Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

satanée fourbure

+12
Cat
Cathy
Joe
Salsa
Gérald
Kaya
FaUsT
speedyco
wirbelstar
Gaëto
cyrene
dom
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

satanée fourbure Empty satanée fourbure

Message par dom Mar 3 Nov 2009 - 9:47

A mon tour de vous raconter nos déboires enfin surtout ceux de Prunelle.

Rappelez-vous elle a déménagé en juin chez un agriculteur qui donnait de l'enrubané. Paraît qu'il y a rien de meilleur pour les chevaux !
Foutaise oui danger

Elle a finalement déménagé jeudi dernier pour aller au gîte équestre de la Montnoirotte. Le Berrichon connaît et d'autres aussi. C'est là-bas qu'il y a eu une épreuve de trec en septembre.
Bref les chevaux y sont bien et Alain un bon professionnel.
Donc jeudi matin nous voilà parti chercher la grosse à la ferme.
Et horreur, je retrouve ma jument boiteuse de l'antérieur gauche affraid encore un peu je buvait de la vittel pour la monter dans le camion.
On se posait la question si c'était un abcès ou une entorse du boulet. Bon le voyage s'est bien passé mais elle a quand même fatigué.
C'est que c'est pas tout près.
Bref je téléphone à l'agriculteur pour savoir depuis combien de temps elle était en boxe et depuis quand elle boitait.
Je l'avais vu mardi, sans pb de boiterie, d'ailleurs j'en avais profité pour la parer.
bien sûr, c'était logique que c'était un abcès étant donné que je l'avais paré mardi, la faute à qui, la faute à bibi killkenny bien sûr !
L'après-midi elle voit le véto, pas d'abcès ni de pb au niveau du boulet. Conclusion un hématome de la sole.
ça me pose quand même question, ça fait 3 ans qu'elle est pied nu et ça ne l'a jamais empêché de faire la con sur les cailloux :
tiens je trotte ou mieux je galope pour faire comme le copain !

Elle a donc reçu des Antibiotiques et du traumasedyl pour soulager la douleur.
Et puis ou elle se trouve maintenant, elle est en boxe ( à cause de ce pb) sur de la paille, du foin et une alimentation de CHEVAL, floconné.
Le traumasedyl l'a bien calmé, et hier je l'ai fais un peu marcher, et on la trouve raide de l'autre antérieur.
J'appelle Alain, pense toute de suite fourbure affraid
au vu des antécédents de vie de ces derniers mois avec confirmation hélas par le véto par téléphone.
Donc depuis hier soir, elle est sous aspirine.
Elle n'a pas l'attitude campée typique de la fourbure. Elle marche plutôt bien sur le macadam, c'est surtout quand elle tourne qu'elle repose son poids sur les postérieurs.

Voilà pour l'histoire. quant à l'agriculteur, il va avoir de mes nouvelles, c'est sûr killkenny

Mais je flippe pour elle. visiblement ce n'est qu'un début de fourbure, elle n'en a jamais fait auparavant.
Pensez-vous qu'elle puisse avoir des séquelles ?
Bien sûr elle est au régime et bien rationnée cela va sans dire.
Merci de me donner vos expérience. Elle a 6 ans, c'est une super jument, bien dans sa tête et j'ai bien l'intention de pouvoir à nouveau repartir en rando avec elle.
Mais j'ai peur.

PArdon mais quelle c.... cet agriculteur et moi une belle andouille de l'avoir mise là-bas. Je m'en veux horriblement pour elle.
dom
dom
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 752
Age : 52
Localisation : Baume les Dames, Franche-Comté
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

satanée fourbure Empty Re: satanée fourbure

Message par cyrene Mar 3 Nov 2009 - 9:52

Tu l'as prise à un stade peu avancé, elle devrait sans remettre sans séquelles
le cruzado d'un ami a fait une petite fourbure au printemps sur les deux pieds,
aspirine , et diete, deux mois aprés (et un parage drastique) il est remonté sans soucis, seule la forme de ses sabots laisse voir qu'il a eu des problémes récemment
cyrene
cyrene
vagabond
vagabond

Féminin Nombre de messages : 12495
Age : 59
Localisation : Nord
Date d'inscription : 16/08/2006

http://cheval.nature.sy.free.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

satanée fourbure Empty Re: satanée fourbure

Message par Gaëto Mar 3 Nov 2009 - 10:00

Je pense aussi qu'à ce stade-là, avec tous les moyens mis en oeuvre, elle devrait s'en sortir sans séquelle. Bon, c'est une surveillance à vie, par la suite, mais je suis vraiment optimiste pour ta belette, moi. Bon courage et tiens-nous au courant de la suite ?
Gaëto
Gaëto
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1202
Age : 41
Localisation : Lozère
Date d'inscription : 20/04/2009

http://www.audetourdesplantes.fr

Revenir en haut Aller en bas

satanée fourbure Empty Re: satanée fourbure

Message par dom Mar 3 Nov 2009 - 10:01

tu me rassures.
C'est ma vraie hantise et me voilà avec ce pb.
Mais le temps qu'elle élimine toutes les vacheries qu'elle a mangé
Je vais voir pour lui faire un drainage hépatique mais le véto me demande d'attendre un peu qu'elle a mieux.
Mais de toute manière, je vais lui en faire un.
J'y retourne cet après-midi, je vais la faire marcher un peu sur le macadam.
et normalement alain l'a met en paddock où y a rien à manger pour qu'elle se change les idées.
dom
dom
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 752
Age : 52
Localisation : Baume les Dames, Franche-Comté
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

satanée fourbure Empty Re: satanée fourbure

Message par dom Mar 3 Nov 2009 - 10:03

merci Gaeto, vous me rassurez flower
en même temps, elle ne semble pas abattu pour autant.
Mais ce qui me rassure aussi c'est qu'elle est chez des gens de cheval, entre de bonnes mains.
dom
dom
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 752
Age : 52
Localisation : Baume les Dames, Franche-Comté
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

satanée fourbure Empty Re: satanée fourbure

Message par wirbelstar Mar 3 Nov 2009 - 11:07

Le poney de ma fille a fait une fourbure il y a plusieurs années.
Maintenant, Laura la monte sans aucun problème. Le maréchal dit qu'il voit à ses sabots qu'elle a été fourbue mais à part cela aucune trace.
wirbelstar
wirbelstar
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1379
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

satanée fourbure Empty Re: satanée fourbure

Message par speedyco Mar 3 Nov 2009 - 13:15

Je te tiens les pouces... et à ta belle aussi !

Là où vit mon pépère, il y a deux juments qui ont fait des fourbures, une trois fois, l'autre deux fois. Elles sont à nouveau montées normalement, et la plus jeune a complètement récupéré... Elle part en randonnée durant 4 jours à 30 km par jour sans que personnes ne remarque aucune problème.
L'autre est plus âgée, et son propriétaire la ménage.. Elle se porte comme un charme et se balade deux heures sans problème.
speedyco
speedyco
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 390
Age : 73
Localisation : GARD
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

satanée fourbure Empty Re: satanée fourbure

Message par FaUsT Mar 3 Nov 2009 - 14:22

ma plus vieille jument a fait une fourbure de travail, il y a 3 ans, mais bon c'est un peu différent de la fourbure classique (surtout pour les "éventuelles" séquelles je pense).

Cherche dans la section, il doit y avoir un topic à ce sujet.

_________________
Rester, c'est exister mais voyager, c'est vivre. Gustave Nadaud
Préparer un voyage, c'est déjà partir un peu.
FaUsT
FaUsT
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 8229
Age : 47
Localisation : Bugey Libre, là ousqu'on fait du bon vin de Cerdon !
Date d'inscription : 22/07/2006

https://vivelarando.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

satanée fourbure Empty Re: satanée fourbure

Message par Kaya Mar 3 Nov 2009 - 16:06

Je croise les doigts, normalement pris à temps et soigné de suite, tu ne devrais pas voir de séquelles, simplement une surveillance accrue pendant un long moment...

Et l'enrubanné, ben c'est pour les vaches non ?
Kaya
Kaya
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 4029
Age : 57
Localisation : Meyrargues où le soleil vous nargue !
Date d'inscription : 14/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

satanée fourbure Empty Re: satanée fourbure

Message par Gérald Mar 3 Nov 2009 - 22:14

Kaya a écrit:

Et l'enrubanné, ben c'est pour les vaches non ?

Certains le donne aux chevaux, d'après ce que j'ai pu lire, ce 'est pas sans risque...

_________________
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle ! (Paulo Coelho)
Gérald
Gérald
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 8040
Age : 71
Localisation : Un tout petit village de Sologne
Date d'inscription : 24/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

satanée fourbure Empty Re: satanée fourbure

Message par Salsa Mar 3 Nov 2009 - 22:28

affraid ben dis donc Exclamation pauvre Prunelle Sad tu dois être en boule Evil or Very Mad te connaissant, je ne voudrai pas être à la place de l'agriculteur No je pense bien à vous deux.... Bises chanc
Salsa
Salsa
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 139
Age : 50
Localisation : Doubs Besançon 25000
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

satanée fourbure Empty Re: satanée fourbure

Message par Joe Mar 3 Nov 2009 - 23:34

Un avis de quelqu'un qui nourrit au préfané (ou à l'enrubanné, c'est pareil).....

Le préfané n'est pas du tout mauvais pour les chevaux. Cependant, il y a certaines précautions à prendre :

- Acheter du préfané chez un fermier ou un entrepreneur de confiance et connaitre la provenance, la période de coupe, les pluies tombées etc...
- Ouvrir complètement la ration qu'on va donner et vérifier qu'il n'y ait aucune trace de moisi, de champignon, de cadavre d'animal (toxine botulique)
- Donner petit à petit les premiers jours pour laisser le temps à l'organisme de s'habituer
- Donner à doses plus que raisonnables. Le préfané est très calorique et très protéiné.
- Arrêter le préfané un mois avant la mise-bas d'une jument pour éviter un trop plein de protéine (souci de poulinage, placenta trop riche, fourbure de parturion)
- Éviter de donner du préfané en été (trop riche et fermente vite)
- Ne pas donner le préfané qui a chauffé au soleil ou pire, dans son emballage (toxines)
- Donner une balle entamée dans les 5 jours si le préfané est humide. On peut le garder 10 jours s'il est sec.
- Ne pas hésiter à jeter si on a un doute sur la qualité.
- Ne pas donner à un animal à l'embonpoint déjà bien marqué.
- Ne pas laisser du préfané à volonté (et encore, ça dépend des chevaux)


Cela fait 7 ans que je nourris au préfané l'hiver. J'attends les premières gelées pour ouvrir la première balle.
J'y vais mollo les premiers jours.
Je continue à distribuer du foin tout les jours pour éviter un transit trop rapide (diarrhées). Certains ânes et chevaux ont même du grain en plus s'il fait très froid (ils vivent dehors)


Je n'ai JAMAIS eu d'accident de quoi que ce soit : ni fourbure, ni coliques, ni problèmes digestifs, ni intoxication....
mais je respecte tous ces critères. Par exemple, je n'ouvrirai jamais une balle le soir dans le noir. J'attendrai la lumière du jour.


Quelqu'un qui nourrit au préfané n'est pas pire qu'un "homme de cheval" (qui se dit) et sur-nourrit au grain, à l'avoine, au maïs....

Il ne faut pas critiquer le préfané. Par contre, la façon dont il a été donné peut être la cause : trop nourri probablement.

Une fourbure vue dans les premières heures n'est pas dramatique. Elle se soigne vite et ne laisse aucune séquelle. Un régime un peu strict durant 8 jours, un autre régime un peu moins strict durant 1 mois et tout ira bien.
Un léger anti-inflammatoire durant quelques jours également.

L'écurie où tu as mis ton cheval devrait déjà en priorité retirer le grain durant un mois.... car le grain fera autant de mal que le préfané sur une fourbure entamée. Il ne fera qu'entretenir le mal commencé.

_________________
J'ai fait vœu de pauvreté. Si vous voulez m'emmerder, envoyez-moi des sous.

J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

satanée fourbure Cheveu10 Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !
www.plumedaventure.be et www.lepreauxanes.be
Mes activités : https://www.facebook.com/lepreauxanes
Joe
Joe
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 4032
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 07/09/2006

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

satanée fourbure Empty Re: satanée fourbure

Message par Cathy Mer 4 Nov 2009 - 7:47

Est ce que le diagnostic de fourbure est sûr, d'abord ? A t-on élimininé tout autre cause possible (Rx, visite ostéo ou autre...) ?

_________________
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Cathy
Cathy
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 8194
Age : 51
Localisation : 84, Pernes-les-fontaines, là où le soleil baigne
Date d'inscription : 31/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

satanée fourbure Empty Re: satanée fourbure

Message par dom Mer 4 Nov 2009 - 10:39

Alors voilà les nouvelles d'hier.
Elle va mieux ! tongue
Elle marche beaucoup mieux, je suis allée lui doucher les pieds et il faut marcher un peu pour accéder aux douches.
Et bien même sur les petits cailloux, elle avait seulement une légère gêne.
Au retour elle a même trottiner un peu parce que pressée de retrouver les copains, et la bougre marchait plus vite que moi !

Je sais que ce n'est pas encore gagné, elle est toujours sous aspirine, au régime sec, juste un peu de foin pour pas qu'elle dépérisse, d'ailleurs elle mange sa litière mais c'est de la paille.
Elle n'a plus de grain floconné, juste un peu pour faire passer l'aspirine.
Mais je sens qu'elle a envie de bouger maintenant.
je retourne la voir cet AM, mais si ça continue comme ça, tant mieux !
Mais effectivement, au printemps surtout il faudra la surveiller, à mon avis elle sera parquée dans un paddock avant d'aller au champ.

Effectivement Joe, alain m'a dit la même chose concernant l'enrubané, paraît que les suisses en donnent à leurs chevaux.
Mais là où elle était, c'était en libre service, aucune surveillance particulière, ni de ration augmentée doucement.
Et puis même si je ne connait rien à l'enrubané, d'après ce que tu dit sur la qualité, et bien ce n'était pas la même, disons que c'était un 1er choix pour être poli pale
Rien, nada.
Et voilà le résultat;
J'ai quand même essayé de téléphoner à l'agriculteur pour lui donner des nouvelles de la jument.
Pour qu'il entende que ce n'était pas un abcès dû à mon parage Evil or Very Mad
J'ai laissé un message mais j'attends toujours qu'il me rappelle!

Le temps aujourd'hui est meilleur moins de pluie, je pense que je vais aller la faire marcher un peu sur la route,ça lui changera les idées.
Et de toute façon, je vous tiens au courant de l'évolution.
A tous et toutes, merci de votre aide.
dom
dom
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 752
Age : 52
Localisation : Baume les Dames, Franche-Comté
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

satanée fourbure Empty Re: satanée fourbure

Message par dom Mer 4 Nov 2009 - 10:44

pardon Cathy, je ne t'ai pas réondu.
Non elle n'a pas eu de radio, je pense que je ferai venir l'ostéo un peu plus tard quand elle ira mieux.
On pense tous à la fourbure, au vu du passé alimentaire qu'elle e eu pendant 5 mois.
Et les vétos (père et fils ) font le même diagnostique.
Mais je suis surtout soulagée de la savoir là où elle est, parce qu'elle est bien surveillée, c'est propre et Alain et Joëlle connaissent vraiment bien les chevaux.
Je vous ferais des photos au printemps, promis Nanard
Wink
dom
dom
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 752
Age : 52
Localisation : Baume les Dames, Franche-Comté
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

satanée fourbure Empty Re: satanée fourbure

Message par wirbelstar Mer 4 Nov 2009 - 13:22

Nous aussi, on donne du préfané en hiver. Ils ont une semaine du foin, une semaine du préfané.
Le seul inconvénient, c'est qu'ils transpirent beaucoup plus.
wirbelstar
wirbelstar
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1379
Age : 53
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 14/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

satanée fourbure Empty Re: satanée fourbure

Message par Cat Mer 4 Nov 2009 - 15:43

ravie que ça aille mieux, j'espère que ça se confirmera

_________________
satanée fourbure 3234795699_1_2_urVgZlPi
http://cat-nico.skyrock.com/
Cat
Cat
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 8134
Age : 60
Localisation : Lambesc où le soleil est impec
Date d'inscription : 04/09/2006

http://cat-nico.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

satanée fourbure Empty Re: satanée fourbure

Message par dom Mer 4 Nov 2009 - 19:22

cheers elle pète la forme la murie !

Je suis allée la faire marcher le long d'une route.
bon déjà il a fallu remettre les points sur les i, c'est à dire elle sous-chef et moi chef cowboy2
en bref elle m'a fait comprendre qu'elle en avait marre d'être en boxe et qu'elle avait envie d'y aller.
Elle ne boîte quasiment plus.
elle a un bon moral.
D'ici peu elle pourra aller au champ ( rassurez-vous, y a plus rien à manger ) et bien sûr elle est toujours à la diète.
Donc c'est une belle victoire pour nous deux, grace aussi à ce changement d'écurie, le must.
Je pense la remonter tranquillement d'ici 15 js à 3 semaines, mais je prendrai le temps.
Merci, parce que vous m'avez tous soutenu et aidé, et ça,
ça fait du bien, un bien fou
coool
dom
dom
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 752
Age : 52
Localisation : Baume les Dames, Franche-Comté
Date d'inscription : 03/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

satanée fourbure Empty Re: satanée fourbure

Message par Salsa Mer 4 Nov 2009 - 20:34

muahaha suis très contente pour vous 2 Wink
Salsa
Salsa
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 139
Age : 50
Localisation : Doubs Besançon 25000
Date d'inscription : 15/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

satanée fourbure Empty Re: satanée fourbure

Message par Gérald Mer 4 Nov 2009 - 21:20

Joe a écrit:Un avis de quelqu'un qui nourrit au préfané (ou à l'enrubanné, c'est pareil).....

Le préfané n'est pas du tout mauvais pour les chevaux. Cependant, il y a certaines précautions à prendre :

- Acheter du préfané chez un fermier ou un entrepreneur de confiance et connaitre la provenance, la période de coupe, les pluies tombées etc...
- Ouvrir complètement la ration qu'on va donner et vérifier qu'il n'y ait aucune trace de moisi, de champignon, de cadavre d'animal (toxine botulique)
- Donner petit à petit les premiers jours pour laisser le temps à l'organisme de s'habituer
- Donner à doses plus que raisonnables. Le préfané est très calorique et très protéiné.
- Arrêter le préfané un mois avant la mise-bas d'une jument pour éviter un trop plein de protéine (souci de poulinage, placenta trop riche, fourbure de parturion)
- Éviter de donner du préfané en été (trop riche et fermente vite)
- Ne pas donner le préfané qui a chauffé au soleil ou pire, dans son emballage (toxines)
- Donner une balle entamée dans les 5 jours si le préfané est humide. On peut le garder 10 jours s'il est sec.
- Ne pas hésiter à jeter si on a un doute sur la qualité.
- Ne pas donner à un animal à l'embonpoint déjà bien marqué.
- Ne pas laisser du préfané à volonté (et encore, ça dépend des chevaux)


Je n'ai pas dis que l'enrubanné était mauvais, j'ai simplement dis que ce n'était pas sans risque et tu confirmes mes dire !!! Je me souviens d'un reportage télé il y a un an ou 2 où il était question de 4 ou 5 chevaux morts d'avoir ingéré de l'enrubanné sans doute de mauvaise qualité.

Mes chevaux sont à l'herbe, au foin de prairie et un complément en grain en hiver (2 X 1,5 litres/jour ce qui n'est pas vraiment suralimenté !)

_________________
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle ! (Paulo Coelho)
Gérald
Gérald
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 8040
Age : 71
Localisation : Un tout petit village de Sologne
Date d'inscription : 24/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

satanée fourbure Empty Re: satanée fourbure

Message par Cathy Mer 4 Nov 2009 - 21:24

contente que ça aille mieux...Ouf !

_________________
Qui veut faire quelque chose trouve un moyen, qui ne veut rien faire trouve une excuse.
Cathy
Cathy
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 8194
Age : 51
Localisation : 84, Pernes-les-fontaines, là où le soleil baigne
Date d'inscription : 31/08/2006

Revenir en haut Aller en bas

satanée fourbure Empty Re: satanée fourbure

Message par Louli80 Mer 4 Nov 2009 - 21:25

contente aussi que ça aille mieux ! ouf !
Louli80
Louli80
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 758
Age : 54
Localisation : Somme Oise
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

satanée fourbure Empty Re: satanée fourbure

Message par Louli80 Mer 4 Nov 2009 - 21:27

posté en même temps, la même chose !! lol
Louli80
Louli80
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 758
Age : 54
Localisation : Somme Oise
Date d'inscription : 27/07/2007

Revenir en haut Aller en bas

satanée fourbure Empty Re: satanée fourbure

Message par Luc Jeu 5 Nov 2009 - 7:04

Et bien tant mieux!!!

Merci pour tes explications, Joe, mais je ne connais pas ce "fourrage". Est ce ces grosses balles rondes entourées de plastique? Je pensais que c'était une forme d'ensilage, mais au lieu d'être sous tunnel plastique, c'est sous conditionnement plus restreint.... Ca ne se fait pas par ici.
Luc
Luc
baroudeur
baroudeur

Masculin Nombre de messages : 9465
Age : 65
Localisation : Saint TRINIT 84
Date d'inscription : 14/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

satanée fourbure Empty Re: satanée fourbure

Message par Joe Jeu 5 Nov 2009 - 10:13

Oui, c'est ça, Luc.
Il y a l'ensilage de maïs, ou d'autres choses (pour les vaches).
On le met sous tunnel ou en boules.

L'ensilage d'herbe est du foin séché 2 jours au lieu de 4 ou 5. Il reste humide puis est mis en botte (ou boule) et emballé sous plastique. Il fermente.
Un trou dans le plastique et il est foutu (le champignon s'installe là et envahit toute la boule). D'ailleurs, les boules arborent souvent des "rustines" Laughing


Dans le sud, pas besoin de faire du préfané. Vous avez suffisamment de soleil et de chaleur pour faire sécher le foin.
Chez nous, les jours sans pluie sont comptés. Avoir 8 jours d'affilée est chose rare. Et le fermiers font quasi tous du préfané maintenant. C'est fou comme en quelques années, on a vu les boules fleurir les champs (avant, non). Ya même des couleurs maintenant : noir, vert, blanc....soleil Ils font 3 coupes par an.

Gérald, je ne me fâchais pas en décrivant le préfané mais souvent, une chose inconnue est critiquée, surtout s'il y a un problème.

Tu sais, en voyage, j'ai donné à ma jument du foin de fanes de pois Suspect Elle a mangé sans trop de conviction et n'a pas eu de souci. On m'avait prévenu qu'elle pouvait pisser jaune ensuite.
RAS. Mais si j'avais eu un souci, je pense que j'aurais critiqué cet aliment sans le connaitre réellement.
Elle a avalé des espèces de cosses de légumineuses inconnues par ici. RAS non plus. Puis, les plantes locales etc...

Pareil que pour les bouchons de foin que vous donnez dans le sud. Je suis quasi sûre qu'il ya des qualités différentes et des choses à respecter pour la distribution et la conservation.
Ici, dans le nord, on n'utilise jamais ce genre de bouchons (excepté des minis bouchons de luzerne mélangé au reste de la ration).
Est-ce qu'on trouverait quelque chose à critiquer sur les aliments du sud ? J'en suis sûre !!

_________________
J'ai fait vœu de pauvreté. Si vous voulez m'emmerder, envoyez-moi des sous.

J m appelle pas Jowé mais Djo ! Y a pourtant pas d accent sur mon pseudo !

satanée fourbure Cheveu10 Pfff ! Ca m énerff quand on s trompe !
www.plumedaventure.be et www.lepreauxanes.be
Mes activités : https://www.facebook.com/lepreauxanes
Joe
Joe
Modérateur
Modérateur

Féminin Nombre de messages : 4032
Age : 61
Localisation : Ardennes Belges. J'ai mis mon âge pcq vous l'avez demandé et je me sens vieille tout à coup !
Date d'inscription : 07/09/2006

http://www.plumedaventure.be

Revenir en haut Aller en bas

satanée fourbure Empty Re: satanée fourbure

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum