Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

nourriture en rando et notamment le sel

+7
rox
Cathy
Nanard
Gwenaelle Julien
cavalier solitaire
TEXAS 84
theodule
11 participants

Aller en bas

nourriture en rando et notamment le sel Empty nourriture en rando et notamment le sel

Message par theodule Lun 10 Aoû 2020 - 16:40

Bonjour,

Retour d'Ardèche sur la 1ère semaine d'août: il a fait chaud et le terrain était dur, beaucoup de caillasses (mais ça, ils sont habitués), et surtout du dénivelé positif et négatif.
Les nuits en paddock avec du foin (et que du foin). Ils ne mangeaient pas forcément toute la ration, mais ça ne veut pas dire grand chose.
Rien d'autre alors que "d'habitude", on prenait les musettes le midi avec ce que l'on trouvait.

Le problème, c'est que tous les gîtes, même s'ils sont équestres, ne sont pas tenus par des cavaliers donc bien souvent il n'y a "que" du foin (pas d'herbe cette année).

Les chevaux sont partis en forme et sont revenus en forme !

Cependant, ce qui m'a titillé, c'est le retour au pré et le fait que mon cheval se soit rué sur la pierre à sel pour ne pas en décoller pendant 10mn...

Qu'est-ce que vous pratiquez dans ce type de randonnée, on va dire : terrain "physique", chaleur, nuit en paddock avec peu d'herbe, 6 à 8 heures de parcours/jour ?
Combien de foin par cheval ? complément alimentaire sur place (s'il y a) ? et quoi ? emportez-vous du sel (jamais proposé par les gîteurs) ? musette le midi ?

theodule
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 64
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

nourriture en rando et notamment le sel Empty Re: nourriture en rando et notamment le sel

Message par TEXAS 84 Lun 10 Aoû 2020 - 19:16

Sujet abordé sur un autre post où quelqu'un avait dit emporter du sel. C'est vrai qu'en rando si tu n'as pas d'intendance, à part en prendre un petit bout c'est plus compliqué. Pour le grain je suppose que ça dépend du cheval et de l'intensité de l'effort. Mon cheval est rustique et je ne donne que du foin, mais sans rationner.
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 53
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

nourriture en rando et notamment le sel Empty Re: nourriture en rando et notamment le sel

Message par cavalier solitaire Lun 10 Aoû 2020 - 22:55

Je reviens de 2 semaines de rando et j'avais emporté du sel. Les chevaux en sont friands après quelques jours d'efforts. Pour les gîtes, j'essaie de demander qu'l y ait du grain ou du granulé. En général, les gîteurs essaient d'en trouver.
cavalier solitaire
cavalier solitaire
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 1323
Age : 54
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

nourriture en rando et notamment le sel Empty Re: nourriture en rando et notamment le sel

Message par Gwenaelle Julien Mar 11 Aoû 2020 - 8:15

j'emmène une petite boite avec du sel fin dedans et je propose une pincée dans ma main.
Gwenaelle Julien
Gwenaelle Julien
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 395
Age : 59
Localisation : Neuilly le Brignon (37)
Date d'inscription : 01/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

nourriture en rando et notamment le sel Empty Re: nourriture en rando et notamment le sel

Message par Nanard Mer 12 Aoû 2020 - 10:03

Tu peux aussi emporter un ou deux sachets ("Ziploc") de gros sel de cuisine (deux pour équilibrer dans les sacoches Wink ) et en présenter une poignée chaque jour.
Nanard
Nanard
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 5266
Age : 77
Localisation : France - Rhône-Alpes - Drôme Provençale
Date d'inscription : 30/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

nourriture en rando et notamment le sel Empty Re: nourriture en rando et notamment le sel

Message par theodule Mer 12 Aoû 2020 - 10:34

Bonjour,

oui, je pense que je vais faire cela: prendre un petit morceau de pierre à sel dans un ziploc.

Je prendrai une râpe (une râpe à sabot, ça fera d'une pierre 3 coups), on aura le sel pour le pique-nique happy


Et donc, pour le régime alimentaire, si pas d'herbe et parfois le foin un peu restreint : vous demandez un complément en granulés ou céréales ?, vous nourrissez le midi ?

theodule
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 64
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

nourriture en rando et notamment le sel Empty Re: nourriture en rando et notamment le sel

Message par Cathy Mer 12 Aoû 2020 - 20:43

Ça va abîmer la rape !

_________________
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Cathy
Cathy
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 8195
Age : 51
Localisation : 84, Pernes-les-fontaines, là où le soleil baigne
Date d'inscription : 31/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

nourriture en rando et notamment le sel Empty Re: nourriture en rando et notamment le sel

Message par rox Mer 12 Aoû 2020 - 21:46

Prend du gros sel gris, pas besoin de râpe et parfait pour la cuisine .
(En plus tu apportes de l'iode tous les chevaux ont une carence en iode)
rox
rox
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1312
Age : 63
Localisation : Charente-maritime
Date d'inscription : 21/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

nourriture en rando et notamment le sel Empty Re: nourriture en rando et notamment le sel

Message par Luc Jeu 13 Aoû 2020 - 6:59

Même pas peur!!! Le sel dans la cuisine après être passé à la râpe à sabots presque propres!!! Razz

Tu crois pas qu'elle va finir par rouiller sérieusement la râpe?
A la place du sachet plastique qui risque de se percer avec le sel, je préfèrerais la boite plastique.
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9466
Age : 65
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

nourriture en rando et notamment le sel Empty Re: nourriture en rando et notamment le sel

Message par theodule Jeu 13 Aoû 2020 - 10:05

Bonjour,

C'était une boutade pour la râpe ! Embarassed

Théodule

theodule
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 714
Age : 64
Localisation : Vaucluse
Date d'inscription : 19/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

nourriture en rando et notamment le sel Empty Re: nourriture en rando et notamment le sel

Message par lembron Jeu 13 Aoû 2020 - 16:50

A midi on ne donne rien mais on s'arrête pour la pause quand on a trouvé un coin avec de l'herbe (plus ou moins selon le lieu  et la saison ...) . On desselle on fait un parc et on prend notre temps Smile .
Les soirs où on bivouaque c'est un peu pareil .
Si c'est vert  c'est uniquement  à l'herbe  mais si on passe vers une ferme et que l'endroit est plutôt sec on essaie d'acheter quelques céréales   . Pas plus de 5 kgs puisqu'on a pas de troisième cheval qui nous suit .
C'est rare qu'on essuie un refus .
Parfois quand on est en gîte c'est vraiment pas terrible pour les chevaux : alors qu'on voit du vert tout autour sur des kilomètres  ils sont parqués  sur de la terre battue avec  une petite fourchée de foin . Là on demande s'ils ont du complément , quitte à aller voir chez un paysan aux alentours .
Des fois on trouve et d'autres fois non ...
J'ai remarqué qu'en tant que cavaliers on est très bien reçus chez des gens qui n'ont pas l'habitude d'en héberger . Souvent ils essaient de se mettre en quatre pour que les chevaux aient tout ce qu'il leur faut .
Il arrive qu'on passe derrière des cavaliers (surtout des groupes) qui n'ont pas laissé un très bon souvenir Evil or Very Mad
On nous a raconté des anecdotes pas piquées des hannetons : sur 5 cavaliers il faudrait 3 marques d'aliment plus de l'orge concassée affraid ...
lembron
lembron
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 937
Age : 68
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

nourriture en rando et notamment le sel Empty Re: nourriture en rando et notamment le sel

Message par julimendietan Jeu 13 Aoû 2020 - 22:05

C'est bête mais je n'avais jamais pensé au sel ! J'y penserai pour le prochain voyage. Merci !
julimendietan
julimendietan
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 201
Age : 42
Localisation : euskal herria
Date d'inscription : 08/11/2014

http://mirubeltxa.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

nourriture en rando et notamment le sel Empty Re: nourriture en rando et notamment le sel

Message par Luc Ven 14 Aoû 2020 - 6:49

theodule a écrit:Bonjour,

C'était une boutade pour la râpe ! Embarassed

Théodule

On s'en doute bien!!! Laughing
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9466
Age : 65
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

nourriture en rando et notamment le sel Empty Re: nourriture en rando et notamment le sel

Message par catcôme Sam 15 Aoû 2020 - 16:24

moi non plus je n'avais pas pensé au sel jusqu'à présent...
sinon je fais comme Lembron : un bon coin de pause mi-journée, ils broutent 1/2h puis font la sieste à l'ombre en moyenne 1h.
A l'étape c'est herbe ou foin, une poignée de granulé (ou équivalent) soir et matin, plus pour encourager, "marquer la rando" qu'autre chose...
s'il y a un gros manque à l'étape on laisse brouter un moment dans la matinée.
cette année on a eu le cas du giteur qui n'avait rien qu'un sac de pain ... qu'on a pas donné, mais les chevaux ont grignoté des branches (frênes, noisetiers) et un chouia d'herbe entre les arbres, des orties desséchées...
catcôme
catcôme
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 448
Age : 66
Localisation : saint-ours 63
Date d'inscription : 20/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

nourriture en rando et notamment le sel Empty Re: nourriture en rando et notamment le sel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum