Le moha, vous connaissez
+2
cawhuete
cavalier solitaire
6 participants
Par monts et par vaux :: Le coin "Techniques" :: Alimentation - Soins vétos - Ostéo - Maréchalerie :: Alimentation
Page 1 sur 1
Le moha, vous connaissez
Ben voilà. L'agriculteur qui me fournit mon foin m'a dit qu'en raison de la pénurie de cette année, il avait semé du moha en juin. C'est une plante d'été très résistante à la sécheresse qui fait selon lui du bon foin. Mais est-ce adapté aux chevaux? C'est la question que je me pose car je n'ai rien trouvé là dessus.
Si vous en saviez plus, je lirais volontiers vos remarques. Merci d'avance
Si vous en saviez plus, je lirais volontiers vos remarques. Merci d'avance
cavalier solitaire- voyageur
Re: Le moha, vous connaissez
Je ne savais même pas que ça existait, jusque là...
cawhuete- baroudeur
Connais pas non plus. Ce que j'ai trouvé le plus intéressant: https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=10&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwimuMaz24XWAhWBaFAKHVS-BI8QFghaMAk&url=http%3A%2F%2Fwww.aveyron-bio.fr%2Ffr%2Fproduisez-bio%2Fdocuments%2FFiche-9-Autonomie-fourragere-l.pdf&usg=AFQjCNHIdjIE4p2j1LaSpNfocqMq_v1wkQ
Mais vois avec un bon véto parce que je sais que le sorgho n'est pas bon à toute période (n'ai plus les détails) et que ça se ressemble un peu: sorgho, millet, moha... des plantes pas d'ici.
A moins qu' Oskarnika ne passe par là et puisse nous en dire plus?
Mais vois avec un bon véto parce que je sais que le sorgho n'est pas bon à toute période (n'ai plus les détails) et que ça se ressemble un peu: sorgho, millet, moha... des plantes pas d'ici.
A moins qu' Oskarnika ne passe par là et puisse nous en dire plus?
Luc- baroudeur
cawhuete a écrit:Je ne savais même pas que ça existait, jusque là...
Moha non plus................
MUST- voyageur
le sorgho est toxique pour les chevaux. le moha je ne sais pas. un conseiller agricole dans une coopérative pourrait peut être te dire si c'est bon pour pour les chevaux.
rox- voyageur
Le sorgho, enfin certaines variétés (pas les plus récentes), est toxique au pâturage (en vert) lorsque la plante fait moins de 60cm, en raison de l'acide cyanhydrique qu'elle contient. Si elle est plus grande il n'y a pas de soucis. Et en fourrage ou enrubannage pas de soucis non plus. A priori le moha est aussi toxique jeune en vert pour la même raison, donc à ne pas pâturer en dessous de 60cm. Pour le reste c'est une graminée classique, pour la valeur alimentaire faut pouvoir comparer avec les autres fourrages mais je ne sais pas s'il est présent (et quel Moha, Hongrie ou Californie ?) dans les tables de l'INRA.
Je me souviens d'en avoir cherché la semence en 2003, et on m'avait prise pour une extra terrestre à la coop, j'espère que maintenant ils se sont un peu modernisés.
Comme ça je dirais que ça peut être bien pour les chevaux en fourrage, c'est une plante assez grossière qui va les faire mâcher et bien les caler sans les faire grossir outre mesure A vérifier.
Je me souviens d'en avoir cherché la semence en 2003, et on m'avait prise pour une extra terrestre à la coop, j'espère que maintenant ils se sont un peu modernisés.
Comme ça je dirais que ça peut être bien pour les chevaux en fourrage, c'est une plante assez grossière qui va les faire mâcher et bien les caler sans les faire grossir outre mesure A vérifier.
Emmanuelle- routard
Bon , bien mystérieux ce Moha. Celui près de chez moi c'est du moha de Hongrie.
A suivre.
A suivre.
cavalier solitaire- voyageur
Même pour les vaches on n'a pas de données sur le grand épeautre, alors le moha, l'avoine brésilienne et les autres.... faudra attendre 20 ans !
Emmanuelle- routard