Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Purification de l'eau

+4
Luc
cawhuete
cathy09
Crm444
8 participants

Aller en bas

Purification de l'eau Empty Purification de l'eau

Message par Crm444 Jeu 13 Juil 2023 - 19:14

Bonjour

En surfant un peu sur d'autres forums de randonnée (non équestre), j'ai vu que beaucoup parlaient de purifier l'eau pour pouvoir la boire / faire la cuisine / nettoyer les aliments / se brosser les dents,... sans risques.

J'ai donc essayé de me renseigner un peu plus sur les différents systèmes existants avec leurs avantages et leurs inconvénients.
J'ai pris beaucoup d'informations sur le site www.randonner-malin.com pour écrire ici car j'ai trouvé simplement bien expliqué.

- L'ébullition:
Faire bouillir l'eau - je n'ai pas trouvé 2x la même information quant au temps d'ébullition nécessaire, et il varie en fonction de l'altitude donc je préfère ne pas préciser.
Avantages: pratique pour cuisiner - élimine la plupart des bactéries, virus et micro-organismes.
Inconvénients: utilise plus de combustible - long - l'eau est chaude, pas idéal pour boire rapidement - goût fade - n'élimine pas les particules - n'élimine pas les polluants chimiques.

- les filtres:
Avantages: rapide - élimine les particules, les sédiments, la plupart des bactéries et micro-organismes (filtres de 0.1 à 0.3 microns ou plus petits) / certains filtres éliminent des contaminants chimiques, certains filtres (très peu) sont assez petits pour dire filtrer la plupart des virus également.
Inconvénients: entretien / ils peuvent s'encrasser - poids - prix - la plupart des filtres n'éliminent pas les virus - il faut pomper - fragilité, peut se casser.
Certains filtres sont pourvus de charbon actif : rend l'eau plus claire, améliore le goût et l'odeur et absorbe une grande quantité de produits chimiques.

- les purificateurs chimiques:
Désinfecter l'eau
Avantages: léger - peu embourbant - peu couteux - éliminent la plupart des bactéries et des virus - certains éliminent les micro-organismes.
Inconvénients: mauvais goût - date de péremption - long à agir - nécessitent une eau claire - température à respecter - certains n'éliminent pas tous les micro-organismes - n'éliminent pas les particules - n'éliminent pas les polluants chimiques - peut endommager la flore intestinale si utilisé trop fréquemment - pas recommandé pour les personnes souffrant de la maladie sanguine et les femmes enceintes.

- le rayonnement ultra-violet:
utiliser les rayons du soleil pour neutraliser les organismes présents dans l'eau en les empêchant de se reproduire.
Avantages: peu encombrant - léger - pratique - efficace contre les bactéries, les virus, les protozoaires et les kystes - rapide.
Inconvénients: n'élimine pas les oeufs de certains parasites - nécessite des piles - nécessite une eau claire - prix - fragile - ne tue pas les organismes, les empêche seulement de se reproduire - n'élimine pas les polluants chimiques.

Après quelques recherches sur les filtres j'ai pu lire de nombreux retours positifs sur le Katadyn pocket: rapide, solide, utilisable sur tous type d'eau.. seule chose négative: il n'élimine pas les virus.
J'ai aussi vu la gourde Lifesaver Liberty, je n'ai pas trouvé beaucoup de retours dessus, quelques satisfaits et 1 où la bouteille s'est cassée très rapidement. Mais elle permet de filtrer les virus également, donc je m'y intéresse un peu quand même...

Donc, là tout de suite, je me dis ça paraît génial de pouvoir transformer "n'importe" quelle eau en eau potable (sans forcément le mauvais goût des pastilles ou de l'eau chaude), et éviter de transporter un peu plus d'eau au cas où on ne trouverait pas d'eau potable rapidement... Ça me paraît aussi permettre plus de liberté quand au tracé de la randonnée, tant qu'il y a un point d'eau quelque part on est bon.. (j'ai en tête les filtres katadyn pocket ou le lifesaver liberty mentionnés plus haut).
(c'est peut-être "bête" comme "découverte", mais je ne m'y était jamais vraiment intéressée et je ne pensais pas que des systèmes aussi performants existaient.. je me contentais de prendre quelques pastilles de micropur forte au cas où, mais ayant l'estomac sensible je préférais éviter en général).
D'ailleurs j'ai bien souvent pris de l'eau de source que les habitants me recommandaient sans purifier mais je vois maintenant que ça aurait pu mal finir malgré tout..

Mon questionnement maintenant: (dans un contexte de randonnée en autonomie, en France ou pays voisins, sans gîte prévu)

Est-ce que certains d'entre-vous utilisent ce genre de système? Si oui lequel ou lesquels?
Est-ce que vous l'emporter "au cas où" sans presque jamais l'utiliser ou est-ce utile régulièrement?
Quel système vous paraît le plus pratique pour votre utilisation?

Merci beaucoup!
Crm444
Crm444
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 261
Age : 32
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 14/10/2020

Michelle et cawhuete aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Purification de l'eau Empty Re: Purification de l'eau

Message par cathy09 Jeu 13 Juil 2023 - 22:01

Pour ma part, cela m'arrive d'utiliser les pastilles, et souvent je les emmène "au cas où ", mais généralement j'ai toujours trouvé de l'eau sur mes parcours, en fontaines, la haute Ariège en est bien pourvue. Dernièrement, en rando à pieds dans les Pyrénées orientales, on avait fini nos gourdes avant d'arriver au refuge, et on a dû puiser directement dans un ruisseau. Ne sachant pas ce qu'il y avait au dessus (bêtes en pâturage etc...) j'ai quand meme mis une pastille, et c'est vrai que le goût n'est pas top, ça fait penser à de l'eau de grandes villes... Ça dépanne bien et c'est pas lourd !
cathy09
cathy09
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1215
Age : 55
Localisation : fougax et barrineuf ARIEGE FRANCE
Date d'inscription : 15/12/2010

cawhuete et Crm444 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Purification de l'eau Empty Re: Purification de l'eau

Message par cawhuete Jeu 13 Juil 2023 - 23:36

Très intéressant, ton retour, Claire... Merci !
cawhuete
cawhuete
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 7648
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle
Date d'inscription : 27/07/2010

Michelle et Crm444 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Purification de l'eau Empty Re: Purification de l'eau

Message par Crm444 Jeu 13 Juil 2023 - 23:44

Merci pour vos réponses !
Oui, je suppose que ça dépend pas mal de la région où on va.
Crm444
Crm444
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 261
Age : 32
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 14/10/2020

Michelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Purification de l'eau Empty Re: Purification de l'eau

Message par Luc Ven 14 Juil 2023 - 7:36

Il m'est arrivé une fois (on ne m'y a pas repris) de me laver les dents à l'eau d'un petit ruisseau. Diarrhée assurée le lendemain! Après j'ai pris les cachets de micropur.
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9468
Age : 65
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Michelle et Crm444 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Purification de l'eau Empty Re: Purification de l'eau

Message par Michelle Sam 22 Juil 2023 - 20:37

Toujours aux fontaines mais jamais de vraie autonomie, alors...

Michelle
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 272
Age : 64
Localisation : montargis
Date d'inscription : 16/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Purification de l'eau Empty Re: Purification de l'eau

Message par Cappucci_No Lun 24 Juil 2023 - 8:36

Sujet très intéressant et merci pour le résumé de tes recherches. Je me suis moi même posé la question de l'achat d'une gourde filtrante. Je ne suis pas encore partie en autonomie mais c'est dans ma "to do list" et du coup je ne peux pas répondre à tes questions. Mais je scrute les réponses avec attention.

Cappucci_No
Cappucci_No
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 11/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Purification de l'eau Empty Re: Purification de l'eau

Message par Joe Lun 24 Juil 2023 - 13:21

Ça fait + 20 ans que je voyage. Toujours en Europe. Je demande de l'eau potable aux maisons, au fermier, me sers aux cimetières (si eau de ville) etc.
Je ne mélange JAMAIS mes contenants de potable et de non-potable (j'ai voyagé quelques semaines avec une personne qui ne regarde pas à cela et je n'aurais pas accepté de boire "son" eau).
J'ai quelques pastilles Micropur au cas où et ce poste me fait penser que je ferais bien de racheter une boîte neuve Smile
Je pense que dans nos pays, il ne faut pas trop s'encombrer de ce type de filtre.

Luc : N'est-ce pas un hasard le coup de la diarrhée ?

_________________
J'ai fait vœu de pauvreté. Si vous voulez m'emmerder, envoyez-moi des sous.

J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

Purification de l'eau Cheveu10 Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !
www.plumedaventure.be et www.lepreauxanes.be
Mes activités : https://www.facebook.com/lepreauxanes
Joe
Joe
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 4032
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 07/09/2006

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

Purification de l'eau Empty Re: Purification de l'eau

Message par chamaloc Lun 24 Juil 2023 - 14:30

Joe a écrit:Ça fait + 20 ans que je voyage. Toujours en Europe. Je demande de l'eau potable aux maisons, au fermier, me sers aux cimetières (si eau de ville) etc.
Je ne mélange JAMAIS mes contenants de potable et de non-potable (j'ai voyagé quelques semaines avec une personne qui ne regarde pas à cela et je n'aurais pas accepté de boire "son" eau).
J'ai quelques pastilles Micropur au cas où et ce poste me fait penser que je ferais bien de racheter une boîte neuve Smile
Je pense que dans nos pays, il ne faut pas trop s'encombrer de ce type de filtre.

Luc : N'est-ce pas un hasard le coup de la diarrhée ?

idem pour moi .
juste que pour la dernière très petite sortie  effectuée au mois de juin dans le Vercors  ,
j'arrive à Chaud Clapier (station de ski en hiver )à coté de Font d'Urle  
pas d'eau , pas de toilettes ( fermées malgré présence de nombreux touristes  )
je vais au bar du restaurant " le Cairn " bois un jus de fruit et demande d'avoir de l'eau
il y a une affiche devant le comptoir ,;" REMPLIR VOS GOURDES =UN EUROS  
il n'y a plus de limites à la cupidité de la part du gérant du restaurant et du centre de vacances mitoyen .

pour info ,voir les commentaires sur ce centre de vacances  https:/www.Tripadvisor.fr
pas d’étonnement donc , sans commentaire ......
chamaloc
chamaloc
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2116
Age : 75
Localisation : Crest (Drôme )
Date d'inscription : 06/10/2009

Michelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Purification de l'eau Empty Re: Purification de l'eau

Message par chamaloc Lun 24 Juil 2023 - 14:50

au passage ,une info pour ceux et celles qui iraient dans le Vercors et passeraient au refuge d'Ambel
refuge qui a une fontaine a l’extérieur ( eau de source potable ).
il a été entièrement refait à neuf ( un vrai hôtel quatre étoiles pour les bobos de Valence )
et bien sur des interdictions depuis  , comme à chaque fois  .
les chiens n’étaient déjà plus autorises  et bien maintenant c'est au tour des chevaux .
ils sont relégués au refuge de Tubanet ou il n'y a pas d'eau dite potable
seul ,un bac remplie d'eau pourrie provenant des toitures .
et un "milicien"( ecogarde ) qui vous dit ou vous devez vous mettre .

Vercors : TERRE DE LIBERTÉ ? c'est bien fini
chamaloc
chamaloc
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2116
Age : 75
Localisation : Crest (Drôme )
Date d'inscription : 06/10/2009

Michelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Purification de l'eau Empty Re: Purification de l'eau

Message par Crm444 Lun 24 Juil 2023 - 19:14

Merci beaucoup pour vos retours !
Crm444
Crm444
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 261
Age : 32
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 14/10/2020

Michelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Purification de l'eau Empty Re: Purification de l'eau

Message par Luc Mar 25 Juil 2023 - 7:06

Merci Gérard pour ton avertissement concernant l'en... du resto! Par contre ton lien n'est que général et pas moyen de trouver les avis...
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9468
Age : 65
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Michelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Purification de l'eau Empty Re: Purification de l'eau

Message par chamaloc Mar 25 Juil 2023 - 10:06

Juste pour répondre à Luc
Recherche :"centre de vacances Cap Vercors Font d'Urle '
Descend jusqu'à :TripAdvisor.
Clic sur les ronds vert :46 avis
Ce mr Jean Philippe Gamblin ne supporte pas les chevaux qui apportent des mouches mais accueillait ce jour là une centaine de motos dans son centre :là, pas de pollution ????
L'avis des motards est le seul positif d'ailleurs
La mentalité 'accueil ' a bien changé ....
chamaloc
chamaloc
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2116
Age : 75
Localisation : Crest (Drôme )
Date d'inscription : 06/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Purification de l'eau Empty Re: Purification de l'eau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum