le parage naturel
+20
Yunadetoi
pechocanar
silvernec76
odile
René
ameca
Taïga
FaUsT
chipiechoc
xouillou
pepielo
Cyd
Murielle.G
cawhuete
dom
cyrene
TEXAS 84
Muriel
lachieuse791
géronimoh
24 participants
Par monts et par vaux :: Le coin "Techniques" :: Alimentation - Soins vétos - Ostéo - Maréchalerie :: Les pieds
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: le parage naturel
Cyd ------>
Mickey a eu trois séries de radios, malheureusement entre les séries le second antérieur a été atteint.... En ce moment cela me peine de le voir "souffrir" autant... Ses difficultés à se déplacer me font mal aux tripes, mais il semble toujours avoir bon appétit et bon moral. Puis le printemps arrive je sais qu'il sera mieux dans quelques semaines, mais bor**l que c'est difficile de le voir ainsi hésitant ...
Et comme je me refuse toujours à la nevrectomie .....
Mickey a eu trois séries de radios, malheureusement entre les séries le second antérieur a été atteint.... En ce moment cela me peine de le voir "souffrir" autant... Ses difficultés à se déplacer me font mal aux tripes, mais il semble toujours avoir bon appétit et bon moral. Puis le printemps arrive je sais qu'il sera mieux dans quelques semaines, mais bor**l que c'est difficile de le voir ainsi hésitant ...
Et comme je me refuse toujours à la nevrectomie .....
cyrene a écrit:Cyd ------> .....
Qu'est-ce que tu veux dire?
O'Maly n'a que 12 ans
Cyd- voyageur
Je veux dire c'est bien de lui avoir fait faire des radios
Nombre de personnes disent ah mon cheval est naviculaire , et se contente de ce diagnostic !!
aprés non ce n'est pas chouette bien sur qu'il le soit
Nombre de personnes disent ah mon cheval est naviculaire , et se contente de ce diagnostic !!
aprés non ce n'est pas chouette bien sur qu'il le soit
Faust si un cheval se retient en hipposandales, c'est soit qu'elles ne lui vont pas; soit qu'il a mal dans le pied lui même.
dans ce cas il faudrait savoir ce qui lui fait mal; car la ferrure en immobilisant certaines structures internes va faire cesser la douleur mais pas le problème qui lui pourra progresser en silence (ex: ossification)
dans ce cas il faudrait savoir ce qui lui fait mal; car la ferrure en immobilisant certaines structures internes va faire cesser la douleur mais pas le problème qui lui pourra progresser en silence (ex: ossification)
ameca- randonneur
ben ça alors c'est bizarre, j'ai fait une longue réponse et je vois rien s'afficher ! J'ai dû me tromper de post... Si quelqu'un trouve une réponse qui n'a rien à voir avec la choucroute... je veux bien que vous me le disiez !
Taïga- randonneur
Ameca, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi !
J'ai essayé plusieurs chaussures à la bête, easyboots, old mac ....
et effectivement pour nous du moins, les chaussures n'ont pas eu l'effet escompté .... elle marchait super mal avec, bon faut dire aussi qu'elle a des pieds plus larges que longs, donc pas facile de trouver " chaussure à son pied "
pourtant sans godasse, elle marche bien, elle se retient de temps en temps suivant le terrain, mais je ne pense pas qu'elle ai un problème interne .... le problème était peut-être tout simplement dans sa tête !
Mon pareur n'a jamais évoqué un problème quelconque dans le pied !!! et pourtant elle a une corne hyper solide !
J'ai essayé plusieurs chaussures à la bête, easyboots, old mac ....
et effectivement pour nous du moins, les chaussures n'ont pas eu l'effet escompté .... elle marchait super mal avec, bon faut dire aussi qu'elle a des pieds plus larges que longs, donc pas facile de trouver " chaussure à son pied "
pourtant sans godasse, elle marche bien, elle se retient de temps en temps suivant le terrain, mais je ne pense pas qu'elle ai un problème interne .... le problème était peut-être tout simplement dans sa tête !
Mon pareur n'a jamais évoqué un problème quelconque dans le pied !!! et pourtant elle a une corne hyper solide !
dom- routard
Ben oui mais à pieds spéciaux chaussures sur mesures; si elle a les pieds plus larges que longs les easy boots ne peuvent pas convenir, ni les old macs G2.
Là c'est normal.
Après elle est peut être un cas exceptionnel de cheval qui a un soucis mental avec les chaussures (et le même avec les plaques, forcément)
Mais même dans ce cas il existe des boots partiellement ouvertes pour eux.
Reste le problème de la forme du pied....une boots doit aller parfaitement, sinon le cheval ne se sent pas bien, va les perdre ou va blesser.
Là c'est normal.
Après elle est peut être un cas exceptionnel de cheval qui a un soucis mental avec les chaussures (et le même avec les plaques, forcément)
Mais même dans ce cas il existe des boots partiellement ouvertes pour eux.
Reste le problème de la forme du pied....une boots doit aller parfaitement, sinon le cheval ne se sent pas bien, va les perdre ou va blesser.
ameca- randonneur
Taïga a écrit:ben ça alors c'est bizarre, j'ai fait une longue réponse et je vois rien s'afficher ! J'ai dû me tromper de post... Si quelqu'un trouve une réponse qui n'a rien à voir avec la choucroute... je veux bien que vous me le disiez !
Yapluka tout ré-écrire
Cyd- voyageur
Murielle.G a écrit:ahhhh cawhuete !! la première et la plus grande des fausses idées :
Le pied nu, c'est bien, j'en conviens... ms parfois, ce n'est pas possible du fait d'un terrain trop abrasif, de pb d'aplombs défectueux nécessitant un ferrage orthopédique....
combien de personnes sont persuadées de celà et combien de chevaux en souffrent (par ex l'arthrose, j'ai un cas flagrant près de chez moi...comme il est malheureux avec ses supers fers...une ostéo m'a expliqué pourquoi les fers faisaient l'effet inverse, et comme on le voyait à sa façon de se tenir en cherchant à soulager certaines parties de son corps...)
et là ça me fait penser à ma jument ! je suis pratiquement sure qu'un (même très bon) maréchal ferrant, la voyant la semaine dernière, m'aurait dit qu'il faudrait lui remettre des fers immédiatement et en plus adapté à :
la base du cartilage latéral, la partie près du sol, qui est "mal conformée", ou déformée alors que cela vient d'un problème très ancien du dos !
elle aurait ce pb depuis vraiment longtemps et c'était imperceptible visuellement (même pour un véto) car elle s'était "fabriqué" un bon équilibre ! tout le monde lui trouve un bon équilibre, c'est sur... mais pour combien de temps si on n'avait rien découvert...
Je pense que le problème est ressorti grâce au déferrage ! (ça fait juste 2 ans et demi) car c'est en la parant (pour la 4ème fois, il la suit depuis peu mais tellement bien!!) que mon pareur à constaté que le cartilage se "déformait"..
on a fait venir une ostéo (une super!) et sans se concerter entre eux ils ont dit la même !
et on a pleins de situations identiques ou le maréchal va avant tout chercher à "corriger" les aplombs...
Pr avoir vu travailler pas mal de MF ds mon coin, je peux te dire que si bcp cherchent effectivement à corriger avant tout les aplombs, il en existe qd même qui sont à l'écoute du cheval et qui font de l'excellent travail ...
Celui qui s'occupe de mes chevaux depuis 4 ans maintenant, en est un exemple! Paso, encastelé et arthrosique sur tout l'antérieur droit, a vu son pied s'ouvrir et s'arrondir au fil des ferrages... Lui qui ne posait plus du tout son antérieur s'en ressert aujourd'hui au point qu'il n'existe quasi plus aucune différence de taille et de volume entre ce pied là et le gauche, contrairement à ce que l'on pouvait voir auparavant ... Et même s'il reste raide ds ses déplacements, certains jours, celà n'a plus rien à voir avec sa façon de se mouvoir auparavant!!!
Que ce soit lui ou mon jeune cheval, ils ont tous les deux gagné une à deux tailles de fers!!!! Or, la plupart des MF que je connais font des petits pieds aux chevaux dont il s'occupe... et les proprios, ensuite, s'étonnent de rencontrer des dorsalgies, lombalgies, et autres boîteries en tous genres, chez leurs montures!
cawhuete- baroudeur
Cyd a écrit:Taïga a écrit:ben ça alors c'est bizarre, j'ai fait une longue réponse et je vois rien s'afficher ! J'ai dû me tromper de post... Si quelqu'un trouve une réponse qui n'a rien à voir avec la choucroute... je veux bien que vous me le disiez !
Yapluka tout ré-écrire
snif ! oui mais j'ai plus d'ordi (là je squatte le portable pro de mon hom) donc je referais mon roman un peu plus tard !
Taïga- randonneur
Tout à fait d'accord avec Karine (Cawhuete) , il existe d'excellents maréchaux qui soignent beaucoup le parage, ça prend du temps mais c'est efficace. J'ai pu en faire le constat avec notre nouveau maréchal (il ferre depuis plus d'un an maintenant) . Plus d'allures ''piquées'' les lendemains de ferrure, plus de clou à resserrer même sur des ferrures de 8 semaines, fourchettes saines parce qu'elles travaillent etc....
René- routard
c'étaient des OLD MAC G1 pour pieds larges justement !!!!!
ben ça n'a pas marché ..... et pourtant elles étaient bien à sa taille.
Maintenant je ne me prends plus le choux !
Je ne suis pas sûre qu'avec des chaussures sur mesure, ça aurait été plus concluant que les autres .......
ben ça n'a pas marché ..... et pourtant elles étaient bien à sa taille.
Maintenant je ne me prends plus le choux !
Je ne suis pas sûre qu'avec des chaussures sur mesure, ça aurait été plus concluant que les autres .......
dom- routard
Kéli et Taloman sont défférés et pour les parer j'ai appelé un nouveau maréchal dont une copine (anciennement pro du cheval et en qui j'ai toute confiance) m'a dit le plus grand bien.
Ca fait la 2 ème fois et j'ai aimé sa manière de parer et sa façon d'aborder les chevaux.Taloman avait un problème pour étirer son postèrieur droit en avant depuis son sarcoîde à l'aine à cet endroit et mon autre maréchal avait pris l'habitude de le parer ou de le ferrer en le prenant par l'arrière (c'est le souvenir de la douleur, en fait).J'ai essayé pendant un temps de lui prendre ainsi la jambe sans résultat
.Eh bien ,après avoir terminer le parage,ce maréchal a bien passé 10 mn à lui prendre la jambe en avant,en allant un peu plus loin à chaque fois.
J'ai apprécié.
Ca m'embête de changer de maréchal,car l'autre est bon,(mais celui-ci aussi !) et Taloman éait difficile au début et je lui suis reconnaissante de sa patience,mais celui là me plait encore plus...Et il est moins cher...
Alors je sais pas..J'envisage de prendre ce dernier tant que je je fais que les faire parer,puis les prendre 1 fois sur 2.
C'est certainement batard comme solution ..
Car moi,quand je peux monter normalement,je les laisse déférrer tout l'hiver pour ne les faire ferrer que lorsque je commence les randos de plus de 3 jours.
Ca fait la 2 ème fois et j'ai aimé sa manière de parer et sa façon d'aborder les chevaux.Taloman avait un problème pour étirer son postèrieur droit en avant depuis son sarcoîde à l'aine à cet endroit et mon autre maréchal avait pris l'habitude de le parer ou de le ferrer en le prenant par l'arrière (c'est le souvenir de la douleur, en fait).J'ai essayé pendant un temps de lui prendre ainsi la jambe sans résultat
.Eh bien ,après avoir terminer le parage,ce maréchal a bien passé 10 mn à lui prendre la jambe en avant,en allant un peu plus loin à chaque fois.
J'ai apprécié.
Ca m'embête de changer de maréchal,car l'autre est bon,(mais celui-ci aussi !) et Taloman éait difficile au début et je lui suis reconnaissante de sa patience,mais celui là me plait encore plus...Et il est moins cher...
Alors je sais pas..J'envisage de prendre ce dernier tant que je je fais que les faire parer,puis les prendre 1 fois sur 2.
C'est certainement batard comme solution ..
Car moi,quand je peux monter normalement,je les laisse déférrer tout l'hiver pour ne les faire ferrer que lorsque je commence les randos de plus de 3 jours.
odile- voyageur
Il faut quand même éviter de changer trop d'intervenant; car à chaque fois le travail est fait différement.
Papier, stylo; 2 colonnes et des lignes : tu notes chaque maréchal selon différents critères et tu choisis celui qui à la meilleure note globale.
-disponibilité, surtout en cas d'imprévu
-prix
-conseil pour toi
-contact avec le cheval
-qualité du travail ( pas toujours facile de juger...)
Papier, stylo; 2 colonnes et des lignes : tu notes chaque maréchal selon différents critères et tu choisis celui qui à la meilleure note globale.
-disponibilité, surtout en cas d'imprévu
-prix
-conseil pour toi
-contact avec le cheval
-qualité du travail ( pas toujours facile de juger...)
ameca- randonneur
chez nous les chevaux sont pieds nus!! et ils s y adaptent tres bien !!.
notre criollo s en fiche royalement et passe partout sans aucunes distinction de sols, la grand mere elle ayant tjs ete ferree s y adapte et a une corne bien dure.
quand a notre pur sang de 6 ans lui conserve une sensibilitee certaine sur sol pierreux.les hyposandales devraient regler cela rapidement .a son arriveee chez nous il avait une sole molle une fourchette tres petite et une corne moyenne. maintenant il a recuperer une sole et une fourchette digne de ce nom quand a la corne elle est encore en voie d adaptation.
ce qui est agassant c est que la grande majorite des gens n imagine meme pas qu un cheval n est pas né avec des fers et qu il peut vivre sans^^beaucoups pensent que c est par soucis d economie d argent qu ils sont pieds nu^^(comme si un parage en regle etait gratuit lol).bref nous vivons dans un monde ou les idees preconcues sur les chevaux sont bien encrées et personnes ne veux faire l effort de reflechir par sois meme ......une chose est certaine c est que je ne suis pas pres de ferrere mes chevaux .
notre criollo s en fiche royalement et passe partout sans aucunes distinction de sols, la grand mere elle ayant tjs ete ferree s y adapte et a une corne bien dure.
quand a notre pur sang de 6 ans lui conserve une sensibilitee certaine sur sol pierreux.les hyposandales devraient regler cela rapidement .a son arriveee chez nous il avait une sole molle une fourchette tres petite et une corne moyenne. maintenant il a recuperer une sole et une fourchette digne de ce nom quand a la corne elle est encore en voie d adaptation.
ce qui est agassant c est que la grande majorite des gens n imagine meme pas qu un cheval n est pas né avec des fers et qu il peut vivre sans^^beaucoups pensent que c est par soucis d economie d argent qu ils sont pieds nu^^(comme si un parage en regle etait gratuit lol).bref nous vivons dans un monde ou les idees preconcues sur les chevaux sont bien encrées et personnes ne veux faire l effort de reflechir par sois meme ......une chose est certaine c est que je ne suis pas pres de ferrere mes chevaux .
silvernec76- touriste
Un retour en arrière pour le mien, pieds nus depuis toujours il a maintenant 11 ans.
J'ai commencé par des easy boots aux antérieurs sur certaines sorties. J'ai cherché une solution dans la pose de duplo (fers plastiques a clouer quand même) mais il reste extrêmement sensible des postérieurs. Je pense donc fortement à referrer aux beaux jours comme certains d'entre vous.
Je reste également convaincu des bienfaits du pied au naturel. Mais Nahir a toujours souffert en sortie, il trébuche, ralentit, cherche l'herbe dangereusement (je me fais raboter les genoux régulièrement). Les duplo aux antérieurs ont déjà beaucoup changé sa motricité et son allant. Il a maintenant les oreilles qui pointent vers l'avant et plus couchées comme c'était le cas. Il avait également perdu l'effet balancier de son encolure qu'il portait bas comme pour amortir les chocs.
Moi qui ne jurai que par le parage naturel, je n'ai vu que la partie visible de l'iceberg: on enlève les fers et on fait appel à un maréchal qui a suivi la formation (j'ai moi même été formée méthode P Ramey) et j'ai oublié que les conditions de vie dans le nord et les sols détrempés les 4/5ème de l'année, allaient à l'encontre des principes de cette méthode naturelle. Cela ne convient plus si je randonne (ce que je compte faire de plus en plus).
L'autre option est de le laisser tranquille dans son prés, sans fers.
Mais non. suis sadique hein!
J'ai commencé par des easy boots aux antérieurs sur certaines sorties. J'ai cherché une solution dans la pose de duplo (fers plastiques a clouer quand même) mais il reste extrêmement sensible des postérieurs. Je pense donc fortement à referrer aux beaux jours comme certains d'entre vous.
Je reste également convaincu des bienfaits du pied au naturel. Mais Nahir a toujours souffert en sortie, il trébuche, ralentit, cherche l'herbe dangereusement (je me fais raboter les genoux régulièrement). Les duplo aux antérieurs ont déjà beaucoup changé sa motricité et son allant. Il a maintenant les oreilles qui pointent vers l'avant et plus couchées comme c'était le cas. Il avait également perdu l'effet balancier de son encolure qu'il portait bas comme pour amortir les chocs.
Moi qui ne jurai que par le parage naturel, je n'ai vu que la partie visible de l'iceberg: on enlève les fers et on fait appel à un maréchal qui a suivi la formation (j'ai moi même été formée méthode P Ramey) et j'ai oublié que les conditions de vie dans le nord et les sols détrempés les 4/5ème de l'année, allaient à l'encontre des principes de cette méthode naturelle. Cela ne convient plus si je randonne (ce que je compte faire de plus en plus).
L'autre option est de le laisser tranquille dans son prés, sans fers.
Mais non. suis sadique hein!
pechocanar- routard
Les hipposandales sont une solution à envisager sérieusement.
Je suis contente de voir remonter ce post et de relire ce que j'y avais écrit car il y a eu du changement depuis
Tout début 2011, notre bestiole citée plus haut, naviculaire, nous a fait (en plus ) une magnifique fourmilière qui lui a bouffé la moitié d'un sabot. Plus moyen de ferrer. Il est donc resté pieds nus, au repos pendant 2 mois, puis je lui ai acheté une paire de Renegade. Un seul mot: IMPECCABLE!
Tenue tout-terrain nickel, solidité nickel, facilité de pose nickel. Vraiment rien à redire
Et la cerise sur le gâteau: des pieds redevenus magnifiques et.... plus de boiteries Un an donc que l'on tourne comme ça, balades, petites randos, 2 ou 3 trecs, et ça va.
J'ai quand même referré les postérieurs au printemps car il restait trop sensible mais ça évoluera peut-être vers des hipposandales également.
Je suis contente de voir remonter ce post et de relire ce que j'y avais écrit car il y a eu du changement depuis
Tout début 2011, notre bestiole citée plus haut, naviculaire, nous a fait (en plus ) une magnifique fourmilière qui lui a bouffé la moitié d'un sabot. Plus moyen de ferrer. Il est donc resté pieds nus, au repos pendant 2 mois, puis je lui ai acheté une paire de Renegade. Un seul mot: IMPECCABLE!
Tenue tout-terrain nickel, solidité nickel, facilité de pose nickel. Vraiment rien à redire
Et la cerise sur le gâteau: des pieds redevenus magnifiques et.... plus de boiteries Un an donc que l'on tourne comme ça, balades, petites randos, 2 ou 3 trecs, et ça va.
J'ai quand même referré les postérieurs au printemps car il restait trop sensible mais ça évoluera peut-être vers des hipposandales également.
Cyd- voyageur
chez nous ce sera hyposandales egalement^^
silvernec76- touriste
Mes chevaux ont toujours étés pieds nus. Avant je ne faisais que de rares balades et ne montait que dans mon champs ce qui ne pausait aucun problème, aujourd'hui je rencontre quelques soucis :
l'un de mes chevaux passe partout sans problèmes, il n'est pas sensible du tout mais use très mal (sa corne se s'use qu'à l'extérieur du pied, l'intérieur pousse, "s'étale" mais n'use pas du tout) probablement du a un problème d'aplomb (l'hostéo me m'a pas parlé de lien avec ses pieds), je crains qu'a force cela pose problème.
mon autre cheval, lui a de supers pieds, il n'a vu le MF que 3 fois dans sa vie, il a une super corne mais depuis cette année il marche sur des oeufs des que la route n'est pas parfaitement lisse. il ne cherche pas l'herbe (c'est moi qui le met dedans) et aurait même tendance à marcher au centre de la route, la ou il y a le plus de cailloux...
Il va falloir que je fasse venir un MF. Maintenant il ne me reste plus qu'à en trouver un bon... qui soit ouvert au pieds nus...
Je ne peux malheureusement pas adapter mon champs actuel mais j’espère bien avoir les moyens de le faire dans celui que je vais avoir d'ici quelques mois.
l'un de mes chevaux passe partout sans problèmes, il n'est pas sensible du tout mais use très mal (sa corne se s'use qu'à l'extérieur du pied, l'intérieur pousse, "s'étale" mais n'use pas du tout) probablement du a un problème d'aplomb (l'hostéo me m'a pas parlé de lien avec ses pieds), je crains qu'a force cela pose problème.
mon autre cheval, lui a de supers pieds, il n'a vu le MF que 3 fois dans sa vie, il a une super corne mais depuis cette année il marche sur des oeufs des que la route n'est pas parfaitement lisse. il ne cherche pas l'herbe (c'est moi qui le met dedans) et aurait même tendance à marcher au centre de la route, la ou il y a le plus de cailloux...
Il va falloir que je fasse venir un MF. Maintenant il ne me reste plus qu'à en trouver un bon... qui soit ouvert au pieds nus...
Je ne peux malheureusement pas adapter mon champs actuel mais j’espère bien avoir les moyens de le faire dans celui que je vais avoir d'ici quelques mois.
et pour petite info il y a pas mal de sujets sur les pieds nus dans les premiers numéros du magazine "cheval au naturel", c'est ici que j'ai apprit que pour un cheval pieds nus, peu importe ou on le faire passer du moment que c'est le même terrain que son milieu de vie.
Pour les problèmes de sensibilité, particulièrement en période humide, il faut penser à vérifier, et, si nécessaire, traiter la fourchette. Une pourriture, même légère, de la fourchette, peut poser des problèmes qui ne guériront pas, si on les attribue à une autre cause, et qui seront seulement masqués en cas de referrage.
Surlaroute- voyageur
je vais prendre des photos des pieds de mon cheval sensible cet apres midi, je les mettrais afin d'avoir votre avis
Bien propres, les pieds, pour les photos, et en mode macro pour avoir des photos nettes en gros plan.
Surlaroute- voyageur
ma fille voudrais devenir marechal ferrant et devenir "podologue equin" (kc la pierre) , et je l encourage dans cette voie .j espere qu a l avenir les cavaliers comprendrons qu il existe de possibilitees autres que de poser des fers aux compagnons de randonnée!! dans la grande majorite des cas les gens pense qu ons va les prndre pour des mal faisants si ils ne fr pas les chevaux!! danc a ce rythme la ! les choses n avanceront pas de ci tot !!!
silvernec76- touriste
Crois-tu vraiment que les gens pensent qu'on va les prendre pour des mal faisants ? ou n'est-ce pas plutôt qu'ils n'imaginent même pas qu'en s'en donnant la peine, on peut faire travailler un cheval pieds nus ?
Surlaroute- voyageur
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3