Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

quel vermifuge quand seulement 2 fois/an

+2
ouragan
Murielle.G
6 participants

Aller en bas

quel vermifuge quand seulement 2 fois/an Empty quel vermifuge quand seulement 2 fois/an

Message par Murielle.G Jeu 23 Sep 2010 - 18:11

voilà ma jument sort pas mal en extérieur et se sert naturellement des plantes dont elle a besoin. je la vois changer de feuilles, de plantes parfois deux fois dans la semaine, parfois elle va rester sur la même pendant 15 jours...
je ramène à la maison ce qu'elle mange pour vérifier et, à part l'herbe^^, elle prend des antifongiques et des anti...... etc^^
du coup ma véto me dit que d'utiliser le vermifuge chimique 2 fois par an serait amplement suffisant.

sachant qu'elle vit avec d'autres chevaux (en hivers 3 qui sont vermifugés 4 fois) et en été 8 (dont plusieurs ne sont pas du tout vermifugés.....!)
l'Equitest semblant incontournable, quel deuxième vermifuge devrais-je donner?

merci Smile


Dernière édition par Murielle.G le Jeu 23 Sep 2010 - 18:13, édité 1 fois (Raison : (faute d'orthographe trop vilaine^^))
Murielle.G
Murielle.G
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1420
Age : 55
Localisation : un petit village dans les Yvelines (78)
Date d'inscription : 21/09/2010

https://murielle7.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

quel vermifuge quand seulement 2 fois/an Empty Re: quel vermifuge quand seulement 2 fois/an

Message par ouragan Jeu 23 Sep 2010 - 19:47

l'idéal serait de vermifuger ta jument en même temsp avec les trois autres chevaux de l'hiver, quelques jours avant de les faire migrer ensemble dans leur pré d'hiver.

Personnellement, je ne le fais pas avant fin novembre car il vaut mieux attendre que les larves de gastérophiles (les petits points jaunes que ta jument a sur ses jambes actuellement) soient tombés pour ne pas réinfester la jument.

Quant au vermifuge, fin de l'automne il faut choisir un DUO pour l'hiver, donc un qui fait les vers mais AUSSI les larves de gastérophiles que ta jument aura léché sur ses jambes. Il y a plusieurs duo - prends celui qui est en promo chez ton véto, puis, essaie de garder la notice pour régulièrement changer de molécule à l'avenir afin qu'elle reste plus efficace.
ouragan
ouragan
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 964
Age : 48
Localisation : Avant Pays Savoyard
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

quel vermifuge quand seulement 2 fois/an Empty Re: quel vermifuge quand seulement 2 fois/an

Message par Murielle.G Jeu 23 Sep 2010 - 19:49

ils ont été vermifugé en aout, et ils changent de pré le 6 novembre... ça fait un peu proche non ?

et là c'est si je continu 4 fois par an !

si je ne fais que 2 fois je devrais attendre février ou mars non ?
Murielle.G
Murielle.G
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1420
Age : 55
Localisation : un petit village dans les Yvelines (78)
Date d'inscription : 21/09/2010

https://murielle7.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

quel vermifuge quand seulement 2 fois/an Empty Re: quel vermifuge quand seulement 2 fois/an

Message par ouragan Jeu 23 Sep 2010 - 20:52

le 4 novembre serait pas mal, comme ca vous vermifugerez tous ensemble vos chevaux 2 jours avant le changement du pré.

ensuite tu peux faire le suivant en avril et passer sur 2 fois si cela suffit à ton cheval.

il ne faut pas sauter le vermifuge de l'automne car c'est là que les gastérophiles vont se développer dans l'organisme du cheval.
ouragan
ouragan
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 964
Age : 48
Localisation : Avant Pays Savoyard
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

quel vermifuge quand seulement 2 fois/an Empty Re: quel vermifuge quand seulement 2 fois/an

Message par cyrene Jeu 23 Sep 2010 - 21:09

Mes chevaux ne sont vermifugés que deux fois l'an aussi,
fin octobre (ils quittent leur paturage au 1er Nov) , avec un vermi d'hiver , qui fait aussi le ténia
et qq jours avant de les remettre au pré (donc début avril) avec un vermi plus "léger"
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 12493
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/08/2006

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

quel vermifuge quand seulement 2 fois/an Empty Re: quel vermifuge quand seulement 2 fois/an

Message par Murielle.G Jeu 23 Sep 2010 - 22:36

Merci de vos réponses Smile

dernière petite question, le fait qu'il y ait des chevaux non vermifugés sur le pré d'été
(en hivers nous ne sommes plus que trois et trois qui vermifugeons ^^)

est-ce prendre un risque de passer sur deux / an ?

Murielle.G
Murielle.G
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1420
Age : 55
Localisation : un petit village dans les Yvelines (78)
Date d'inscription : 21/09/2010

https://murielle7.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

quel vermifuge quand seulement 2 fois/an Empty Re: quel vermifuge quand seulement 2 fois/an

Message par ouragan Ven 24 Sep 2010 - 12:57

cela dépend des chevaux. Il faut surveiller et si tu constates que ton cheval maigrit ou semble fortement vérollé, alors vermifuge une fois de plus mais normalement, cela ne devrait pas poser de grand problème.

Ceci étant dit, il est quand même dommage que les 3 autres chevaux ne soient pas vermifugés au moins une fois par an, donc quelques jours avant qu'ils se mélangent à la tienne car du coup, toi tu vermifuges ton cheval "pour pas grand chose" car il se réinfeste 2 fois plus vite dès qu'il se mélange aux autres. Essaie peut-être d'en reparler aux autres propriétaires...
ouragan
ouragan
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 964
Age : 48
Localisation : Avant Pays Savoyard
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

quel vermifuge quand seulement 2 fois/an Empty Re: quel vermifuge quand seulement 2 fois/an

Message par Murielle.G Ven 24 Sep 2010 - 14:11

la personne propriétaire du pré leur en parle souvent (je ne les ai jamais vu !!)
ils sont peut être vermifugés une fois quand même car elle a quand même bien insisté...
enfin au moins, pour les 6 mois à venir, elle est avec les deux qui seront en même temps qu'elle vermifugé.

Murielle.G
Murielle.G
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1420
Age : 55
Localisation : un petit village dans les Yvelines (78)
Date d'inscription : 21/09/2010

https://murielle7.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

quel vermifuge quand seulement 2 fois/an Empty Re: quel vermifuge quand seulement 2 fois/an

Message par FaUsT Ven 24 Sep 2010 - 18:27

je vermifuge plus ou moins 2 fois / an

J'ai une grosse rotation sur les prés. Les parcelles restent entre 3 mois et 8 mois sans chevaux.
Je fais un vermifuge en hiver (vers déc.janv), un DUO, souvent un Equest Pramox pour faire le ténia et les gastérophiles (Lascaux en a toujours)
un en printemps/été: spectre simple (strongif ou eqvalan).

Si doutes, je fais faire une copro (on mélange les crottins des 3 chevaux, ça coûte 17 €) et/ou un vermifuge intermédiaire avec oxybendazole ou panacur.

Je vermifuge, je les laisse sortir les vers pendant 2 ou 3 jours puis je les mets dans une parcelle saine et je laisse reposer la parcelle où ils ont été vermifugés au moins 3 mois.

_________________
Rester, c'est exister mais voyager, c'est vivre. Gustave Nadaud
Préparer un voyage, c'est déjà partir un peu.
FaUsT
FaUsT
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 8229
Age : 47
Localisation : Bugey Libre, là ousqu'on fait du bon vin de Cerdon !
Date d'inscription : 22/07/2006

https://vivelarando.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel vermifuge quand seulement 2 fois/an Empty Re: quel vermifuge quand seulement 2 fois/an

Message par Murielle.G Ven 24 Sep 2010 - 18:55

impec faust ça me conviendrait bien comme ça ^^
en fait il y a deux prés pour nous, et les chevaux restent sur chacun 6 mois.... donc les 6 mois restant les prés sont en repos Smile
Murielle.G
Murielle.G
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1420
Age : 55
Localisation : un petit village dans les Yvelines (78)
Date d'inscription : 21/09/2010

https://murielle7.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

quel vermifuge quand seulement 2 fois/an Empty Re: quel vermifuge quand seulement 2 fois/an

Message par mlpie Dim 26 Sep 2010 - 19:07

il me semble que l'on peut tourner tous les 45 jours sur une pâture.
je suis aussi à 2 fois (une avant de rentrer en stabul d'hiver et une avant la mise à l'herbe au printemps)
mais cette année, j'ai une une belle surprise dans les crottins fin juillet Suspect je n'avais encore jamais vu ça donc vermifuge pour tous.
je suis partie en stage avec leïda et grand moment de solitude, mme a fait son crottin de purge (donc chargé...) devant le club-house tout chic...
mlpie
mlpie
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 1473
Age : 53
Localisation : 75 et 76
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

quel vermifuge quand seulement 2 fois/an Empty Re: quel vermifuge quand seulement 2 fois/an

Message par Murielle.G Lun 27 Sep 2010 - 11:50

ah dommage ! tu as du ramasser ??

bon voilà un autre "soucis"

ma copine a un décalage ds le vermifuge avec moi...
elle a donné flurelex en août
moi : equimax
là elle veut donc donné equimax
moi je serais censée donner equitest...

du coup je me demande par rapport à l'entrée en hivers quel est le meilleur ??
et si je peux donner deux fois de suite les mêmes molécules qu'equimax... pour en être au même...

quelqu'un a un site de laboratoire où on peut trouver les noms avec les molécules... ?

Murielle.G
Murielle.G
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1420
Age : 55
Localisation : un petit village dans les Yvelines (78)
Date d'inscription : 21/09/2010

https://murielle7.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

quel vermifuge quand seulement 2 fois/an Empty Re: quel vermifuge quand seulement 2 fois/an

Message par FaUsT Lun 27 Sep 2010 - 19:37

tu tapes le nom du vermifuges sur google et normalement ça t'amène vers les sites des labos, parfois sur les AMM et ça t'indique le nom des molécules utilisées.

eraquell, eqvalan > ivermectine
equimax, eqvalan duo > ivermectine + praziquantel
equest > moxidectine
equest pramox > moxidectine + praziquantel

je n'ai plus les autres en tête.

_________________
Rester, c'est exister mais voyager, c'est vivre. Gustave Nadaud
Préparer un voyage, c'est déjà partir un peu.
FaUsT
FaUsT
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 8229
Age : 47
Localisation : Bugey Libre, là ousqu'on fait du bon vin de Cerdon !
Date d'inscription : 22/07/2006

https://vivelarando.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

quel vermifuge quand seulement 2 fois/an Empty Re: quel vermifuge quand seulement 2 fois/an

Message par amelie Ven 1 Oct 2010 - 23:07

pour ma part je vermifuge au chimique que si le cheval en a besoin
je vois pas pourquoi je dois lui administre un medicament poluant si il en a pas besoin

je fais donc plusieurs copro par ans qui me coutes que l'envois
je traite principalement au naturel et de temps en temps au chimique si le naturel n'a pas donné de resultat ou si il faut agir rapidement

si tu veux vermifuger naturelement le vermifuge le plus facile a trouver et a donner et le gingembre
16euro pour faire une cure de minimum 3mois
apres je varie avec d'autre plantes et vermifuge naturel acheter dans le commerce
pour le moment les resultat sont positif
bientot 5ans a fonctionner comme ça sans probleme
amelie
amelie
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 854
Age : 42
Localisation : Niort 79
Date d'inscription : 08/08/2006

http://www.memebres.lycos.fr/triangleequin

Revenir en haut Aller en bas

quel vermifuge quand seulement 2 fois/an Empty Re: quel vermifuge quand seulement 2 fois/an

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum