Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Vermifuges

+19
olive38
Mandibule
Flo
Luc
cyrene
dakotaking
Marilyne
Cat
Halva
amelie
Gérald
polkamargue
Emmanuelle
bidouille
le Berrichon
jody
FaUsT
Cathy
odile
23 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

vermifuges - Vermifuges Empty Vermifuges

Message par odile Sam 22 Nov 2008 - 11:18

pour ceux qui sont radins,ou n'ont pas les moyens ou ont bcp de chx,mon truc :
je vermifuge 2 fois sur 3 (ou 3fois sur 4) à l'ivermectine (=eqvalan) mais sous une forme bcp moins chère (5 fois moins).C'est de l'oramec,liquide qui pue,pour les vaches.
La copine qui m'a donné le truc (à l'époque elle avait 24 chx) leur mettait simplement la dose ds leur ration.
Moi,ils st + difficiles (ça pue trop).Et pour leur injecter direct ds la bouche,c'est trop liquide.
Alors j'ai imaginé de leur épaissir avec de la farine.Et ça marche nickel !
Matériel indispensable :
-une seringue (pour gaver) de 60cc (pour 400kg il faut 100 ml d'oramec + la farine)
-autant de gds bols que vous avez de chvx
-un fouet

Sinon,régulièrement je change de molécule et leur offre un vermifuge + classique (Thelmin+ ou rintal)
PS;je ne vermifuge que 2 fois/an
odile
odile
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 4933

Revenir en haut Aller en bas

vermifuges - Vermifuges Empty Re: Vermifuges

Message par Cathy Sam 22 Nov 2008 - 11:54

Pour limiter les frais, je commande à l'étranger des vermifuges émanant de même labo qu'on trouve en france et de même composition.
Moi aussi je ne vermifuge que deux fois par an.

Mais je commence un peu à saturer de ces vermifuges chimiques qui raclent les boyeaux en profondeur et qui sont nocifs dans l'envirronement...Je cherche autre chose maintenant.
Mais c'est un autre débat.

Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 8203

Message par FaUsT Sam 22 Nov 2008 - 13:46

Notre véto nous a proposé des vermifuges à des prix assez intéressants. Seule contrainte, en commander beaucoup. Mais bon comme je gère une association et que nous avons tous au minimum un cheval voire 2 ou 3 et que l'on commande chacun un minimum de 3 vermifuges par an, ça nous fait des tarifs vraiment intéressants.

Par contre, moi j'essaie de me limiter à 2 vermifuges chimiques par an, j'en fais 3 si je vois que le cheval perd de l'état ou se gratte et j'essaie tant que possible de limiter les vermifuges à l'ivermectine pour plusieurs raisons:
- l'ivermectine est très mauvaise pour les éco-systèmes (ya qu'à voir le temps de dégradation des crottins des chevaux vermifugés uniquement à l'ivermectine) notamment aquatiques ou semi-aquatiques.
- Certaines races de chiens comme les Bergers Blancs, les Aussies, les Colleys, les Shetland peuvent y être sensibles et souffrir à la suite d'une ingestion de graves problèmes neurologiques voire d'en mourir.

FaUsT
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 8231
Localisation : Bugey Libre, là ousqu'on fait du bon vin de Cerdon !

https://vivelarando.kanak.fr

Message par jody Sam 20 Déc 2008 - 9:38

up topic
Bonjour a tous et bonne vacances et bonnes fetes de fin d'annee soul à ceux qui partent en vacances !
Je relance ce sujet car ma derniere commande aux Pays bas est bloquee en attente de ...je ne sais trop quoi (je ne parle pas la langue du tout, seulement devinette et intuition !! )
Donc, qui pourrait me faire connaitre une adresse, meme aux US, qui "marche" encore depuis le 01/07 de cette annee(MP). Avec 5 cv en permanence et certains de passage au dressage, je ne peux qu'utiliser une méthode éco...Rolling Eyes .
Merci pour des idées ou tuyau possibles

jody
petit joueur
petit joueur

Masculin Nombre de messages : 124

http://www.ba-24.com

Message par le Berrichon Sam 20 Déc 2008 - 12:24

http://www.kvvet.com/
je me suis servi de cette adresse
j'ai pris le produit pour les quarter bien
10 jours apres livrer
le Berrichon
le Berrichon
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2961

Message par bidouille Dim 21 Déc 2008 - 11:13

Une pharmacie à Brioude me fourni mes vermifuges.
Dernièrement Equimax à 17.40 euros.
livraison, avec la facture à régler, dans la semaine.
MP pour l'adresse.
bidouille
bidouille
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 778

Message par Emmanuelle Mar 23 Déc 2008 - 0:16

Nous on ne vermiCIDE pas... mais on vermiFUGE. On fait quelques analyses coproscopiques chaque année afin de savoir où on en est (vous imaginez choisir une fertilisation sans connaître la nature du sol ? donner un médicament sans connaître la maladie ? ) et selon on fait une ou plusieurs cures de plantes aux chevaux, et copro de contrôle après. Une analyse copro coûte 10€ HT, on peut faire des lots de chevaux, alors au pire ça nous coûte aussi cher qu'un vermiCIDE "éco" et au mieux c'est beaucoup moins onéreux. Mais on ne fait pas ça par calcul financier. On n'a pas peur des parasites, et surtout pas peur de leurs hideuses photos en couleurs qui servent de publicité à des molécules dégueulasses. On part du principe qu'en nombre limité ils sont nécessaires à la bonne santé du cheval, et que si le cheval est très parasité, c'est une conséquence d'un déficit d'immunité et pas une cause. On est aussi en train de tester un produit à base d'ail contre les larves de gastérophiles, qui n'apparaissent pas dans les copro. ça a eu l'air bien efficace l'an passé (disparition des symptômes) et cette année les chevaux ont beaucoup moins été infestés (on a un couteau pour enlever les oeufs et il y en a eu très peu).
En fait faut pas me lancer là dessus, je hais les vermiCIDES et le business associé.
Voili voilou... Wink
Emmanuelle
Emmanuelle
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 503

Message par polkamargue Mar 23 Déc 2008 - 7:50

+1 Emmanuelle, tout à fait d'accord avec toi !

Il n'y a qu'une chose que je n'ai pas résolu : quand il y a plusieurs chevaux dans le même pré, comment attribuer quel crottin à quel cheval pour prélever pour l'analyse!!!
Moi, je traite aussi par les plantes, et je ne vermifuge (chimique) qu'une fois dans l'année, par sécurité.
polkamargue
polkamargue
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1180

Message par Cathy Mar 23 Déc 2008 - 10:01

Emmanuelle a écrit:Nous on ne vermiCIDE pas... mais on vermiFUGE. On fait quelques analyses coproscopiques chaque année afin de savoir où on en est (vous imaginez choisir une fertilisation sans connaître la nature du sol ? donner un médicament sans connaître la maladie ? ) et selon on fait une ou plusieurs cures de plantes aux chevaux, et copro de contrôle après. Une analyse copro coûte 10€ HT, on peut faire des lots de chevaux, alors au pire ça nous coûte aussi cher qu'un vermiCIDE "éco" et au mieux c'est beaucoup moins onéreux. Mais on ne fait pas ça par calcul financier. On n'a pas peur des parasites, et surtout pas peur de leurs hideuses photos en couleurs qui servent de publicité à des molécules dégueulasses. On part du principe qu'en nombre limité ils sont nécessaires à la bonne santé du cheval, et que si le cheval est très parasité, c'est une conséquence d'un déficit d'immunité et pas une cause. On est aussi en train de tester un produit à base d'ail contre les larves de gastérophiles, qui n'apparaissent pas dans les copro. ça a eu l'air bien efficace l'an passé (disparition des symptômes) et cette année les chevaux ont beaucoup moins été infestés (on a un couteau pour enlever les oeufs et il y en a eu très peu).
En fait faut pas me lancer là dessus, je hais les vermiCIDES et le business associé.
Voili voilou... Wink

C'est ce que je pense de plus en plus faire...
J'adhère !!!

Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 8203

Message par Gérald Mar 23 Déc 2008 - 10:14

+1
Pour s'en convaincre, il suffit d'aller faire un tour sur ces sites web où l'on parle de l'ivermectine :

Publication du Pr Jean-Pierre LUMARET du Laboratoire de Zoogéographie, de l'Université Paul Valéry à Montpellier : "Impact des produits vétérinaires sur les insectes coprophages : "Conséquences sur la dégradation des excréments dans les pâturages." (fichier au format RTF, s'ouvre avec Word ou OpenOffice.org)

ou encore l'article du CNRS

ou encore l'article de la ligue ROC

ou encore sur le site Galopin (aller en bas de la page).

Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 8040

Message par amelie Mar 23 Déc 2008 - 15:21

pour les analyse il faut prendre les crottins avnt qu'ils touchent le sole

Je prend une boule sur le dessus dans les secondes qui suivent le crottins sinon l'analyse sera pas bonne
amelie
amelie
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 854

http://www.memebres.lycos.fr/triangleequin

Message par Halva Mar 23 Déc 2008 - 18:10

C'est sur Gérald mais si on ne vermifuge pas : coliques, éclatement des instestins. Les vétos disent que lors des autopsies ils trouvent beaucoup de vers. Alors que faire ?
Halva
Halva
voyageur
voyageur

Message par Gérald Mar 23 Déc 2008 - 18:32

Halva a écrit:C'est sur Gérald mais si on ne vermifuge pas : coliques, éclatement des instestins. Les vétos disent que lors des autopsies ils trouvent beaucoup de vers. Alors que faire ?

Je n'ai pas dis qu'il ne fallait pas vermifuger mais si nous voulons continuer à utiliser des vermifuges chimiques, il fallait, autant que possible, éviter l'ivermectine surtout qu'il existe une molécule qui a un spectre aussi large, la moxidectine. Et puis je suis d'accord avec Emmanuelle, essayons de vermifuger intelligemment !

Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 8040

Message par Emmanuelle Mar 23 Déc 2008 - 20:05

Halva, paradoxalement à ce à quoi on pourrait s'attendre, ce sont le plus souvent les chevaux vermiCIDES régulièrement qui ont le plus de vers. La raison est simple : l'emploi de molécules chimiques empêche le cheval de construire son immunité, il est donc très vulnérable aux vers et constitue un terrain de prédilection pour leur multiplication. Et il y a toujours quelques vers qui résistent à un traitement chimique, de même que traiter vos rosiers n'élimine que 98% des pucerons qui se multiplieront de plus belle après... Et se sélectionnent les résistances... Ne pas oublier que les vétérinaires français sont bien souvent transformés en épiciers pour les firmes pharmaceutiques qui n'ont pour infos que des publicités (ah, mais des publicités professionnelles, hein...), et que l'argument le plus vendeur, c'est la peur. Rapporter leurs sinistres histoires d'intestin éclaté (tu es sûr que ce n'est pas l'estomac plutôt ?) et les coliques (les coliques, mais il y en a tellement de sortes ! regardez autour de vous, les chevaux qui font des coliques sont bien vermicidés ! C'est trop facile de dire "les coliques"...) à la non vermicidation est un épouvantail classique. Car ne pas vermicider ça ne veut pas dire ne rien faire. Scrogneugneu. Les approches alternatives de la santé sont souvent plus techniques et plus contraignantes que l'application de recettes de cuisine exemptes d'obeservation, de réflexion et d'analyse. C'est comme si je disais "mes chevaux sont pieds nus car je viens de les déferrer". Non, la méthode implique une façon particulière de parer le pied et de l'entretenir, un milieu de vie et une alimentation, c'est à dire qu'on travaille sur le tout plutôt que sur des parties considérées comme indépendantes.
Moi je sais exactement où en est chaqun de mes chevaux vis à vis du parasitisme. Combien de personnes qui vermicident ne savent strictement rien de cela ? Et de donner du "duo" on ne sait même pas pourquoi ? Parce que duo c'est mieux ? On ne sait pas s'il y a du ténia mais on ne sait jamais ? Si on raisonne comme ça avec un médicament quand on est malades on va où ? Ce ne sont pas des molécules anodines... elles sont même particulièrement catastrophiques pour la faune des prairies.
Effectivement Gérald, le Pr Lumaret est la référence en la matière. Malheureusement combien d'entomologistes encore en France ?

Pour les analyses, effectivement, il faut prendre du crottin chaud, donc soit aller le chercher, soit guetter les bestiaux, soit avoir des ruses de sioux (vous préparez vos sachets et vous sortez le dominant du groupe...) puis le malaxer en une boule compacte et l'envoyer illico, et en début de semaine pour éviter qu'il n'attende au laboratoire. Car ce sont les oeufs qui sont comptés, et si on attend trop ils éclosent, à ce moment là les larves passent au travers du comptage et l'analyse est faussée.

Je tiens quand même à préciser que comme tout le monde je suis partie d'un système qui fonctionnait plus ou moins bien mais qui s'est mis à ne plus me satisfaire, et un jour j'ai été suffisament mal avec ces produits pour lâcher ma branche (plutôt ma béquille), sauter dans le vide et créer un nouveau système qui me convient mieux. Pour la gestion du parasitisme et des maladies j'en suis ravie. Tout est alternatif et on se réserve l'emploi des molécules classiques pour si un jour on en a vraiment besoin, mais avec nos dix chevaux ça n'est pas encore arrivé, et les résultats sont à la hauteur de nos espérances : ils rayonnent ces canassons ! Et puis j'ai une chance inouïe car je suis particulièrement bien entourée Cool Aujourd'hui banzaï ! j'ai lâché une nouvelle branche, on est en train de passer "pieds nus".. c'est la vie ! à suivre... beauty
Emmanuelle
Emmanuelle
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 503

Message par Cat Mar 23 Déc 2008 - 22:06

Pour Nico, sachant qu'il n'était vermifugé que 2 fois l'an alors qu'il étati en pature et ayant onstaté laprésence d'oeuf de mouche sur ses membre après avoir oté la boue, je lui ai donné un furexel et j'ai vu de sales gasterophiles le surlendmain, du coup j'ai demandé une ordonnance pour une copro voir s'il y avait besoin de traiter d'autre parasite.

quant aux vermifurges je les ai via Nath qui les prend an grosse quantité je lai ai donc à 11€

petite question : la graine de lin n'a-t-elle pas de vertue vermicide ???

Cat
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 8134

http://cat-nico.skyrock.com/

Message par Marilyne Mer 24 Déc 2008 - 9:19

Etant une adepte du plus "naturel" possible, je me trifouille les méninges et essaie de me renseigner le plus possible sur les alternatives aux "vermiCIDES". Ainsi, mes chevaux sont dans une pension au pré 365/365, sont pieds nus, montés sans mors pour l'un, débourrés et travaillés "étho". Il me reste ces *** de vermifuges. Je me renseigne beaucoup et j'ai trouvé pas mal d'infos sur des plantes naturellement vermifuge : tanaisie, feuille de frêne, etc ... Seulement le hic c'est que la vermifugation phyto implique que tous les chevaux soient au même régime (c'est ce que j'ai lu) et que les prairies soient hersées régulièrement avec une gestion très stricte des nouveaux arrivants. Hors mes chevaux n'étant pas chez moi, il a un turn-over de chevaux dont les propriétaires n'ont pas forcément envie de passer au phyto. Les prairies sont hersées régulièrement cependant. De plus, l'agriculteur qui tient la pension est en mode bio mais bon chacun ses contradictions.
Enfin, une des juments qui vient d'arriver est infestée et sa propriétaire n'arrive pas à s'en débarrasser, elle perd de l'état. Elle a fait une copro, il n'y avait rien et 15 jours plus tard, elle nous sortait des crottins très infestés de vers vivants. Et pour terminer, on a déjà eu une mauvaise expérience d'un cheval qui est arrivé blindé de vers et qui était vermifugé en phyto (mais mal sûrement).
Tout çà pour dire que je continue à m'informer et que sans doute je ne pourrais passer au plus "naturel" que quand mes chevaux ne seront gérés que par moi, chez moi. C'est pas facile de faire coller ses actions à ses principes et cet exemple le montre bien.
Emmanuelle tu as l'air très informée là-dessus et je serai vraiment très intéressée de mieux connaître ton expérience et de m'en inspirer.
Marilyne
Marilyne
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 37

Message par Halva Mer 24 Déc 2008 - 11:12

C'est vrai que c'est impossible de faire des analyses pour 5 chevaux au pré. Par contre depuis qu'un de mes juments a eu une petite colique sans raison au pré en juin, maintenant je vermifuge une fois par an pour le ténia. On les vermifuge ensemble et on fait une rotation de pature. Je connais une fille qui ne vermifuge pas du tout son cheval (plus d'excuse maintenant qu'il y a des vermifuges en comprimés ou granulés) et le pauvre malheureux se gratte comme un fou dès qu'il trouve un mur ou un arbre. J'ai vu un poney de club (qui ne vermifuge rien) en mourir
Halva
Halva
voyageur
voyageur

Message par bidouille Mer 24 Déc 2008 - 14:20

Emmanuelle, ce que tu écris est intéressant et je ne voudrais surtout pas polémiquer (j'ai décidé une fois pour toute de ne plus écrire sur les posts type "port du casque ou du chapeau", "vermifuger ou pas" et autre "pied nus ou ferrés") mais je dois quand même te dire, à propos du tænia qu'il ne sert à rien de faire une coproculture, le diagnostic ne pouvait être qu'immunologique (une copro sera normale même pour un animal infesté).

Par ailleurs lorsque tu parles, si j'ai bien compris, de relation entre une baisse immunitaire et le risque de parasitisme il me semble que tu commets une erreur le parasitisme étant, malheureusement, absolument inéluctable chez nos animaux et ce quel que soit leur état de santé (bien évidemment, comme pour toute pathologie, un état de santé dégradé pour quelque raison que ce soit ne pourra qu'aggraver les conséquences de ce parasitisme).
bidouille
bidouille
routard
routard

Message par dakotaking Mer 24 Déc 2008 - 15:07

Cat, j'ai vu que tu achetais le furexel à 11€, je l'ai à 10€, si ça t'intéresse?
dakotaking
dakotaking
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1239

Message par cyrene Mer 24 Déc 2008 - 15:14

j'ai une question concernant les vermi duo

j'ai ma jument depuis 28 ans , et il n'y a que depuis deux ans que j'entends parler du ténia

avant aucun véto ne m'a un jour mise en garde contre le ténia, et aucun ne m'a un jour proposé un vermi duo

sauf depuis deux ans ?????? alors évidement je me pose des questions : le ténia est il en recrudescence ? suis je jusqu'à présent passée a coté de quelque chose ?

j'ai toujours peu vermifugé mes chevaux, préférant une rotation réguliére et un entretien assez drastique de mes patures

mais cependant je les vermifuge deux fois par an depuis que nous randonnons réguliérement (quand nous ne faisions que balader je ne vermifugeais pas ..tout comme je ne vermifuge pas la famille humaine de la maison happy )
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 12544

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Message par Halva Mer 24 Déc 2008 - 17:17

Ils n'en parlaient pas peut-être parce qu'il n'y a pas très longtemps que les vermifuges duo sont sortis et qu'avant on devait donner double dose de je ne sais plus lequel. Moi comme je le dis plusieurs vétos m'en ont parlé, surtout ceux qui sont dans les cliniques équines et qui font des autopsies
Halva
Halva
voyageur
voyageur

Message par bidouille Mer 24 Déc 2008 - 17:38

Le diagnostic, à ce que j'ai cru comprendre, de cette affection n était pas de pratique courante jusqu'à une époque récente (technique immunologique fiable depuis quelques années seulement.

En pratiquant alors des analyses à grande échelle et en extrapolant les résultats grâce à des modèles épidémiologiques on a pu mettre en évidence que le tænia touchait plus de 60% des chevaux d'ou la généralisation de la pratique vermifuge.
bidouille
bidouille
routard
routard

Message par Luc Jeu 25 Déc 2008 - 10:17

Qu'en était il de nos anciens? Je suppose que le parasitisme éxistait déjà, et même s'ils n'avaient pas les connaissances actuelles, ils prenaient soin de leur "gagne pain".... Je sais que certains vermifugeaient les chèvres avec de l'essence de lavande... mais après????
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9529

Message par Flo Jeu 25 Déc 2008 - 12:06

Pour ma part, je vermicide (comme dit emmanuelle), une fois l'an, parfois deux, j'ai la chance d'avoir mes chevaux chez moi ou à la ferme chez mon papa, cela me permet une bonne gestion des pâtures, (hersage, fauche des refus, passage après les vaches, patûrage mixte,...)
C'est vrai que je vermifuge à l'aveugle sans copro, molécule différente et saison différente histoire de zigouiller de temps en temps ce qu'on aurait été récolter ailleurs.
La vété qui n'est ni chaude plus chaude pour les vaccins que pour les vermifuges est en quelque sorte mon garde-fou et je lui fait confiance.
Flo
Flo
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1466

Message par Mandibule Jeu 25 Déc 2008 - 20:31

j'ai pu constater que paturant dans le meme pré et avec la meme alimentation (herbe et foin) mes deux chevaux n'étaient pas du tout sensibles de la même manière.

Loulou le grand sf, il chope les vers plus vite que la lumière, ca se traduit très vite par un poil qui se hérisse et une perte de poids. ET dès la vermifugation on voit des vers (ou parfois rien) mais la reprise d'état est nette.

Je fais attention à ne pas trop le vermifuger mais quand je vois la perte d'état...

J'essaie de retirer le plus possible d'oeufs de mouche mais ca n'est jamais suffisant.
Massai est beaucoup moins sensible au vers...
Mandibule
Mandibule
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1876

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant