Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Popotte

+4
lembron
Cathy
gégé 56
Carottesetcompagnie
8 participants

Aller en bas

Popotte Empty Popotte

Message par Carottesetcompagnie Mer 14 Avr 2021 - 8:08

Bonjour =)

Je me recherche un réchaud pour mes aventures, et me demandais ce que vous prenez pour vos rando/voyages?

J'aimerais en prendre un super léger et compact, étant donné qu'il m'accompagnera aussi pendant mes sorties en solitaire à pieds.

J'ai en vue celui-ci: https://www.fr.campz.ch/eoe-thorium-rechaud-camping-orange-argent-868336.html]https://www.fr.campz.ch/eoe-thorium-rechaud-camping-orange-argent-868336.html , mais il ne va "qu'à l'essence". Certains me disent que du multicombustibles serait encore mieux, mais je trouve bien plus cher et souvent un peu plus lourd, moins compact...

Qu'en pensez-vous? feu Question

merki
Carottesetcompagnie
Carottesetcompagnie
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : Suisse / Valais
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Popotte Empty Re: Popotte

Message par gégé 56 Mer 14 Avr 2021 - 9:35

OH la la .... "quelle artillerie" ce réchaud !!! ça doit être lourd .... Evil or Very Mad Evil or Very Mad
Pour ma part, j'utilise un mini réchaud à gaz, Primus. 512 g pour : popote, mini réchaud, éponge, briquet. Cela me suffit amplement, peu encombrant, léger et facile à ranger.
Plus d'info sur mon blog : https://wordpress.com/post/randochevalblog.wordpress.com/3246
Cela dit, ce qui convient à l'un ne convient pas nécessairement à tout le monde ...
gégé 56
gégé 56
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 630
Age : 71
Localisation : CAUDAN
Date d'inscription : 16/06/2017

http://randochevalblog.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Popotte Empty Re: Popotte

Message par Cathy Mer 14 Avr 2021 - 10:36

Est ce qu on peut le remplir d essence facilement une fois vide ?

_________________
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Cathy
Cathy
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 8197
Age : 51
Localisation : 84, Pernes-les-fontaines, là où le soleil baigne
Date d'inscription : 31/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Popotte Empty Re: Popotte

Message par Carottesetcompagnie Mer 14 Avr 2021 - 11:06

Juste au gaz je veux pas, c'est ce que j'ai en ce moment. Comme tu le dis sur ton super blog bien documenté Cool (merci Wink )-> certes plus compact, mais tu dois jeter la cartouche à chaque fois qu'elle est vide. Et surtout tu finis toujours par avoir des cartouches demies-quart-pleines, que à chaque fois que je pars j'ai pas envie de prendre avec. Je préfère avoir ma bouteille à remplir.

230gr avec la pompe je trouvais ça plutôt flatteur  Popotte 1f605, avec ma popotte (couvercle inclu) et le réchaud je serais à 515g. Certes sans la bouteille pleine... Pour la bouteille pleine de 300mL je compte environ 310g. Donc total de ~825g.

Et avec ces 300mL je peux faire chauffer env. 23L d'eau si je ne me foire pas trop dans mes calculs study !

Le seul truc qui me chagrine: il n'a pas tant l'air pliable... scratch
Carottesetcompagnie
Carottesetcompagnie
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : Suisse / Valais
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Popotte Empty Re: Popotte

Message par Carottesetcompagnie Mer 14 Avr 2021 - 11:10

Cathy a écrit:Est ce qu on peut le remplir d essence facilement une fois vide ?

Oui, tu dois juste dévisser la bouteille et ensuite la remplir avec ce que tu as sous la main en terme d'inflammable soleil .
Carottesetcompagnie
Carottesetcompagnie
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : Suisse / Valais
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Popotte Empty Re: Popotte

Message par lembron Mer 14 Avr 2021 - 20:59

Comment tu fais pour acheter 300ml d'essence ?
A la pompe : impossible Evil or Very Mad .
Il reste la possibilité d'acheter du carburant en droguerie dans des bouteilles plastiques d'un litre , mais que fais tu des 700 ml qui restent dans la bouteille ?
lembron
lembron
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 937
Age : 68
Localisation : auvergne
Date d'inscription : 25/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Popotte Empty Re: Popotte

Message par Luc Jeu 15 Avr 2021 - 7:21

Gégé, excuse l'expression dans ce post mais l'accès à ton lien est une vraie usine à gaz... Pas moyen...
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9468
Age : 65
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Popotte Empty Re: Popotte

Message par Carottesetcompagnie Jeu 15 Avr 2021 - 8:29

lembron a écrit:Comment tu fais pour acheter 300ml d'essence ?
A la pompe : impossible  Evil or Very Mad .
Il reste la possibilité d'acheter du carburant en droguerie dans des bouteilles plastiques d'un litre ,  mais que fais tu des 700 ml qui restent dans la bouteille ?

Je pensais plutôt à demander à un paysan du coin si je peux siphonner sa tondeuse ou autre mcfly . Ils ont toujours de l'essence dans un coin. Ou tu fais un deal avec qqn en train de faire le plein cheers !
Carottesetcompagnie
Carottesetcompagnie
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : Suisse / Valais
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Popotte Empty Re: Popotte

Message par Luc Ven 16 Avr 2021 - 7:42

Vu les événements et la méfiance des gens... bon courage!
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9468
Age : 65
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Popotte Empty Re: Popotte

Message par Carottesetcompagnie Ven 16 Avr 2021 - 7:54

Faut partir positif cheers ! Pas plus pir que de demander à quelqu'un si on peut passer la nuit sur son terrain.
Carottesetcompagnie
Carottesetcompagnie
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : Suisse / Valais
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Popotte Empty Re: Popotte

Message par Joe Ven 16 Avr 2021 - 13:00

Entre le gaz et l'essence... je préfère le gaz. J'ai expérimenté les deux.
Effectivement , avec le gaz, on se retrouve parfois avec des fonds de bouteilles. En voyage, cela n'a pas trop d'importance : ça se vide. La pression étant moins forte, chauffer l'eau prend un peu + de temps mais on a le temps à l'étape Smile
En rando, d'une fois à l'autre, il faut jongler avec son stock. Le souci éthique est la bouteille non consignée.

L'essence, on s'en met plein les mains en remplissant le contenant, en allumant le réchaud (il faut laisser venir un fond d'essence pour l'allumage). Ca pue, c'est gras, ça tache !! Il faut un contenant "sécurité-propreté" pour le bec et la bouteille.

Si le bec de gaz se renverse, le risque est là mais moindre car il n'y a pas de carburant qui s'échappe ni ne coule (les nouveaux becs sont "sécurisés").
Avec l'essence, le risque d'avoir de l'essence qui s'épand est réel.
Le gaz brûlé ne laisse pas d'odeur. L'essence si. A l'allumage, un peu lors de la cuisson, et lorsque l'on éteint.

Le gaz, en hiver j'ose l'allumer 30 secondes pour réchauffer ma tente par -25. Si je tiens bien mon bec, il y a peu de risque.
L'essence, jamais je n'oserais faire ça.

Le gaz est léger : petit bec compact, bouteille légère. Démonté, avec les nouvelles bouteilles à clip, il n'y a plus de risque de pertes. Piezzo sur le bec, c'est hyper rapide et facile.
L'essence fait son poids. Un bouchon mal vissé... gloups.
Il existe des marques qui vendent de l'essence "propre" au litre dans les magasins de camping. Bouteille à bouchon sécurisé ou à transvaser dans une gourde à carburant, donc lourde.

Le gaz laisse la vaisselle propre. L'essence non et l'alcool ou le bois encore moins.
Le gaz permet d'acheter différents contenants et différentes sortes de bouteille si on s'équipe d'un adaptateur.
L'essence, on en trouve "partout", le gaz il faut des magasins un peu spécifiques ou de grandes surfaces bien achalandées.

Mes bouteilles demi-quart-pleines (Smile ) , je les garde à la maison, réchauffe ma tasse d'eau pour un thé et les vide ainsi. Je l'utilise sur les salons (salon du cheval, des vacances,...) pour ma p'tite bouffe du midi. Moins concevable avec l'essence.
Reste le souci éthique de la bouteille à jeter.

_________________
J'ai fait vœu de pauvreté. Si vous voulez m'emmerder, envoyez-moi des sous.

J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

Popotte Cheveu10 Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !
www.plumedaventure.be et www.lepreauxanes.be
Mes activités : https://www.facebook.com/lepreauxanes
Joe
Joe
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 4032
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 07/09/2006

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

Popotte Empty Re: Popotte

Message par Carottesetcompagnie Ven 16 Avr 2021 - 14:36

Joe a écrit:Entre le gaz et l'essence... je préfère le gaz. J'ai expérimenté les deux.
Effectivement , avec le gaz, on se retrouve parfois avec des fonds de bouteilles. En voyage, cela n'a pas trop d'importance : ça se vide. La pression étant moins forte, chauffer l'eau prend un peu + de temps mais on a le temps à l'étape Smile
En rando, d'une fois à l'autre, il faut jongler avec son stock. Le souci éthique est la bouteille non consignée.

L'essence, on s'en met plein les mains en remplissant le contenant, en allumant le réchaud (il faut laisser venir un fond d'essence pour l'allumage). Ca pue, c'est gras, ça tache !! Il faut un contenant "sécurité-propreté" pour le bec et la bouteille.

Si le bec de gaz se renverse, le risque est là mais moindre car il n'y a pas de carburant qui s'échappe ni ne coule (les nouveaux becs sont "sécurisés").
Avec l'essence, le risque d'avoir de l'essence qui s'épand est réel.
Le gaz brûlé ne laisse pas d'odeur. L'essence si. A l'allumage, un peu lors de la cuisson, et lorsque l'on éteint.

Le gaz, en hiver j'ose l'allumer 30 secondes pour réchauffer ma tente par -25. Si je tiens bien mon bec, il y a peu de risque.
L'essence, jamais je n'oserais faire ça.

Le gaz est léger : petit bec compact, bouteille légère. Démonté, avec les nouvelles bouteilles à clip, il n'y a plus de risque de pertes. Piezzo sur le bec, c'est hyper rapide et facile.
L'essence fait son poids. Un bouchon mal vissé... gloups.
Il existe des marques qui vendent de l'essence "propre" au litre dans les magasins de camping. Bouteille à bouchon sécurisé ou à transvaser dans une gourde à carburant, donc lourde.

Le gaz laisse la vaisselle propre. L'essence non et l'alcool ou le bois encore moins.
Le gaz permet d'acheter différents contenants et différentes sortes de bouteille si on s'équipe d'un adaptateur.
L'essence, on en trouve "partout", le gaz il faut des magasins un peu spécifiques ou de grandes surfaces bien achalandées.

Mes bouteilles demi-quart-pleines (Smile ) , je les garde à la maison, réchauffe ma tasse d'eau pour un thé et les vide ainsi. Je l'utilise sur les salons (salon du cheval, des vacances,...) pour ma p'tite bouffe du midi. Moins concevable avec l'essence.
Reste le souci éthique de la bouteille à jeter.


Là y a de l'argument soleil ! Merci pour le retour Djo  Popotte 1f609 ! En effet un ami m'a aussi fait +/- ce retour ce matin même Smile .

Je vais cogiter ceci ce week end... Tu vas où pour arriver à -25? Et aussi j'aurai aussi 2-3 questions matériel pour toi qui a de l'expérience dans le froid, je peux te MP?
Carottesetcompagnie
Carottesetcompagnie
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 10
Age : 32
Localisation : Suisse / Valais
Date d'inscription : 06/04/2021

Revenir en haut Aller en bas

Popotte Empty Re: Popotte

Message par Joe Ven 16 Avr 2021 - 17:22

Carottesetcompagnie a écrit:Tu vas où pour arriver à -25? Et aussi j'aurai aussi 2-3 questions matériel pour toi qui a de l'expérience dans le froid, je peux te MP?
En France, en Belgique, certains hivers, il y a ces températures la nuit. Ca se gère avec du bon matos et un peu d'expérience Smile
Pas de souci pour le mp (et même plusieurs Smile ) Je n'ai pas accès à internet autrement que via mon ordinateur de bureau. Parfois, il faut me laisser le temps de répondre.

_________________
J'ai fait vœu de pauvreté. Si vous voulez m'emmerder, envoyez-moi des sous.

J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

Popotte Cheveu10 Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !
www.plumedaventure.be et www.lepreauxanes.be
Mes activités : https://www.facebook.com/lepreauxanes
Joe
Joe
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 4032
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 07/09/2006

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

Popotte Empty Re: Popotte

Message par chamaloc Lun 19 Avr 2021 - 11:22

Bonjour a toutes et tous .
très vrais les arguments de Djo.

Tous ou pratiquement tous les magasins ou grande distribution sont maintenant achalandés des bouteilles de gaz à valves  grosses ou petites .de marque "camping gaz " les bleues .
pour pouvoir vider la dernière goutte de gaz les contenant , il faut choisir un appareil qui a sa bouteille de gaz séparée en fonctionnement et non un appareil vissé sur la bouteille
cela permet de coucher la bouteille dans un premier temps et ensuite de carrément la mettre à l'envers .
cela permet aussi ,par grand froid, de pouvoir chauffer avec le  gaz "propane" contenu dans le mélange , car seul le propane brule par temps très froid , étant plus léger que le "butane" il sort en premier en retournant la bouteille .
Pour pouvoir utiliser toutes les marques de bouteille de gaz ,"camping gaz ,primus ,MSR ,etc "prendre un appareil dont le raccord permet d'utiliser toutes les bouteilles du marché ,il existe !!
en 2012 j'avais acheté le réchaud  "Easy Fuel Duo " de chez Primus
avec piezo d'allumage ,embout universel ,385 gr , 94 euros en 2012 chez Expe .fr .
le must pour le voyage  autonome .

Popotte Forum_10

Popotte Forum_11
chamaloc
chamaloc
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2115
Age : 75
Localisation : Crest (Drôme )
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Popotte Empty Re: Popotte

Message par chamaloc Lun 19 Avr 2021 - 12:06

La popote sur les photos est confortable :"Systeme Quick 2 de chez MSR " j'ai adopté ce système avec bonheur depuis des années ,
1 casserole de 2,5l
1 casserole de 1,5l
1 seule,  la plus grande,emportée
1 couvercle passoire
1 poignée amovible
2 assiettes en polypropylène (1 seule emportée) la rouge
2 tasses thermo-isolées avec couvercles ( 1 seule emportée)la rouge
1 poêle avec sa poignée amovible ( sur le feu )

la grande casserole sert de contenant pour l'ensemble .
A l’intérieur ;
l'assiette rouge au fond  
la tasse rouge avec a l'intérieur un briquet de secours ,un paquet de mouchoirs papier pour la vaisselle + éventuellement les médocs journaliers
Le réchaud plié à coté ,calé par un ou deux paquets de mouchoirs papier (protection du piezzo )
les couverts ,une cuillère en bois raccourcie pour préserver les revêtements en cuisinant et 1 poignée dessus
le tout fermer par le couvercle passoire et une poignée pivotante .
la casserole dans la poêle avec un rond de plastique découpé dans de la toile cirée au fond de la poêle pour protéger le revêtement de cette dernière
l'ensemble dans une housse faite maison et voila une vrai cuisine intégrée ou tout est ensemble et rapide a mettre en œuvre

Matériel réservé aux randonneurs autonomes qui veulent un tant soit peu cuisiner le soir au bivouac.peut être un peu lourd mais le confort a son prix ( pas de problèmes avec cheval de bât )
chamaloc
chamaloc
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2115
Age : 75
Localisation : Crest (Drôme )
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Popotte Empty Re: Popotte

Message par chamaloc Mar 20 Avr 2021 - 18:15

meilleures explications ici :
https://blog.monrechaud.com/
aussi là :
https://www.randonner-leger.org/forum/viewtopic.php?id=7985 (faire recherche sur "réchauds ")
chamaloc
chamaloc
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2115
Age : 75
Localisation : Crest (Drôme )
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Popotte Empty Re: Popotte

Message par Cathy Mer 21 Avr 2021 - 8:09

Pour vider ma bouteille de gaz, je la remue...même en cours de chauffe.

_________________
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Cathy
Cathy
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 8197
Age : 51
Localisation : 84, Pernes-les-fontaines, là où le soleil baigne
Date d'inscription : 31/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Popotte Empty Re: Popotte

Message par chamaloc Mer 21 Avr 2021 - 13:29

Cathy a écrit:Pour vider ma bouteille de gaz, je la remue...même en cours de chauffe.

oui bien sur ,à condition que la bouteille soit déportée et non avec l'appareil vissé dessus .
chamaloc
chamaloc
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2115
Age : 75
Localisation : Crest (Drôme )
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Popotte Empty Re: Popotte

Message par Luc Mer 21 Avr 2021 - 17:23

Ah! Mais pourquoi donc Gérard? Razz
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9468
Age : 65
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Popotte Empty Re: Popotte

Message par chamaloc Mer 21 Avr 2021 - 17:38

Et bien fait un essai ,
Si tu te trouve à l'abri du vent sous le auvent de ta toile : tu vas voir de suite le résultat du test .
chamaloc
chamaloc
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2115
Age : 75
Localisation : Crest (Drôme )
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Popotte Empty Re: Popotte

Message par Cathy Mer 21 Avr 2021 - 21:04

Non non, c est vissé dessus, et je remue de bas en haut. Mais toujours à l air libre, hein, pas sous la tente...
Je fais ça à chaque fois, et des bouteilles j en ai usée dans ma vie.
Mais bon, ne le faites pas si vous craignez quoi que ce soit, vaut mieux jeter un peu de gaz, ce n est pas une grosse économie non plus...

_________________
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Cathy
Cathy
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 8197
Age : 51
Localisation : 84, Pernes-les-fontaines, là où le soleil baigne
Date d'inscription : 31/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

Popotte Empty Re: Popotte

Message par colorado drift Dim 23 Mai 2021 - 8:35

Et pour les bouteilles de gaz vide , une astuce trouvé sur youtub . Je n'ai plus le lien , mais chercher comment recharger sa bouteille de gaz camping avec une bouteille 13 kg
colorado drift
colorado drift
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 598
Age : 63
Localisation : morvan
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Popotte Empty Re: Popotte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum