Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

C'est l'hiver !!!!

+2
Joe
FaUsT
6 participants

Aller en bas

C'est l'hiver !!!! Empty C'est l'hiver !!!!

Message par FaUsT Lun 29 Déc 2014 - 15:14

C'est l'hiver !!!! Froid210

C'est beau , c'est joli .... c'est tout ce que vous voulez !
Mais avec 15 cm de neige (là on en voit pas trop parce que comme c'est à la fois au soleil et abrité du vent, les chevaux y piétinent toute la journée); un petit -7°C à midi, 3 cm de glace à péter dans la baignoire .... C'est les corvées hivernales qui recommencent.

Une belle botte de foin pour réchauffer les coeurs et les corps ! Même mes chiennes sont devenues herbivores !!!

_________________
Rester, c'est exister mais voyager, c'est vivre. Gustave Nadaud
Préparer un voyage, c'est déjà partir un peu.
FaUsT
FaUsT
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 8229
Age : 47
Localisation : Bugey Libre, là ousqu'on fait du bon vin de Cerdon !
Date d'inscription : 22/07/2006

https://vivelarando.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'hiver !!!! Empty Re: C'est l'hiver !!!!

Message par Joe Lun 29 Déc 2014 - 16:20

FaUsT a écrit:3 cm de glace à péter dans la baignoire ....
Pourquoi péter la glace ?
Ici je ne pète rien. Ils font un trou (ou plusieurs), boivent, l'eau descend, une couche de glace se reforme et ils recommencent.
A la fin, dans la baignoire, ya 3 ou 4 couches de glaces espacées de 15 cm.
En jouant, ils font tomber les morceaux de glace et réalimentent ainsi l'approvisionnement en eau. Quand il faut remplir les baignoires, je reprends de l'eau froide si la température est raisonnable (tant que les cubis ne gèlent pas, je dégèle juste le robinet à l'eau chaude).
Par - 15, je mets de l'eau chaude dans les baignoires, le glaçon fond (mais regèle aussi vite) et c'est reparti pour 24 heures....

A leur faciliter la vie, on les rend moins "intelligents" et ils ne cherchent plus à survivre. Je vois ça avec les chevaux qu'on me met pour une période.

Quand Trezeta est partie au Mans, Christine m'a dit que c'est la seule qui se faisait un trou. Les siens attendaient "bêtement" qu'on leur apporte de l'eau chaude.

_________________
J'ai fait vœu de pauvreté. Si vous voulez m'emmerder, envoyez-moi des sous.

J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

C'est l'hiver !!!! Cheveu10 Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !
www.plumedaventure.be et www.lepreauxanes.be
Mes activités : https://www.facebook.com/lepreauxanes
Joe
Joe
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 4032
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 07/09/2006

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'hiver !!!! Empty Re: C'est l'hiver !!!!

Message par FaUsT Lun 29 Déc 2014 - 16:41

ben normalement, ils pètent la glace tout seul mais en général, chez nous si tu fais comme tu dis (j'ai déjà essayé c'est pour ça !!!), tu te retrouves avec la baignoire entièrement gelée en 1 semaine et il me déglingue la baignoire en foutant des coups de pied dedans.
Ca descend facile à -15°C/-20°C la nuit chez nous... Et si tu ne perces pas le trou pour qu'ils viennent boire pendant 30 mn, au bout de quelques jours, tu as une baignoire de glace pilée idéal pour faire un whisky on the rock Wink

_________________
Rester, c'est exister mais voyager, c'est vivre. Gustave Nadaud
Préparer un voyage, c'est déjà partir un peu.
FaUsT
FaUsT
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 8229
Age : 47
Localisation : Bugey Libre, là ousqu'on fait du bon vin de Cerdon !
Date d'inscription : 22/07/2006

https://vivelarando.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'hiver !!!! Empty Re: C'est l'hiver !!!!

Message par Joe Lun 29 Déc 2014 - 17:10

Ah ouais mais ils sont mal élevés alors, s'ils mettent les pieds dans le plat Twisted Evil

Par temps très froid, j'ai aussi de la glace pilée, je te rassure Laughing
Mais en ce moment, nous n'avons pas des -15. Chez toi non plus quand même ? C'est pour ça que je mettais cette réflexion.
Par -15 ou -20 (et même des nuits à -34 l'an dernier affraid ), ben c'est sûr que je leur amène des bassines d'eau chaude geek (ils boivent de suite et ça leur fait du bien)

_________________
J'ai fait vœu de pauvreté. Si vous voulez m'emmerder, envoyez-moi des sous.

J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

C'est l'hiver !!!! Cheveu10 Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !
www.plumedaventure.be et www.lepreauxanes.be
Mes activités : https://www.facebook.com/lepreauxanes
Joe
Joe
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 4032
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 07/09/2006

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'hiver !!!! Empty Re: C'est l'hiver !!!!

Message par FaUsT Lun 29 Déc 2014 - 17:58

Joe a écrit:Mais en ce moment, nous n'avons pas des -15. Chez toi non plus quand même ? C'est pour ça que je mettais cette réflexion.

Vu qu'il faisait -12°C ce matin à 10h, je pense que c'est descendu à -20 cette nuit. Mes chevaux sont en altitude et le Jura c'est très frais l'hiver !
et je ne peux pas amener d'eau chaude, je prends l'eau à la fontaine.

_________________
Rester, c'est exister mais voyager, c'est vivre. Gustave Nadaud
Préparer un voyage, c'est déjà partir un peu.
FaUsT
FaUsT
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 8229
Age : 47
Localisation : Bugey Libre, là ousqu'on fait du bon vin de Cerdon !
Date d'inscription : 22/07/2006

https://vivelarando.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'hiver !!!! Empty Re: C'est l'hiver !!!!

Message par Murielle.G Lun 29 Déc 2014 - 19:38

- 8 chez nous... ce qui ne m'a pas empêchée de sortir ^^ elles ont un bon poil de nounours Smile)
les corvées c'est toujours les crottins mais c'est plus facile à ramasser sur un sol congelé qu'un sol boueux !

pareil je ne casse pas la glace (sauf si vraiment elles (ils ne s'en occupent pas^^)n'y arrivent pas)
Murielle.G
Murielle.G
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1420
Age : 55
Localisation : un petit village dans les Yvelines (78)
Date d'inscription : 21/09/2010

https://murielle7.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'hiver !!!! Empty Re: C'est l'hiver !!!!

Message par Kiwii Ven 2 Jan 2015 - 13:59

Nos fjords sont souvent très appréciés car ils sont très performants pour créer des trous dans les abreuvoirs !
Ils apprennent à souffler sur la glace pour la faire fondre (on ne met pas ses petons dans sa gamelle !). Ensuite ils boivent.

Cette année, on est descendu à -7°C le matin, la nuit je dirai facile -10 voire plus froid dans les pré plus sur les hauteurs (je parle pas d'altitude... je vais me ridiculiser !!).

Bref, ils restent dehors quel que soit le temps et n'ont jamais d'eau chaude. On les fait travailler quand même. Par contre, on les mets à l'écurie avec une ration quand on rentre et on attend qu'ils soient bien secs pour le remettre dehors.
Kiwii
Kiwii
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 209
Age : 28
Localisation : France
Date d'inscription : 31/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'hiver !!!! Empty Re: C'est l'hiver !!!!

Message par KAT Ven 2 Jan 2015 - 20:36

Heu, mais comment vous faites pour sortir quand le sol est gelé? On a eu quelques ridicules cm de neige suivi de gel (-8° maxi) mais ça ne dégèle pas la journée. On a tenté une balade et franchement la tronche des terrains, verglacés à l'ombre, hyper glissants, et encore on était en plaine car en forêt ce n'est même pas la peine...??
KAT
KAT
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1506
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'hiver !!!! Empty Re: C'est l'hiver !!!!

Message par Philippe Ven 2 Jan 2015 - 21:04

Plaques à neige, crampons et roule ma poule !

C'est l'hiver !!!! Ferrage_a_neige

Avec ça nous sortons par tous les temps, sauf si il y a trop de neige et que les chevaux n'arrivent plus à marcher... mais c'est très rare.
Philippe
Philippe
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 900
Age : 58
Localisation : Loire
Date d'inscription : 05/06/2011

http://www.philippe-zehnder.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'hiver !!!! Empty Re: C'est l'hiver !!!!

Message par KAT Ven 2 Jan 2015 - 21:21

Ha ouais ok, je ne risque pas de rivaliser!! Laughing Les boudins à neige on m'avait dit qu'ils s'abimaient s'il n'y avait pas assez de neige, du coup je n'ai jamais tenté. On est à une altitude où on n'en a pas suffisamment, juste de quoi nous emmer*** de temps en temps, mais pas de la belle poudreuse qui tient longtemps.
KAT
KAT
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1506
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'hiver !!!! Empty Re: C'est l'hiver !!!!

Message par FaUsT Ven 2 Jan 2015 - 21:22

mes chevaux sont pieds nus.... mais sinon, quand c'est glacial, je sors pas trop vu que mes chevaux n'ont que des abris naturels !!!

_________________
Rester, c'est exister mais voyager, c'est vivre. Gustave Nadaud
Préparer un voyage, c'est déjà partir un peu.
FaUsT
FaUsT
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 8229
Age : 47
Localisation : Bugey Libre, là ousqu'on fait du bon vin de Cerdon !
Date d'inscription : 22/07/2006

https://vivelarando.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'hiver !!!! Empty Re: C'est l'hiver !!!!

Message par Philippe Ven 2 Jan 2015 - 21:46

KAT a écrit: Les boudins à neige on m'avait dit qu'ils s'abimaient s'il n'y avait pas assez de neige, du coup je n'ai jamais tenté.

Aucun problème avec ces boudins, je les garde en général d'une année sur l'autre et je les repose deux ou trois fois. Donc non, ce n"est pas trop fragile. De plus même un peu déchirés ils remplissent encore leur rôle.

Il existe aussi des "semelles" amovibles que je mets juste pour sortir si je me suis fais surprendre par la neige et que mes chevaux ne sont pas équipés:

C'est l'hiver !!!! Images?q=tbn:ANd9GcRgJ8oOp4v8XAeuuP21wcoCKRLzzpYnAlIvYFokBpkUxRpj80oU
Philippe
Philippe
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 900
Age : 58
Localisation : Loire
Date d'inscription : 05/06/2011

http://www.philippe-zehnder.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'hiver !!!! Empty Re: C'est l'hiver !!!!

Message par Murielle.G Ven 2 Jan 2015 - 23:01

comme Faust Smile
donc pieds nus dans la neige aucun souci (contrairement aux ferrés^^), par contre si verglas on ne sort pas !
et puis c'est autant pour elle que pour moi !!! vu que je marche un moment avant de me mettre en selle, je glisse plus souvent qu'elle !!
(en même temps, quand c'est difficile, elle se met derrière moi, et, ne passe par le même chemin, que si je n'ai pas glissé ou trébuché !! ^^)
Murielle.G
Murielle.G
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1420
Age : 55
Localisation : un petit village dans les Yvelines (78)
Date d'inscription : 21/09/2010

https://murielle7.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'hiver !!!! Empty Re: C'est l'hiver !!!!

Message par KAT Sam 3 Jan 2015 - 7:32

Faudra que je regarde du côté des boudins amovibles, ça pourrait être suffisant et intéressant si le cheval ne les perd pas. Si vraiment il tombe beaucoup de neige et que la ferrure est bien avancée on déferre, mais pas pour les sortir, juste pour leur confort au pré. Le problème c'est plutôt la glace dans les chemins, comme jeudi, la fine pellicule de neige glacée ne collait pas sous leurs pieds, mais elle était terriblement glissante.
KAT
KAT
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1506
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'hiver !!!! Empty Re: C'est l'hiver !!!!

Message par Philippe Sam 3 Jan 2015 - 10:15

A la demande du Bérichon, je mettrai dès que possible une petite vidéo pour montrer comment je mets ces semelles anti-neige.
On peut trouver ces semelles en France chez les Ets Vaillant à Cluses en Savoie, sinon en Allemagne dans les selleries Krämer ou Loesdau.

Chez Krämer j'en ai acheté pour 40€ le sachet de 4:

C'est l'hiver !!!! Img_2010

Chez Loesdau je les ai trouvé pour 10€ la paire d'antérieur ou de postérieur:

C'est l'hiver !!!! Img_2011

Il vaut mieux les choisir en "petite taille", elles tiennent mieux dans les fers. Ainsi j'ai mis des semelles en taille S pour des pieds ferrés en fers 0 ou 00.
Les semelles de chez Krämer sur ces photos ont déjà au moins trois ans, elles en feront encore autant. Celles de chez Loesdau sont neuves je viens juste de les acheter pour mon jeune Trakehner qui a de plus grand pieds, donc le prix est d'actualité chez Loesdau et à vérifier chez Krämer.
Philippe
Philippe
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 900
Age : 58
Localisation : Loire
Date d'inscription : 05/06/2011

http://www.philippe-zehnder.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'hiver !!!! Empty Re: C'est l'hiver !!!!

Message par KAT Sam 3 Jan 2015 - 13:21

Merci des renseignements! Et du coup tu penses que les semelles amovibles peuvent se mettre par exemple une semaine de temps en temps, en sortie comme au paddock quand il y a de la neige? ça tient bien sous les pieds si l'on prend la bonne taille?
Je vais jeter un œil chez Kramer
KAT
KAT
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1506
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'hiver !!!! Empty Re: C'est l'hiver !!!!

Message par Philippe Sam 3 Jan 2015 - 14:18

Les semelles tiennent bien si:

-Elles ne sont pas trop grandes.
-Elles s'emboitent bien "entre" le fer et le pied.

En fait elles tiennent mieux sous des pieds "profond" que sous des pieds "plats". Elles tiendront d'autant mieux qu'elles viendront se caler entre la face supérieur du fer et la sole, moins bien si elles sont juste coincées contre la rive interne du fer.

Suis-je clair ?



Philippe
Philippe
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 900
Age : 58
Localisation : Loire
Date d'inscription : 05/06/2011

http://www.philippe-zehnder.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'hiver !!!! Empty Re: C'est l'hiver !!!!

Message par Philippe Sam 3 Jan 2015 - 14:22

KAT a écrit:Et du coup tu penses que les semelles amovibles peuvent se mettre par exemple une semaine de temps en temps...

Oui je pense, bien que je n'ai pas essayé de les laisser aussi longtemps, je ne les ai utilisées personnellement que pour le temps d'une sortie, et je les ai enlevées sitôt de retour à la maison.
Quoiqu'il en soit, il n'y a aucun risque pour le cheval, le seul risque étant d'en perdre dans ton parc, mais si cela doit arriver, cela pourra aussi bien arriver au bout d'une heure qu'au bout d'une semaine.
Philippe
Philippe
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 900
Age : 58
Localisation : Loire
Date d'inscription : 05/06/2011

http://www.philippe-zehnder.com

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'hiver !!!! Empty Re: C'est l'hiver !!!!

Message par KAT Sam 3 Jan 2015 - 19:53

Oui je vois, ce n'est pas un investissement énorme de toute façon, je pense que ça vaut le coup d'essayer. S'il en perd dans le parc je les retrouverai bien à la fonte des neiges Laughing
KAT
KAT
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1506
Age : 35
Localisation : 63
Date d'inscription : 28/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

C'est l'hiver !!!! Empty Re: C'est l'hiver !!!!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum