Tendinite

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tendinite

Message par Stef26 le Jeu 8 Nov 2012 - 6:55

J'ai bien regardé et je n'ai pas trouvé de post sur ce sujet.
Voilà: le cheval de ma femme (un OI de 12 ans) super a boité le lendemain d'une sortie (il y a déjà un mois). Il avait le boulet engorgé (postérieur droit) donc nous avons douché à l'eau froide et passé de l'argile avec un bandage 2 fois par jour. Au bout de 2 à 3 jours plus de boiterie. Nous avons quand même continué pendant une semaine. Il a recommencé à boité et nous avons appelé le véto qui a diagnostiqué une tendinite. D'après lui il a dû glisser dans une descente (nous n'habitons pas au plat!). La veille, en balade, nous avions essuyé une pluie donc terrain glissant pour le retour à la maison!!!
Remède (donné par ce véto): Repos absolu pendant 10 jours avec friction de pommade à l'arnica, douche, repos pendant 3 mois (jusqu'à l'année prochaine) et reprise du travail après échographie pour juger de la bonne consolidation des tendons. Donc, je lui ai fait un petit paddock afin d'éviter qu'il ne trotte ou galope avec ses copains pendant 2 semaines et maintenant il a rejoint ses compagnons dans le pré. Plus de boiterie et même quelques petits galops de temps en temps pour venir manger.
Y en a-t-il qui ont été confronté à ce problème? Quels remèdes? Des séquelles?
avatar
Stef26
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 1731
Age : 63
Localisation : Roynac, Drôme Provençale
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendinite

Message par MAGUA le Jeu 8 Nov 2012 - 8:15

en principe pas de séquelles si on respecte bien le repos d'au moins 3 mois afin que le tendon soit complètement régénéré.
avatar
MAGUA
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 714
Age : 77
Localisation : Tourrettes sur Loup 06140
Date d'inscription : 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendinite

Message par Philippe le Jeu 8 Nov 2012 - 8:34

Salut Stéphane,

J'y suis confronté régulièrement, car je suis mis à contribution par les vétos pour ferrer ces chevaux atteints de tendinites.
Suivant le tendon touché, il ne faudra pas ferrer ton cheval de la même façon...
Donc parle en à ton véto et ton maréchal, ils peuvent (doivent) te proposer un ferrage qui soulagera ce tendon lors de la reprise (très progressive) du travail.
Attention, mal soignée, une tendinite peut devenir chronique.
avatar
Philippe
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 897
Age : 52
Localisation : Culin - Isère
Date d'inscription : 05/06/2011

http://www.philippe-zehnder.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendinite

Message par Organza le Jeu 8 Nov 2012 - 8:48

Je suis en plein dedans avec ma jument car on lui a diagnostiqué des tendinites aux suspenseurs du boulet aux 2 postérieurs, plus tedinite de la corde je jarret droit je crois (le 20 juillet).
Après l'echographie qui a confirmé le diag, qui était une conséquence des ses éparvins, qui ont été infiltrés ce jour là, la jument a eut 5 semaines de vesicatoires (régé tend) et bien sur repos total au pré.
au bout de 2 mois de repos complet, echographie de nouveau, et la cicatrisation est très bien avancée, donc j'ai pu reprendre le "travail" au pas.
pendant 1 mois je l'ai donc marchée 5 jours par semaine, en commençant pas 10 minutes, pour aller jusque 40 minutes / jour.
j'aurais du faire ce travail monté (pas actif) mais je n'ai plus de selle adaptée, donc je fais à pieds.
j'ai refait passé l'ostéo y a 15 jours, puis rappelé la véto, qui a autorisé la reprise du trot.
attention, on fait pas du trot comme avant, surtout que je suis encore à pied, donc bibi court à côté de la malade en rééducation.......
je fais des séances de 40 minutes de marche dans lesquelles je dois petit à petit réintroduire 2 minutes, fractionnées de trot, puis 3 , puis 3 x 2 minutes........etc.
je la rappelle régulièrement pour lui donner des nouvelles et elle me dit dans 1 mois 15 minutes de trot dans la sortie, mais moi je compte dans 2 mois les 15 minutes, car je veux aller doucement.

j'avoue que j'avais fait un post fin juin, intitulé "jarret chaud", mais je n'ai pas pu y donner suite tellement j'étais dévastée lors du diagnostique de juillet.
en effet, ce jour là, après plus de 2 heures d'examen et de consulations entre elles (elles sont venues à 2) y avait peu de chances de la sauver.
quand on entend en longeant "y a gros de casse" " elle est foutue" "une ballade d eplus et elle a les boulets qui trainent au sol"........puis quand la plus jeune, spécialiste des échos me demande clairement ce que je compte faire de cette jument (boucherie ou retraite).............on est anéanti.......
L'autre véto, plus expérimentée, me demande ce que j'ai fait avec elle durant 4 ans, si elle vaut le coup qu'on investisse quoi......^(parce qu'elle traine aussi une sciatique, elle présente des vesigons aux jarrets, efin la totale).......
elle me propose le traitement de la dernière chance pour elle, en plus des infiltrations, pour aboslument stabiliser les jarrets : le régé tend. elle a sauvé un trotteur d'un copain avec ça, et il a regagné des courses après, mais c'est un produit douloureux pour le cheval et il faut s'y tenir absolument tous les jours, frictionner fort pour que ça chauffe du dessus du jarret au boulet..........
Ca a payé, car la cicatrisation est bien là; et la jument a accepté le traitement (avec un soutien homéo contre la douleur) de son plein gré puisqu'elle se plaçait devant nous quand on arrivait, preuve que ça la soulageait grandement.
Voilà mon expérience, qui est loin d'etre terminée, puisque je poursuis les traitements de fond homéo et que je suis en rééducation. je pense qu'il nous faudra encore 1 an avant de récupérer les tendons, surtout que d'après l'echo, son post droit avait laché avant qu'on l'achète (on n'a pas fait de visite véto) car il y a d'anciennes cicatrisations.
le temps, le repos, et surtout la reprise très progressive du travail sont les meilleurs atouts pour eviter toute récidive.
avatar
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1484
Age : 38
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendinite

Message par Organza le Jeu 8 Nov 2012 - 8:51

Je rebondis sur le post de Philippe, car dans mon cas la jument est pieds nus.
La véto est pour le pied nus et m'a bien confirmée que je pouvais la laisser ainsi, mais que lorsque je remonterai pour des sorties sur des terrains non stables il me faudrait des boots aux 4 pieds.
pour l'instant, au pas j'ai droit au goudron et sols plats non fouillants, ni glissants. au trot ce sont les même, mais le goudron en moins.l'idéal seraient les belles allées forestières, mais dans le coin on en n'a pas.......
avatar
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1484
Age : 38
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendinite

Message par Topaze le Jeu 8 Nov 2012 - 9:32

C'est bizarre comment se passent les choses parfois... je suis moi aussi confrontée depuis mon retour de vacances à une desmite (tendinite d'un ligament)... j'ai plusieurs fois eu envie de partager avec vous sur le forum, avoir des avis d'autres expériences, mais jusqu'alors j'avais hésité (peur d'apprendre de mauvaises nouvelles ?!). Bref, ce matin, après réflexion, j'ouvre la page du forum dans l'intention de raconter ma petite histoire et d'avoir des avis et je vois le post ouvert par Stef26 Exclamation

Donc voici mon "cas" : de retour de vacances mi-septembre, je constate que Topaze boîte pas mal du postérieur droit. Pendant mon absence, un nouveau hongre de 4 ans a été introduit dans le parc (ils étaient 2 auparavant) ; comme il est dominant et Topaze aussi, je pense qu'ils ont fait les cons et qu'il a soit reçu un coup (mais pas de marque, ni de gonflement) soit qu'il s'est démis qqchose. Je fais venir mon ostéo (15 jours pour avoir un rendez-vous) : elle pense à un coup de pied sur la rotule (l'autre cheval n'est pas ferré), me prescrit 15 jours de cataplasmes d'argile et mise à l'écart des deux autres (j'avais déjà séparé les deux vieux potes du jeunot). Au bout de 15 jours aucune amélioration...

Toujours sur le conseil de l'ostéo, je fais passer des radios à Topaze (elle craignait une fêlure de la rotule). Rien au niveau de la rotule, mais le véto diagnostique une desmite du ligament suspenseur (radio + écho). J'ai oublié tous les termes techniques dont je suis saoûlée ce matin là. Je retiens juste que si Topaze boîte toujours dans 2 mois, il y a des chances qu'il boîte à vie ! Je suis comme toi, Organza, totalement effondrée !

Suite à l'avis du véto, je confine Topaze dans de petits paddocks de 10x10 (lui qui a toujours vécu dans de "grands espaces"...). Un paddock de "nuit" que je sacrifie et je passe mon temps tous les deux jours à déplacer des paddocks de "jour" à plat pour ne pas trop gâcher mon herbe. Je n'ose même pas le faire trotter sur quelques pas, de peur de voir que rien ne change...

Cela fait trois semaines qu'il vit à ce régime. Avant-hier, laissé libre quelques instants sur un espace plus grand le temps que je change un ruban, il se défoule comme un fou : ruades, hennissements, petits galops... Je me dis qu'il va péter un câble dans pas longtemps si je continue comme ça (et moi aussi...). J'ouvre donc une séparation pour doubler son espace (20x20), et hier, je teste avec appréhension un peu de trot en longe pour voir ... Il ne boîte plus (autant ?), même si c'est difficile à voir car j'ai du mal à le faire trotter à côté de moi mais suffisamment éloigné pour que je vois ce qui se passe et pas envie de faire sur un cercle de peur de forcer. Cela me conforte dans mon idée de passer à 20x20. Ce WE, je vais demander à mon ami de le faire trotter quelques mètres devant moi, pour confirmation...

Mi novembre mon maréchal doit venir lui mettre une ferrure spéciale recommandée par le véto : le maréchal m'a dit qu'avant c'était pas la peine, que j'en aurais besoin quand je vais commencer à le faire travailler...

Bref, entre les avis des uns et des autres, et le pronostic du véto, je me sens totalement à l'ouest

La seule chose que je sais c'est que je m'en fous totalement de ne pas monter Topaze pendant 3 mois, ou 6 mois, du moment qu'il finit par guérir !
avatar
Topaze
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 57
Localisation : Voiron, Isère
Date d'inscription : 25/06/2012

http://www.mireille-diolez.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendinite

Message par Philippe le Jeu 8 Nov 2012 - 9:40

Je ne souhaite pas rentrer dans le débat du pied nu, ça ne m'intéresse pas et je ne pense pas que ce soit le sujet.
Simplement, un véto qui fait référence en matière de boiteries et de soins, Jean-Marie Denoix, a démontré que pour soulager une tendinite des suspenseurs du boulet, il fallait appliquer un fer à pince large et branches fines de façon à décharger ce tendon. Tu ne pourras pas faire ce type de soins avec des boots.
Ceci est vrai pour chaque type de tendinite, qui trouvera une réponse différente en matière de ferrage de façon, en favorisant l'enfoncement de telle ou telle partie du pied lors du travail, à soulager le tendon abîmé.
Encore une fois, je ne veux pas faire le procès des pieds nus, chacun est libre de faire comme il l'entend, mais refuser le ferrage sur de telles pathologies, c'est refuser une partie du traitement qui peut apporter la solution à tes problèmes.
avatar
Philippe
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 897
Age : 52
Localisation : Culin - Isère
Date d'inscription : 05/06/2011

http://www.philippe-zehnder.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendinite

Message par Organza le Jeu 8 Nov 2012 - 9:54

Philippe, loin de moi cette idée.........si la véto m'avait dit qu'il fallait la ferrer, je l'aurai fait !
je donnais juste une autre information, rien de plus, désolée si je t'ai froissé, ce n'étais pas mon intention.

Topaze, tu n'as rien à appliquer sur les ligaments? moi aussi en fait ce sont les ligaments qui sont touchés,les même que toi : les suspenseurs du boulet.C'est vrai que dans mon cas, les chevaux sont au pré, mais chacun le sien, donc libres de se promener tranquils, de marcher lentement, sans eter inquiété par l'auter.
par contre ton véto est pessimiste je trouve..........il ne t'a rien proposé pour enrayer la boiterie ?
avatar
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1484
Age : 38
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendinite

Message par Topaze le Jeu 8 Nov 2012 - 10:08

Le véto a prescrit des anti-inflammatoires pendant 15 jours. Mais rien d'autre. Il m'a parlé d'infiltration de Tildren si la boiterie persistait.. j'suis pas très fan, j'en ai entendu/lu plutôt du mal que du bien

J'applique depuis la fin du traitement une huile de massage aux plantes... et j'attends la visite de mon maréchal mi-novembre. C'est quoi le produit que tu lui a passé ? Conseillé par ton véto ?

Mon cheval aussi est au pré, mais le véto a insisté pour qu'il soit dans un espace le plus réduit possible.
avatar
Topaze
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 57
Localisation : Voiron, Isère
Date d'inscription : 25/06/2012

http://www.mireille-diolez.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendinite

Message par Organza le Jeu 8 Nov 2012 - 10:49

Prescrit par le véto aussi bien pour le produit que pour la façon de l'appliquer sur les zones à traiter, car cela est différent selon la gravité ou le moment de la découverte de la blessure.

c'est un vesicatoire.je ne sais pas si j'ai le droit de mettre un scann de la fiche produit, étant donné qu'on trouve très peu d'infos sur ce produit en particulier. Ce que je sais c'est que c'est très utilisé dans le monde des courses pour ses effets spectaculaires.
c'est un produit très ancien, qui a apparrarement même été interdit à une époque en compet, puis de nouveau autorisé. c'est fabriqué en france (dans le 13), à base d'iode (30gr)et d'alcool 90°(215 gr)

Ma voisine, dont le cheval avait été condamné par sa véto habituelle à cause de tendinite chronique et atteinte de la bride carpienne (arthrose) a eu le même traitement. bien sur son cheval est plus vieux et a un lourd passé de compétition à haut niveau, mais il est de nouveau montable au pas.
il ne boite plus à cause des tendinites, qui sont résorbées, c'est l'arthrose qui la fait souffrir maintenant. ils feront l'ERAP l'année prochaine pour le soulager.......

Pour l'infiltration, j'étais pas pour non plus et on en a bien parlé avec les vétos, mais là, il fallait vraiment soulager la jument, elle ne se tenait plus du tout du derrière.

Elle a donc eu une ampoule de tildren + du kénacort retard 80mg, en intra articulaire dans chaque jarret. il était question d'infiltrer aussi son grasset droit, car vraiement très laxe à l'époque, et il a finalement été convenu d'attendre les effets sur les jarrets.
au controle 2 mois plus tard, le grasset s'était bien remis en alignement donc pas d'infiltration necessaire.


Dernière édition par Organza le Jeu 8 Nov 2012 - 10:51, édité 1 fois (Raison : fautes de frappe)
avatar
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1484
Age : 38
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendinite

Message par Philippe le Jeu 8 Nov 2012 - 11:06

@Organza a écrit:Philippe, loin de moi cette idée.........si la véto m'avait dit qu'il fallait la ferrer, je l'aurai fait !
je donnais juste une autre information, rien de plus, désolée si je t'ai froissé, ce n'étais pas mon intention.

Pas de souci, je ne me froisse pas pour ce genre de chose Wink
Mais j'insiste bien, certains ferrages peuvent être une réponse mécanique à un problème mécanique.
avatar
Philippe
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 897
Age : 52
Localisation : Culin - Isère
Date d'inscription : 05/06/2011

http://www.philippe-zehnder.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendinite

Message par Organza le Jeu 8 Nov 2012 - 11:30

c'est vrai que j'ai oublié de préciser que je dois parer les postérieurs "en pince de trotteur" etant donné qu'elle a les jarrets droits, une articulation boulet paturon longue, et en plus la pareuse qui venait m'avait alongé les pinces à gogo, donc tout pour aller bien Sad
avatar
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1484
Age : 38
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendinite

Message par Stef26 le Ven 9 Nov 2012 - 6:32

Le maréchal l'a déferré 2 jours après le passage du véto et depuis il est pieds nus dans le pré. Ça va beaucoup mieux dans la mesure où il s’appuie sur le postérieur malade, trotte et même parfois fait un petit galop (très rarement). On attend l'année prochaine et de toutes façons on reprendra le travail en douceur et progressivement. Le boulet du pied "malade" est toujours un peu plus gros que le sain et la base des tendons en "ventre de truite" mais beaucoup moins "engorgé" qu'au départ. Bref! Pour l'instant il fait du lard dans le pré!
avatar
Stef26
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 1731
Age : 63
Localisation : Roynac, Drôme Provençale
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendinite

Message par Organza le Ven 9 Nov 2012 - 7:17

ça à l'air d'eter en bonne voie tout ça, c'est bien happy
avatar
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1484
Age : 38
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendinite

Message par Topaze le Ven 9 Nov 2012 - 8:29

Et tu l'as laissé avec ses copains de pré ?

Je me demandais justement si les petits "défoulements" (trots, petits galops) qu'ils ont parfois pouvaient être nuisibles ou pas... qu'en a dit ton véto (entre le fait de le laisser seul tranquille ou pas) ?
avatar
Topaze
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 57
Localisation : Voiron, Isère
Date d'inscription : 25/06/2012

http://www.mireille-diolez.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendinite

Message par Philippe le Ven 9 Nov 2012 - 8:59

Des photos d'une de mes jument après une claquage du fléchisseur superficiel:





Le boulet venait au sol lorsqu'elle marchait.

Nous l'avons soignée longtemps... Mais elle a pu randonner après ces soins et elle est toujours là.

C'est elle quelques années plus tard:





avatar
Philippe
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 897
Age : 52
Localisation : Culin - Isère
Date d'inscription : 05/06/2011

http://www.philippe-zehnder.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendinite

Message par Organza le Ven 9 Nov 2012 - 9:43

La vache, si le boulet touchait le sol, elle devait vraiment eter très atteinte !
C'est sur que ton "mpontage" sur la ferrure a du bien la soulager........
est ce que tu pourrais nous détailler un peu sa convalescence, la remise en route, et le temps que cela a pris ?
merci pour ton temoignage
avatar
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1484
Age : 38
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendinite

Message par Philippe le Ven 9 Nov 2012 - 10:08

Je l'ai ferrée comme ça pendant 4 mois environ avec en plus des vésicatoires (sorte de feux chimique qui provoquent une réaction anti-inflammatoire), puis un autre fer plus normal, avec juste un soutient plus important de la moitié postérieur pour soulager le tendon. La convalescence a duré longtemps... En fait, comme nous avons plusieurs chevaux, quand un cheval est convalescent on lui laisse beaucoup plus de temps que nécessaire afin de lui donner un maximum de chance de bien se remettre.
Puis une fois remise je l'ai déferrée et je l'ai mise à la reproduction. Elle a pouliné 2 fois en 3 ans...
On l'a remontée... environ 5 ans après son claquage Laughing
avatar
Philippe
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 897
Age : 52
Localisation : Culin - Isère
Date d'inscription : 05/06/2011

http://www.philippe-zehnder.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendinite

Message par Topaze le Ven 9 Nov 2012 - 11:57

ah ouais, c'est super impressionnant ! Cela relativise mon souci actuel, où c'est à peine si on voyait une boiterie au pas, juste au trot...

Merci de partager ton expérience
avatar
Topaze
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 57
Localisation : Voiron, Isère
Date d'inscription : 25/06/2012

http://www.mireille-diolez.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendinite

Message par Stef26 le Ven 9 Nov 2012 - 17:45

@Topaze a écrit:Et tu l'as laissé avec ses copains de pré ?

Je me demandais justement si les petits "défoulements" (trots, petits galops) qu'ils ont parfois pouvaient être nuisibles ou pas... qu'en a dit ton véto (entre le fait de le laisser seul tranquille ou pas) ?

Le véto a dit 10 jours dans un petit paddock (sans ses copains pour ne pas être tenté de ... faire l'imbécile avec eux). Je l'ai laissé comme ça dans 10 X 20 m pendant 2 semaines en déplaçant le dit paddock, puis je l'ai remis avec les autres dans un pré au plat. Au début il a été très sage mais maintenant que ça va mieux, de temps en temps il trotte ou fait même un petit galop tout en souplesse (pas de grands galops effrénés!) mais c'est quand même relativement rare.
avatar
Stef26
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 1731
Age : 63
Localisation : Roynac, Drôme Provençale
Date d'inscription : 04/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendinite

Message par Surlaroute le Ven 9 Nov 2012 - 18:48

Dans l'argile, vous pouvez utiliser des huiles essentielles de lavande, romarin 1.8 cinéole, gaulthérie, citronelle de ceylan. C'est très efficace aussi pour les problèmes de tendon (sans doute pas suffisant dans un cas comme celui de la jument de Philippe ou en effet, la ferrure a dû aider énormément.)
avatar
Surlaroute
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2783
Age : 49
Localisation : Haut-Pilat
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendinite

Message par amelie le Ven 9 Nov 2012 - 19:24

le retour au pres avec les copains va etre en fonction de la gravité de la tendinite
Le mieux c'est de poser la question au veto, car ce qui est vrais pour l'un ne le sera pas pour l'autre
avatar
amelie
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 854
Age : 35
Localisation : Niort 79
Date d'inscription : 08/08/2006

http://www.memebres.lycos.fr/triangleequin

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendinite

Message par odile le Ven 9 Nov 2012 - 22:59

Quand je lis tout ça, je croise les doigts pour que ça n'arrive jamais à de mes chevaux ! No
avatar
odile
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 4928
Age : 67
Localisation : crozes hermitage.Drôme
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendinite

Message par Topaze le Sam 10 Nov 2012 - 10:10

@amelie a écrit:le retour au pres avec les copains va etre en fonction de la gravité de la tendinite
Le mieux c'est de poser la question au veto, car ce qui est vrais pour l'un ne le sera pas pour l'autre

C'est sûr que chaque cas est différent, mais aussi chaque véto est plus ou moins "pessimiste" et surtout j'ai l'impression qu'ils ne prennent pas toujours en compte l'"usage" que l'on a de nos chevaux. Entre un cavalier qui monte son cheval trois fois par semaine en entrainement pour faire des concours tous les dimanches et un cheval qui vit tranquillou au pré avec une balade hebdomadaire de quelques heures, ya un monde... sans compter le caractère de chaque cheval et ses habitudes de vie (entre un cheval qui vit au box et un qui a 2 ha comme terrain de jeu, il y a aussi un monde...).

Autant pour certains, il est peut-être "important" de récupérer un cheval en pleine forme au bout de deux mois, autant pour d'autres (dont je fais partie), le temps sans "travail" a peu d'importance, du moment que le cheval est au mieux dans ses baskets. Enfin c'est ce que je pense... study

Mon véto a dit 2 mois dans un paddock de 10x10. Là j'ai vu au bout de 3 semaines de ce régime, mon cheval commencer à péter un câble. Depuis trois jours je suis passée à 20x20, sans que son comportement change (il broute tranquille toute la journée, même quand les copains sont juste à côté derrière le ruban), mais il ne m'a plus fait de sortie foldingue quand je le lâche le matin dans son paddock. Ce que me dit Stéphane me conforte dans ce sens
avatar
Topaze
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 57
Localisation : Voiron, Isère
Date d'inscription : 25/06/2012

http://www.mireille-diolez.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendinite

Message par Topaze le Sam 10 Nov 2012 - 12:10

@Surlaroute a écrit:Dans l'argile, vous pouvez utiliser des huiles essentielles de lavande, romarin 1.8 cinéole, gaulthérie, citronelle de ceylan. C'est très efficace aussi pour les problèmes de tendon (sans doute pas suffisant dans un cas comme celui de la jument de Philippe ou en effet, la ferrure a dû aider énormément.)

Je viens de vérifier, ce sont les huiles essentielles qui sont dans la composition de mon huile de massage avec de la menthe poivrée et eucalyptus citronné (et pas de lavande ni citronelle)
avatar
Topaze
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 969
Age : 57
Localisation : Voiron, Isère
Date d'inscription : 25/06/2012

http://www.mireille-diolez.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tendinite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum