Ils étaient trop gros l'été dernier et ça a été une galère pour les faire maigrir ... Je me l'explique par le fait que ce soit des chevaux de montagne et donc génétiquement programmés pour trouver peu de nourriture, qui plus est très sèche et peu nourrissante, du coup dans nos prés bien verts ils se gavent, n'ont pas besoin de marcher beaucoup et comme l'herbe est très riche , ça ne loupe pas ! 
Bon courage avec ton loulou !
junon65
junon65
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 27
Age : 30
Localisation : ariege
Date d'inscription : 09/09/2018

Revenir en haut Aller en bas

l'insatiable Empty Re: l'insatiable

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum