Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kystes sous chondral aux antérieurs

4 participants

Aller en bas

Kystes sous chondral aux antérieurs  Empty Kystes sous chondral aux antérieurs

Message par Céline.carion Dim 2 Avr 2023 - 10:30

Bonjour,
J'ai fait l'acquisition de mon merens il y a 18 mois. On me l'a décrit comme un cheval vert dans le travail. Pendant l'essai, j'ai vu qu'il était un peu sur l'oeil mais rien de terrible. Il est dans sa 14 ème année. 
Suite à une boiterie à chaud et en descente qui ne passe pas, nous avons fait des radios : un kyste sous chondral dans chaque antérieur...
La semaine prochaine est programmée une iv de Tildren pour le soulager et protéger ses articulations.
Je ne suis pas une jeune cavalière mais pourtant je n'en avais jamais entendu parler. 
Avez-vous eu des expériences similaires ?

Céline.carion
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 20/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Kystes sous chondral aux antérieurs  Empty Re: Kystes sous chondral aux antérieurs

Message par Luc Dim 2 Avr 2023 - 14:01

Jamais entendu parlé à part aujourd'hui. Je suis allé faire un tour sur la toile pour en savoir plus.
Ton cheval apparemment n'a pas rien fait dis donc!
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9465
Age : 65
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Kystes sous chondral aux antérieurs  Empty Re: Kystes sous chondral aux antérieurs

Message par cawhuete Dim 2 Avr 2023 - 22:10

J'en ai entendu parler pas plus tard que tout à l'heure... dans un post FB émanant de la clinique vétérinaire belge EquiTom... Un cheval présentant un kyste sur la 3ème phalange a été opéré chez eux...
cawhuete
cawhuete
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 7645
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle
Date d'inscription : 27/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kystes sous chondral aux antérieurs  Empty Re: Kystes sous chondral aux antérieurs

Message par Céline.carion Lun 3 Avr 2023 - 6:27

Alors vu la grande émotivité et l'âge du garçon, après une longue discussion avec ma véto, nous avons mis la chirurgie de côté. On va lui faire une iv de Tildren cette semaine.
Je me demandais s'il y avait des expériences similaires sur le forum....je pense qu'il ne pourra plus randonner car en plus nous sommes en Haute Savoie donc avec du dénivelé

Céline.carion
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 20/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Kystes sous chondral aux antérieurs  Empty Re: Kystes sous chondral aux antérieurs

Message par Michelle Mer 5 Avr 2023 - 21:15

S'il vous plait, qu'est-ce une "iv de Tildren" ? Pas d'aide à apporter sur ce sujet.
Comme Cawhuete, j'ai également lu dans une revue comment les vétos belges intervenaient pour supprimer les kystes et procéder ensuite à une greffe pour combler le "trou". Il semble que cette problématique de kystes aux articulations apparaît de plus en plus souvent sur les chevaux d'aujourd'hui.... Pourquoi ? cela n'était pas dit dans l'article.

Michelle
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 270
Age : 64
Localisation : montargis
Date d'inscription : 16/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kystes sous chondral aux antérieurs  Empty Re: Kystes sous chondral aux antérieurs

Message par Céline.carion Jeu 6 Avr 2023 - 5:19

Michelle a écrit:S'il vous plait, qu'est-ce une "iv de Tildren" ? Pas d'aide à apporter sur ce sujet.
Comme Cawhuete, j'ai également lu dans une revue comment les vétos belges intervenaient pour supprimer les kystes et procéder ensuite à une greffe pour combler le "trou". Il semble que cette problématique de kystes aux articulations apparaît de plus en plus souvent sur les chevaux d'aujourd'hui.... Pourquoi ? cela n'était pas dit dans l'article.
Désolé, une injection de Tildren par intraveineuse. Le Tildren a pour but de bloquer la dégénérescence osseuse et il m'a été indiqué pour cette pathologie.
Je pense qu'avant on ne faisait pas autant de radios sur les chevaux, on se souci beaucoup plus de leur santé.
Pour info les kystes naissent pendant la croissance, entre 1 et 2 ans et nombre de chevaux en ont mais vivent très bien comme ça. Le mien est un vas d'école apparemment 🤦

Céline.carion
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 16
Age : 42
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 20/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Kystes sous chondral aux antérieurs  Empty Re: Kystes sous chondral aux antérieurs

Message par Michelle Jeu 6 Avr 2023 - 16:40

Merci de ces précisions.

Michelle
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 270
Age : 64
Localisation : montargis
Date d'inscription : 16/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kystes sous chondral aux antérieurs  Empty Re: Kystes sous chondral aux antérieurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum