Petit réchaud à bois, adapté à la rando
+10
Cathy
polkamargue
Cyd
Cat
Luc
Popol
FaUsT
cyrene
Gérald
Camaro
14 participants
Par monts et par vaux :: Le coin "Techniques" :: Matériel - Bagagerie - Bourrelerie :: Matériel de bivouac
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Petit réchaud à bois, adapté à la rando
Au forum des CALC, j'ai fait un petit atelier sur les réchauds à bois à fabriquer soi-même.
J'ai également présenté un réchaud de mon invention, adapté aux cavaliers qui sont autant préoccupés par l'encombrement que par le poids.
Il fallait que le réchaud tienne dans la popote, afin de ne pas être écrasé dans les sacoches.
J'ai donc cherché à faire un modèle efficace et léger, mais aussi démontable.
Voici le réchaud monté (cliquer sur la vignette pour agrandir) :
Le réchaud démonté (il tient dans la popote et on peut remplir chaque étage de petit bois en réserve) :
Et le poids :
Voici le texte complet du topo que j'ai présenté sur les réchauds à bois.
Un peu de théorie, divers exemples de réchauds à bricoler et les détails de la réalisation du mien.
Vous trouverez tout cela dans le fichier Word téléchargeable ici :
http://myfreefilehosting.com/f/01b386eaae_2.17
Cliquez sur le lien bleu "Click Here To Download" (dans la partie inférieure de la page).
J'ai également présenté un réchaud de mon invention, adapté aux cavaliers qui sont autant préoccupés par l'encombrement que par le poids.
Il fallait que le réchaud tienne dans la popote, afin de ne pas être écrasé dans les sacoches.
J'ai donc cherché à faire un modèle efficace et léger, mais aussi démontable.
Voici le réchaud monté (cliquer sur la vignette pour agrandir) :
Le réchaud démonté (il tient dans la popote et on peut remplir chaque étage de petit bois en réserve) :
Et le poids :
Voici le texte complet du topo que j'ai présenté sur les réchauds à bois.
Un peu de théorie, divers exemples de réchauds à bricoler et les détails de la réalisation du mien.
Vous trouverez tout cela dans le fichier Word téléchargeable ici :
http://myfreefilehosting.com/f/01b386eaae_2.17
Cliquez sur le lien bleu "Click Here To Download" (dans la partie inférieure de la page).
Camaro- routard
Re: Petit réchaud à bois, adapté à la rando
Merci !!!
Sauf que dans le fichier word, y'a ça :
Link has expired
We're sorry but the link you requested has expired.
Use the following link to download this file: http://myfreefilehosting.com/f/01b386eaae_2.17MB
Link has expired
We're sorry but the link you requested has expired.
Use the following link to download this file: http://myfreefilehosting.com/f/01b386eaae_2.17MB
non moi j'ai imprimé le topo de camaro, sans probléme,
faut juste que je le lise maintenant
faut juste que je le lise maintenant
Gérald, il n'a pas lu mon message jusqu'au boutGérald a écrit:Sauf que dans le fichier word, y'a ça :
Link has expired
Si tu suis les instructions données à la dernière ligne de mon texte, ça marche.
Camaro- routard
J'ai bien cliqué sur "Click Here To Download" (dans la partie inférieure de la page), il m'a bien téléchargé un fichier "Fabrication_petit_rechaud_a_bois.doc" mais quand je veux ouvrir ce fichier avec OpenOffice.org, dedans à la place du texte il y a le message cité plus haut, serait-ce encore une windowserie (je suis sous Linux) ???
Quuand tu as ton message, j'ai essayé 3 fois, 3 fois j'ai eu le même résultat : "Link has expired. We're sorry but the link you requested has expired." Je viens de réessayé et ça à marché...
super intéressant et déjà imprimé, merci michel !
Dernière édition par FaUsT le Lun 1 Juin 2009 - 9:06, édité 1 fois
Sue le nouveau site web du Calc, je dosi faire une partie réservée aux membres pour y mettre ce genre d'article, m'autorises-tu à l'y mettre pour essais ?
BizarreGérald a écrit:J'ai bien cliqué sur "Click Here To Download" (dans la partie inférieure de la page), il m'a bien téléchargé un fichier "Fabrication_petit_rechaud_a_bois.doc" mais quand je veux ouvrir ce fichier avec OpenOffice.org, dedans à la place du texte il y a le message cité plus haut, serait-ce encore une windowserie (je suis sous Linux) ???
Je suis également sous Linux et j'utilise OpenOffice.org 2.4 et ça marche.
Si tu es le seul à avoir ce problème, envoie-moi ton adresse email par MP et je t'enverrai le fichier. Il fait 2.2 MB.
Camaro- routard
Oui, bien sûr.Gérald a écrit:Sue le nouveau site web du Calc, je dosi faire une partie réservée aux membres pour y mettre ce genre d'article, m'autorises-tu à l'y mettre pour essais ?
Dans le doc, après le titre, remplace alors mon pseudo par mon vrai nom car au CALC ils ne savent pas qui est Camaro (à part les PMPVistes, bien sûr).
Je t'envoie mon nom par MP.
Camaro- routard
Camaro a écrit:Oui, bien sûr.Gérald a écrit:Sue le nouveau site web du Calc, je dosi faire une partie réservée aux membres pour y mettre ce genre d'article, m'autorises-tu à l'y mettre pour essais ?
Dans le doc, après le titre, remplace alors mon pseudo par mon vrai nom car au CALC ils ne savent pas qui est Camaro (à part les PMPVistes, bien sûr).
Je t'envoie mon nom par MP.
OK mais ça ne sera pas avant une 15zaine d ejours !
Sacré Camaro.
J'ai su télécharger ton fichier, et pourtant je suis sur MAC (on arrive à tout faire avec MAC).
Il en a pour 12 pages ça paraît très très bien expliqué, je n'ai plus qu'a manger du couscous, et le réchauffer avec, bien sur.
Chapeau
J'ai su télécharger ton fichier, et pourtant je suis sur MAC (on arrive à tout faire avec MAC).
Il en a pour 12 pages ça paraît très très bien expliqué, je n'ai plus qu'a manger du couscous, et le réchauffer avec, bien sur.
Chapeau
Popol- routard
Popol,
L'année prochaine faudra que je travaille sur un frigo de rando ... pour garder la bière au frais
L'année prochaine faudra que je travaille sur un frigo de rando ... pour garder la bière au frais
Camaro- routard
Super interressant!! Merci.
Luc- baroudeur
Camaro a écrit:Popol,
je suis preneuse
Cyd- voyageur
Bon, après m'être bien amusé avec le réchaud précédent, j'ai eu envie de passer à un autre modèle.
Il est pourtant didactique, léger et assez facile à bricoler sur le terrain, mais je le trouve trop fragile pour une utilisation prolongée et aussi trop long à monter/démonter.
J'ai donc créé un "Camaro 2" qui est bien plus durable et ne contient que 3 parties, tout en entrant aussi dans ma petite popote plate et en étant plus puissant que le "Camaro 1".
Voici de quoi il est composé :
- Un corps de réchaud découpé dans un réservoir pour peinture au pistolet à air comprimé. Je crois que c'est de l'alu, mais ça résiste vachement bien à la chauffe, sans se déformer ni fondre ni s'encrasser.
- Une base et un sommet fabriqués avec deux petites casseroles en inox. Le type de petites casseroles pour faire chauffer un peu de lait. J'ai juste retiré le manche.
Les trois pièces sont empilables et pèsent 210 gr en tout.
C'est un peu plus lourd que le Camaro 1 mais c'est le prix à payer pour la solidité.
Le tout tient dans ma petite popote MSR de 1 litre, avec un peu d'amadou, un briquet, un tuyau (pour souffler sur le feu sans mettre mon nez dessus), une éponge-gratounette pour nettoyer la suie et un torchon pour essuyer après lavage.
Le tout est facile à monter/démonter en quelques secondes :
Une autre vue :
Et le fonctionnement :
Le foyer est assez large, donc on peut brûler pas mal de bois en une fois, ce qui apporte une chauffe assez rapide.
J'ai laissé le sommet fermé car cela :
- apporte de la stabilité si on utilise un plus petit récipient (mini machine à expresso, par exemple)
- ne nuit pas au bon transfert de la chaleur (le fond d'une casserole, c'est étudié pour ça)
- protège le foyer contre la pluie quand on enlève la popote
- réduit la quantité de suie sur le fond de la popote
Mais si on veut gagner quelques grammes, on peut découper le fond.
Comme dans le Camaro 1, le principe du foyer “suspendu” apporte une bonne combustion puisque le vent latéral augmente le tirage et puisqu'il y a peu de déperdition de chaleur vers le sol.
Voilà. Ce réchaud-ci a déjà fait quelques sorties en rando. Il a une trentaine de cuissons à son actif et il est toujours en excellent état.
Je crois que j'ai enfin trouvé mon réchaud de voyage.
Il est pourtant didactique, léger et assez facile à bricoler sur le terrain, mais je le trouve trop fragile pour une utilisation prolongée et aussi trop long à monter/démonter.
J'ai donc créé un "Camaro 2" qui est bien plus durable et ne contient que 3 parties, tout en entrant aussi dans ma petite popote plate et en étant plus puissant que le "Camaro 1".
Voici de quoi il est composé :
- Un corps de réchaud découpé dans un réservoir pour peinture au pistolet à air comprimé. Je crois que c'est de l'alu, mais ça résiste vachement bien à la chauffe, sans se déformer ni fondre ni s'encrasser.
- Une base et un sommet fabriqués avec deux petites casseroles en inox. Le type de petites casseroles pour faire chauffer un peu de lait. J'ai juste retiré le manche.
Les trois pièces sont empilables et pèsent 210 gr en tout.
C'est un peu plus lourd que le Camaro 1 mais c'est le prix à payer pour la solidité.
Le tout tient dans ma petite popote MSR de 1 litre, avec un peu d'amadou, un briquet, un tuyau (pour souffler sur le feu sans mettre mon nez dessus), une éponge-gratounette pour nettoyer la suie et un torchon pour essuyer après lavage.
Le tout est facile à monter/démonter en quelques secondes :
Une autre vue :
Et le fonctionnement :
Le foyer est assez large, donc on peut brûler pas mal de bois en une fois, ce qui apporte une chauffe assez rapide.
J'ai laissé le sommet fermé car cela :
- apporte de la stabilité si on utilise un plus petit récipient (mini machine à expresso, par exemple)
- ne nuit pas au bon transfert de la chaleur (le fond d'une casserole, c'est étudié pour ça)
- protège le foyer contre la pluie quand on enlève la popote
- réduit la quantité de suie sur le fond de la popote
Mais si on veut gagner quelques grammes, on peut découper le fond.
Comme dans le Camaro 1, le principe du foyer “suspendu” apporte une bonne combustion puisque le vent latéral augmente le tirage et puisqu'il y a peu de déperdition de chaleur vers le sol.
Voilà. Ce réchaud-ci a déjà fait quelques sorties en rando. Il a une trentaine de cuissons à son actif et il est toujours en excellent état.
Je crois que j'ai enfin trouvé mon réchaud de voyage.
Camaro- routard
PS : pour les membres du CALC qui étaient présents au forum 2008 en Belgique : les petites casseroles sont celles offertes par la grande Cath à chaque participant.
Merci Cath.
Et merci Flo pour la deuxième casserole.
Merci Cath.
Et merci Flo pour la deuxième casserole.
Camaro- routard
Pfffffftttt, génial, ton truc, on n'arrête pas le progrès !!!
polkamargue- voyageur
Bravo Mc Gyver !
a zut alors j'y etais pas moi en belgique !!!!
super camaro pour ta fabrication ! quelle bonne idée !
super camaro pour ta fabrication ! quelle bonne idée !
Jean-Luc- Modérateur
Je te rassure Jean-Luc, moi j'y étais, et je ne les ai pas vu non plus !!!
Camaro, tu nous apporte ton réchaud à l' AG ? J'aimerais bien voir et tester moi...
Camaro, tu nous apporte ton réchaud à l' AG ? J'aimerais bien voir et tester moi...
Et tu as trouvé un "truc" pour pallier à la saleté noire propre au combustible ?
ça me rassure je ne les ai pas vu non plus
Camaro devais m'envoyer la notice apres mon retour mais !!!
je m'en fous mon petit gaz modifier tiens presque 30 jours en mangeant tous les jours et je peut pas emmener tous les trucs
avec 2cartouche en réserve cela fait 2 mois et demi d'autonomie
et mes cartouche on les trouve dans beaucoup de magasin parce qu'elle servent dans le bricolage
Camaro devais m'envoyer la notice apres mon retour mais !!!
je m'en fous mon petit gaz modifier tiens presque 30 jours en mangeant tous les jours et je peut pas emmener tous les trucs
avec 2cartouche en réserve cela fait 2 mois et demi d'autonomie
et mes cartouche on les trouve dans beaucoup de magasin parce qu'elle servent dans le bricolage
le Berrichon- voyageur
Page 1 sur 2 • 1, 2