Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
-17% Apple MacBook Air M2 13” 512 Go (2022)
Voir le deal
1179 €

Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP

+5
nicotine
Ankhara
Luc
Crm444
Hélène morault
9 participants

Aller en bas

Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP Empty Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP

Message par Hélène morault Lun 7 Oct 2024 - 18:08

Bonjour,
Je voyage actuellement avec mes 2 chevaux ( et pas avec ma 2 chevaux !)

J'utilise des hyposandales renegades viper aux 8 pieds, mais j'avoue que la manutention est très chronophage... J'envisage peut être de passer aux"fers" plastiques à brocher. J'ai entendu parler des Safe HP mais sans plus. Y aurait il quelqu'un.e qui les auraient utilisé ?
Merci !!

Hélène morault
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : Par ici par là, en voyage à cheval
Date d'inscription : 17/09/2024

Michelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP Empty Re: Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP

Message par Crm444 Lun 7 Oct 2024 - 19:00

Bonjour,

Ce n'est peut-être pas exactement ce que tu recherches mais ça peut donner une idée de la durée :
J'ai utilisé des fers plastiques de marque Duplo , cloués comme des fers normaux, sur deux étés de suite.

Chevaux très à l'aise avec, croche bien sur le goudron on ne glisse plus.
En revanche, sur de l'herbe mouillée ou de la boue peu profonde il faut faire très attention,  le plastique,  ça glisse vite !

Et l'usure est bien plus rapide qu'un fer standard,  1 fer me faisait au max 2 ferrages espacés entre 6 et 8 semaines.
Évidemment plus on fait de la route plus ça use, et la façon de marcher du cheval joue aussi, mais ça dure beaucoup moins longtemps qu'un fer traditionnel.
Bien sûr je ne parle que des Duplo, les autres marques sont probablement différentes.

Inconvénients:
- prix élevé continu
- usure rapide
- glisse sur les endroits mous / lisses / humides

Avantages :
- pas besoin de se retourner ou de se contorsionner tous les 100m pour vérifier qu'on a pas perdu une boot...
- ça doit être confortable,  les trois marchaient vraiment bien avec, en particulier sur les bouts de route / les chemins durs. (mieux qu'avec des boots, et j'ai essayé Evo boots, floating boots , scoot boots, renegade, cavallo, swiss galopper, easy boot, magic boots et j'en passe.)
- gros gain de temps de préparation des chevaux par rapport à des hipposandales
- choc moins important pour les articulations qu'un fer en métal - (info pas vérifiée par moi-même, j'avais choisi ça car un des chevaux a de l'arthrose)

Bonne soirée
Crm444
Crm444
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 308
Age : 32
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 14/10/2020

Michelle et cawhuete aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP Empty Re: Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP

Message par Hélène morault Lun 7 Oct 2024 - 22:22

Merci pour la réponse détaillée.
J'ai déjà un peu epluché et lu sur le forum les différentes conversations sur les fers plastiques et la plupart parlent du modèle Duplo qui est précurseur. Il y a sûrement évolution et progrès sur les nveaux modèles (?)

Une question : avec les duplos ça glisse plus qu'avec des hippo sandales ?

Hélène morault
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : Par ici par là, en voyage à cheval
Date d'inscription : 17/09/2024

Michelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP Empty Re: Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP

Message par Crm444 Lun 7 Oct 2024 - 22:36

Je ne voudrai pas de dire de bêtises, mais il me semble que ça revient assez au même avec les renegade. (Ça date un peu pour ma ptite mémoire...)
j'ai eu des hippo qui glissent moins sauf erreur.

Au final l'usure était tellement rapide que j'osais pas partir pour plus que 3-4 jours sur terrains caillouteux... donc on est passé aux fers traditionnels avec plaque en cuir entre-deux pour faire l'amorti pour celui qui a de l'arthrose.
Et il va super avec ça aussi, pas comparable aux pieds nus / hippo
Je dis pas que ça marche pas hein, mais je pense que pour avoir un cheval pied nu il faut pouvoir le sortir très régulièrement dans tous type de terrain pour qu'ils puissent se faire des bons pieds et je n'y arrive malheureusement pas.
Mon but premier étant qu'ils soient bien dans leurs pieds et qu'ils ne souffrent pas, c'est au final ce que j'ai trouvé de mieux dans nos conditions actuelles.
Crm444
Crm444
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 308
Age : 32
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 14/10/2020

Michelle et cawhuete aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP Empty Re: Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP

Message par Luc Mar 8 Oct 2024 - 7:15

J'avais un ami allemand qui avait testé avec succès et contentement un système à coque plastique à coller avec un mini fer incrusté. Il est malheureusement décédé et je ne pourrait donc pas vous en dire plus.
Avec ces petits détails vous pourriez peut être trouver. Ça venait peut être d'Allemagne...
Par contre avec ce système il ne faut pas faire le fainéant soit penser à décoller dans les temps pour parer.
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9522
Age : 65
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Michelle et cawhuete aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP Empty Re: Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP

Message par Ankhara Mar 8 Oct 2024 - 10:03

J'ai eu l'occas de discuter avec Laurent Balmana, un cavalier au long court qui voyage régulièrement en Espagne avec ses chevaux et mules en solitaire.

Il est maréchal ferrant et promoteur des SAFE HP dont il fait une pub assez convaincante je dois dire..

Lors de son dernier voyage il a fait 1000 km avec une seule paire de SAFE ! On dirait que la matière est plus proche du pneu que du plastique des Duplos et du coup plus résistante.

Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP Safe_u10

N'étant pas fan des avis "partiaux", j'ai demandé un second son de cloche de la part d'une amie maréchale ferrant elle aussi. Les SAFE sont top pour le cheval mais assez difficile à poser pour le maréchal. Il n'y a pas les trous d'étampures pour mettre les clous.. Le maréchal doit donc très bien connaitre le pied pour placer les clous correctement.

De plus, l'absence de pinçon nécessite de faire attention au moment de la pose de ne pas trop reculer le fer. En réalité, il faut "compenser" le recul du fer lors de la mise des clous en compensant de 2 à 3 mm (d'après Laurent Balmana).

Perso ça me semble une alternative super intéressante aux fers classiques. D'après Laurent Balmana, il n'y a pas les soucis d'adhérence sur herbe mouillée qu'on a pu entendre concernant les Duplos.

Reste à trouver un maréchal capable de les poser et d'essayer !

Si jamais il est surement possible de le contacter sur Facebook pour discuter de ce sujet Smile
Ankhara
Ankhara
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 294
Age : 31
Localisation : Pau
Date d'inscription : 18/12/2016

Michelle, cawhuete, Crm444 et Hélène morault aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP Empty Re: Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP

Message par nicotine Mar 8 Oct 2024 - 11:55

J'ai utilisé des duplos aux antérieurs pour le confort du cheval qui "tricottait" au trot, ça resonnait trop et soucis de boiterie....le cheval "volait "littéralement" au trot avec! mais...les duplo etant fermés , ça tire sur le suspenseurs (petite alerte, vu avec veto).
Su conseils d'un cavaliers pro en endurance, je suis passée au easyshoes , l'armature est en deux morceaux et fendu derrière donc le fer bouge avec le pied! Les easyshoes sont plus solide que les duplos.

Pour les glissades, sur herbe lisse de chemin, meme sec, c'etait sport au galop, faut un cheval carré dans ses allures, (sur une 90VL , le cheval a glissé fort sur l'herbe et s'est rattrapé sur le bitume qui était a coté, on a eu chaud ce jour là).... En rando, c'est top sur les cailloux, rocher, j'ai fait facilement 1 semaine sans soucis.
Autre avantage, si le cheval se marche dessus, ça revient, ça ne l'arrache pas!

Mon cheval etant en retraite d'endurance, je l'ai remis en fer standart avec plaque 3D JB HALF MESH pour simuler le meme effet, car le budget etait trop consequant avec l'inflation ....
nicotine
nicotine
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 667
Age : 43
Localisation : essonne 91
Date d'inscription : 08/09/2008

http://lesgazellesgivrees.wifeo.com/index.php

Michelle et cawhuete aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP Empty Re: Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP

Message par Hélène morault Mar 8 Oct 2024 - 12:06

Merci beaucoup pour toutes ces réponses !!


Hélène morault
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : Par ici par là, en voyage à cheval
Date d'inscription : 17/09/2024

Michelle et cawhuete aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP Empty Re: Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP

Message par Crm444 Mar 15 Oct 2024 - 20:09

Bonsoir,

J'ai discuté avec ma maréchale qui aime bien essayer ce qu'il y a de nouveau sur le marché:
Elle a bien essayé les Safe HP.

Son ressentit:

- Ça fragilise les parrois comme ils sont "mous" et n'ont aucune armature: le pied du cheval s'adapte au sol sur lequel il évolue et donc il se ramolli avec ce fer

- Encore un fois il n'y a pas d'armature, donc en cas de déferrage les clous restent coincés dans le pied au lieu de s'enlever avec le "fer". (danger)

- Elle trouve qu'ils s'usent aussi vite que les duplos, donc suivant ce qu'on fait ça veut dire ferrage toutes les 4 semaines, qui n'est pas supporté par tous les chevaux.

Je répète que ce n'est que son ressenti, je ne les ai pas essayé.

Voilé, bonne soirée
Crm444
Crm444
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 308
Age : 32
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 14/10/2020

Michelle et cawhuete aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP Empty Re: Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP

Message par Hélène morault Jeu 17 Oct 2024 - 23:38

Merci pour cet autre retour, qui est par contre bien différent de celui de Ankhara. Je vais devoir essayer et me rendre compte par moi mm ... Merci en ts cas 😉

Hélène morault
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : Par ici par là, en voyage à cheval
Date d'inscription : 17/09/2024

Michelle, cawhuete, Ankhara et Crm444 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP Empty Re: Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP

Message par cyrene Sam 19 Oct 2024 - 7:35

Intéressée aussi par les safe je lis tous les témoignages que je trouve
Je ne sais pas comment te mettre celui lu hier sur Fb
Je vais tenter un copier coller
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 12536
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/08/2006

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Michelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP Empty Re: Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP

Message par cyrene Sam 19 Oct 2024 - 7:36

FERS PLASTIQUES SAFE - RETOUR D’EXPERIENCE VOYAGE 🧲🧭

🐎 Sur les dernières semaines de « Voyage au Gré du Vent », j’ai testé les fers SAFE sur Anna : ferrées aux 4 pieds, et Fastoche : ferré aux 2 antérieurs.
Précision : Fastoche n’était ferré que des antérieurs car je n’ai pas trouvé de maréchal qui à la fois veuille bien brocher des fers plastiques et à la fois veuille bien ferrer un mulet des postérieurs.

❓Pourquoi avoir fait le choix de ces semelles SAFE ?

👉 Besoin primordial de protéger les sabots de mes équidés pour une marche quotidienne afin de favoriser leur confort et leur bien-être physique général.
Contrairement à Féliz, pour Anna et Fastoche je n’ai pas trouvé la paire d’équiboot parfaitement adaptée à leurs pieds pour une utilisation quasi-quotidienne de marche sur tout type de sol.

👉 La composition de la semelle SAFE permet au pied de conserver sa mobilité dans toutes les
dimensions et donc de se rapprocher d’une pause d’appui proche du pied nu,

👉 Fini la matière fer et ses conséquences délétères en lien avec le manque de souplesse et des vibrations !
Exemple de bénéfice : Anna a perdu sa tendinite en passant sur du fer plastique..

👉 En plus d’être abordables en termes de tarifs, ces fers sont réutilisables 2 à 3 fois selon l’utilisation (fréquence d’activité(s), environnement/sol, etc..)

👉 Ces fers peuvent être collés OU brochés. En voyage, envisager un collage de fers n’est pas chose facile car cela demande un savoir-faire, du matériel très spécifique, et des conditions environnementales favorables (sol propre & sec, etc…). Aujourd’hui, de plus en plus de maréchaux acceptent de ferrer des fers plastiques et, apprendre à brocher pour être autonome en voyage n’est pas inenvisageable.

👉 Large choix des tailles, ce qui n’est pas anodin quand il faut ferrer un mulet avec … des petits pieds !!

👉 La marque SAFE est Française et leur produit, une fois en fin de vie, peut être recyclée et ça, c’est LE petit plus non négligeable éthiquement parlant !

▶ Retour d’expérience : (sur une période de voyage à petit rythme pour cause de fatigue importante)

🔹 5 semaines de ferrage
Une moyenne de 12km par jour sur 3 semaines de marche en cumulé et 2 semaines de repos au près

🔹 Sols empruntés : beaucoup de sols calcaires avec cailloux et roche parfois glissante, du goudron, du sable, et du chemin « mou » sur terre et herbe. Le tout avec du dénivelé ascendant et descendant au quotidien

🔹 Anna, qui attaque fort en pince et qui est légèrement cagneuse : les 4 fers ont tenu les 5 semaines jusqu’à perte de l’antérieur droit un jour de marche : les clous ont cassé en externe, puis perte du fer antérieur gauche quelques jours après au près pour les mêmes raisons. Les 2 postérieurs tenaient encore très bien, j’ai déferré moi-même sans trop de difficulté

🔹Fastoche, petit Mulet d’1m50, légèrement cagneux anterieur gauche : les fers ont tenu et n’ont pas bougé, j’ai déferré moi-même et plus difficilement car encore bien accrochés
(Précisons que les fers de Fastoche étaient brochés plus haut sur la paroi que ceux de Anna)

▶ Gestion :

👉 Sous conseils de personnes expérimentées avec ces fers, j’ai utilisé des clous ADAPTÉS, et j’ai demandé au maréchal de brocher le fer assez bas en laissant un poil plus de corne que lors d’un ferrage « classique ». Des clous fins casseront rapidement !

👉 J’ai régulièrement – tous les 2/3 jours – renfoncé les têtes de clous sur les 2 chevaux : c’est facile mais surtout indispensable ! Car, la semelle n’ayant pas d’armature en fer, est sujette à des micromouvements permanent ce qui va donc faire bouger les clous.

✨ Bénéfices perçus :

👉 La semelle accroche bien, même sur sol glissant

👉 Un confort général apporté aux chevaux à travers « le moelleux » et la mobilité de la semelle
🥳 Disparition de la tendinite postérieur gauche de Anna

👉 Moins de vibrations et de bruit sur le bitume

👉 Le coût total et une facilité à me les procurer en point relais

👉 Le ferrage ne semble pas si ardu, après formation auprès d’un maréchal, je pense que je pourrais assurer la gestion du brochage en voyage

🫵 Difficultés / limites :

✔ Trouver un maréchal qui veuille bien poser ces fers encore peu connus sur le marché et nécessitant des connaissances et une adaptation lors du ferrage
✔Ne pas oublier de «replacer» régulièrement les clous
✔Anna, qui attaque fort en pince, exerce une forte pression sur le fer, ce qui a fortement influencé la cassure des clous et donc la perte des fers
✔ Le fer recule et prend sa place, mais si le mouvement des clous est mal géré (ce qui je pense, a été mon cas les 2 premières semaines), alors il peut TROP reculer (conf photo)

👌 Si je regarde cette balance bénéfices / difficultés, vous comprendrez que j’opterais sans retenu pour continuer à explorer les atouts de ces semelles.

Je vous joins des photos des fers sur les pieds des chevaux et je vous présenterais leur usure lors des stages. Apres environ 250km sur tout chemin, ils sont réutilisables.

Pour plus de retours / conseils sur l’utilisation des fers SAFE, je vous renvoie directement vers la marque SAFE HP, et/ou vers Laurent Balmana podologue maréchal professionnel, et également voyageur à cheval.

#voyageaugreduvent #tourdefranceacheval #manouchenroute #roadtrip #instantpresent #decouverte #voyage #cheval #randonnée #lusitanien #mulet #pursangarabe #randonnéeacheval #voyageacheval #voyayeaulongcours
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 12536
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/08/2006

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Michelle et cawhuete aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP Empty Re: Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP

Message par cawhuete Sam 19 Oct 2024 - 7:51

Bien complet, ce retour d'expérience... et encourageant pour qui veut tester ces fers !
cawhuete
cawhuete
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 7691
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle
Date d'inscription : 27/07/2010

Michelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP Empty Re: Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP

Message par Luc Sam 19 Oct 2024 - 8:43

Et si on évitait de parler de "fers"? C'est comme le cuir d'ananas ou le steak végétal non?
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9522
Age : 65
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Michelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP Empty Re: Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP

Message par Hélène morault Sam 19 Oct 2024 - 11:25

Merci Manon pour ce retour complet 👍🏻
Je pense que je vais tenter l'aventure en trouvant le moyen de me former au brochage des
" plastiques " , pour pas dire " fers" !

Hélène morault
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 14
Age : 45
Localisation : Par ici par là, en voyage à cheval
Date d'inscription : 17/09/2024

Michelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP Empty Re: Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP

Message par Luc Sam 19 Oct 2024 - 21:41

Désolé Hélène mais étant artisan cuir, il y a des trucs qui me font ressembler à un hérisson... Twisted Evil
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9522
Age : 65
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Michelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP Empty Re: Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP

Message par cawhuete Dim 20 Oct 2024 - 8:08

Luc a écrit:Et si on évitait de parler de "fers"? C'est comme le cuir d'ananas ou le steak végétal non?

Es-tu au courant, Luc, que dorénavant, la nomination "steak végétal" est reconnue et acceptée par le Conseil d'Etat! Wink
cawhuete
cawhuete
baroudeur
baroudeur

Féminin Nombre de messages : 7691
Age : 54
Localisation : Monneren, en Moselle
Date d'inscription : 27/07/2010

Michelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP Empty Re: Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP

Message par Luc Hier à 7:29

Et si le même conseil de disait d'aller te pendre? Tu irais?
On a un gouvernement à la con, on n'est pas obligé de l'être nous même. Mais là on est complètement hors sujet et Michelle va pouvoir me renvoyer l’ascenseur...
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9522
Age : 65
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Michelle et chcoco aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP Empty Re: Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP

Message par Michelle Hier à 12:02

Luc a écrit:Et si le même conseil de disait d'aller te pendre? Tu irais?
On a un gouvernement à la con, on n'est pas obligé de l'être nous même. Mais là on est complètement hors sujet et Michelle va pouvoir me renvoyer l’ascenseur...
Razz Razz

Michelle
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 335
Age : 64
Localisation : montargis
Date d'inscription : 16/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP Empty Re: Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP

Message par le Berrichon Hier à 13:55

Je vais rajouter une couche étant toujours voyageurs très souvent solitaires j’ai essayé différentes façons très longtemps fer avec des cône tungstène ( j’en mettais jusqu’à 10 par fer) mon trotteur traîne lés postérieurs je faisais 52/55 jours  j’ai ensuite essayé le pieds nus d’abord sur mon cheval de bat ( il a perdu un postérieur) cela dura 700 km rien a reprocher ensuite voyage suivant j’ai essayé sur le trotteur ( il a été 12 mois pieds nu sur plein de sol)cela dure tant bien que mal 15 jours et j’ai fini en renegade l’année suivante j’ai fait en renegade au bout d’un mois j’ai perdu une semelle j’en remet des neuf vipères  le chemins étant difficille cela nécessite beaucoup de contrainte  et rebelotte perdu la dessus je suis tombé malade donc arrêt forcer. Année suivante j’ai essayer les Duplo première expérience bien mais pas solide ensuite des SOS un peut plus solide et puis cette année j’ai essayer les saf  un petit peu ardu a poser mais nettement plus solide pour la première  fois j’ai pu faire un relevé  en postérieur à mon trotteur
ma conclusion : en voyage long  les fer c’est bien mais faut les renforcer le pieds nus c’est de la maltraitante animale les chaussures ( faut bien choisir ) c’est contraignant si on veut être gentil avec nos chevaux et les fers plastiques cela devient bien ( résistance) et peut être plus confortable mais plus cher que le fer ah j’oubliais sur les saf j’ai renforcé les têtes des clous avec une pointe de recharge de soc
le Berrichon
le Berrichon
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2956
Age : 77
Localisation : St Doulchard a coté de bourges
Date d'inscription : 29/08/2007

Michelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP Empty Re: Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP

Message par Michelle Hier à 14:25

Ah Ah le Berrichon, j'allais signaler sur cette discussion que tu avais une expérience à commenter, après notre échange de ce matin. Mais plus besoin ! happy

Michelle
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 335
Age : 64
Localisation : montargis
Date d'inscription : 16/04/2010

le Berrichon aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP Empty Re: Cherche retour d'expérience sur fers plastique Safe HP

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum