Plante toxique
+2
polkamargue
Luc
6 participants
Par monts et par vaux :: Le coin "Techniques" :: Alimentation - Soins vétos - Ostéo - Maréchalerie :: Alimentation
Page 1 sur 1
Plante toxique
Parmi ceux qui sont abonnés à "l'estafette", quelqu'un pourrait il poster l'article de ce mois ci concernant le "teinturier"?
La revue m'est juste passée dans les mains, pas eu le temps.
Peut que ce serait une bonne idée de faire un sujet sur les plantes toxiques pour nos chevaux.....
La revue m'est juste passée dans les mains, pas eu le temps.
Peut que ce serait une bonne idée de faire un sujet sur les plantes toxiques pour nos chevaux.....
Luc- baroudeur
Re: Plante toxique
Voilà qui est fait ! A priori, cette plante ne me dit rien, mais dorénavant, j'ouvrirai l'oeil !
polkamargue- voyageur
Je recommence, un peu plus petit, mais au moins, on voit la page entière...
polkamargue- voyageur
Merci,!
Ca donne l'impression de déjà vu mais z'où?
Luc- baroudeur
Je n'avais même pas remarqué l'article dans l'Estafette (survolée),mais il me semble bien aussi que j'en ai vu !(et merci de l'avoir mis + petit )
odile- voyageur
Luc a écrit:Merci,!
Il s'agit du raisin d'Amérique, plante invasive que l'on retrouve partout , c'est une véritable saloperie, tous les ans j'en trouve un peu plus dans mon village alors qu'il y a 4 ans il n'y en avait pas. Je vous avais déjà parlé de cette plante dans post sur ma mission en Corse si mes souvenirs sont bons.
Et je crois en avoir vu par chez nous... j'ai cruque c'était des petits sureaux...
Mandibule- voyageur
Voici la fiche du Phytolaque :
PHYTOLAQUE D'AMERIQUE. Phytolacca Decandra. Phytolaccaceae.
PARTIES TOXIQUES :
Du fait de sa concentration en Lectine (glycoprotéine toxique) la plante entière est très toxique pour les animaux.
Les dose toxiques de cette plante étant mal connues, il est prudent de l'écarter de l'écologie des chevaux.
PARTICULARITÉ :
Le Phytolaque possède la particularité d’être invasive et exclusive, elle empêche les autres végétaux de croitre à son entour et devient rapidement envahissante.
Certaines communes ont élaboré des programmes de destruction de cette plante avec l'aide des Écoles Vétérinaires (Fontainebleau, par exemple) et suivent de très près son évolution.
EFFET PRINCIPAL :
Neurotoxique et entérotoxique puissant.
SYMPTÔMES :
Hypersalivation (ptyalisme, sialorrhée), convulsions (spasmes cloniques de tous les muscles), diarrhée sanglantes, brûlures du tractus digestif, spasmes du diaphragme, modification leucocytaire de la formule sanguine, embolie, asphyxie, hypothermie des extrémités.
COMPOSANTS ESSENTIELS :
Phytolaccatoxine, Phytolaccigénine, Phytolaccine, Acide Phytolaccique, Acide Phytolaccagénique, Acide Formique, Acide Jaligonique, Lectine (Glycoprotéine hémagglutinante), Saponine, Saponosides, Béta-Cyanines.
HABITAT :
Prairies à proximité de terrains incultes ou de lisière des bois.
FRÉQUENCE :
Sporadique.
PHYTOLAQUE D'AMERIQUE. Phytolacca Decandra. Phytolaccaceae.
PARTIES TOXIQUES :
Du fait de sa concentration en Lectine (glycoprotéine toxique) la plante entière est très toxique pour les animaux.
Les dose toxiques de cette plante étant mal connues, il est prudent de l'écarter de l'écologie des chevaux.
PARTICULARITÉ :
Le Phytolaque possède la particularité d’être invasive et exclusive, elle empêche les autres végétaux de croitre à son entour et devient rapidement envahissante.
Certaines communes ont élaboré des programmes de destruction de cette plante avec l'aide des Écoles Vétérinaires (Fontainebleau, par exemple) et suivent de très près son évolution.
EFFET PRINCIPAL :
Neurotoxique et entérotoxique puissant.
SYMPTÔMES :
Hypersalivation (ptyalisme, sialorrhée), convulsions (spasmes cloniques de tous les muscles), diarrhée sanglantes, brûlures du tractus digestif, spasmes du diaphragme, modification leucocytaire de la formule sanguine, embolie, asphyxie, hypothermie des extrémités.
COMPOSANTS ESSENTIELS :
Phytolaccatoxine, Phytolaccigénine, Phytolaccine, Acide Phytolaccique, Acide Phytolaccagénique, Acide Formique, Acide Jaligonique, Lectine (Glycoprotéine hémagglutinante), Saponine, Saponosides, Béta-Cyanines.
HABITAT :
Prairies à proximité de terrains incultes ou de lisière des bois.
FRÉQUENCE :
Sporadique.
©