Par monts et par vaux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

sondage vermifuge

+15
amelie
Epona
Surlaroute
Genie23
aude
cathy09
Halva
nimbus
lembron
Philippe
Organza
TEXAS 84
FaUsT
KAT
mohikane
19 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

sondage vermifuge - Page 2 Empty Re: sondage vermifuge

Message par Surlaroute Jeu 26 Jan 2012 - 20:28

Et je dois dire qu'ils se vermifugent tout seuls en fonction de leurs besoins, aussi. Ils choisissent les plantes en fonction.
Surlaroute
Surlaroute
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 2783
Age : 56
Localisation : Haut-Pilat
Date d'inscription : 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

sondage vermifuge - Page 2 Empty Re: sondage vermifuge

Message par cathy09 Jeu 26 Jan 2012 - 22:53

c'est pour ça qu'il faut leur laisser un peu de fougéres dans leur pré, c'est un excellent vermifuge mais ATTENTION il doivent être nourris convenablement (herbe ou foin) pour ne pas qu'ils s'empoisonnent car à forte dose c'est très toxique. Les chevaux qui vivent au pré toute l'année savent très bien jusqu'où ils peuvent aller lorsque la "bonne" nourriture est abondante.
cathy09
cathy09
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1215
Age : 55
Localisation : fougax et barrineuf ARIEGE FRANCE
Date d'inscription : 15/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

sondage vermifuge - Page 2 Empty Re: sondage vermifuge

Message par Epona Ven 27 Jan 2012 - 5:51

j'ai entendu un ancien dire un jour, que le baillement du cheval est un signe, il est temps de vermifuger. confused

Epona
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 108
Age : 48
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

sondage vermifuge - Page 2 Empty Re: sondage vermifuge

Message par Genie23 Ven 27 Jan 2012 - 9:22

Epona, ma jument baille par ennui, alors je le prend pas en compte chez moi, dés qu'elle a marre d'un exo elle baille pour qu'on change Wink

j'aimerais bien essayer des vermifuges plus bio, plus naturels, mais je trouve pas trop d'info dessus.
Genie23
Genie23
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 203
Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 10/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

sondage vermifuge - Page 2 Empty Re: sondage vermifuge

Message par amelie Ven 27 Jan 2012 - 11:28

aude a écrit:

Je découvre votre forum, donc réponse tardive par rapport au sujet;
J'ai vendu du vermifuge sous forme homéopathique pendant 10 ans
et je ne suis pas véto; Seulement technico-commerciale;
Lorsqu'il est vendu sous forme de complément alimentaire vous pouvez l'acheter a n'importe quel labo.
Les résultats sont très bons car aucunes résistances et pas de dextruction de la flore intestinale, si importante chez le cheval......mm certaines HE sont vermifuges.
Bon je ne veux pas ouvrir de polémique par rapport aux véto, donc ne pas taper.....!!!!!

tu nous fais un poste sur ton experience,
les labo qui vendent des produit interessant ?

Nous sommes plusieurs sur le forum a utiliser ce type de produit
amelie
amelie
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 854
Age : 42
Localisation : Niort 79
Date d'inscription : 08/08/2006

http://www.memebres.lycos.fr/triangleequin

Revenir en haut Aller en bas

sondage vermifuge - Page 2 Empty Re: sondage vermifuge

Message par mohikane Ven 27 Jan 2012 - 21:20


http://www.distrihorse33.com/33-vermifuges-chevaux-naturels
mohikane
mohikane
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 89
Age : 59
Localisation : gers
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

sondage vermifuge - Page 2 Empty Re: sondage vermifuge

Message par Genie23 Sam 28 Jan 2012 - 15:08

mohikane a écrit:
http://www.distrihorse33.com/33-vermifuges-chevaux-naturels

merci pour le lien mais c'est des vermifuges en pates et je ne peux pas en donner à mes chevaux Sad
Genie23
Genie23
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 203
Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 10/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

sondage vermifuge - Page 2 Empty Re: sondage vermifuge

Message par eskapade Dim 29 Jan 2012 - 17:19

Moi, je donne ce vermifuge, il est liquide à mettre dans la ration, et à priori, les chevaux ne font pas trop les difficiles.
http://www.comptoirdesplantes.com/index.php?page=shop.product_details&category_id=31&flypage=flypage-ask.tpl&product_id=144&option=com_virtuemart&Itemid=27
Il se donne 3 jours par mois après la lune noire. 23€, la bouteille fait facilement un an, pour un cheval.

J'ajoute quand même un chimique pour le ténia et pour rassurer ma pension, mais je traite aussi aux huiles essentielles.
As-tu essayé de mettre le vermifuge pâte dans leur ration ?
J'ai essayé avec mon poulain qui est un peu difficile, et aussi pour éviter qu'il en recrache la moitié, et il a avalé son grain sans rien remarquer.
Une seringue est faite pour 600kg en général, tu essais dans une poignée de grains avec ce qu'il y a en trop au cas où ils refuseraient.
eskapade
eskapade
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 167
Age : 41
Localisation : Champillon (51)
Date d'inscription : 30/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

sondage vermifuge - Page 2 Empty Re: sondage vermifuge

Message par Genie23 Dim 29 Jan 2012 - 18:47

la pate mélangée à la ration ils la voient tous car je ne donne que 400g de floconnée, ils ne sont pas rationnés, la ration sert vraiment que pour la prise de vermifuge

mélangée une pate à 400g de floconnés, c'est déja pas évident Sad

merci pour le lien Wink


pas de souci de pension, les chevaux vivent chez moi
Genie23
Genie23
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 203
Age : 42
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 10/12/2006

Revenir en haut Aller en bas

sondage vermifuge - Page 2 Empty Re: sondage vermifuge

Message par Organza Lun 30 Jan 2012 - 11:09

Je me rends compte que je n'avais pas mis le lien du vermifuge naturel que j'utilise depuis 3 ans, et sans aucun soucis.
http://www.aux-petits-soins-des-chevaux.com/hygiene-intestinale/42-hygiene-intestinale-cheval-alternative-naturelle-du-vermifuge.html

Si cela peut etre utile flower
Organza
Organza
voyageur
voyageur

Féminin Nombre de messages : 1491
Age : 44
Localisation : Indre et Loire
Date d'inscription : 13/10/2010

http://www.fabienne-creations-cuir.com

Revenir en haut Aller en bas

sondage vermifuge - Page 2 Empty Re: sondage vermifuge

Message par mohikane Lun 30 Jan 2012 - 11:48

j'ai céssée avec les vermifuges chimiques pour mes chevaux et mes chiens,
je cherche comme beaucoup la solution la plus naturel...
c'est vrai que c'est difficile de faire ingurgité un vermifuge dans la ration
personnellement je prépare un mélange de carotte broyé, pomme, miel, sucre roux, son, aloavéra a peu près un litre voir 2 et ma jument la plus délicate cède sous la tentation.
mohikane
mohikane
petit joueur
petit joueur

Féminin Nombre de messages : 89
Age : 59
Localisation : gers
Date d'inscription : 07/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

sondage vermifuge - Page 2 Empty Re: sondage vermifuge

Message par Clemence Lun 30 Jan 2012 - 12:29

Escakape pourrais-tu me dire quels sont les huiles essentielles que tu donnes en traitement? et en quelle quantité? Merci.
Clemence
Clemence
touriste
touriste

Féminin Nombre de messages : 47
Age : 33
Localisation : Somme
Date d'inscription : 26/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

sondage vermifuge - Page 2 Empty Re: sondage vermifuge

Message par Emmanuelle Jeu 2 Fév 2012 - 17:41

On l'a déjà abordé dans d'autres posts mais attention aux dérives du langage : les molécules chimiques, eqvalan etc sont des vermiCIDES. Je ne vermiCIDE pas mes chevaux. C'est curieux d'envisager des traitements systématiques sans avoir de diagnostic préalable. Qui aurait l'idée de prendre de l'aspirine systématiquement chaque semaine ? Comme on se fait manipuler !
En France, les vétérinaires ont habitué leurs clients à des actes peu chers et se paient sur la vente de médicaments. En Allemagne par exemple les consultations vétérinaires sont beaucoup plus chères mais il n'y a pas de monopole à la délivrance des médicaments. Une vache laitière française consomme sept fois plus d'antibiotiques d'une vache laitière allemande.
Je fais une analyse coproscopique deux fois par an, maintenant que je connais bien les dynamiques du parasitisme de la région, et selon j'adapte un complément alimentaire à base de plantes qui aura des actions vermiFUGES et aidera le cheval à réguler sa population de vers. A chaque nouvel entrant, on fait une vérification coproscopique, et là je vous dis pas les infestations sur les chevaux qui avaient des traitements chimiques ! Souvent ces traitements éliminent des parasites peu pathogènes pour laisser la place à des parasites très pathogènes, je pense au paremphystome : la nature a horreur du vide...
L'utilisation des pâtures et les rotations avec les bovins sont aussi calées pour limiter les contaminations. Le parasitisme est une conséquence et non une cause, et sauf déséquilibre préalable (qui peut être créé par un vermicide) les chevaux gèrent bien leurs vers.
Je précise, les méthodes alternatives, c'est pas "ne rien faire" : elles sont souvent plus techniques et demandent plus de connaissances, d'où leur difficulté à mettre en oeuvre (je pense aussi au pied nu qui nécessite un parage plus fréquent, au moins au début et sur certains chevaux). Par exemple j'avais acheté un poney dont l'analyse copro a mis en évidence qu'il était porteur de grande douve. Dans ce cas là je n'ai rien fait : sachant que le traitement n'est pas anodin pour le cheval, que la grande douve vit 6 mois, et que son hôte intermédiaire n'est pas présent ici. Les copro suivantes ont confirmé cette stratégie.
Il y a plusieurs personnes qui préparent des vermifuges à base de plantes, mais ils ne pourront rien faire de systématique : il vous faut une copro d'abord : je l'envoie au LVD du Vaucluse (dans le 04 ils sont bons pour les ruminants mais pas trop pour les chevaux), ça coûte 10€ HT donc 12€ TTC par analyse, et on peut faire des analyses de lots.


Dernière édition par Emmanuelle le Jeu 2 Fév 2012 - 17:42, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Emmanuelle
Emmanuelle
routard
routard

Féminin Nombre de messages : 503
Age : 47
Localisation : Basses Alpes
Date d'inscription : 16/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

sondage vermifuge - Page 2 Empty Re: sondage vermifuge

Message par Halva Ven 3 Fév 2012 - 12:45

Je fais un petit ajout à tout ce que tu viens de dire


PARASITOLOGIE
Il faut compter les œufs (on ne voit pas les vers enkystés)
Au-dessus de 800 à 1000 œufs par gr de crottin il faut vermifuger et il restera toujours des œufs ce qui est normal (environ 100 par gr ce qui donne une efficacité du vermifuge à 90 %)
Les oeufs de grands strongles et petits strongles ne peuvent être différenciés lors d’une parasitologie par la méthode de flottaison : seule une culture des œufs, donc le développement des larves permet une identification. Cette culture dure environ une quinzaine de jours, seul l’œuf de Nématodirus peut être identifié sous le microscope car sa taille est beaucoup plus grande que celle des autres strongles.
Pour être vraiment efficace il faudrait faire une copro sur 5 jours

Ténias (3 sortes) peuvent se retrouver même dans le foin. Seul le Praziquantel est efficace contre les ténias qui peuvent provoquer des coliques.
Halva
Halva
voyageur
voyageur

Nombre de messages : 3058
Age : 78
Localisation : Loire
Date d'inscription : 19/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

sondage vermifuge - Page 2 Empty Re: sondage vermifuge

Message par ameca Dim 5 Fév 2012 - 13:20

Moi je perdure avec le site anglais Hadrian. C'est pas légal peut être mais franchement......

Je vais d'ailleurs leur refaire une commande groupée ce printemps pour chevaux et chiens vu qu'il y a eu des retardataires sur la précédente. ;-)


Normallement j'en fais 2/an, avec paddocks nettoyés chaque jour par contre.

Pour les molécules je prend du chimique encore....tout sauf ivermectines à cause du chien.

Mais là cette année j'en ai fait qu'un et ensuite long traitement au gingembre et cheval est bien rond. Donc à voir pour la suite.

ameca
randonneur
randonneur

Féminin Nombre de messages : 388
Age : 44
Localisation : VAR
Date d'inscription : 19/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

sondage vermifuge - Page 2 Empty Re: sondage vermifuge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum