systeme de couchage thermarest .
+12
DURANDO
olive38
sokol
Joe
Luc
bipadi
Surlaroute
Clafoutis
Brigitte
whiteisis
Cyd
chamaloc
16 participants
Par monts et par vaux :: Le coin "Techniques" :: Matériel - Bagagerie - Bourrelerie :: Matériel de bivouac
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: systeme de couchage thermarest .
Luc a écrit:Tu as l'air hyper content de ce système! Tant mieux, c'est toujours agaçant de passer du temps pour rien.
Et une 'tite photo de l'ensemble roulé, c'est possible?
J'allais le dire!
Cyd- voyageur
un sac de couchage est soit garni de duvet ou de synthétique jamais de plumesSurlaroute a écrit:J'avoue que ça a l'air confortable. Mais l'été, un duvet en plumes, ça doit être hyper archi chaud !
l'avantage du duvet est la légèreté par rapport au synthétique pour une même protection ou déperdition de chaleur du corps
l'été ,cette couette deviendra une "couette ":c'est à dire "non bordée ":
chamaloc- voyageur
le matelas "thermarest " est le même que les autres :51cm de large et il n'y a pas de duvet dessous ....sokol a écrit:Autre petit problème aussi que je verrais, c'est la solidité de la partie du duvet qui déborde sous le matelas.
Parce que parfois, quand on a pas de tente, on se trouve à dormir dans des endroits ou le sol est assez "abrasif" (cailloux, vieille grange, etc) et je me demande si ça peut pas casser le duvet.
Car avec l'ancien système, on peut toujours éviter de bouger le plus possible et rester sur le thermarest, alors que là ça déborde forcément.
ce n'est pas le tapis de sol de la tente qui peut te protéger des cailloux ou des planches "à clous "
j'ai toujours recherché le meilleur endroit pour poser ma tente :sur l'herbe ,sur l'herbe ,le lieu de bivouac doit impérativement être avec de l'herbe pour les chevaux donc j'en profite aussi ......et Le Berrichon te dira que depuis que son matelas auto-gonflant s'est percé sur des épines ,eh bien il dort sur les cailloux et s'en porte très très bien
je fais très attention où je pose mes affaires .....j'y tiens beaucoup ....
un terrain en pente est déconseillé dans tous les cas
chamaloc- voyageur
Luc a écrit:Tu as l'air hyper content de ce système! Tant mieux, c'est toujours agaçant de passer du temps pour rien.
Et une 'tite photo de l'ensemble roulé, c'est possible?
promis ..
chamaloc- voyageur
Luc- baroudeur
chamaloc a écrit:un sac de couchage est soit garni de duvet ou de synthétique jamais de plumesSurlaroute a écrit:J'avoue que ça a l'air confortable. Mais l'été, un duvet en plumes, ça doit être hyper archi chaud !
l'avantage du duvet est la légèreté par rapport au synthétique pour une même protection ou déperdition de chaleur du corps
l'été ,cette couette deviendra une "couette ":c'est à dire "non bordée ":
Désolée, j'ai fait vieillir trop vite le vilain petit canard pour qu'il devienne un vilain signe, mais ça ne fait pas avancer le sac de couchage...
Surlaroute- voyageur
Ouh là, ça va pas moi, ce matin, un cygne, pas un signe !
Surlaroute- voyageur
tout depend la quantité de duvet,et de plumes (plumette) quelques pourcent de plumettes evite le tassement du duvet qui manque parfois de tonus
rares sont les sacs de couchage 100% duvet c'est le plus souvent un melange duvet + plumette
rares sont les sacs de couchage 100% duvet c'est le plus souvent un melange duvet + plumette
bipadi- voyageur
Bon bin moi j'ai hâte que Chamaloc parte le tester son lit prêt à l'emploi et qu'il nous en dise tout et le reste
Alooors tu pars quand en rando' test-literie ?
bipadi a écrit:tout depend la quantité de duvet,et de plumes (plumette) quelques pourcent de plumettes evite le tassement du duvet qui manque parfois de tonus
oui , la plupart du temps le pourcentage est de 90/10
mais je cite "Emile " :"il n'est absolument pas nécessaire de mettre des "plumettes" pour aider au gonflant.c'est un argument commercial pour vendre de la soupe au prix du caviar "
ceci dit pas de précision sur le pourcentage dans cette couette :il est écrit sur le descriptif :672gr ,mais il me semble que cela est le poids total ??!!!! et +2° et un indice de gonflant :mesure Américaine :cuin :700 .
chamaloc- voyageur
*Clafoutis a écrit:Bon bin moi j'ai hâte que Chamaloc parte le tester son lit prêt à l'emploi et qu'il nous en dise tout et le reste
cela est prévu et du côté du vercors ,peut être ce week end ????
chamaloc- voyageur
Pââârfait
N'oublis pas ton APN pour les photos in situ, sans compter un carnet afin de noter tes impressions nocturnes
N'oublis pas ton APN pour les photos in situ, sans compter un carnet afin de noter tes impressions nocturnes
ouai ouai, on veut des photos du système "in vivo"
sokol- voyageur
Je remonte ce post car interressée par tes impressions Chamaloc. Alors est-ce que ça vaut "le coût" ? Et où ça s'achète cet ingénieux système ?
olive38- voyageur
Avec les photos on a une meilleure vision du système. Perso, ne suis pas emballée, mais je reste très curieuse des résultats du test!
DURANDO- randonneur
onjour
Pour ma part,etant petite,160cm,j'utilise un matelas auto-gonflant de d4
A100 ultra light de 117x50x2cm d"epaisseur.C e matelas a la difference des + grands n'est pas lisse sur sa surface mais piquete.Le vendeur de decath me l'avait conseille comme etant aussi confortable que les 3 ou 3,5cm d'epaisseur.Personellement ,j'en suis ravie,on ne glisse pas, du a ses alveoles piquetees et surtout ,il ne pese que 380gecrit,mais 400g en fait
J'ai aussi l'oreiller confort de Quechua:poids 250g.Mais la -ravie,ça glisse en permanence et je prefere mettre monn anorak plieen boule ds une taie d'oreiller - lourde et toute aussi confortable
Pour ma part,etant petite,160cm,j'utilise un matelas auto-gonflant de d4
A100 ultra light de 117x50x2cm d"epaisseur.C e matelas a la difference des + grands n'est pas lisse sur sa surface mais piquete.Le vendeur de decath me l'avait conseille comme etant aussi confortable que les 3 ou 3,5cm d'epaisseur.Personellement ,j'en suis ravie,on ne glisse pas, du a ses alveoles piquetees et surtout ,il ne pese que 380gecrit,mais 400g en fait
J'ai aussi l'oreiller confort de Quechua:poids 250g.Mais la -ravie,ça glisse en permanence et je prefere mettre monn anorak plieen boule ds une taie d'oreiller - lourde et toute aussi confortable
chouchou- randonneur
Mes enfants m'ont offert un matelas thermarest pour Noël, au bout d'une nuit d'utilisation il est complètement dégonflé Je crois bien que je vais continuer avec mes tapis de selle !
Ce produit est une bonne solution pour moi .(gain de poids et de volume .)
il ne faut pas rêver ,un sac de couchage de 1kg en synthé ne garde pas la chaleur ,par contre le duvet d'oie :parfait à poids même inférieur .attention toutefois à l'humidité !!!!
un tapis de selle comme matelas , non plus et en plus surement des bonnes odeurs !!!( je parle là de "voyage " pas de rando de 3 jours )
le grand intérét de ce produit réside dans le fait "d"être comme dans un vrai lit " sur un matelas très isolant ( ref.therm-a-rest : prolite + taille régular , épaisseur 3,8cm )avec un drap housse coton (de ma fabrication car vendu mais en nylon !)
le tout recouvert d'une couette garnie de duvet d'oie et préssionnée sur les cotés que l'on peut ouvrir de toutes parts lorsqu'il fait chaud .
cette couette est large :120cm de pression à pression ,comporte un retour sur toute la longueur et des deux cotés de 15 cm de large garni de duvet pour la 'border' ( ref .therm-a-rest :Alpine Down Blanket )
je n'ai plus l'impression d'être dans un "sarcophage "étroit "!!!!
je l'ai utilisée du 1 au 15 mai(Aude et Ariège )et du 20 juin au 31 aout (Drôme ,Ardèche ,Lozère ,Aveyron et retour ).
le problème s'est situé au niveau des pressions qui ne sont pas assez costaud et quelques une se déclipsent ,ce n'est pas idéal pour les nuits fraiches ??,
j'ai supprimé le velcro qui fixe l'oreiller et aussi l'oreiller mais cela était mon invention pas géniale .j'ai utilisé mes vêtements de change comme oreiller
en cours de route j'ai acheté une couverture en polaire 2,00m x1,80m ,700gr qui a servie d'anti courant d'air les nuits fraiches et d'oreiller ensuite .
la nuit ,j'ai sur moi un haut à manches longues et col zippé en laine mérinos (Bodyfit 200 Icebreaker ),sans odeurs pendant un mois :excellent .
suivant les personnes ,un bonnet en laine polaire pour remplacer la capuche d'un sac de couchage qui n'existe pas sur ce produit ,sera nécessaire (beaucoup de déperdition de chaleur par la tête !)
pour cette année ,partant pour les Alpes ,j'ai retiré toutes les pressions et les ai remplacé par une longue fermeture éclair de chaque coté avec deux curseurs permettant de séparer le matelas de la couette .
j'ai acheté ces produits chez "la rose des vents " 82e ht le matelas et 160e ht la couette auquel il faut ajouté le tissu du drap housse et les fermetures éclairs ,un peu de couture,mais là je connais et du temps .
le poids de l'ensemble :matelas ,couette ,drap avec les modifs faites :environ 1,8kg
une précision très importante mais qui coule de source pour lutter contre le froid et l'humidité du sol :mettre sous le tapis de sol de la chambre de la tente ,les bâches de bât et de selle même par temps sec
et ,suivant le terrain ,je mets aussi les pare-sueur en cuir , sous le tapis de sol pour éviter les possibles épines très néfastes au matelas
il ne faut pas rêver ,un sac de couchage de 1kg en synthé ne garde pas la chaleur ,par contre le duvet d'oie :parfait à poids même inférieur .attention toutefois à l'humidité !!!!
un tapis de selle comme matelas , non plus et en plus surement des bonnes odeurs !!!( je parle là de "voyage " pas de rando de 3 jours )
le grand intérét de ce produit réside dans le fait "d"être comme dans un vrai lit " sur un matelas très isolant ( ref.therm-a-rest : prolite + taille régular , épaisseur 3,8cm )avec un drap housse coton (de ma fabrication car vendu mais en nylon !)
le tout recouvert d'une couette garnie de duvet d'oie et préssionnée sur les cotés que l'on peut ouvrir de toutes parts lorsqu'il fait chaud .
cette couette est large :120cm de pression à pression ,comporte un retour sur toute la longueur et des deux cotés de 15 cm de large garni de duvet pour la 'border' ( ref .therm-a-rest :Alpine Down Blanket )
je n'ai plus l'impression d'être dans un "sarcophage "étroit "!!!!
je l'ai utilisée du 1 au 15 mai(Aude et Ariège )et du 20 juin au 31 aout (Drôme ,Ardèche ,Lozère ,Aveyron et retour ).
le problème s'est situé au niveau des pressions qui ne sont pas assez costaud et quelques une se déclipsent ,ce n'est pas idéal pour les nuits fraiches ??,
j'ai supprimé le velcro qui fixe l'oreiller et aussi l'oreiller mais cela était mon invention pas géniale .j'ai utilisé mes vêtements de change comme oreiller
en cours de route j'ai acheté une couverture en polaire 2,00m x1,80m ,700gr qui a servie d'anti courant d'air les nuits fraiches et d'oreiller ensuite .
la nuit ,j'ai sur moi un haut à manches longues et col zippé en laine mérinos (Bodyfit 200 Icebreaker ),sans odeurs pendant un mois :excellent .
suivant les personnes ,un bonnet en laine polaire pour remplacer la capuche d'un sac de couchage qui n'existe pas sur ce produit ,sera nécessaire (beaucoup de déperdition de chaleur par la tête !)
pour cette année ,partant pour les Alpes ,j'ai retiré toutes les pressions et les ai remplacé par une longue fermeture éclair de chaque coté avec deux curseurs permettant de séparer le matelas de la couette .
j'ai acheté ces produits chez "la rose des vents " 82e ht le matelas et 160e ht la couette auquel il faut ajouté le tissu du drap housse et les fermetures éclairs ,un peu de couture,mais là je connais et du temps .
le poids de l'ensemble :matelas ,couette ,drap avec les modifs faites :environ 1,8kg
une précision très importante mais qui coule de source pour lutter contre le froid et l'humidité du sol :mettre sous le tapis de sol de la chambre de la tente ,les bâches de bât et de selle même par temps sec
et ,suivant le terrain ,je mets aussi les pare-sueur en cuir , sous le tapis de sol pour éviter les possibles épines très néfastes au matelas
chamaloc- voyageur
Gérald a écrit:Mes enfants m'ont offert un matelas thermarest pour Noël, au bout d'une nuit d'utilisation il est complètement dégonflé Je crois bien que je vais continuer avec mes tapis de selle !
on prend soin de son matos en toute circonstance ,on ne le pose pas n'importe où !!! voila encore un avantage des pare sueur en cuir !!
Joe ne nous a rien dit de son matériel mais utilise ces mêmes matelas ,son voyage a duré 6 mois et les matelas ,hein Joe ????what ?,
chamaloc- voyageur
chamaloc a écrit:Gérald a écrit:Mes enfants m'ont offert un matelas thermarest pour Noël, au bout d'une nuit d'utilisation il est complètement dégonflé Je crois bien que je vais continuer avec mes tapis de selle !
on prend soin de son matos en toute circonstance ,on ne le pose pas n'importe où !!! voila encore un avantage des pare sueur en cuir !!
Joe ne nous a rien dit de son matériel mais utilise ces mêmes matelas ,son voyage a duré 6 mois et les matelas ,hein Joe ????what ?,
Je n'ai utilisé ce matelas que sur un carrelage propre et avec un drap pour le protéger. Malgré ces précautions le matelas ne tient pas la nuit. Renseigne-toi avant de dire que je ne prend pas soin de mon matériel !!
Pour moi c'est pas possible de dormir avec le tapis de selle dans la tente, j'ai tendance à l'allergie respiratoire, je veux pas prendre de risque. Je suis prête à investir dans un bon matos car je suis une dormeuse et la qualité de mon humeur dépends aussi de celle de mon sommeil. . Ce système me parait séduisant et pas lourd mais au niveau encombrement plié ça donne quoi ?
olive38- voyageur
alors c’était un carrelage pour fakir ,plein de clous saillants : humm le top
chamaloc- voyageur
olive38 a écrit:Pour moi c'est pas possible de dormir avec le tapis de selle dans la tente, j'ai tendance à l'allergie respiratoire, je veux pas prendre de risque. Je suis prête à investir dans un bon matos car je suis une dormeuse et la qualité de mon humeur dépends aussi de celle de mon sommeil. . Ce système me parait séduisant et pas lourd mais au niveau encombrement plié ça donne quoi ?
je vais te mettre quelques photos .
chamaloc- voyageur
gerald j'en ai un depuis deux ans il a bivouaqué en suede sur les galets, dans le coffre de la voiure, sur le carrelage, en sous bois, le tiens a peut etre un defaut de fabrication je te conseillerai de le ramener pour echange vu le prix ce n'est pas normal le mien est tout aussi gonflé le matin que le soir quand je me vautre dessus.
bipadi- voyageur
olive38 a écrit:Pour moi c'est pas possible de dormir avec le tapis de selle dans la tente, j'ai tendance à l'allergie respiratoire, je veux pas prendre de risque. Je suis prête à investir dans un bon matos car je suis une dormeuse et la qualité de mon humeur dépends aussi de celle de mon sommeil. . Ce système me parait séduisant et pas lourd mais au niveau encombrement plié ça donne quoi ?
à noter :je n’ai aucune action chez "Therm-a-rest" produit Anglais ou Américain fabriqué en Chine ni d'ailleurs chez "la rose des vents"
les photos :
le matelas avec son drap housse sur lequel j'ai cousu les demis fermeture éclair .entouré d'une lanière non fournie
à coté la couette dans son sac de stockage (ne pas laisser compressé pendant le stockage .
avec Emile ,c'est le top .
à droite ,le matelas ,à gauche la couette dans leur sac de transport
vue intérieure de la couette bordée
les fermetures éclair sont à l'extérieur
lorsque la toile de tente est montée ,sortir et étaler la couette ,si possible au soleil, le gonflant du duvet n'en sera que mieux .
chamaloc- voyageur
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Par monts et par vaux :: Le coin "Techniques" :: Matériel - Bagagerie - Bourrelerie :: Matériel de bivouac
Page 2 sur 3