Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

nourrir pendant pause rando

+9
bidouille
Gérald
TEXAS 84
odile
cathy09
Cat Côme
le Berrichon
ouragan
soumdari1
13 participants

Aller en bas

nourrir pendant pause rando Empty nourrir pendant pause rando

Message par soumdari1 Sam 23 Avr 2011 - 11:52

Bonjour,

Je prépare une rando pour fin mai et donc remise en forme oblige nous partons de plus en plus longtemps... j'ai une question, habituellement, pendant les pauses déjeuner je laisse mes chevaux broutter car il y a de l'herbe etc... cependant, la où je suis actuellement c'est très sec donc quasi pad d'herbe. Que me conseillez- vous d'apporter comme alimentation dans mes sacoches??!! une ration de grains? ...

soumdari1
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 38
Localisation : frejus, var
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

nourrir pendant pause rando Empty Re: nourrir pendant pause rando

Message par ouragan Sam 23 Avr 2011 - 16:58

Cela dépend combien d'heures/jours/semaines tu comptes partir.

Habituellement, en rando nous ne nourrisson pas le midi (sauf petit broutage) puis repas matin et soir.

A toi de voir si ton cheval en a vraiment besoin car il perd de l'état mais en vue de randonnées plus longues, et contrainte de paquetage oblige, il vaut mieux habituer ton cheval à se passer d'une ration de midi je pense.
ouragan
ouragan
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 964
Age : 49
Localisation : Avant Pays Savoyard
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

nourrir pendant pause rando Empty Re: nourrir pendant pause rando

Message par le Berrichon Sam 23 Avr 2011 - 17:20

idem , mieux vaut le faire brouter quand tu trouve , c'est lui qui compte et pas ton petit confort
le Berrichon
le Berrichon
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2942
Age : 77
Localisation : St Doulchard a coté de bourges
Date d'inscription : 29/08/2007

Revenir en haut Aller en bas

nourrir pendant pause rando Empty Re: nourrir pendant pause rando

Message par soumdari1 Sam 23 Avr 2011 - 17:39

Le berrichon n'a peu être m'a compris l'intéret de ma question!!
Certes mon"petit confort" ne compte pas sinon je ne poserai pas ce genre de post!
Où que je sois je les laisse mes chevaux en liberté le temps de notre pause déjeuner mais cet endroit sec où je suis actuellement ne leur permet même pas un petit grignotage... donc par soucis de leur apporter le meilleur je me demandais si vous pensez que je pourrais donner du grain...
n'est ce pas contre indiqué pendant la pause car re-effort 1h ou 2h apres...
mes chevaux ont 20 ans, une superbe forme mais il est vrai qu'avant je me contentais de les laisser brouter, aujourd'hui je sens le besoin d'un petit complément...

soumdari1
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 38
Localisation : frejus, var
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

nourrir pendant pause rando Empty Re: nourrir pendant pause rando

Message par Cat Côme Sam 23 Avr 2011 - 19:18

ben venez donc randonner en Auvergne y a toujours de l'herbe partout plein plein Wink
Cat Côme
Cat Côme
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 59
Age : 66
Localisation : PNR Volcans 63
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

nourrir pendant pause rando Empty Re: nourrir pendant pause rando

Message par cathy09 Sam 23 Avr 2011 - 19:19

je pense qu'ils peuvent attendre l'arrivee le soir, mais si apparemment ils n'ont pas d'herbe non plus à ce moment là...et nourrir qu'avec du grain ça va pas les aider à mon avis, essayes de stocker du foin sur ta route ou vois les agriculteurs
cathy09
cathy09
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1215
Age : 55
Localisation : fougax et barrineuf ARIEGE FRANCE
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

nourrir pendant pause rando Empty Re: nourrir pendant pause rando

Message par ouragan Sam 23 Avr 2011 - 20:17

soumdari1 a écrit:
mes chevaux ont 20 ans, une superbe forme mais il est vrai qu'avant je me contentais de les laisser brouter, aujourd'hui je sens le besoin d'un petit complément...

oui, c'est ce à quoi je pensais en te disant que cela dépendait des équidés. En effet, si tes compagnons de route commencent à prendre de l'âge et que tu ressens le besoin de les complémenter, pourquoi ne pas leur amener une ration pour midi.

Par contre, si tu pars avec d'autres randonneurs, cela va énerver les autres chevaux et donc tu seras obligée de t'éloigner du groupe pour nourrir... Par très pratique.

sinon, pas de soucis pour les nourrier et monter à cheval une heure après...
ouragan
ouragan
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 964
Age : 49
Localisation : Avant Pays Savoyard
Date d'inscription : 03/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

nourrir pendant pause rando Empty Re: nourrir pendant pause rando

Message par odile Sam 23 Avr 2011 - 20:28

je pense que Le Berrichon voulait dire de t'arrêter là et quand il y a de l'herbe.Mais s'il y en a nul part...
En plus,lui pense que pour les chevaux il est préférable de faire l'étape d'une seule tirée.
odile
odile
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 4933
Age : 74
Localisation : crozes hermitage.Drôme
Date d'inscription : 11/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

nourrir pendant pause rando Empty Re: nourrir pendant pause rando

Message par TEXAS 84 Sam 23 Avr 2011 - 21:39

Heu.... Si tu donne de l'aliment sec, il faut pouvoir abreuver.... Pour moi, pas d'eau = pas de grain. Si la region que tu traverses est vraiment sèche (comme par chez moi dès que l'été s'annonce), autant prévoir la pose de midi près d'un point d'eau ou quelque part où tu sois sûre de pouvoir en demander.

De toutes façons, sur une pose courte (1 heure), personnellement je ne nourris pas. Mais tout pareil.... quand il fait chaud je fais une pause longue pour éviter le cagnard, donc j'attends 10-15 minutes avant d'abreuver, puis 1/2 heure avant de mettre le grain, puis au moins 1 heure après que les chevaux aient fini avant de repartir. L'un dans l'autre cela fait une pause de 2 heures 1/4 voire 2 heures 1/2.

Sinon j'ai remarqué que beaucoup ne nourrissent pas à midi, soit pour que les chevaux se reposent davantage, soit parce que les pauses sont courtes ou de longueur imprévisibles (la régularité est importante).

Pour moi, si le cheval est habitué à avoir un repas le midi ou qu'il en a besoin, je m'arrange pour trouver de l'eau et prends le temps de faire manger ou brouter. L'avantage de randonner avec ses propres chevaux c'est qu'on peut gérer comme on veut. Il est vrai que la nourriture est mieux assimilée si les repas sont fractionnés que 2 gros repas matin et soir.
TEXAS 84
TEXAS 84
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2482
Age : 53
Localisation : Haute Vienne
Date d'inscription : 11/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

nourrir pendant pause rando Empty Re: nourrir pendant pause rando

Message par Gérald Dim 24 Avr 2011 - 7:47

Mis à part quelques arrêts "broutage" durant la marche quand l'herbe est bonne, je ne nourris pas mes chevaux durant la pause de midi. J' m'arrange même pour qu'il ne puissent pas brouter. Un cheval qui mange est un cheval qui ne va pas se reposer et qui va sans arrêt tirer sur sa longe pour aller manger l'herbe qui est un peu plus loin et, tôt ou tard il arrive un pépin. Mes chevaux sont habitués, dès qu'il sont à l'attache, ils se mettent sur trois pieds et dorment. Nos chevaux ont autant besoin de se reposer dans la journée que de manger !

_________________
Si vous pensez que l'aventure est dangereuse, je vous propose d'essayer la routine... elle est mortelle ! (Paulo Coelho)
Gérald
Gérald
Admin
Admin

Masculin Nombre de messages : 8040
Age : 71
Localisation : Un tout petit village de Sologne
Date d'inscription : 24/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

nourrir pendant pause rando Empty Re: nourrir pendant pause rando

Message par Cat Côme Dim 24 Avr 2011 - 9:10

gerald > le mien ne manquerait ni l'un ni l'autre : il broute environ 1 heure et s'endort ensuite 1 h. mais évidemment tout est relatif, ça dépend du lieu, ça dépend de la meteo, ça dépend de la longueur d'étape...et bien sûr de la manière dont la soirée et la nuit vont se passer : pour moi il est impératif que le cheval soit dans un pré garni, comme ça il récupère vraiment bien à chaque étape (se roule etc...) il est certes plus aisé de randonner avec un cheval d'extérieur rustique qui s'adapte à boire et manger juste quand c'est possible, même si c'est pas heure fixe et même menu...
Cat Côme
Cat Côme
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 59
Age : 66
Localisation : PNR Volcans 63
Date d'inscription : 19/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

nourrir pendant pause rando Empty Re: nourrir pendant pause rando

Message par bidouille Dim 24 Avr 2011 - 9:25

J'emmène systématiquement du précédent gîte de l'ordre d'un kg par jument pour la halte déjeuner qui est toujours de l'ordre de deux heures.
Les chevaux y sont habitués et c'est bien le plus gênant car dès qu'ils sont descellés ils réclament...
Par contre nous ne nourrissons (granulés) pratiquement pas le matin (juste ce qu'il faut pour qu'elles aient envie de sortir du pré...) et fort peu le soir ; tout dépend bien sur de la quantité d'herbe disponible (d'une façon générale le foin sera toujours préféré aux granulés)
Bien évidemment notre façon de voyager autorise ce transport supplémentaire puisque comme nous allons de gîte en gîte les bagages restent réduits et il y a toujours de la place pour le granulé.

Cat Côme, tu es sure qu'il y a toujours de l'herbe en Auvergne Question happy ; tu sais, c'est un vaste pays qui descends très bas vers le sud... Laughing
bidouille
bidouille
routard
routard

Masculin Nombre de messages : 777
Age : 73
Localisation : Sud Larzac d'Octobre à mai; Auvergne autrement
Date d'inscription : 30/10/2007

Revenir en haut Aller en bas

nourrir pendant pause rando Empty Re: nourrir pendant pause rando

Message par soumdari1 Dim 24 Avr 2011 - 10:38

Merci pour toutes vos réponses!!

soumdari1
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 38
Localisation : frejus, var
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

nourrir pendant pause rando Empty Re: nourrir pendant pause rando

Message par Muriel Dim 24 Avr 2011 - 11:56

Cat Côme a écrit:il broute environ 1 heure et s'endort ensuite 1 h

+1 sauf que les miens c'est plutôt broute-broute 1/4 heure et près repos jusqu'au départ
Muriel
Muriel
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 612
Age : 56
Localisation : Miribel les Echelles
Date d'inscription : 13/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

nourrir pendant pause rando Empty Re: nourrir pendant pause rando

Message par Murielle.G Mar 26 Avr 2011 - 0:12

Gérald, pour les balades d'une journée en assoc, je suivais le mouvement : ligne d'attache le midi pas de broutage repos obligatoire...

une autre fois une journée avec une copine on les a laissé faire, ils ont brouté 30 mns puis se sont mit en repos à côté de notre table...

sur les 4 jours (le dernier étant le pré à 13h00^^), nous les avons laissés brouter là ou il y avait de l'herbe, sinon par deux fois, à cause du passage, nous les avons attachés, une fois repos un fois broutage/repos

ils semblaient très bien s'y faire, et qd c'était broutage / repos, ils ne tiraient pas sur la longe
(oui oui je sais nous avons deux chevaux EXEPTIONNELS ^^)

par contre jamais de grain le midi, en effet pas sur de trouver de l'eau à chaque fois...
par contre herbe à tout va la nuit (et matin^^)
pas eu besoin de foin du coup
et on avait apporté un peu de grain pour le soir ou le matin

mais la mienne avait très très peu en fait et ils n'ont pas vraiment maigris !


Murielle.G
Murielle.G
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1420
Age : 55
Localisation : un petit village dans les Yvelines (78)
Date d'inscription : 21/09/2010

https://murielle7.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

nourrir pendant pause rando Empty Re: nourrir pendant pause rando

Message par le Berrichon Mar 26 Avr 2011 - 11:41

je vais modifier mon vocabulaire mais pas mon propos , on s'arrête quand on trouve de l'herbe et pas quand ça nous plais
par contre donner a manger la l'arrêt pourquoi pas , tout dépend de la quantité que tu donne le matin et le soir
il faut donner plus le soir que le matin puisque le repas du soir c'est l'énergie du lendemain , mais une gourmandise en cours de journée n'a jamais fait de mal
bonne rando
le Berrichon
le Berrichon
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 2942
Age : 77
Localisation : St Doulchard a coté de bourges
Date d'inscription : 29/08/2007

Lauzza aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

nourrir pendant pause rando Empty Re: nourrir pendant pause rando

Message par FaUsT Mar 26 Avr 2011 - 11:50

[admin on]HS: mais en tant qu'admin, je dois le signaler:

soumdari pourrais-tu faire ta présentation dans la section "Autour du Bivouac" STP[admin off]

_________________
Rester, c'est exister mais voyager, c'est vivre. Gustave Nadaud
Préparer un voyage, c'est déjà partir un peu.
FaUsT
FaUsT
Admin
Admin

Féminin Nombre de messages : 8229
Age : 47
Localisation : Bugey Libre, là ousqu'on fait du bon vin de Cerdon !
Date d'inscription : 22/07/2006

https://vivelarando.kanak.fr

Revenir en haut Aller en bas

nourrir pendant pause rando Empty Re: nourrir pendant pause rando

Message par soumdari1 Mar 26 Avr 2011 - 15:23

avec plaisir!

soumdari1
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 38
Localisation : frejus, var
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

nourrir pendant pause rando Empty Re: nourrir pendant pause rando

Message par soumdari1 Mar 26 Avr 2011 - 16:20

Merci le Berrichon !! Ce vocabulaire me plait bien mieux!! hihihi!! Je plaisante, mais il est vrai que je passais un peu pour une princesse avec votre phrase précédente!! en aucun cas mon confort passe avant mes chevaux, avec tout le bonheur qu'ils me procurent je leur dois bien ça!

Verdict : Je suis arrivée dans le var, mon domicile printemps/été et mine de rien il y a de l'herbe!! Donc rando avec carottes, pommes pour la pause mais rien de plus.


soumdari1
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 12
Age : 38
Localisation : frejus, var
Date d'inscription : 16/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

nourrir pendant pause rando Empty Re: nourrir pendant pause rando

Message par cavalier solitaire Mar 26 Avr 2011 - 22:41

Pareil que Texas84 et Gérald.
Les chevaux broutillent à l'attache s'ils peuvent puis se reposent illico.
Je donne une ration granulé/grain le matin puis une le soir + foin si pas d'herbe.
Mes chevaux prennent le pli à chaque fois mais je pense que c'est une question d'habitude et d'écoute de son cheval.
cavalier solitaire
cavalier solitaire
voyageur
voyageur

Masculin Nombre de messages : 1322
Age : 54
Localisation : Charente
Date d'inscription : 24/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

nourrir pendant pause rando Empty Re: nourrir pendant pause rando

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum