Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Tente Jamet Newberry 4000

2 participants

Aller en bas

Tente Jamet Newberry 4000  Empty Tente Jamet Newberry 4000

Message par Eraule Lun 27 Nov 2017 - 14:12

Bonjour,

Petit retour matos sur la tente jamet newberry 4000 conseillée par une membre du forum (Merry Brandebouc sur facebook) et comme l'histoire a commencé sur facebook que tout le monde n'a pas, je mets la totale ici.

Petite histoire: je pars mi-août sur 300km sur 10/11 jours dans le Perche. Ma tente ultralight decath a bien vécu (l'ancien modèle noir, excellent rapport-qualité prix). À mon grand regret, il est temps de la changer. De toute manière, je ne serais pas contre avoir une vraie abside pour passer de manière plus agréable les moments de flotte, avoir tout le matos à portée de bras, plus de place dans la chambre pour pouvoir m'habiller sans me faire une entorse. La quête commence !

Je me renseigne ici et là, je pose un message sur le groupe facebook du forum et Merry me propose donc la tente Jamet Newberry 4000 qu'elle avait présentée à un précédent forum des calcs.
Son conseil d'alors
""- Les plus gros inconvénients : n'est pas auto-portante et pèse quand même 3.5kg.
- Avantage : Très grand volume intérieur chambre / abside pour ranger le matos, y compris les sacoches de bât. J'ai toujours réussi à la poser partout, y compris dans des endroits par franchement plats. On peut s'asseoir / manger dans l'abside. Prix : 150€ y a 3/4 ans. Vraiment étanche, même quand une banane la monte dans un couloir d'évacuation d'eau ..."


L'avis du vieux campeur:
""Avis du vieux campeur (165 eur) pour la jamet newberry 4000 (3,5/5):L' AVIS DU VIEUX
La Newberry 4000 est une tente de montagne légère au vu des dimensions de son abside. Sa grande avancée et la forme tunnel offre un espace très appréciable, notamment par mauvais temps. La bonne isolation des tissus, efficace en altitude, limitera son utilisation par grande chaleur, même si la ventilation est appréciable. Polyvalence et très bon rapport qualité/prix sont les meilleurs qualificatifs de cette tente de randonnée 3 saisons qui devient presque une 4 saisons par sa construction, son architecture et sa résistance au vent.
LES +
Une des absides les plus spacieuses de la catégorie, polyvalence, tenue au vent.
LES -
Moins à l’aise sous les grandes chaleurs estivales."


Comme tout le monde, je voulais la tente parfaite:
- hyper légère
- hyper spacieuse
- super abside
- autoportance
- montage par l'extérieur
- hyper pas chère

Et comme tout le monde, j'ai vu que je devais abandonner un des critères après multiples recherches. Résumé sur facebook:
"La jamet a l'air vraiment bien si on veut une abside spacieuse !
J'ai vu la msr hubba tour 1 ou 2 certes plus légère, marque plus renommée mais plus cher de 200 eur..pour la version 1 personne.
Il y a aussi l'arco xt de vaude, plus lourde.
Pour l'autoportance de la jamet, difficile de trouver une tente avec une vraie abside et qui soit autoportante (peut-être la vaude hogan xt ou msr fury mais la deuxième semble devoir se monter par la chambre intérieure). Ou alors prendre une msr autoportante et l'accessoire d'abside en plus. Il y a sinon un modèle de msr semi-portante: l'abside a besoin de sardines mais pas le reste."


Au final, j'opte pour la jamet, à 165 eur pour 3.3 kg et une super abside, c'est le meilleur rapport pour moi qui voyage avec jument de selle et mule de bât (qui n'est pas chargée des masses car je suis minimaliste dans mon matos, cela laisse de la marge) et qui n'a pas envie de mettre 600 eur dans une tente.

Achetée au vieux campeur, testée 3 jour après sur 10 jours avec flotte etc..:, résultats: super satisfaite !
Test:
- La jument marche dessus (véridique): je la croyais morte après le passage de la demi tonne, à peine un piquet un peu courbé : test ok !
- flotte: ok! Attention à la porte d'abside, si on ouvre, la flotte tombe à la verticale donc pas mettre des affaires en dessous de la verticale (pauvre de moi qui a vécu sans véritable abside, j'ai fait cette erreur de débutant). Aussi, j'ai mis un peu de temps à comprendre comment tendre l'arrière de la tente (je suis partie en mode express donc pas le trop le temps de me poser une aprem pour tester).
- Couleur: ok! Les juments valident, elles squattaient tout le temps à côté de la tente..
- Montage/démontage: pas vraiment plus long que ma tente decath alors qu'elle est plus grande (=plus de piquets)
- Abside: vraiment spacieux pour mettre le matos de deux chevaux (sans vraiment ranger 'au poil') en mettant rien dans la tente ou dehors.
- place intérieur: un palace, pour s'habiller, je revis !

Bref, contente de mon achat. Une bonne tente pas chère pour qui peut avoir 3/3.5 kg de tente et qui peut accueillir jusqu'à trois personnes.

La tente:
Tente Jamet Newberry 4000  Tentej10

Les juments n'arrivent plus à couper le cordon:
Tente Jamet Newberry 4000  Tentej11

Mais laissez moi tranquille !!!:
Tente Jamet Newberry 4000  Tentej12

Il y a plus de tendeurs que sur mon ancienne tente, je pense apprendre à ma jument à faire gaffe aux tendeurs car elle ne comprend pas le problème..
Eraule
Eraule
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 431
Age : 34
Localisation : 78
Date d'inscription : 09/01/2012

http://quandresonnelepas.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tente Jamet Newberry 4000  Empty Re: Tente Jamet Newberry 4000

Message par Eraule Lun 27 Nov 2017 - 14:40

Ajout:
Dans les critères, je recherchais une tente double paroi pour éviter la condensation (pas de problème avec la jamet)
Eraule
Eraule
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 431
Age : 34
Localisation : 78
Date d'inscription : 09/01/2012

http://quandresonnelepas.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Tente Jamet Newberry 4000  Empty Re: Tente Jamet Newberry 4000

Message par lou pastre Sam 9 Déc 2017 - 8:14

Merci pour ton retour je l’avais loupé !

lou pastre
randonneur
randonneur

Masculin Nombre de messages : 394
Age : 42
Localisation : 03
Date d'inscription : 03/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Tente Jamet Newberry 4000  Empty Re: Tente Jamet Newberry 4000

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum