Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

+23
nats
lilimage
Pazivefa
RAPH
odile
DAWSON
Surlaroute
Clafoutis
Troop
nimbus
Luc
FaUsT
lachieuse791
polkamargue
Organza
amelie
cawhuete
tovero
Murielle.G
Taïga
emy57
cyrene
Emma0235
27 participants

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 5 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par Organza Mar 2 Avr 2013 - 8:27

Des photos seraient bienvenues.
tu es suivie régulièrement par un pareur ? qu'en pense t il ?
Organza
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 44
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 5 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par SDE Dim 7 Avr 2013 - 11:36

Cette semaine j'ai fait des radios des pieds de Lotus.

Quand il a été déferré, voilà des années, c'est mon MF de l'époque, Belge qui m'avait expliqué quoi prendre en compte ds les aplombs, pour parer.

En parallèle j'ai fait un stage avec Anouk qui m'avait juste recommandé de bien bien faire le roll pour faciliter la bascule des antérieurs, mon cheval étant cagneux.

Le temps passe, le Mf prend sa retraite, je pare toute seule dans mon coin mais sans filet, en proie au doute. Et si je faisais mal, et si, et si, et si dans des années Lotus se révélait boiteux à cause de moi ?

Je fais venir une pareuse, j'en suis pas satisfaite, mon cheval n'est pas mieux dans ses baskets, elle a un discours pas très cohérent voire parfois fantaisiste... Elle me dit de faire le moins de roll possible... Je sais plus trop quoi faire...

Je lis les livres qui sont sortis sur le parage pieds nus, mais je sais que la théorie ne remplace pas la pratique, que des fois en croyant faire ce qui est marqué ds un livre, en réalité on fait autre chose sans s'en rendre compte...

On me recommande un MF+pareur, je le fais venir et là mon cheval est raide boiteux, arrêt de travail de quelques mois, frais véto/ ostéo/ dentiste ont suivi, il était devenu complètement bancal et même ses mâchoires n'étaient plus d'aplomb Sad

Je doute encore + , j'investis ds un stage avec R Walz... Sa méthode semble cohérente bien que quasi impossible à appliquer (en gros on prend des mesures sur l'extérieur du pied, cela est sensé révéler l'emplacement de P3) Le pb c'est que si on place l'instrument un peu en biais, si on creuse un peu trop les lacunes médianes en les décrassant, si on fait les les mesures avant ou après parage ou encore entre 2 parages, on obtient des mesures satisfaisantes, ou géniales, ou catastrophiques... Alors lesquelles faut-il croire ? Et les pieds de Lotus qui sont trop comme-ci et pas assez comme-ça selon les critères "idéaux" du bon pied.... Sad

Je rentre chez moi après des vacances pleines de péripéties (voyages en van, débourrage à l'attelage, nouveau style de parage) et là d'autres annuis commencent. Des soucis ostéo qui durent depuis septembre. 2 ostéos ont vu mon cheval ça va mieux mais il a tj tendance à creuser le dos au niveau du garrot, quand je l'avais remarqué j'ai mis cela sur le compte de l'amincissement... j'aurais dû me rendre compte qu c'était un signal d'alarme... Mais signal de quoi ?

L'ostéo me propose une manière de parer... qui est exactemnt celle de mon ancien MF, avec un roll comme Anouk Nathan me l'avait décrit ! Retour à la case départ ! retour en arrière de X années !!!

Et là je me décide enfin à faire des radios des pieds. Je me demande si les pb ostéo ne viennent pas de là, des aplombs. Je pare donc à MA manière c a d comme je faisais depuis le début, celle de mon MF, avec le roll bien prononcé.

Le véto me félicite de faire ainsi, sur chaque pied la 3è phalange est posée bien à plat, les segmentssont correctement alignés.

Maintenant je sais que ce que je fais est bien pour mon cheval.

Je sais aussi que si j'avais fait ces radios plus tôt, je me serais épargné des doutes !

J'aurais aussi épargné mon argent, celui que j'ai investi dans des stages qui finalement ne m'ont pas vraimlent servi puisque je fais à l'ancienne manière et non celle que le maître de stage m'a apprise.

j'aurais épargné des frais de pareur ! des frais de soins post-parage mal fait ! de la souffrance à mon cheval !

j'ose même pas faire le compte de ce que cela m'a coûté, juste pour ne pas avoir eu l'idée de faire des radios tout de suite. Ces radios c'est 150 euros bien investis qui m'auraient permis de dormir tranquille.

Du coup je me pose encore des questions sur les origines des pb ostéo de mon cheval, mais au moins je sais que ce n'est pas mon parage qui est responsable.

J'espère que mon expérience pourra servir ! Si vous parez depuis quelques mois et que vous avez un doute, les radios le confirmeront ou le lèveront d'un coup !

SDE
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 720
Age : 50
Date d'inscription : 07/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 5 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par Organza Ven 4 Avr 2014 - 8:56

Et bien SDE tu n'as pas du dormir tranquille durant un bon moment.
j'espère que depuis ton message ton cheval est totalement remis et de nouveau bien dans ses pieds.
Organza
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 44
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 5 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par Murielle.G Ven 4 Avr 2014 - 9:16

pour ma par j'ai un très bon pareur et je fais le roll toutes les semaines (ou presque) mais le plus difficile pour moi c'est de "couper" la fourchette.... donc je pense que je ne parerais jamais complètement mes juments mais en même temps j'espère avoir le bon professionnel où que je sois !
Murielle.G
Murielle.G
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1420
Age : 55
Localisation : un petit village dans les Yvelines (78)
Date d'inscription : 21/09/2010

https://murielle7.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 5 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par Organza Ven 4 Avr 2014 - 9:20

Niveau fourchette je n'enlève généralement qu'au niveau de l'apex, si celui si est trop proeminent. sinon je ne touche pas et ça va très bien.  Wink 
Organza
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 44
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ? - Page 5 Empty Re: Pieds nus ? .... Qu'est ce que cela implique ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum