JE FAIS DE LA FEUILLE
+6
Nanard
polkamargue
odile
Luc
Jean-Luc
zero7
10 participants
Par monts et par vaux :: Le coin "Techniques" :: Alimentation - Soins vétos - Ostéo - Maréchalerie :: Alimentation
Page 1 sur 1
JE FAIS DE LA FEUILLE
En ce moment 1 fois par jour, je donne de la feuille de mûrier à mes chevaux. Ils adorent en cette période.
Ils sont encore à l'herbe mais viennent manger la bonne quantité de feuilles que je donne.
Une année j'ai fait sécher les feuilles que j'ai donné à petites quantités en hiver. Ils mangaient tout jusqu'à la dernière miette.
Que pensez-vous il faut mieux la donner fraiche ou sèche ?
Actuellement même s'il y a moins d'herbe, ils sont gâtés. Dans les parcs ils trouvent également des figues, quelques raisins sur 2 ou 3 vieilles souches, du gratte-cul, et surtout beaucoup de mûre des buissons.(ils patientes jusqu'à ce que les fruits soient pret).
Au sujet du "gratte-cul" est-il vrai qu'il vermifuge ?
Ils sont encore à l'herbe mais viennent manger la bonne quantité de feuilles que je donne.
Une année j'ai fait sécher les feuilles que j'ai donné à petites quantités en hiver. Ils mangaient tout jusqu'à la dernière miette.
Que pensez-vous il faut mieux la donner fraiche ou sèche ?
Actuellement même s'il y a moins d'herbe, ils sont gâtés. Dans les parcs ils trouvent également des figues, quelques raisins sur 2 ou 3 vieilles souches, du gratte-cul, et surtout beaucoup de mûre des buissons.(ils patientes jusqu'à ce que les fruits soient pret).
Au sujet du "gratte-cul" est-il vrai qu'il vermifuge ?
zero7- petit joueur
Re: JE FAIS DE LA FEUILLE
pour les feuillesde murier je sais pas par contre chez nous dans le sud les fruit de " gratte cul " ( eglantier) sont connues pour soigner le debut des coliques !!
Jean-Luc- Modérateur
En tout cas, c'est bon en confiture!!!! de cynorhodon (vérifiez l'orthographe!) .
Luc- baroudeur
Moi le murier c'est au printemps qu'ils le préfère et aussi dès qu'il y a des fruits (blancs)
odile- voyageur
ah, si j'avais su ça il y a quelques années quand ma jument est partie de coliques !Jean-Luc a écrit:pour les feuillesde murier je sais pas par contre chez nous dans le sud les fruit de " gratte cul " ( eglantier) sont connues pour soigner le debut des coliques !!
"par contre chez nous dans le sud"
Je me sent également du Sud même s'il est vrai vous êtes + au Sud que moi. Chez nous on dit qu'on est à midi moins 1/4. D'ailleur on a la végétation et j'ai l'accent.
Oui je sais, mais j'en ai jamais fait de la confiture.
Moi le murier c'est au printemps qu'ils le préfère et aussi dès qu'il y a des fruits (blancs)
Dans un autre parc en juin-juillet ils s'occupent des fruits (ils sont également fous avec ça). Mais actuellement les muriers dont je fais la feuille ne sont pas dans des parcs. Donc ils ont leur ration de feuilles tous les soirs.
zero7- petit joueur
Je crois savoir que c'était une tradition de donner la feuille de mûrier (parfois d'autres arbres) aux troupeaux en été quand tout était grillé par le soleil...
Luc- baroudeur
Mais, qu'appelez-vous du mûrier ? Ce sont les ronces ???
polkamargue- voyageur
Les deux produisent des fruits appelés "mûres" mais il ne faut pas les confondre : voir ICIpolkamargue a écrit:Mais, qu'appelez-vous du mûrier ? Ce sont les ronces ???
Dernière édition par Nanard le Jeu 23 Sep 2010 - 10:26, édité 1 fois
Nanard- Admin
Marie-Françoise, je crois qu'on parle ici de l'arbre Mûrier qui a de grandes feuilles. Dans le sud ces arbres étaient cultivés pour nourrir les vers à soie. Il y en a dans le terrain de mes chevaux et ils les aiment beaucoup.
Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais chaque jour tu pourras t'asseoir un peu plus près..... ( Le Petit Prince, A. de Saint-Exupéry)
Brigitte- voyageur
Oui Brigitte, c'est ça et ils étaient bien cultivés pour les vers à soie.
Il y a chez nous également beaucoup de ronces en bordure des terrains. Mais hors de question de leur ramasser les feuilles (Ouille ça pique ). Ils mangent le fruit et dépointe les pousses en faisant la grimace. Depuis 2 mois environ (c'est la fin) ils se débrouillent seul pour manger la mure de ces buissons.
Il y a chez nous également beaucoup de ronces en bordure des terrains. Mais hors de question de leur ramasser les feuilles (Ouille ça pique ). Ils mangent le fruit et dépointe les pousses en faisant la grimace. Depuis 2 mois environ (c'est la fin) ils se débrouillent seul pour manger la mure de ces buissons.
zero7- petit joueur
j'en ai un dans mon jardin, dont les chevaux se régalent le temps que je les prépare... c'est donc bon pour eux, mais bon pour quoi exactement ?
Tu en donnes beaucoup ?
Tu en donnes beaucoup ?
Mandibule- voyageur
Je commence progressivement jusqu'à en donner au bout de 3 ou 4 jours une bonne brassée à chaque cheval.
mais je pense qu'ils se régulent tout seul. Certains jours ils restent quelques feuilles.
J'aime défeuiller les branches et je donne que la feuille.
Les qualités je ne sais pas. Mais il ne faudrait peut-être pas donner que des rations journalières à base de feuille.
C'est mon père qui ma toujours dit que les anciens donnaient la feuille aux bêtes dont les chevaux.
mais je pense qu'ils se régulent tout seul. Certains jours ils restent quelques feuilles.
J'aime défeuiller les branches et je donne que la feuille.
Les qualités je ne sais pas. Mais il ne faudrait peut-être pas donner que des rations journalières à base de feuille.
C'est mon père qui ma toujours dit que les anciens donnaient la feuille aux bêtes dont les chevaux.
zero7- petit joueur
Mes chevaux sont au foin toute l'année. Au printemps, pour leur faire plaisir et fournir vitamines et minéraux je leur coupe des branches avec les jeunes feuilles: les pouces des oliviers, les branches de Micocoulier, des branches de Mûriers et de Chataigners. Ils les mangent tous et épluchent meme les branches. Quelles autres feuilles et branches est-ce que je peux leur donner ? Est-ce que le feuillage des chênes blancs, hêtres et frênes est aussi bon pour eux ?
Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais chaque jour tu pourras t'asseoir un peu plus près..... ( Le Petit Prince, A. de Saint-Exupéry)
Brigitte- voyageur
J'ai gouté la confiture de ces fruits: un délice mais je crois que c'est du boulot pour confectionner ce nectar!Luc a écrit:En tout cas, c'est bon en confiture!!!! de cynorhodon (vérifiez l'orthographe!) .
Quant aux feuilles de muriers: mes chevaux aussi en raffolent... ainsi que de leurs fruits mais contrairement aux vers ... ils ne font pas de la soie avec!!!
Stef26- voyageur
Les feuilles de frêne sont également très bonnes à la santé, elles sont très reminéralisantes.
Surlaroute- voyageur
Par monts et par vaux :: Le coin "Techniques" :: Alimentation - Soins vétos - Ostéo - Maréchalerie :: Alimentation
Page 1 sur 1