Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Matériel de bivouac hivernal

+4
Luc
Joe
Crm444
Quito03
8 participants

Aller en bas

Matériel de bivouac hivernal Empty Matériel de bivouac hivernal

Message par Quito03 Lun 26 Déc 2022 - 16:12

Bonjour à tous,toutes,

Je voulais répondre au sujet de CRM44, mais euh ça faisait un peu long au fur et à mesure, alors voici mon partage d'expérience de baroudeux, voyage, Vttistes, MUL et autres.

Que ce soit à cheval, à vélo, ou à ski, nous voyageons et dormons souvent dans la neige.
Nous avons des pratiques venant des milieux de la montagne et de l'alpinisme et nous avons un équipement en conséquence.

Pour l'hiver, nous avons plusieurs formules. De la plus légère (partir à ski ou fatbike) à la plus confortable à cheval.

Pour ne pas avoir froids, nous appliquons 4 principes.

- vêtements chaud et sec le soir, après une toilette
- pratiquer le multicouche (vêtements)
- avoir de bons duvets
- un bon repas, chaud de préférence.

En hiver, nous utilisons 3 tentes :

- un tarp ( abri leger de 440 g https://seatosummit.fr/fr/tentes-tarps/620-852-escapist-15d-tarp-tente-2m-x-26m-lime.html)
- Une tente estivale (nous l'utilisons peu à cheval finalement celle-ci car plus petite pour le rangement https://hilleberg.com/eng/tent/red-label-tents/nallo-3-gt/
- Une tente hivernale spacieuse (4 saisons, mais que nous utilisons presque toute l'année avec les chevaux) https://hilleberg.com/eng/tent/red-label-tents/kaitum-3-gt/

Le tarp c'est intéressant, en condition météo sans trop de pluie et si nous partons que quelques jours (nous avons fait max 7 jours en été et 4 en hiver). C'est super compact (moins grand qu'une petite bouteille d'eau) et léger. C'est aussi un autre concept.

La deuxième tente est déjà très bien, pour deux avec matériel des chevaux, mais nous partons souvent à 3 et nous prenons la grande, quitte à être à cheval et prendre une tente, car les différences de poids sont vraiment mini, mais le confort est maxi.
En termes de place, nous installons à l'avant le matos humain à avoir sous le coude et à l'arrière (il y a un sas accessible à l'arrière fermé complètement) les selles et le matos des chevaux.
Nous pouvons rentrer le matériel de 3 humains et 3 chevaux, pour plusieurs jours et il y a encore beaucoup de place.
L'auvent avant se transforme s'il fait beau pour avoir plus de vue, c'est agréable.
C'est une tente 4 saisons, très bien conçu et solide, sans sacrifier le poids (4,6 kg pesé). En hiver, il existe un tapis de sol plus lourds, mais plus résistant à l'humidité et aux froids (nous avons tout de même déjà utilisé la tente sur la neige sans celui-ci, mais nous sentons la différence).

Voici quelques photos expédition cheval ou ski ou vélo avec nos tentes :

Le tarp en Hiver sur la neige :

Matériel de bivouac hivernal 8kii

Les deux tentes versions estival (voyage)

Matériel de bivouac hivernal Pw45

Et version très hivernale à ski

Matériel de bivouac hivernal 14l9

Matériel de bivouac hivernal Iq0h

En hiver, pour ne pas avoir froids, nous utilisons des véritables duvet type expéditions (marque d'expédition et résistance au froid selon conditions), mais c'est aussi très important de choisir un matelas avec une résistance thermique suffisante, sinon cela ne marche pas !
Pour avoir testé (femme, pas particulièrement frileuse, mais aimant le confort) un R de 4 me suffit en matelas et un duvet de -7 pour des conditions allant de 0 à - 10.
Nous ne jurons que pas les duvets de chez Valandré : https://fr.valandre.com/sacs-de-couchage/bloody-mary.html
Le plus de cette marque et de pouvoir renvoyer les duvets pour l'entretien, qui n'est pas juste un nettoyage, mais aussi un remplumage, voir rafistolage, c'est plutôt durable !
Avec un bon duvet, nous avons un confort intéressant, qui permet de faire l'hivernal.
Tu t'installes dans ta tente, dans le duvet et tu cuisines au réchaud ton plat, cela réchauffe un peu l'atmosphère, mais surtout le corps.
Une astuce que j'utilise aussi souvent après une journée de froids ou de pluie, le "boudin chaud", une bouillotte en longueur, ou même une simple bouillotte ultra-light (ça marche terriblement bien).

Pour le matelas, j'accorde beaucoup d'importance à la résistance thermique, au poids et au confort et nous avons trouvé un matelas qui répond à cela !!! (pas au critère de prix mais bon.... Arrow ) https://www.aventurenordique.com/matelas-neoair-xlite-xlite-women-s.html
Il existe en femme, avec un R plus élevée, j'ai celui-ci et monsieur le normal.
Je dois dire que depuis ce matelas, je dors quasiment comme à la maison, pourtant je suis difficile en matelas ! Il est très petit et très léger, mais pour le moment (après 3 ans d'utilisation régulière) nous n'avons fait aucune réparation sur les 2. (toujours avoir une protection dessous quand même !!)

Nous utilisons toujours un sac à viande dans un sac de couchage (pour le protéger, mais aussi pour le chaud et froid).
Version légère : https://www.aventurenordique.com/drap-thermolite-reactor.html
Version chaude : https://www.aventurenordique.com/drap-thermolite-reactor.html
Le gain réel n'est pas aussi élevé, le constat n'est pas que le mien, c'est assez connu. Globalement, c'est top, au contact et aussi pour gagner encore en température.

Je m'habille de chaussette chaude (là, je ne lésine pas et j'utilise une paire uniquement pour le dodo) et de sous-vêtement mérinos (nous utilisons en général la marque Icebreaker).

Voici une petite liste d'astuce que j'utilise :

- Se laver ! Même s’il fait froid, se nettoyer ou se laver permet d’assurer une meilleure respirabilité pour notre peau, et donc de meilleurs échanges thermiques pour la nuit.
- S'habiller avant toute autre action : ne pas attendre d’avoir froid au bivouac pour s’habiller.
- Si c’est possible, faire un feu à proximité.
- Boire une boisson chaude avant le repas, cela favorise la digestion et la sensation de chaud.
- Manger un repas léger et digeste le soir avant d’aller dormir : le système digestif accapare une grande partie d’énergie (donc de calories) de notre corps pour digérer les aliments, il faut se nourrir suffisamment, mais pas en excès, et manger chaud si possible.
- Aller faire pipi la nuit dès que besoin. Se retenir, accentue la sensation de froid de l'organisme
- Il est important de ne pas trop s'habiller dans le sac de couchage, afin de laisser l'air circuler dans le sac et se réchauffer de manière homogène partout !
- La fameuse bouillotte dans le sac de couchage !







Quito03
Quito03
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 285
Age : 35
Localisation : 39 Haut Jura
Date d'inscription : 29/05/2013

https://www.facebook.com/Hellwyn

pasquet, Michelle, cawhuete et Crm444 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de bivouac hivernal Empty Re: Matériel de bivouac hivernal

Message par Quito03 Lun 26 Déc 2022 - 16:32

Pour les sacs de couchage, il existe plusieurs solutions.
Il est très pertinent de partir sur le duvet avec un taux minimum de 80/20, mais idéalement 90/10 (Valandré c'est 95/5).
Le cuin est une donnée de la densité de la plume et sa capacité à gonfler. C'est cette habileté à gonfler qui va créer de la chaleur, mais surtout une étanchéité ! Une résistance thermique à la déperdition de chaleur intérieure : plus de détails ici https://www.expemag.com/article/technique/le-duvet-pouvoir-gonflant-cuin-et-labels

Pourquoi le duvet plume ? De nombreuses raisons, amène la plupart des voyageurs, baroudeurs, alpinistes, randonneurs à utiliser uniquement la plume :

- Le poids
- le confort, c'est moelleux, c'est doux et cela rend le sol un peu moins du combiné avec un bon matelas
- Rapport isolation / poids / compression : le duvet est imbattable ! À ce jour, aucune fibre synthétique n’arrive à l’égaler. Cela veut dire qu’à une température de confort égale, un sac de couchage en duvet sera toujours plus léger et plus compressible (plus petit une fois dans sa housse) qu’un sac de couchage en synthétique.
- Durabilité, un sac en duvet et le sac d'une vie. Il a l'avantage de la longévité, la fibre synthétique ayant une tendance à perdre un peu de son gonflant avec les années. nt sans détérioration de l’isolant…
Il est possible de le faire réparer, l'amener en remplumage etc... à l'infini chez certaines marques.

Nous avons les modèles suivants : (Valandré pour la marque française, la réparabilité, la performance est très supérieure, la conception, l'expérience etc...)

- Un mirage 3/4 confort 0°, pour un usage de printemps à fin d'été : https://fr.valandre.com/sacs-de-couchage/mirage-3/4.html
- Un bloody mary usage par - 7 en confort : globalement de 10 à - 7 il se supporte très bien
- Un odin -30 ( en vrai plutôt -20 même en neuf pour moi). Un sac pour la période hivernale si tu es souvent en négatif et que t'es frileux ou que tu risques d'avoir régulièrement du -5 à 20 (à plus il faut éviter, ça sert sinon de couverture...) https://fr.valandre.com/sacs-de-couchage/odin-neo.html

Le plus important est de choisir la bonne taille, afin d'avoir le moins d'air à chauffer dedans.

La température de confort peut varier selon plusieurs critères :

- si on ajoute un sac à viande
- si on jumelle deux duvets, là, nous, on gagne facile 10 °c.....!
- son état de santé… et sa journée !

Pour finir à la maison, nous avons... 16 sacs de couchages... et je ne retiens que le duvet !
(nous en avons autant, car une activité rendaient cela nécessaire, nous allons en revendre d'ailleurs une partie).

PS:je travaille pas pour Valandré.
Quito03
Quito03
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 285
Age : 35
Localisation : 39 Haut Jura
Date d'inscription : 29/05/2013

https://www.facebook.com/Hellwyn

Michelle et cawhuete aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de bivouac hivernal Empty Re: Matériel de bivouac hivernal

Message par Quito03 Lun 26 Déc 2022 - 16:44

Voici quelques photos tentes avec chevaux et volumes de la tente sur le cheval.
Il faudrait que je fasse des photos des espaces intérieures pour le matériel. Mais c'est énorme.
Mettre le matériel de cheval (puant) à l'arrière dans un espace hermétique, c'est top aussi…!




Finalement le matériel de bivouac dodo hiver (tente, sac de couchage, matelas, sac à viande, sardine à neige, vêtement de dodo) ça donne ça pour 3 (enfants inclus)

- 9,9 kg
- 6 l + la tente 9 L

et beaucoup de plaisir Smile

Matériel de bivouac hivernal Mtb2

Matériel de bivouac hivernal Ttjv
Quito03
Quito03
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 285
Age : 35
Localisation : 39 Haut Jura
Date d'inscription : 29/05/2013

https://www.facebook.com/Hellwyn

Michelle, cawhuete et Crm444 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de bivouac hivernal Empty Re: Matériel de bivouac hivernal

Message par Crm444 Dim 1 Jan 2023 - 0:07

Bonsoir

Merci beaucoup pour toutes ces informations intéressantes !

On m'a effectivement conseillé Valandré, j'ai choisi un bloody merry qui est en commande. Hâte d'essayer ça.
Je suis en train de regarder les matelas de sol isolants, pas encore arrêté mon choix...

J'abandonne complètement la tente et poele à bois en rando à cheval ... je garde ça si on va camper en voiture ou pour des occasions exceptionnelles. Mais je suis contente d'avoir essayé quand même.

Bonne année Smile

Crm444
Crm444
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 256
Age : 32
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 14/10/2020

vancop, Michelle, cawhuete et Quito03 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de bivouac hivernal Empty Re: Matériel de bivouac hivernal

Message par Quito03 Lun 2 Jan 2023 - 17:59

Pour le tapis, j'en ai eu une dizaine, à moi ou en essai... honnêtement, le nemo, rapport résistance, poids, compacité, ou en résistance thermique, il n'a pas d'équivalent !

Pour la tente, j'ai eu l'opportunité de sortir en randonnée de 3 jours pour le nouvel an, du coup j'ai refait quelques photos de la tente, c'est vraiment génial !

La tente à 3 compartiments, un à l'arrière ou nous mettons les affaires des chevaux : Matériel de bivouac hivernal Gvq19j

Un au milieu où nous dormons, qui fait 2 longueurs d'arceaux :
Matériel de bivouac hivernal 2x5u2f

Et un autre ou nous mettons nos affaires, plus grand que celui à l'arrière, mais plus petit que le nôtre.
Matériel de bivouac hivernal K96pw6

Il est possible de l'ouvrir pour faire un truc chouette, un peu de vue...
Matériel de bivouac hivernal Ajjaik

Bref, c'était une fausse version hivernale, car j'ai même pas mourue de froid en me lavant dans la rivière et mon duvet m'a servie de couverture...
Toujours hyper ravi de notre tente !

Quito03
Quito03
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 285
Age : 35
Localisation : 39 Haut Jura
Date d'inscription : 29/05/2013

https://www.facebook.com/Hellwyn

Michelle et cawhuete aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de bivouac hivernal Empty Re: Matériel de bivouac hivernal

Message par Joe Lun 2 Jan 2023 - 18:32

Merci pour ce retour.

Étant adepte des voyages en hiver (pas le choix, l'été je travaille tongue), je suis également bien équipée.
Et je remarque que nous avons beaucoup de matériel en commun (Hilleberg entre-autres mais j'ai une Nammatj 3 GT Black Label, Néo-Air, plumes...).
Je remarque aussi que nos expériences hivernales ont le même type de gestion (toilette, vestimentaire, alimentaire, gestion du froid etc).
Ça fait plaisir happy

Un regret : mon dos ne me permet plus trop de voyager sac au dos en hiver : le poids devient trop vite élevé en autonomie (avec 2 chiens). Ça m'attriste Crying or Very sad pcq je pense que si je le pouvais, je partirais plus souvent 2 ou 3 petits jours. Mais par -15°, "à mon âge", je ne peux plus partir sans confort de couchage et de chaleur. En été le souci n'est pas le même.

_________________
J'ai fait vœu de pauvreté. Si vous voulez m'emmerder, envoyez-moi des sous.

J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

Matériel de bivouac hivernal Cheveu10 Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !
www.plumedaventure.be et www.lepreauxanes.be
Mes activités : https://www.facebook.com/lepreauxanes
Joe
Joe
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 4032
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 07/09/2006

http://www.plumedaventure.be

Michelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de bivouac hivernal Empty Re: Matériel de bivouac hivernal

Message par Crm444 Lun 2 Jan 2023 - 19:26

Merci beaucoup pour ce retour.
La tente a vraiment l'air top!
Crm444
Crm444
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 256
Age : 32
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 14/10/2020

Michelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de bivouac hivernal Empty Re: Matériel de bivouac hivernal

Message par Quito03 Lun 2 Jan 2023 - 21:54

Merci pour ton retour Joe.

C'est en effet très similaire ! Comme quoi, il n'y a pas de secret sur le bon matos :p

Petite question, tu as toujours des chevaux, pourquoi ne pas randonner avec un porteur ?

Pour le moment, nous ne montons pas nos juments, 2 sont trop jeunes (2 et 3 ans) et l'autre et la seule capable de porter un gros paquetage.

Du coup, nous partons pour le moment à pied avec elles. C'est très sympa aussi, en temps normal, je marche déjà beaucoup. Puis de toute façon, nous n'avons plus de bât, alors pour faire plus que marcher, il faut oublier...

Si cela vous intéresse, nous avons un page facebook pour notre élevage de chevaux Barbes ou je parle de nos aventures de manière plus complète : Elevage de la perle d'Afrique
Quito03
Quito03
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 285
Age : 35
Localisation : 39 Haut Jura
Date d'inscription : 29/05/2013

https://www.facebook.com/Hellwyn

vancop, Michelle et cawhuete aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de bivouac hivernal Empty Re: Matériel de bivouac hivernal

Message par Luc Mar 3 Jan 2023 - 6:46

Et on va me dire que c'est pas ça qui tue les forums... Sad
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9465
Age : 65
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Michelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de bivouac hivernal Empty Re: Matériel de bivouac hivernal

Message par Quito03 Mar 3 Jan 2023 - 7:26

Luc a écrit:Et on va me dire que c'est pas ça qui tue les forums... Sad
Tu parles de quoi?
Quito03
Quito03
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 285
Age : 35
Localisation : 39 Haut Jura
Date d'inscription : 29/05/2013

https://www.facebook.com/Hellwyn

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de bivouac hivernal Empty Re: Matériel de bivouac hivernal

Message par Joe Mar 3 Jan 2023 - 9:59

Quito03 a écrit:
Luc a écrit:Et on va me dire que c'est pas ça qui tue les forums... Sad
Tu parles de quoi?
Le lien que tu mets sur FB

C'est FB qui tue les forums. Hors, sur un forum, les sujets restent, triés, titrés, avec questions, réponses, etc.
Un forum est bien plus constructif que FB.

Pour répondre à ta question, je voyage avec des ânes pour le moment. A pied. Mais j'aime aussi le sac à dos, sans l'encombrement de la recherche de bivouac pour l'âne.

_________________
J'ai fait vœu de pauvreté. Si vous voulez m'emmerder, envoyez-moi des sous.

J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

Matériel de bivouac hivernal Cheveu10 Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !
www.plumedaventure.be et www.lepreauxanes.be
Mes activités : https://www.facebook.com/lepreauxanes
Joe
Joe
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 4032
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 07/09/2006

http://www.plumedaventure.be

Michelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de bivouac hivernal Empty Re: Matériel de bivouac hivernal

Message par Quito03 Mar 3 Jan 2023 - 10:09

Joe a écrit:
Quito03 a écrit:
Luc a écrit:Et on va me dire que c'est pas ça qui tue les forums... Sad
Tu parles de quoi?
Le lien que tu mets sur FB

C'est FB qui tue les forums. Hors, sur un forum, les sujets restent, triés, titrés, avec questions, réponses, etc.
Un forum est bien plus constructif que FB.

Pour répondre à ta question, je voyage avec des ânes pour le moment. A pied. Mais j'aime aussi le sac à dos, sans l'encombrement de la recherche de bivouac pour l'âne.

Je te confirme que je préfère le Forum, largement... tu noteras d'ailleurs que j'y publie Wink.
Le problème aujourd'hui c'est qu'il faut continuer à utiliser FB car sinon c'est très compliqué de se faire connaître. J'élève des juments Barbes, avec un petit élevage familial et je tente de faire connaître cette race en voie de disparition, mais aujourd'hui sans les réseaux sociaux tu ne fais plus rien.
Je n'ai pas le temps de tout publier partout, parfois, c'est plus simple.

Mais le temps des forums pleins et actifs me manque sérieusement...


Chouette les ânes en tous les cas ! plus facilement à équiper en bât de nos jours.... !

Quito03
Quito03
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 285
Age : 35
Localisation : 39 Haut Jura
Date d'inscription : 29/05/2013

https://www.facebook.com/Hellwyn

Michelle et cawhuete aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de bivouac hivernal Empty Re: Matériel de bivouac hivernal

Message par le Berrichon Lun 16 Jan 2023 - 1:06

Je constate que sans se connaître on a les mêmes façons et le même matériel
Moi j’ai toujours eu un cheval de bat et pour le matelas ce sont mes deux tapis de selle + deux vêt bled qui me servent très confortable et cela ne sent rien
J’ai un Valandre depuis 30 ans et un sac en soie et comme tu dis il nettoie répare regarnisse
J’ai pas une tente tunnel j’ai une coleman mais si je rachetais je prendrai un tipi
Bonne rando à tous
le Berrichon
le Berrichon
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2943
Age : 77
Localisation : St Doulchard a coté de bourges
Date d'inscription : 29/08/2007

Michelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de bivouac hivernal Empty Re: Matériel de bivouac hivernal

Message par Quito03 Lun 16 Jan 2023 - 21:58

ah oui le tapis du cheval, j'ai utilisé, mais comme je bivouaque aussi dans la neige et en mode sport, j'ai du matos pour.
Perso le tipi j'en reviens pas hyper contente ;
Quito03
Quito03
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 285
Age : 35
Localisation : 39 Haut Jura
Date d'inscription : 29/05/2013

https://www.facebook.com/Hellwyn

Michelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de bivouac hivernal Empty Re: Matériel de bivouac hivernal

Message par le Berrichon Mar 17 Jan 2023 - 0:49

Il y a plusieurs modèle de tipi
Pour les tapis c’est moi qui les ai fait il font 25mm épaisseur je crains pas froid
le Berrichon
le Berrichon
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2943
Age : 77
Localisation : St Doulchard a coté de bourges
Date d'inscription : 29/08/2007

Michelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de bivouac hivernal Empty Re: Matériel de bivouac hivernal

Message par Michelle Mer 18 Jan 2023 - 21:41

Quito03 a écrit:ah oui le tapis du cheval, j'ai utilisé, mais comme je bivouaque aussi dans la neige et en mode sport, j'ai du matos pour.
Perso le tipi j'en reviens pas hyper contente ;

Peut-on, si tu veux bien prendre le temps, de savoir pourquoi ? Merci

Michelle
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 270
Age : 64
Localisation : montargis
Date d'inscription : 16/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de bivouac hivernal Empty Re: Matériel de bivouac hivernal

Message par scatoire Lun 23 Jan 2023 - 15:30

Merci pour ce post, super intéressant!
Je suis admirative happy

scatoire
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 78
Age : 47
Localisation : Orne
Date d'inscription : 15/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de bivouac hivernal Empty Re: Matériel de bivouac hivernal

Message par Quito03 Mer 25 Jan 2023 - 12:17

Michelle a écrit:
Quito03 a écrit:ah oui le tapis du cheval, j'ai utilisé, mais comme je bivouaque aussi dans la neige et en mode sport, j'ai du matos pour.
Perso le tipi j'en reviens pas hyper contente ;

Peut-on, si tu veux bien prendre le temps, de savoir pourquoi ? Merci

Bien sûr.

Le tipi j'en ai eu 3 à l'essai (un que j'ai acheté).
Voici ce que j'ai eu :
Tipi Helsport Varanger
Bach Wickiup 3Luxe Outdoor Winter Shelter F6es


Le meilleur des 3 est incontestablement le Wickiup3. C'est le Luxe outdoor que j'avais acheté

Montage :

Le montage est assez fastidieux sur le Varanger, environ 30 min si les conditions sont faciles (pas de vent) l'ajustement n'est pas simple et il m'était arrivée plusieurs fois de sortir de nuit pour réajuster.
Le plus simple à monter et le Luxe Outdoor, mais j'ai pu observer qu'il est le plus fragile, dans le temps les ficelles se cassent et les coutures n'ont pas l'air de vouloir survivre 10 ans.
En termes de praticité à cheval, il faut un piquet intérieur, car nous portons rarement des bâtons de marches. Il est difficile de couper à chaque fois une branche et trouver la bonne taille, cela ne me semble pas pertinent.
Il faut donc ajouter un piquet d'environ 420g à l'ensemble poids, ce qui n'est pas le cas en randonnée.

Il faut une place circulaire, ce qui dans la pratique s'avère plus complexe qu'une tente en longueur comme celle que j'utilise aujourd'hui.

Résistance :

La plus solide, mais aussi la plus lourde semble être la Varanger, elle est très bien conçu et confortable au montage et à l'usage. Elle semble par contre souffrir des grands vents, de ce que me disait le copain qui me l'a prêté, il ne se tenterait pas avec 100km/h... car déjà à 60, il ne sentait pas à l'aise.
Même constat pour moi avec la Luxe Outdoor, la Wickiu semble mieux résister, mais elle n'est pas donnée à plus de 80 km/h.
Comme je disais, la luxe outdoor, ne parais pas fameuse. Il faut en prendre soin.

Praticité/confort :

C'est le point fort ici, pouvoir rester assis, sans plier la tête, ou encore ne pas rentrer en rampant, c'est sympa !
Je déplore par contre de ne pas avoir de place pour le matériel cheval (loin de mon nez par exemple) à côté ou hors de l'espace dodo.
En cas de pluie, l'eau rentre dans chacune d'entre elle rapidement si elle est ouverte et directement dans les espaces dodo. En cas de forte pluie, difficile de rentrer dans la tente sans l'inonder.

En ce qui concerne le couchage, en individuel ou avec des copains, c'est bien, en couple, je n'ai pas trouvé cela très pratique. À cause du mât impossible de jumeler nos sacs de couchage (ce qui est une astuce de gains de température qui nous permet de partir avec des sacs plus légers), c'est vraiment dommage !

Ce qui est chouette, c'est réellement pour le soir, jouer un jeu, avoir un espace assis confortable etc...
La luxe outdoor à la possibilité d'avoir une demi-chambre et ranger le matériel à part ou mettre le réchaud en dehors de l'espace dodo qui est pratique, mais ça limite à deux places pas très spacieuses.

Résistance à la pluie et 4 saisons

Les tentes Luxe outdoor est Varanger, sont très peu résistance à la pluie, les deux après une journée sous l'eau ont une flaque dedans lors de mon test.
La Wickiu résiste à une pluie très forte pendant 2 heures avec seulement quelques micros gouttes, mais elle semble quand même arriver à sa limite. Je pense qu'en pratique, il y a rarement ce type de pluie très longtemps, mais s'il continue à pleuvoir une journée après cela, on risque de voir l'eau pénétrer plus fortement.
Comme beaucoup de tente, elles sont des problèmes de condensation qui oblige à ouvrir partiellement, pour moi, c'est principalement une question de conception. J'ai trouvé pour la Wickiu comment aérer, sans se glacer ou mouiller, mais pas les deux autres.
La résistance à la neige me semble validée pour la Varanger et la Wickiu, mais pas pour la luxe outdoor pourtant 4 saisons.

Par contre, le tapis de sol de la varanger s'humidifie dans mes souvenirs sur la neige de ce que me disait le copain.

Prix

Cela reste des prix de tentes de qualité, sans pour autant arriver à la qualité de tente normale dans ce prix-là, soit dans la résistance, soit dans la conception.


Ma conclusion

Aucune ne m'a totalement satisfait, soit dans son usage, soir dans sa résistance, soit dans son poids etc... J'ai eu la chance de découvrir avec mon mari les Hillberg entre temps et mis à part la position assise, ses tentes sont parfaites à mes yeux ! J'ai revendu la luxe outdoor en perdant beaucoup d'argent, mais bon, il fallait bien tester.
Je pense qu'il s'agit de tente plutôt à volonté haut de gamme, mais pas non plus réalisé pour l'expédition et j'ai ressenti des défauts parfois majeurs à plusieurs endroits comme cité un peu plus haut.

J'ai aimé la Wickiu qui serait, je pense, globalement viable, mais qui ne me satisfait pas autant que les Hilleberg.

Je n'ai pas trop de photo pour documenter, car mes tests datent de 3/4 ans, j'avais le souhait à l'époque de me trouver des solutions pour le voyage, en 4 saisons.

Après, il est possible de prendre un modèle plus gros et lourd en ayant un cheval de bât, mais à manipuler cela ne semble pas très drôle et long. Personnellement, je trouve que le montage de camp doit être rapide, surtout quand on part avec un enfant de 6 ans, ou en hiver. Avec notre matériel, il faut max 15 mins en cas de grand vent.

Quito03
Quito03
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 285
Age : 35
Localisation : 39 Haut Jura
Date d'inscription : 29/05/2013

https://www.facebook.com/Hellwyn

cawhuete aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de bivouac hivernal Empty Re: Matériel de bivouac hivernal

Message par Luc Jeu 26 Jan 2023 - 8:25

Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9465
Age : 65
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de bivouac hivernal Empty Re: Matériel de bivouac hivernal

Message par Michelle Jeu 26 Jan 2023 - 10:13

Merci, Niko, de ce retour complet.
Effectivement, il y avait déjà d'intéressants comparatifs de forumeurs... Merci Luc

Michelle
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 270
Age : 64
Localisation : montargis
Date d'inscription : 16/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de bivouac hivernal Empty Re: Matériel de bivouac hivernal

Message par Joe Jeu 26 Jan 2023 - 13:00

J'ai un petit avis :

Je ne rajeunis pas. Je ne me plains pas (j'explique) mais j'ai un corps qui a énormément souffert de la vie : à 14 ans, je portais des sacs de sable sur le dos, des parpaings, des brouettes atrocement lourdes, des sacs de grains de 20 ou 25 kilos, je travaillais 12 heures/jour etc. Il y 2 ans, j'ai frôlé la chaise roulante et ai été opérée en urgence avec des conséquences de raideur dorsales (et autres) importantes.

Je lis que beaucoup de cavaliers "âgés" ( pardon hein Laughing ) sont contents d'avoir un tipi pour les raisons évidentes de savoir se tenir debout comme confort. J'en vois certains voyager avec table et chaises ou avec un poêle. Je ne critique pas.

Mais perso, à chaque voyage, je (re)découvre quelque chose d'important :
A 60 ans et déjà bien avant, lorsque je reste chez moi, je suis "raide", ai mal au dos (et ailleurs), suis limitée en mouvements souples. Ça me fait même peur car je me demande comment je serai à 80 ans !

Je voyage principalement en hiver, une fois tous les 3 ou 4 ans, par temps rudes, humides et froids. Pas confortable pour le dos, les articulations et la vieillesse.
Et pourtant : après 15 jours de "douleurs" au coucher comme au lever, 15 jours de gymnastique parfois limite risible (j'vous dis pas la position pour faire popo  geek  ), pour sortir de la tente, mon corps va de mieux en mieux, mes articulations encaissent moins, mon dos souffre moins, mes jambes supportent + (fini les drôles et trop courtes positions popo geek ).

Au fil des semaines, et des mois, la souplesse revient. Les kilos se perdent aussi, les muscles se renforcent, ça doit aider.
La gymnastique faite chaque jour pour monter la tente, la démonter (pliée, à genoux, à 4 pattes, penchée en avant, sur le côté etc), la gymnastique faite pour y entrer, entrer le matériel, ranger le matériel, s'y tenir confortablement assise, en sortir etc fait que mon corps se sent mieux que si je devais vivre "debout" dans un tipi. La marche doit aider et tous les autres "exercices" du voyageur aussi.

Outre le poids, la difficulté de montage, la difficulté de trouver une place idéale (pas toujours plat et "rond"), la hauteur pas discrète, l'incertitude face au vent, cette réflexion sur le mouvement du corps est un atout de + pour ne pas m'acheter de tipi.
J'ai toujours voyagé avec des tentes tunnel. J'ai actuellement la Hilleberg et j'en suis contente (y'a aussi des petits "défauts" quand même). Une 3 places pour le confort "de place", être à l'aise.

Jamais dans un tipi, mon corps ne s’assouplirait autant sur quelques semaines. Et ça....

_________________
J'ai fait vœu de pauvreté. Si vous voulez m'emmerder, envoyez-moi des sous.

J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

Matériel de bivouac hivernal Cheveu10 Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !
www.plumedaventure.be et www.lepreauxanes.be
Mes activités : https://www.facebook.com/lepreauxanes
Joe
Joe
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 4032
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 07/09/2006

http://www.plumedaventure.be

vancop, Michelle et scatoire aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de bivouac hivernal Empty Re: Matériel de bivouac hivernal

Message par Michelle Ven 27 Jan 2023 - 12:03

Bonne réflexion et... mental d'acier !
L'activité physique est reconnue bénéfique et la sédentarité, surtout auprès des jeunes, devient un problème de santé publique.
Pour ma part, très consciente de la nécessité de bouger mais mon humeur et ma volonté sont très sensibles à la luminosité ambiante, ce qui entraîne une baisse d'activités en hiver. C'est vraiment un dilemme pour moi... et conséquences regrettables pour mon cheval !

Michelle
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 270
Age : 64
Localisation : montargis
Date d'inscription : 16/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de bivouac hivernal Empty Re: Matériel de bivouac hivernal

Message par Crm444 Ven 21 Avr 2023 - 18:49

Bonjour,

Après pas mal de recherches entamées grâce à ce post, j'ai trouvé une tente qui devrait bien nous correspondre pour la rando toutes saisons: "Tatonka Alaska 4 PU"

Je me suis intéressée aux tentes Hilleberg qui ont l'air vraiment top, côté étique aussi. Celle qui me plaîrait le plus serait la Keron 3 GT, malheureusement je n'ai pas le budget.. peut-être plus tard.
Du coup j'ai recherché une tente qui y ressemble: arceaux tous de la même longueur, grand abside + 1 petit abside de l'autre côté.
Et je suis tombée sur une promo sur Campz.com à un peu plus de 400 euros pour la Tatonka qui regroupe tous ces critères.

On a donc été au camping pour la tester:

Pendant le montage, d'ailleurs très facile et rapide à deux, possible aussi seul:
Matériel de bivouac hivernal 1_copi21

Matériel de bivouac hivernal 2_copi22

Le grand abside:
Matériel de bivouac hivernal 3_copi25

la chambre, avec 2 matelas gonflables:
Matériel de bivouac hivernal 4_copi22

Le matin, une fois le soleil levé, avec encore une petite couche de givre dessus:
Matériel de bivouac hivernal 5_copi19

J'ai oublié de prendre en photo le petit abside, mais on peut y mettre 2-3 trucs quand même.
La place est vraiment super, on pourra, je pense, ranger tout le matériel à l'abri dessous.
A voir niveau solidité ce que ça donnera dans le temps...

Voilà, merci encore pour tous vos avis, c'est toujours interessant à lire et d'une grande aide quand on est en pleine recherche Surprised
Crm444
Crm444
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 256
Age : 32
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 14/10/2020

Michelle et cawhuete aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de bivouac hivernal Empty Re: Matériel de bivouac hivernal

Message par chamaloc Ven 21 Avr 2023 - 23:16

cette toile tunnel parait satisfaire le cahier des charges
prends bien soins des fermetures éclairs , la différence de prix se trouve souvent en partie là ??  mais pas que !!!!!!!
détends complètement tous les tendeurs si tu dois la laisser monté un jour ou deux au même endroit et au soleil, sinon les tissus et arceaux vont souffrir .
y a t'il des tendeurs en bas de chaque arceaux , si oui ;ok
si non , tu auras de la difficulté pour mettre les arceaux en place si tu as fait sécher ta toile en plein soleil  ;c'est le cas pour la mienne ,les tissus se rétractent au soleil

https://vivelarando.kanak.fr/t10319-tente-ou-tipi#221969

dans ce sujet de 2016 ,elle est en page 1 je crois
a l’époque j'ais hésité pour m'offrir la hilleberg nammatg3gt
dommage ...
maintenant ,à mon age , plus de longues randonnées ,
en Mai rando de 10 ou 12 jours prévue dans le Vercors , ma toile de 2008 , toute "rafistolée" feras l'affaire ..
tout est "vieux " , le bonhomme ..ans , le cheval de bât :27ans , la toile tunnel :13ans  etc   .......mer.e alors  Matériel de bivouac hivernal 1f62b  Matériel de bivouac hivernal 1f62b
chamaloc
chamaloc
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2115
Age : 74
Localisation : Crest (Drôme )
Date d'inscription : 06/10/2009

Michelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de bivouac hivernal Empty Re: Matériel de bivouac hivernal

Message par Crm444 Ven 21 Avr 2023 - 23:25

Ok merci, j'y ferai attention.
Oui, il y a bien des tendeurs aux pieds des arceaux.

Ah, j'ai du la louper, je vais regarder alors, merci!

Super pour mai, je te souhaite une belle randonnée Smile
C'est peut-être pas tout neuf, mais au moins tu connais bien ton équipe et ton matériel. Pas de mauvaises surprise à priori  Matériel de bivouac hivernal 1f60a
Crm444
Crm444
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 256
Age : 32
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 14/10/2020

Michelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Matériel de bivouac hivernal Empty Re: Matériel de bivouac hivernal

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum