Et pour les pieds en rando ?
+4
AméliaMia
Luc
lembron
theodule
8 participants
Par monts et par vaux :: Le coin "Techniques" :: Alimentation - Soins vétos - Ostéo - Maréchalerie :: Les pieds
Page 1 sur 1
Et pour les pieds en rando ?
Bonjour,
je reste dans le même esprit que mon autre question sur la nourriture :
Ma monture n'a pas une corne extraordinaire.
Est-ce que vous prenez un "produit" pour appliquer sur la corne en rando ?
Si oui, quoi ?
Ou un traitement "préventif" avant ?
Dès que l'on peut, je fais des haltes "pieds dans l'eau", mais ce n'est pas toujours possible.
Nous envisageons sérieusement de passer aux boots, mais pour l'instant il est ferré, ce n'est donc pas le débat...
je reste dans le même esprit que mon autre question sur la nourriture :
Ma monture n'a pas une corne extraordinaire.
Est-ce que vous prenez un "produit" pour appliquer sur la corne en rando ?
Si oui, quoi ?
Ou un traitement "préventif" avant ?
Dès que l'on peut, je fais des haltes "pieds dans l'eau", mais ce n'est pas toujours possible.
Nous envisageons sérieusement de passer aux boots, mais pour l'instant il est ferré, ce n'est donc pas le débat...
theodule- routard
Re: Et pour les pieds en rando ?
En période de sécheresse tu peux graisser pour assouplir la corne qui sera moins cassante mais je pense que la qualité de la corne est génétique : un cheval a de bons pieds ou pas et quand ce n'est pas le cas il n'y a pas de remède miracle .
Dernière édition par lembron le Mar 11 Aoû 2020 - 11:11, édité 1 fois
lembron- routard
Bonjour,
Merci Lembron,
oui, l'idée n'est pas de résoudre le problème de la corne. Je surveille sur l'année.
Mais la corne, le pied, subissent plus de contraintes pendant une randonnée. Et je pense que cela a été le cas pendant cette rando: sécheresse, goudron, cailloux, descentes...
L'idée serait de pouvoir au moins une à deux fois sur une semaine pouvoir appliquer quelque chose* sur la corne pour la "nourrir" et l'hydrater.
Mais peut-être est-ce une vue de l'esprit, et inutile sur une semaine ?
*même en gîte, il n'est pas toujours possible d'avoir de l'eau pour doucher les pieds. Et s'il y en a, j'avoue que je suis mal à l'aise de consommer l'eau pour mouiller les pieds des chevaux.
Inutile de dire qu'il n'est pas envisageable de compter sur la rosée du matin !
Merci Lembron,
oui, l'idée n'est pas de résoudre le problème de la corne. Je surveille sur l'année.
Mais la corne, le pied, subissent plus de contraintes pendant une randonnée. Et je pense que cela a été le cas pendant cette rando: sécheresse, goudron, cailloux, descentes...
L'idée serait de pouvoir au moins une à deux fois sur une semaine pouvoir appliquer quelque chose* sur la corne pour la "nourrir" et l'hydrater.
Mais peut-être est-ce une vue de l'esprit, et inutile sur une semaine ?
*même en gîte, il n'est pas toujours possible d'avoir de l'eau pour doucher les pieds. Et s'il y en a, j'avoue que je suis mal à l'aise de consommer l'eau pour mouiller les pieds des chevaux.
Inutile de dire qu'il n'est pas envisageable de compter sur la rosée du matin !
theodule- routard
Ok , désolé mais n'ayant jamais eu de soucis de ce côté là je n'ai pas d'autres propositions que d'appliquer de la graisse (peut-être un traitement journalier pendant plusieurs jours avant la rando ?) .
Il y a certainement des cavaliers du forum qui auront des solutions...
Tu étais dans quel coin d'Ardèche ?
Il y a certainement des cavaliers du forum qui auront des solutions...
Tu étais dans quel coin d'Ardèche ?
lembron- routard
Bonjour,
la graisse pourquoi pas, mais il faut trouver un conditionnement pour en emporter "un peu" en rando (2x4 pieds). C'est une piste que j'avais en tête.
Mais il y aura d'autres témoignages...
Pour la rando en Ardèche,
Nous sommes partis le 1er, retour le 8. Nous avons fait Silhac, Desaignes, Devesset, Lalouvesc, Arlebosc, Alboussière et Silhac.
Théodule
la graisse pourquoi pas, mais il faut trouver un conditionnement pour en emporter "un peu" en rando (2x4 pieds). C'est une piste que j'avais en tête.
Mais il y aura d'autres témoignages...
Pour la rando en Ardèche,
Nous sommes partis le 1er, retour le 8. Nous avons fait Silhac, Desaignes, Devesset, Lalouvesc, Arlebosc, Alboussière et Silhac.
Théodule
theodule- routard
Sur ce point je ne peux pas t'aider, de tout les chevaux que j'ai eu, pas de souci de corne et mon maréchal a toujours été contre tous produits. Qu'en période très sèche: mouiller et huiler de suite même avec une simple huile de table.
Luc- baroudeur
Bonjour,
J'utilise sur mon cheval de l'onguent blond 2 à 3 fois par semaine, toute l'année, dessus comme dessous. Sauf en période de pluie intense et longue, où je renforce la sole et la fourchette avec du goudron, mais en appliquant toujours de l'onguent blond à l'extérieur.
Je trouve ça très efficace, à condition de le faire souvent. Surtout, ne pas mouiller le pied avant d'appliquer la graisse car elle ne tiendrait pas.
Je trouve ça plus efficace que l'huile, personnellement. Mais j'imagine que ça dépend de chaque cheval.
Bon courage.
J'utilise sur mon cheval de l'onguent blond 2 à 3 fois par semaine, toute l'année, dessus comme dessous. Sauf en période de pluie intense et longue, où je renforce la sole et la fourchette avec du goudron, mais en appliquant toujours de l'onguent blond à l'extérieur.
Je trouve ça très efficace, à condition de le faire souvent. Surtout, ne pas mouiller le pied avant d'appliquer la graisse car elle ne tiendrait pas.
Je trouve ça plus efficace que l'huile, personnellement. Mais j'imagine que ça dépend de chaque cheval.
Bon courage.
AméliaMia- randonneur
Plusieurs MF m'ont dit que graisser les pieds ne servait pas à grand chose car ça n'hydratait qu'en surface... mais que si on voulait quand même le faire, il fallait doucher/graisser (si on veut hydrater) ou graisser/doucher (pour que l'eau n'imprègne pas la corne... en hiver, par exemple).
J'avais une jument de selle qui n'avait pas une corne très solide... Sur les conseils du MF qui la suivait à l'époque, je lui ai donné tous les jours, entre les 2 passages du MF, une petite poignée de maïs en grain avec sa ration. C'est aussi efficace que la biotine, selon lui...
Toujours est il qu'effectivement, lors des ferrages suivants, la corne était de bien meilleure qualité!
J'avais une jument de selle qui n'avait pas une corne très solide... Sur les conseils du MF qui la suivait à l'époque, je lui ai donné tous les jours, entre les 2 passages du MF, une petite poignée de maïs en grain avec sa ration. C'est aussi efficace que la biotine, selon lui...
Toujours est il qu'effectivement, lors des ferrages suivants, la corne était de bien meilleure qualité!
cawhuete- baroudeur
Bonjour,
merci à tous pour vos réponses.
Je précise ma question car elle n'est peut-être pas très claire.
Sur une semaine en randonnée, est-ce que vous faites des "soins" sur les pieds ? Si oui, avec quoi ?
Ou peut-être est-ce inutile ?
Par exemple, l'huile de table, c'est une idée intéressante car on peut en trouver partout. Même si je me vois mal demander au gîteur son huile pour mettre sur les sabots
Mais ça, je sais gérer... Je peux en trouver dans une épicerie sur la route. Par contre, je vais voir si c'est efficace et utile.
Pour le reste du temps, je mets les produits qu'il faut. Peut-être s'orienter effectivement vers un entretien "assidu" avant la rando.
merci à tous pour vos réponses.
Je précise ma question car elle n'est peut-être pas très claire.
Sur une semaine en randonnée, est-ce que vous faites des "soins" sur les pieds ? Si oui, avec quoi ?
Ou peut-être est-ce inutile ?
Par exemple, l'huile de table, c'est une idée intéressante car on peut en trouver partout. Même si je me vois mal demander au gîteur son huile pour mettre sur les sabots
Mais ça, je sais gérer... Je peux en trouver dans une épicerie sur la route. Par contre, je vais voir si c'est efficace et utile.
Pour le reste du temps, je mets les produits qu'il faut. Peut-être s'orienter effectivement vers un entretien "assidu" avant la rando.
theodule- routard
Non , aucun soin en rando ( ni à la maison d'ailleurs)
lembron- routard
Si ton cheval a les pieds fragiles, j'imagine que tout soin est bon à faire, même et surtout en rando. Un petit pot d'huile avec pinceau à l'intérieur ne prendrait pas beaucoup de place. Appliquée le soir, elle aura toute la nuit pour traiter.
En plus, ça donne la conscience tranquille !
En plus, ça donne la conscience tranquille !
AméliaMia- randonneur
Pour ma part, je mets de l'onguent 1 fois par semaine toute l'année, bonne conscience ???? et, le mois qui précède une rando d'été, environ + ou - 400 km, j'en mets tous les jours. Est-ce efficace ???? en rando, rien
Pour une rando de 8 jours je pense que cela ne changera pas grand chose.
rox- voyageur
comme AmeliaMia j'emporte un petit pot d'huile de laurier avec pinceau inclu, et j'en mets quand j'ai le temps, quand les chevaux sont sur place, s'il fait sec. mais je pense aussi que sur une semaine ce n'est pas grave de ne rien faire.
catcôme- randonneur