Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Vermifuges

+19
olive38
Mandibule
Flo
Luc
cyrene
dakotaking
Marilyne
Cat
Halva
amelie
Gérald
polkamargue
Emmanuelle
bidouille
le Berrichon
jody
FaUsT
Cathy
odile
23 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Vermifuges - Page 2 Empty Re: Vermifuges

Message par olive38 Jeu 25 Déc 2008 - 21:05

bidouille a écrit:Emmanuelle, ce que tu écris est intéressant et je ne voudrais surtout pas polémiquer (j'ai décidé une fois pour toute de ne plus écrire sur les posts type "port du casque ou du chapeau", "vermifuger ou pas" et autre "pied nus ou ferrés") mais je dois quand même te dire, à propos du tænia qu'il ne sert à rien de faire une coproculture, le diagnostic ne pouvait être qu'immunologique (une copro sera normale même pour un animal infesté).

Par ailleurs lorsque tu parles, si j'ai bien compris, de relation entre une baisse immunitaire et le risque de parasitisme il me semble que tu commets une erreur le parasitisme étant, malheureusement, absolument inéluctable chez nos animaux et ce quel que soit leur état de santé (bien évidemment, comme pour toute pathologie, un état de santé dégradé pour quelque raison que ce soit ne pourra qu'aggraver les conséquences de ce parasitisme).

Je voudrais juste faire une remarque concernant ce que dit Bidouille. Je suis technicienne de laboratoire depuis 25 ans et des recherches de parasites dans les selles, j'ai eu, malheureusement, l'occasion d'en faire une bonne quantité mais chez les humains. Et bien, les oeufs de taenia sont parfaitement visibles à condition d'effectuer une recherche sur trois selles différentes et de trois jours différents. Car les taenias, c'est comme les poules ça pond pas tout le temps ! C'est pour cela que je suis assez réservée pour trouver des parasites en une seule copro pour le cheval, je ne vois pas pourquoi cela serait différent de l'homme. D'autre part un diagnostic immunologique me parait alléatoire puisque de toute façon la sérologie sera positive à partir du moment ou l'animal aura été infesté au moins une fois au cours de sa vie. Par contre certains éléments de la formule sanguine peuvent être sensiblement augmentés en cas de parasitisme.
Pour éliminer le problème de la destruction des insectes coprophages, je pense que ramasser et incinérer les crottins pourrait être une solution.Cela implique de laisser les chevaux en paddock le temps que les selles soit éliminées.Mais cela ne résoud pas le problème de la toxicité des molécules pour nos montures.
olive38
olive38
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2998
Age : 62
Localisation : Isère, (Proche Bourgoin Jallieu)
Date d'inscription : 13/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuges - Page 2 Empty Re: Vermifuges

Message par bidouille Jeu 25 Déc 2008 - 22:01

Navré Olive, mais chez le cheval comme chez l'homme la coprologie du tænia reste illusoire et ne permet en aucun cas d'infirmer le diagnostic.
La sérologie ne sert pas uniquement à marquer un contact antérieur, c'est le taux d'ac qui permet de situer l'importance de l'infestation.
Concernant l'éosinophilie, je ne sais pas ce qu'il en est pour le cheval mais chez l'homme on ne décrit pas une nette augmentation.
bidouille
bidouille
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 778
Age : 73
Localisation : Sud Larzac d'Octobre à mai; Auvergne autrement
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuges - Page 2 Empty Re: Vermifuges

Message par olive38 Ven 26 Déc 2008 - 2:04

Tu as raison Bidouille, j'ai regardé sur internet et la sérologie semble un bon marqueur du degré d'infestation (si j'ai bien compris surtout quand le taenia a fait des lésions dans les tissus) donc peu utile dans le cas d'un parasitisme bien supporté, non ?
En tout cas c'est bien interressant cette discussion technique, comme je suis au boulot je vais ouvrir quelques bouquins de parasitologie, ça fait du bien de réviser study
olive38
olive38
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2998
Age : 62
Localisation : Isère, (Proche Bourgoin Jallieu)
Date d'inscription : 13/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuges - Page 2 Empty Re: Vermifuges

Message par odile Ven 26 Déc 2008 - 14:15

Toutes vos discussions techniques sont interressantes,même pour moi !
odile
odile
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 4933
Age : 74
Localisation : crozes hermitage.Drôme
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuges - Page 2 Empty Re: Vermifuges

Message par Marilyne Ven 26 Déc 2008 - 16:21

olive38 a écrit: C'est pour cela que je suis assez réservée pour trouver des parasites en une seule copro pour le cheval, je ne vois pas pourquoi cela serait différent de l'homme.

Très intéressant cette remarque car on a fait faire une copro sur une jument de ma pension, rien, pas même un oeuf. On s'est dit, cool elle est désinfestée et 15 jours plus tard, des crottins pleins de vers vivants. Je ne comprenais pas mais là je comprend mieux et je vais de suite en informer sa proprio. Merci !
Marilyne
Marilyne
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 37
Age : 44
Localisation : Bourges (Berry)
Date d'inscription : 13/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuges - Page 2 Empty Re: Vermifuges

Message par bidouille Ven 26 Déc 2008 - 18:55

Que les choses soient bien claires : la sérologie n'est ABSOLUMENT pas un examen de première attention.

Simplement les études épidémiologiques qu'elle a permis ont mis en évidence un parasitisme "tænia" avec une prévalence élevée (mini 60% pour le troupeau au pré).

C'est à partir de ce constat démontré il y a peu d'année que s'est imposé le traitement par la Praziquantel en période favorable (novembre-janvier).
bidouille
bidouille
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 778
Age : 73
Localisation : Sud Larzac d'Octobre à mai; Auvergne autrement
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuges - Page 2 Empty Re: Vermifuges

Message par Emmanuelle Ven 26 Déc 2008 - 22:45

Pour compléter ce qui a été dit précédemment, evidemment que le résultat d'une seule analyse copro n'est pas parole d'évangile. Perso on ne les fait pas n'importe quand (de préférence la semaine avant la pleine lune, là où les vers sont les plus actifs) car ils ne pondent pas tout le temps. Et comme ce sont les oeufs qu'on compte (y compris ceux du taenia Wink )... C'est pour ça aussi qu'on travaille sur la durée, c'est à dire que quand on ne connaît pas le cheval ni le milieu et si on veut être précis on fait des dynamiques d'infestation. Perso on n'a pas fait une analyse par cheval et par mois, mais deux analyses par an et par cheval, et avec le recul de plusieurs années elles se sont révélées cohérentes sur les niveaux d'infestation, pas une seule n'a été fausse, donc je ne peux pas témoigner de grosses erreurs ou de ratages de ce côté là. Par contre nous nous sommes soigeusement renseignés avant de choisir à quel laboratoire envoyer les analyses, par exemple pour les petits et gros ruminants j'envoie ça au laboratoire départemental vétérinaire des Hautes-Alpes et pour les chevaux je l'envoie dans le Vaucluse. Rien dans mon département, labo pas fiable...
ça nous a ainsi donné de bons renseignements sur les comportements vis a vis des parasites de nos canassons. Par exemple dans le même troupeau, on n'a jamais trouvé aucun parasites chez le grand Ness, ce qui ne signifie pas qu'il n'en n'a aucun mais qu'il a un niveau très bas. Il y a toujours des individus plus ou moins sensibles dans les troupeaux. La mule est à niveau constant, vermifuge ou pas, mais heureusement qu'elle partage la valorisation de sa ration alimentaire, sinon elle péterait de gras, déjà que... enfin les suisses se comportent "normalement', ils ont eu quelques strongles à 3/4 ans puis sont revenus à un niveau satisfaisant qui s'est maintenu jusqu'à présent. On a enfin constaté une coincidence certaine entre l'augmentation des strongles chez une jument et une période où elle était mal dans sa peau. On a traité les deux, malaise et strongles, et aujourd'hui elle gère son parasitisme comme les autres.

bidouille a écrit:Par ailleurs lorsque tu parles, si j'ai bien compris, de relation entre une baisse immunitaire et le risque de parasitisme il me semble que tu commets une erreur le parasitisme étant, malheureusement, absolument inéluctable chez nos animaux et ce quel que soit leur état de santé (bien évidemment, comme pour toute pathologie, un état de santé dégradé pour quelque raison que ce soit ne pourra qu'aggraver les conséquences de ce parasitisme).
Evidemment que le parasitisme est inéluctable ! Le cheval et ses parasites c'est comme la poule ou l'oeuf... En revanche avec un fonctionnement "normal", un cheval en bonne santé parvient à gérer son parasitisme et à le maintenir à un niveau non pathologique. Quand il y a un déséquilibre quelconque le cheval ne parvient plus à gérer son parasitisme, et en plus de soutenir le cheval par un traitement quelconque il faut chercher la cause du déséquilibre, pas seulement traiter les symptômes. Mais je sais que c'est un raisonnement un peu "alternatif" qui implique une approche de la santé un peu différente de ce qu'on trouve habituellement dans notre société pasteurienne. "Le microbe n'est rien, le terrain est tout"...
Emmanuelle
Emmanuelle
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 503
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuges - Page 2 Empty Re: Vermifuges

Message par pims Dim 17 Mai 2009 - 18:58

Pour ceux qui ne vermifuge que 2 fois par an
Quelles mesures d'hygiène prenez vous le reste de l'année

De mon côté je vois ne lettoyage trés regulier ( ts les 2 jours) du padock , ôter les oeufs des mouches des membres mais aprés ?
Dautant plus qu en mangeant un brin d herbe en ballade ils peuvent s'infester ....

je suis preneuse car je n aime pas bcp les vermifuges chimiques dc je réfléchis aux méthodes alternatives
pims
pims
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 315
Age : 45
Localisation : AUBAGNE, au pied du Garlaban
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuges - Page 2 Empty Re: Vermifuges

Message par dewagumo Dim 17 Mai 2009 - 19:48

en tout cas quand on voit le prix des vermifuges a l'étranger j'ai vraiment l'impression qu'on nous prend pour des c... en France
dewagumo
dewagumo
randonneur
randonneur

Masculin Nombre de messages : 159
Age : 50
Localisation : aveyron,privezac
Date d'inscription : 06/11/2008

http://selleriealzou.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuges - Page 2 Empty Re: Vermifuges

Message par cyrene Dim 17 Mai 2009 - 21:13

rien de trés particulier, ramassage des crottins dans le paddock l'hiver (deux fois par semaine) mais bien sur il en reste faut pas rever et rotation des parcelles l'été...

j'avoue (à ma grande honte ???) que je ne fais pas une fixation sur les vers et les vermifuges et que j'ai raté celui de printemps ...et que avant bin Belle n'était quasiment jamais vermifugée et qu'elle a 30 ans et qu'elle va bien..
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 12495
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/08/2006

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuges - Page 2 Empty Re: Vermifuges

Message par Halva Lun 18 Mai 2009 - 10:19

Pour certains peut-être qu'ils s'habituent avec leurs vers, d'autres maigrissent, et j'ai vu un poney mourir de coliques dues au vers, donc je vermifuge normalement et même cette année analyse de crottins des 4 chevaux grâce à une amie travaillant dans un labo. Résultat la plus vieille la plus infestée et en ordre décroissant
Halva
Halva
voyageur
voyageur

Nombre de messages : 3058
Age : 78
Localisation : Loire
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuges - Page 2 Empty Re: Vermifuges

Message par ameca Lun 18 Mai 2009 - 13:26

Moi aussi j'ai acheté un cheval qui était mal vermifugé (toujours le même produit). peu de temps après l'achat il s'est mis à maigrir atrocement (alors que 9 ans seulement, dominant au pré et avec foin à volonté...) a tel point qu'on a pensé à l'anémie infectieuse....c'étaitjuste une énorme anémie causée par une infestation de vers.

Donc depuis les vermifuges je les fais car il aurait pu aussi faire une colique et mourir.

Pour le Taenia, un cas il y a 2 ans à ma pension; donc on fait Equvalan Duo une fois l'an depuis ce problème.
On commande aussi par le net à l'étranger, c'est rigoureusement la même chose mais pas le même prix Wink Je conseille !.

Sinon le naturel j'y ai pensé, mais la densité de chevaux chez nous est trop importante, et surtout les plantes à donner + les copro de controles trop complexes pour faire faire ça a tous les proprio.
Quand aux produits "tout pret" en vente, ben les marchands se gardent bien de donner des garanties sur l'efficacité réelle...donc pour moi pas sérieux de se baser que sur ça, une fois l'an oui mais avec autre chose en alternance.

ameca
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 388
Age : 44
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuges - Page 2 Empty Re: Vermifuges

Message par pims Mar 19 Mai 2009 - 8:50

Pour les produits naturels je pense que si c'est efficace c'est associé à des mesures d'hygiène maxi
pims
pims
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 315
Age : 45
Localisation : AUBAGNE, au pied du Garlaban
Date d'inscription : 17/05/2007

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuges - Page 2 Empty Re: Vermifuges

Message par Halva Mar 19 Mai 2009 - 9:40

Et les vers dépendent des chevaux, de leur âge : les vieux et les jeunes à surveiller de plus près
Halva
Halva
voyageur
voyageur

Nombre de messages : 3058
Age : 78
Localisation : Loire
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuges - Page 2 Empty Re: Vermifuges

Message par Halva Lun 19 Oct 2009 - 13:56

Je viens d'assister à une réunion sur les vermifuges et vaccins organisée par ma clinique vétérinaire, j'ai pris des notes :

Ne pas faire raser herbe – Faire une rotation avec vaches et moutons (où les petits strongles se perdent s’ils sont ingérés)
Ramasser les crottins – Laisser 48 H au box après vermifugation – Vermifuger tout nouvel arrivant
Vermifuger tous les chevaux en même temps et changer de pré 3 jours après

Risque plus important à l’automne donc vermifuger vers le 15 octobre avec le vermifuge duo
Molécule Avermectine ou Ivermectine EQUEST
90 % d’efficacité – survie des gastérophiles : 15 jours – 97 % éliminés par les matières fécales sans détruire les insectes coprophages (le seul)
Problème de résistance petits strongles – Efficace sur œufs mais souvent pas sur les larves (sauf Equest) :
FENBENDAZOLE (Panacur) 65% de résistance
PYRANTEL (Strongid) 48% de résistance
IVERMECTINE (Eqvalent) 7,8 % de résistance
Moxidectine (Equest) 0 %

Equest a la plus longue rémanence (15 jours et assure une protection et un rejet des œufs pendant 3 mois)- La plus rapide à agir, qques heures, reste + longtemps au-dessus du seuil d’efficacité, il en faut moins – L’hiver avec le froid ils s’enkystent dans les joues et la paroi de l’intestin pour hiberner au chaud

Protocole idéal serait :
- Equest au printemps - http://www.anmv.afssa.fr/

- Panacur Equine Guard (liquide) en été sur 5 jours : http://www.anmv.afssa.fr
ou 3 seringues de Strongid pour changer de molécule : http://www.anmv.afssa.fr/

- Equest Pramox à l’automne : http://www.anmv.afssa.fr/

COPROLOGIES
Il faut compter les œufs (on ne voit pas les vers enkystés)
Au-dessus de 800 à 1000 œufs par gr de crottin il faut vermifuger et il restera toujours des œufs ce qui est normal (environ 100 par gr)
Pour être vraiment efficace il faudrait faire une copro sur 5 jours

Ténias (3 sortes) peuvent se retrouver même dans le foin
Provoquent des coliques
Halva
Halva
voyageur
voyageur

Nombre de messages : 3058
Age : 78
Localisation : Loire
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuges - Page 2 Empty Re: Vermifuges

Message par ugopoco Lun 19 Oct 2009 - 18:19

Comme cela a été dit précedemment, je pense qu'il faut vraiment éviter les vermifuges à base d'ivermectine qui sont peut-être très efficaces mais vraiment nocifs pour la faune coprophage et le reste de la chaine alimentaire.
On peut bien soigner son cheval sans trop intoxiquer le sol et les autres animaux.
ugopoco
ugopoco
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 225
Age : 52
Localisation : Liniers (86)
Date d'inscription : 18/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuges - Page 2 Empty Re: Vermifuges

Message par Halva Lun 19 Oct 2009 - 18:37

D'après le véto de Fort Doge la moxidectine de l'Equest est la seule molécule qui respecte les insectes coprophages
Halva
Halva
voyageur
voyageur

Nombre de messages : 3058
Age : 78
Localisation : Loire
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuges - Page 2 Empty Re: Vermifuges

Message par Halva Lun 19 Oct 2009 - 18:39

J'ai fait une petite erreur en prenant mes notes car j'ai voulu mettre Ivermectine = Avermectine mais rien à voir avec l'Equest qui est de la Moxidectine
Halva
Halva
voyageur
voyageur

Nombre de messages : 3058
Age : 78
Localisation : Loire
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuges - Page 2 Empty Re: Vermifuges

Message par Emmanuelle Mar 20 Oct 2009 - 18:06

Halva a écrit:D'après le véto de Fort Doge la moxidectine de l'Equest est la seule molécule qui respecte les insectes coprophages

Les arracheurs de dents aussi te certifient que c'est indolore. No
Emmanuelle
Emmanuelle
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 503
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuges - Page 2 Empty Re: Vermifuges

Message par Halva Mar 20 Oct 2009 - 18:37

Et il fait sa pub normal, c'est pour cela que j'ai mis de qui provenaient ces infos, mais j'avais à côté de moi mon véto qui temporisait et me disait s'il était d'accord ou pas.

Ill nous a parlé aussi des maladies, des vaccins car ils viennent de sortir celui contre le West Nile. On attendra un peu que cela remonte de Camargue

C'est juste une info, par contre un de mes véto est anti générique disant que ce n'est pas assez surveillé et souvent pas dosé de la même façon. A nous de nous dépatouiller dans cette jungle
Halva
Halva
voyageur
voyageur

Nombre de messages : 3058
Age : 78
Localisation : Loire
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuges - Page 2 Empty Re: Vermifuges

Message par Halva Mar 20 Oct 2009 - 18:46

Je ne trouve que des dossier sur l'ivermectine

http://asso.naturailes.free.fr/pdf/art_iver.PDF

http://www.altereco-env.com/cariboost_files/article_20traitement_20parasitaire.pdf

on n'en trouve pas autant sur la moxidectine
Halva
Halva
voyageur
voyageur

Nombre de messages : 3058
Age : 78
Localisation : Loire
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuges - Page 2 Empty Re: Vermifuges

Message par Gérald Mar 20 Oct 2009 - 19:30

Pour information, voir le site Galopin (voir en bas de page l'article sur l'ivermectine)

_________________
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle ! (Paulo Coelho)
Gérald
Gérald
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 8040
Age : 71
Localisation : Un tout petit village de Sologne
Date d'inscription : 24/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuges - Page 2 Empty Re: Vermifuges

Message par Halva Mar 20 Oct 2009 - 19:45

Donc il ne reste plus que la Moxidectine printemps et automne et pour changer de molécule seulement sur le vermifuge d'été. Fort Dodge se frotte les mains et nous pas moyen de faire autrement si on veut respecter l'environnement
Halva
Halva
voyageur
voyageur

Nombre de messages : 3058
Age : 78
Localisation : Loire
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuges - Page 2 Empty Re: Vermifuges

Message par amelie Mer 21 Oct 2009 - 15:31

Juste poru info avant de donner un medicament verifier si il a besoin de celui-ci une copro de temps en temps c'est tres pratique
amelie
amelie
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 854
Age : 42
Localisation : Niort 79
Date d'inscription : 08/08/2006

http://www.memebres.lycos.fr/triangleequin

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuges - Page 2 Empty Re: Vermifuges

Message par Halva Mer 21 Oct 2009 - 15:49

Pour être efficace il faudrait faire une copro sur 5 jours (dixit véto) et cela ne montre pas les larves enkystées, seulement les oeufs
Au-dessus de 800 à 1000 oeufs par gramme de crottin il est temps de vermifuger
Halva
Halva
voyageur
voyageur

Nombre de messages : 3058
Age : 78
Localisation : Loire
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Vermifuges - Page 2 Empty Re: Vermifuges

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum